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Moteur 4 temps sur Baja. Réve ou réalité ?

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Moteur 4 temps sur Baja. Réve ou réalité ? Empty Moteur 4 temps sur Baja. Réve ou réalité ?

Message par LUCKY LUKE Mar 8 Juin 2010 - 15:38

Bonjour à tous!

Est ce que quelqu'un à déjà vu ou adapté un moteur 4 temps sur 1 baja?

Quel avantage est certainemant la question qui va étre posé? Tout d'abord le bruit en utilisation loisirs prés de zones habités ou la sonorité beaucoup plus grave du 4 temps passe beaucoup mieux que le hurlement strident du 2 temps. Ensuite le couple élevé à bas régime bien pratique pour les parties plus trial. Pas de mélange à faire et durée de vie plus longue. Il est certain que cela ne conviendra pas aux fanas du chrono sur circuit rapide, mais vu les progrés et la puissance sortie par les micromoteurs 4 temps et je pense à HONDA en particulier, qui sort des moteurs de 25 et 35cc trés performant sur leur gamme outils à moteur de jardin, je pense que pour une utilisation loisir la chose pourrai étre intéressante.
J'espère ne pas prendre une "avalanche de tomates bien mures" en soulevant cette question qui j'espère interessera le plus grand nombre.

A vous lire. Bien cordialement.

Benoit
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Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 16:19

slt !
sujet moultes fois évoqué, il y a déjà eu des montages il me semble,
seulement à cylindrée equivalente il va te falloir des régimes de folie pour arriver à un rendement comparable...
un petit 4tps sera plus haut, plus lourd, plus complexe et plus cher sans oublier le boucan nettement moins agréable qu'un gromono 4 tps
mais tu auras d'autres avis certainement !
tcho
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Message par LUCKY LUKE Mar 8 Juin 2010 - 20:44

Un moteur 4 temps est effectivement plus lourd qu'un 2temps à cylindré équivalente, et les réglages du chassis seront à modifier en conséquence. Le régime maxi sera aussi plus faible mais la courbe de couple sera plus plate et disponible méme à bas régime, obligeant à rallonger le rapport de transmission. En performance pure le 4 temps sera distancé par le 2 temps. C'est pourquoi je l'évoque en utilisation loisirs avec pour atout une facilité d'utilisation (consommation moindre, pas de mélange à faire, moins de bruit, moteur beaucoup moins pointu à régler et moins fragile en cas de mauvais réglages (serrage)). En moyenne vous ouvrez combien de fois votre moteur par saison? Et quel budget y consacrer vous?
Le but de ce post n'est pas d'essayer de convertir qui que ce soit au moteur 4 temps, mais simplement d'essayer de récupérer des infos et de faire le point sur ce qui à déjà été réalisé dans le domaine de la grosse voiture rc avec un moteur 4 temps, et notamment sur 1 baja, et de voir quelles problèmes ont été rencontré. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien participer à ce post, qui je l'espère sera constructif.

Benoit
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Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 21:32

slt Benoit
ce sujet peut être passionnant en effet Very Happy
tout est faisable mécaniquement mais il y a plusieurs écueils à l'adaptation d'un 4 tps aussi compact soit il en dehors de ceux que j'ai évoqués tout à l'heure.
la réfection d'un 2TPS est aisée et abordable (1 kit,1 pochette de joints et basta)
la complexité du 4 tps est avérée: rien que pour caler la distrib, bonjour !
la lubrification : pas de mélange sur un 4 tps certes mais quid de la lubrification?
il y a un carter contenant de l'huile mais en cas de retournement ca risque de mal finir pour le moteur qui déjauge...
il faut donc un carter sec avec bâche à huile et la place pour la loger...
l'agrément du moteur : certes la courbe de couple sera plate mais un 2tps a plus de couple en tournant moins vite (il allume 2 fois par cycle contrairement à une fois pour son copain) donc le 4tps même à usage civil risque vite de devenir ennuyeux...
tout cela n'est que mon avis et le débat est ouvert

Very Happy

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Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 21:45

super ton avatar hé hé !! Very Happy

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Message par LUCKY LUKE Mar 8 Juin 2010 - 23:23

