Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse !

Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse ! Empty Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse !

Message par sousou-du-56 le Ven 9 Avr 2010 - 21:01

Bonsoir à tous !

J'ai pour projet de faire une téléguidé 1/5 (ou plus si besoin) avec un moteur de tondeuse !

Je m'explique : mes parents ont achetés une nouvelle tondeuse, ducoup j'ai plus récupérer l'ancienne pour bricoler dessus. Mais j'ai vite remarqué que dans l'état ou elle était, je ne pourrai rien faire avec (carter troué par la rouille, enfoncé sévèrement sur certains endroits, roues qui commençaient à sacrément souffrir... Bref, un vrai taco ! ).

Ducoup, j'ai eu une sacrée idée : vu que le moteur tourne impec' de chez impec', j'ai pensé faire une téléguidé propulsée par celui ci. Problème, le moteur, c'est un 150 cc. Lourd et gros pour du 1/5 !

Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour faire ma conception sur papier, sachant que ça ressemblera plus à un quad qu'un baja à mon avis...

Tout cours, je voudrai savoir si c'est faisable (oui bon d'accord, tout est faisable en mécanique mais quand même ^^ ) et comment m'y prendre ?

Le moteur est un Briggs & Stratton, et je suis en train de rechercher les références techniques sur la puissance et les tr/min pour faire un comparo avec un moteur de Baja (j'éditerai le message dès que j'aurai trouvé)
J'ai pas trouvé grand chose, mais il à un couple de 6,1 Nm à 3060 rpm (conversion ? Laughing )

Si vous pouviez m'aider, ça serai cool de votre par ^^

Salut et bonne soirée !

sousou-du-56
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 25
Pseudo ebay : Pseudo ebay

Revenir en haut Aller en bas

Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse ! Empty Re: Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse !

Message par WEBCAMPRO le Ven 9 Avr 2010 - 22:27

Salut
Un tel projet demande un minimum de connaissance, si tu parts à zéro, y a du taf...
Mais juste au passage un moteur 4t de tondeuse, ne te donnera jamais les perf d'un baja...
Rien que le poids du moteur serait intérréssant a savoir???
web
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc

Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse ! Empty Re: Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse !

Message par sousou-du-56 le Ven 9 Avr 2010 - 23:43

WEBCAMPRO a écrit:Salut
Un tel projet demande un minimum de connaissance, si tu parts à zéro, y a du taf...
Mais juste au passage un moteur 4t de tondeuse, ne te donnera jamais les perf d'un baja...
web

Un peu plus de 9kg... Lourd, c'est bien vrai, mais je trouve que le moteur est quand même pas mal péchu ^^ quoique... Sur-poids énorme certes...

Sinon niveau connaissances, tu entends quoi par la ?

sousou-du-56
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Message par bajaman le Sam 10 Avr 2010 - 0:26

WEBCAMPRO a écrit:Mais juste au passage un moteur 4t de tondeuse, ne te donnera jamais les perf d'un baja...
web
moais mais c'est du gros 4t coupleu !
a l'échelle 1/5 Projet 1/5 avec un moteur de tondeuse ! 467396
y a des kart de 150 cc alors imagine quand même ...
web tant que j'y repense .
j'ai vu il y a .. un kart avec un moteur de moto faucheur 7 chevaux bien lent, ça avancer plus qu'un baja.
mais bon pourquoi pas un kart rc ?

bajaman
Confirmé
Confirmé

Modèle de Rc : traxxas t-maxx 3.3, nitro 4-tec, rock crawler kiosho, rock crawler axial ax10 et biensur mon BAJA 5t

Message par WEBCAMPRO le Sam 10 Avr 2010 - 10:08

çà existe déjà...c'est un quad qui peut se convertir en RC, tu arrives assis sur ton quad, tu vires le dessus(siège et guidon) et il te reste un RC 1/4 de 150cc, avec radio 2.4ghz qui se trouve sous le siège...
Il y a une vidéo qui traine sur le fofo, mais je sais plus ou???
Pour les servos de direction il faurdra l'équivalent de 2 Rhinos.
Pour les freins un Rhino, t'en a déjà pour 3*90€:270€ de servos...
Après quand je parle de connaissance, il s'agit de réaliser la transmission moteur, roues arrières...
Par chaine?
Par cardan?
Par courroie?
Quel rapport de démultiplication tu vas utiliser?
As tu une idée du poids globale de tonRC à l'arrivée?
etc...
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 52
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc

Message par dams le Sam 10 Avr 2010 - 13:32

dams
dams
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Modèle de Rc : baja 5t optionner +twin rcmk 57cc fullmod gizmomotor + elcon
+pots jetpro = ça envoi pas trop mal
Baja 5b 26cc prépa bach + pot vrc bigbore

Message par sousou-du-56 le Sam 10 Avr 2010 - 16:20

WEBCAMPRO a écrit:çà existe déjà...c'est un quad qui peut se convertir en RC, tu arrives assis sur ton quad, tu vires le dessus(siège et guidon) et il te reste un RC 1/4 de 150cc, avec radio 2.4ghz qui se trouve sous le siège...
Il y a une vidéo qui traine sur le fofo, mais je sais plus ou???
Pour les servos de direction il faurdra l'équivalent de 2 Rhinos.
Pour les freins un Rhino, t'en a déjà pour 3*90€:270€ de servos...
Après quand je parle de connaissance, il s'agit de réaliser la transmission moteur, roues arrières...
Par chaine?
Par cardan?
Par courroie?
Quel rapport de démultiplication tu vas utiliser?
As tu une idée du poids globale de tonRC à l'arrivée?
etc...

Pour la transmission, je pense que ça sera par chaine (j'ai peur que le reste ne sois pas assez costaud...)
Pour le rapport, j'en sais strictement rien encore, je pense cour pour faire pas mal de TT
Niveau poids, 15/20 kg je pense

Mais déjà je suis un peu embêté niveau moteur, car je n'ai pas d'embrayage... Mon frère m'a parlé de poulies embrayages, je sais pas vraiment ça ressemble à quoi mais bon... Un transmission direct, c'est bof Laughing

Après, faire un quad, bof, je préfèrerai un truc style baja 5T What a Face

A méditer donc... study

Sinon dams, ça me chante pas trop ton "bidule sans pêche" ^^
Sincèrement, quel intérêt dans tout cela ?

sousou-du-56
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Message par dams le Sam 10 Avr 2010 - 22:57

c etait pas pour te vexer mais te charier un peu.
super projet bonne continuation. tiens nous au courrant.
dams
dams
Confirmé
Confirmé

Message par sousou-du-56 le Dim 11 Avr 2010 - 23:33

dams a écrit:c etait pas pour te vexer mais te charier un peu.
super projet bonne continuation. tiens nous au courrant.

Oh je sais bien, ne t'inquiète pas pour ça ^^

Sinon, pour avoir une bonne base, un pocket quad, ça ne serai pas bien ? Perso je trouve que si, et limite même si le moteur d'origine est assez pèchu, pas obliger de la changer cheers

sousou-du-56
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Message par rodrunner le Lun 12 Avr 2010 - 10:10

alors,sur une tondeuse,l'arbre de transmition est verticale(sous le moteur)donc il faudra trouve comment passer d'un axe verticale vers une sorti laterale ou arriere(deja enorme probleme)ensuite,une tondeuse n'a pas d'embrayage centrifugé,c'est un embrayage tampont(2eme probleme....ennorme aussi)
puis vient le reste:epaisseur enorme du chassis,les roues de baja seront trop petites.....
je ne veux pas te degouté mais au bas mots c'est un projet certe super cool,mais super chere,voir tres chere......
tourne toi plutot vers un moteur 50cc de tronconeuse(moi je suis entrain d'etudier le probleme,avec un moteur 2t de 50 cc)
a voir
rodrunner
rodrunner
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Pseudo ebay : rodolphe-nadege
Modèle de Rc : baja optionné,cap 232 epp(160cm),fantom phases 3 edf,bee windrider ,minibee survitaminée 4200kv,kds 450 sv agusta,x wing 3D gyro,jet F35 edf pousée vectorielle
le tout en spektrum

https://www.youtube.com/TheRodrunner74

Message par dams le Lun 12 Avr 2010 - 10:51

Pour la transmission, essaye par cardan. Je pensse que c le moins complique. Par contre il te faudra relever le moteur sur le chassis et la ce serra pas très jolie car ton moteur du coup serra super haut. Pas simple tous ça.
dams
dams
Confirmé
Confirmé

Message par sousou-du-56 le Lun 12 Avr 2010 - 12:17

Ouais c'est sur que c'est dur... Ducoup, je pense partir sur l'idée du quad rc qui est en fin de compte assez sympa ^^ j'ai vu sur un autre forum les démarches pour y arriver, et c'est largement faisable :-) après par contre, c'est au niveau des pièces que je tribuche... Je ne trouve pas de pièces de rechanges au cas où ça casserai :-/
Au pire ça se refait en alu taillé cheers

sousou-du-56
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé