Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
4 participants
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Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
Salut à tous,
En voulant assembler les roues de mon 5T avec des jantes Proline Split Six, je me suis aperçu que ces dernières n'avaient pas le même profil que les jantes d'origine Outlaw, en ce qui concerne les roues avant. Les roues arrières ne sont pas concernées par cette différence.
Bien que la largeur et le diamètre soient similaires (ou si ce n'est pas le cas, la différence est négligeable), les jantes avant Proline ont un épaulement constant, là ou les HPI ont juste des décrochements aux emplacements des vis.
Comme les inserts moulés (option pour le 5T, HPI #4817) sont prévus pour les jantes d'origine, une fois placés sur les jantes Proline, ils ne peuvent pas être rentrés à fond.
En images, les jantes HPI:
Et les jantes Proline, avec les inserts HPI à côté:
On peut voir que les inserts sont mal placés:
La solution est de retailler les inserts, pour supprimer la mousse superflue.
Pour celà, j'ai découpé un gabarit dans du papier épais, afin d'avoir une largeur constante (en positionnant l'insert à l'envers sur la jante pour garder la forme bien ronde):
J'ai ensuite tracé les premiers traits de coupe au feutre en suivant le gabarit papier, puis fait la première découpe au scalpel:
J'ai ensuite coupé de l'intérieur de l'insert, perpendiculairement à la première coupe (notez le bout de scotch sur la lame pour avoir une jauge de profondeur):
Une fois la mousse enlevée, ça donne ça:
J'ai ensuite posé un petit bourrelet de colle dans l'angle coupé (ça évite à la mousse de se déchirer si la lame venait à être allée un peu loin, et ça limite (un peu) une entrée d'eau éventuelle). Attention, je n'ai pas collé les inserts aux jantes, j'ai laissé sécher la colle avant l'assemblage:
Une fois les inserts en place sur les jantes, ça va beaucoup mieux qu'au début :
Et voilà...
En voulant assembler les roues de mon 5T avec des jantes Proline Split Six, je me suis aperçu que ces dernières n'avaient pas le même profil que les jantes d'origine Outlaw, en ce qui concerne les roues avant. Les roues arrières ne sont pas concernées par cette différence.
Bien que la largeur et le diamètre soient similaires (ou si ce n'est pas le cas, la différence est négligeable), les jantes avant Proline ont un épaulement constant, là ou les HPI ont juste des décrochements aux emplacements des vis.
Comme les inserts moulés (option pour le 5T, HPI #4817) sont prévus pour les jantes d'origine, une fois placés sur les jantes Proline, ils ne peuvent pas être rentrés à fond.
En images, les jantes HPI:
Et les jantes Proline, avec les inserts HPI à côté:
On peut voir que les inserts sont mal placés:
La solution est de retailler les inserts, pour supprimer la mousse superflue.
Pour celà, j'ai découpé un gabarit dans du papier épais, afin d'avoir une largeur constante (en positionnant l'insert à l'envers sur la jante pour garder la forme bien ronde):
J'ai ensuite tracé les premiers traits de coupe au feutre en suivant le gabarit papier, puis fait la première découpe au scalpel:
J'ai ensuite coupé de l'intérieur de l'insert, perpendiculairement à la première coupe (notez le bout de scotch sur la lame pour avoir une jauge de profondeur):
Une fois la mousse enlevée, ça donne ça:
J'ai ensuite posé un petit bourrelet de colle dans l'angle coupé (ça évite à la mousse de se déchirer si la lame venait à être allée un peu loin, et ça limite (un peu) une entrée d'eau éventuelle). Attention, je n'ai pas collé les inserts aux jantes, j'ai laissé sécher la colle avant l'assemblage:
Une fois les inserts en place sur les jantes, ça va beaucoup mieux qu'au début :
Et voilà...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
Lut,
Puré, t'es un chef toi.
Merci pour le tuto, va falloir que je re-démonte mes roues pour le faire, maintenant.
T'as mis quoi comme type de colle pour éviter que la mousse se désagrège?
Puré, t'es un chef toi.
Merci pour le tuto, va falloir que je re-démonte mes roues pour le faire, maintenant.
T'as mis quoi comme type de colle pour éviter que la mousse se désagrège?
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
super !! je le met en Tuto et modifie dès lors ton titre
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
La taupe a écrit:Lut,
Puré, t'es un chef toi.
Merci pour le tuto, va falloir que je re-démonte mes roues pour le faire, maintenant.
T'as mis quoi comme type de colle pour éviter que la mousse se désagrège?
Salut, et merci pour les compliments!
Pour ce qui est de la colle, j'avais de la Sader MegaStrong (sans solvant) qui traînait, j'ai mis ça, mais n'importe quelle colle néoprène convient, du moment qu'elle reste souple et que ce n'est pas une colle qui attaque la mousse.
Maintenant, je pense que la phase de collage reste un peu du luxe...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Inserts avant option HPI sur jantes Proline Split Six
Nikel Chrome c'est tu travail super propre comme j'aime. Encore bravo.
Butcher- Pro
- Age : 32
Localisation : Belgique
Pseudo ebay :
Modèle de Rc : Baja RTR Integy, Jet Pro V3, 28.5 cm³, carbones .... Optimiser pour le Drift tarmac...
Date d'inscription : 23/04/2008
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