Dans les petits moteurs 4 temps grand public, HONDA semble étre le plus avancé techniquement car il utilise une lubrification par brouillard d'huile qui permet au moteur d'étre utilisé dans absolument n'importe quelle position (360°) donc de fonctionner méme la téte en bas. Ces moteurs sont montés sur des débrousailleuses, des micro motoculteurs et des tailles haies de la marque. Je posséde une débrousailleuse avec l'un des plus petit moteur de la gamme le GX25 qui fait 25cm3 : sa péche est étonnante, il est compact et léger pour un 4temps, et sa sonorité pas desagréable du tout. Quand à la fiabilité pas d'inquiétude, une personne que je connais qui travail dans un magasin de motoculture m'a confirmé n'avoir encore jamais ouvert un de ces moteurs car pas de retour pour casse jusqu'à présent. Ces moteurs utilisent que de l'essence comme carburant, contrairement à STHIL qui est moins avancé dans le domaine et qui utilise du mélange essence /huile comme dans un moteur 2 temps.
Taper "micro moteur Honda" sur internet pour avoir plus d'infos sur ces moteurs.

Benoit

PS: Merci pour l'avatar il est top§
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Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 23:33

Ce petit moteur Honda si vaillant dont tu parles serait peut être une base à développer mais il ne faut pas oublier qu'il est conçu comme un moteur embarqué dont la puissance doit à peine atteindre 1cv à un régime stationnaire pour garantir sa fiabilité, domaine où honda est intraitable
essaie de nous mettre un lien stp avec des caractéristiques stp
salut Benoit
demain j'ai école... Sleep
yapadkoi pour l'avatar Very Happy

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Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 23:40

pas la peine de chercher :micro moteur HONDA
1,1cv pour presque 3 kg
j'adore la courroie de distrib Very Happy
ya du taff pour en faire quelque chose...
on en reparle demain
tcho

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Message par LUCKY LUKE Mer 9 Juin 2010 - 8:28

http://www.honda-engines-eu.com aller voir moteur M4

Tu vas trouver toutes les cotes d'encombrement du moteur, il y a le 25cm3 et le 35 cm3. Regarde la courbe de couple du 35cm3, à n'importe quel régime ça tracte. Ce n'est pas prévu pour faire du régime stationnaire, tu as un vrai carbu et les accélérations sont franches et rapides.

http://www.honda-engines-eu.com/fr/images/27011.pdf toutes les cotes du moteur 35 cm3 avec les courbes puissance/ couple/ régime.

http://www.honda-engines-eu.com/fr/images/974.pdf toutes les cotes du moteur 25 cm3 avec les courbes puissance /couple/ regime.

Dans les poids annoncés le moteur est complet avec echappement, carbu, reservoir essence, sauf embrayage.

Bonne lecture
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Message par Robi38 Mer 9 Juin 2010 - 10:26

Salut,

Voici une petite vidéo DU GX25 pour se faire une idée du bruit qu'il produit !

https://www.youtube.com/watch?v=is5Dxl9Oh4U

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Message par Jump Mer 9 Juin 2010 - 10:31

salut, j'ai trouvé ça


Dernière édition par WEBCAMPRO le Mer 9 Juin 2010 - 10:51, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 10:49

WEBCAMPRO a écrit:Salut
en vla une autre avec ce moteur HONDA 25cc, mon père en a monté un sur le para-moteur, mais pour un Baja, c'est pas assez puissant et le moteur est un poil trop gros...
web

slt web
tu es sûr que c'est un gx?
il fait un boucan pas possible What a Face

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Message par xavier Mer 9 Juin 2010 - 10:52

Elle est trop génial la vidéo !!

trop cool comme truc Laughing :baja:
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Message par WEBCAMPRO Mer 9 Juin 2010 - 10:55

Salut Macfly
Oui, c'en est un, je l'ai assez tripoté pour le savoir...(gx25 25cc 4 temps honda)
web
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Message par WEBCAMPRO Mer 9 Juin 2010 - 10:58

xavier a écrit:Elle est trop génial la vidéo !!

trop cool comme truc Laughing :baja:
[code]
Sur que c'est impressionnant a voir, vu la taille de l'engin il faut un aérodrome pour le faire voler.
Quand au pilotage, c'est difficile, il faut anticiper toutes les manoeuvres, car les réactions sont très lente. Par contre ça grimpe comme une fusée façe au vent..
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Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 11:03

slt Lucky
le regime maxi du GX plafonne à 7000 et le couple également
de 4000 à 7000 la courbe du couple est plane
s'il te semble super sur une débroussailleuse c'est qu 'il fournit un effort pour lequel il a été conçu
le regime maxi du GX plafonne à 7000 et le couple également avant qu'il ne régule
de 4000 à 7000 la courbe du couple est plane
c'est là où le baja commence à se réveiller alien !!!
si tu veux extirper une puissance "suffisante"sur le GX, va falloir lui mettre des grosses soupapes, un arbre à came coursifié et le faire tourner à 14000 avec allumage et carburation en rapport!!!
j'ai bien peur que ce soit voué à l'échec MEME si sur le fond, il est possible d'adapter ce moteur...sans parler de son coût , Honda n'étant jamais cadeau Sad

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Message par Ridge60 Mer 9 Juin 2010 - 12:59

Bonjour à tous,
Personnellement je pense que sur une base de ce type de moteur il est possible d'étudier quelque chose. Je me penche depuis un certain temps sur le 4T. Serte pas sur un Baja mais sur une base de Savage. Ma base de travail est un tout petit OS FS 40 (lien içi) , pour l'instant j'apprends, j'étudie comment implanter tout ça. En termes de performances, il est vrai que pour la compétition ce n'est pas encore le top. Mais comme écrit plus haut pour du loisir, pour rouler différent, perso je suis pour.
Pour en revenir aux performances il y a aussi une volonté des fabricants de moteur, pour exemple je viens du monde du moto cross et enduro, regardez à quel vitesse nous sommes passé du 2T au 4T. Seul des passionnés, comme Ricco rachète un bon vieux CR500 pour le plaisir (ça s'est pour rigoler).
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Message par djbig Mer 9 Juin 2010 - 13:43

Ridge60 a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement je pense que sur une base de ce type de moteur il est possible d'étudier quelque chose. Je me penche depuis un certain temps sur le 4T. Serte pas sur un Baja mais sur une base de Savage. Ma base de travail est un tout petit OS FS 40 (lien içi) , pour l'instant j'apprends, j'étudie comment implanter tout ça. En termes de performances, il est vrai que pour la compétition ce n'est pas encore le top. Mais comme écrit plus haut pour du loisir, pour rouler différent, perso je suis pour.
Pour en revenir aux performances il y a aussi une volonté des fabricants de moteur, pour exemple je viens du monde du moto cross et enduro, regardez à quel vitesse nous sommes passé du 2T au 4T. Seul des passionnés, comme Ricco rachète un bon vieux CR500 pour le plaisir (ça s'est pour rigoler).
@+

En effet, il y a une grosse evolution dans le monde de la moto cross et autre motos en moteur 4 temps mais l'entretien est nettement plus élevé aussi!

Reglage jeu soupapes régulier, remplacement de la chaine de distribution au bout d'une certaine durée d'utilisation ( heure de fonctionnement )

Je pense que le projet est faisable mais il n'y a pas encore de bloc moteur assez poussé pour une cylindré faible afin de rivaliser avec un 2T. Si un fabriquant de moteur sort un bloc moteur a puissance équivalante le projet sera réalisable, avec des niveaux de performance équivalente voir même plus élevé. Vu que le 4T temps un couple important il sera même plus agréable sur nos BAJA. Maintenant il faut aussi que la transmission suive derriere.

Je pense que pour le moment le 2T est un moteur qui a le meilleur compromis. Peu etre qu'un jour les fabricants modifiront leurs politiques de commercialisation au vu des normes de pollution draconières!

En tout cas...VIVE LE 2T simple d'entretien...Bien que tout soit possible et réalisable...

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Message par Robi38 Mer 9 Juin 2010 - 16:40

WEBCAMPRO a écrit:Salut
en vla une autre avec ce moteur HONDA 25cc, mon père en a monté un sur le para-moteur, mais pour un Baja, c'est pas assez puissant et le moteur est un poil trop gros et lourd...de plus ce moteur tourne à 10000trs à vide, ce qui, fait 9000trs a tout casser, avec un embrayage a 6000trs, il te reste une marge de 3000trs pour accélérer, comparativement, un baja avec un embrayage 6000trs a une marge de 8000trs...il te faudrait donc un embrayage qui décolle a 4000trs...pas facile a trouver çà...Pour finir si tu dépasses les 35/40 km/h ce sera le max...le moteur du paramoteur à été remplacé par un zénoah, bcp plus puissant pour la même cylindré, moins lourd et moins gros...
web

Sympa la vidéo !

C'est clair qu'il fait pas mal de boucan comme dit mac ! Vous avez enlevé le pot dessus ? Very Happy

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Message par LUCKY LUKE Mer 9 Juin 2010 - 23:59

C'est clair que sur le paramoteur de la vidéo il n'y a pas le pot d'origine ou pas de pot du tout. Sur ma débrousailleuse Honda c'est la rotation du fil qui couvre le bruit du moteur... J'ai regardé sur youtube et dailymotion, j'ai vu des vidéos de ce moteur monté sur des modéles réduits d'avion et méme adapté sur des vélos dont certains montage super efficace.
Il est clair que sur le baja 5b le chassis est relativement étroit et tout en longueur, ce qui risque de compliqué voire de rendre impossible le montage du gx25. Pour la vitesse de déclenchement de l'embrayage, on peut l'abaisser en mettant des ressorts moins raide afin qu'il engréne plus tot et rallonger le rapport de transmission pour compenser le régime de rotation maxi plus faible. Combien pése environ un moteur 2 temps d'origine avec ses périphériques échappement, carbu et réservoir sur un baja5 ?
Augmenter le poids sur l'ar du baja permettra normalement de gagner en motricité sur les roues ar sur terrain glissant mais risque d'étre plus casse geule dans les sauts à cause de la répartition des masses différente. Peut étre que le montage serait plus facile sur un chassis de 5T.
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Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 0:10

slt Lucky
le 5T a exactement le même châssis donc ca va pas être possible...
à moins de rendre le moteur porteur et de pondre un châssis interrompu autour ce qui veut dire concevoir de A à Z un modèle RC...
bonne nuitée
Sleep

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Message par kraken Mer 30 Juin 2010 - 0:32

Ce qui serait intéressant côté encombrement ce serait un moteur à valves rotatives ("sleeve valve")...

Consommation d'essence réduite, efficacité améliorée, encombrement réduit, pour un mono-cylindre on parle également de moins de pièces mobiles et d'une diminution de la vibration (moins de mouvements de va-et-vien). La consommation d'huile serait le hic, mais ça s'est amélioré depuis les années 1920...

RCV en fabrique pour les avions, mais ils sont beaucoup trop petits pour les Baja.

Pour donner une idée, le Bristol Centaurus (56l, 18 cyl, >3000HP) utilisait cette technologie. Par contre, pour les 18 cylindres là il fallait une centaine d'engrenages...

Qui c'est qui va nous déveloper ça??? Very Happy

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Message par mytchpéton Mer 30 Juin 2010 - 12:08

c'est vrai que l'admission rotative a des avantages, mais ou le casé sur un baja ?, d'un coté il y a le lanceur et de l'autre l'embrayage, a moins de le monté en frontale
mais cela ne reduit pas le nombre de pieces en mouvement , au contraire, un disque de plus en mouvement si montage classique et un tas de renvoi ou de courroies si le montage est en frontal
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Message par kraken Mer 30 Juin 2010 - 12:51

mytchpéton a écrit:c'est vrai que l'admission rotative a des avantages, mais ou le casé sur un baja ?, d'un coté il y a le lanceur et de l'autre l'embrayage, a moins de le monté en frontale
mais cela ne reduit pas le nombre de pieces en mouvement , au contraire, un disque de plus en mouvement si montage classique et un tas de renvoi ou de courroies si le montage est en frontal

Ben, comme c'est un 4-temps qui n'existe pas encore, le design serait complètement nouveau d'où une grande flexibilité.

J'envisageais une chemise rotative comme sur le Centaurus ou sur le RCV; dans ce dernier cas un seul engrenage de renvoi (angulaire) sur l'arbre et une couronne sur le bas de la chemise. On évite les valves, renvois, clapets (le tout en double).

Par exemple, le RCV130-CD est un 21CC construit sur ce principe avec des dimensions intéressantes, malheureusement c'est un type "glow" (méthanol-nitrométhane) pour avions... Un peu d'adaptation et une petite mise à l'échelle plus tard et ce type de moteur pourrait peut-être faire l'affaire.

Dans la section "motos" du site on voit même un 49CC. Malheureusement on n'a pas idée des dimensions.

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