HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Tester un chargeur ?

+2
Canon
sober
6 participants

Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Tester un chargeur ?

Message par sober Mar 15 Juin 2010 - 22:37

Hello all ,

j'ai un accus de 4600mah , je le charge à 4A pendant à peu près 1 heure , je le branche et grace à mon indicateur de charge je vois qu'il est bien chargé... Jusque là tout est super Very Happy. Ce qui est moins super c'est que 48 heures après j'allume le recepteur , et là , l'indicateur de charge passe du "full" au "empty" en 10 secondes Crying or Very sad .

Donc , je voudrai savoir si l'accus est raide ou si mon chargeur déconne. Et donc , j'aimerai savoir s'il est possible de le tester avec un multimètre ?

Merci Wink .
sober
sober
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 78/28
Modèle de Rc : Losi XXX , Losi Mini Baja , Monster Beetle , Vanessa's lunchbox , Sand Scorcher , Rough Rider , Fast Attack Vehicle , Sand Rover , Hornet .
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Canon Mar 15 Juin 2010 - 22:42

Salut,

Perso, je penche pour un accu qui est raide. En fin de charge (après repos de 20mn), il est à combien de V au multimètre?

En chargant à cette intensité, normalement ton accu doit être relativement chaud en fin de charge. C'est le cas?

Aussi, je trouve que c'est une charge un peu élevée. Perso, je chargerais à 1,7A pendant 3h, l'accu souffrirait moins. Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par sober Mar 15 Juin 2010 - 22:48

J'avais regardé il y a 1 ou 2 charge , l'accus indiquait 6.5v (mais tension prise juste après avoir débranché) et il était bien chaud.

je pense comme toi Canon , qu'il est HS.
sober
sober
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 78/28
Modèle de Rc : Losi XXX , Losi Mini Baja , Monster Beetle , Vanessa's lunchbox , Sand Scorcher , Rough Rider , Fast Attack Vehicle , Sand Rover , Hornet .
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par La taupe Mar 15 Juin 2010 - 22:53

Lut,
Essai de le charger à 500 mAh (environ 12h de charge) pour voir et de tester s'il tiens la charge.
Pour moi 4 A c'est trop fort!
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Tester un chargeur ? 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Canon Mar 15 Juin 2010 - 23:00

sober a écrit:J'avais regardé il y a 1 ou 2 charge , l'accus indiquait 6.5v (mais tension prise juste après avoir débranché) et il était bien chaud.

je pense comme toi Canon , qu'il est HS.

6,5V en fin de charge, c'est trop peu. Il devrait être à presque 7V (1,4V de charge maxi par élément)... Sa chimie doit être morte.

Je t'invite à consulter le site Ni-Cd.net plein d'infos utiles... Wink

Si tu as encore le chargeur mural d'origine, tente le coup (de préférence dans un lieu protégé en cas d'incendie de l'accu). De mémoire, il délivre 300mA, donc il te faut le brancher 16 heures. Si ça ne marche pas, c'est bel et bien ton accu qui est flingué... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Blink60 Mer 16 Juin 2010 - 2:34

Bonsoir,

Pour info sur un accu ddm 5000 mah ils préconise une intensité max de 3A max pour la charge.
Moi je le charge a 2,5A avec un delta peak a 13mV / Elem et je n'arrive pas a dépasser les 4500 mah en fin de charge Sad et mon accu est assez chaud je trouve. Si je procède a une charge plus lente pensez vous que j'arrive a monter plus haut en capacité ?
Et pour la décharge a combien mettez la tension par éléments ? 1V ou 0,9V ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Bonne nuit Smile
Blink60
Blink60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 40
Localisation : Compiegne (60)
Modèle de Rc : Baja 5B Brushless !
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Canon Mer 16 Juin 2010 - 3:22

Blink60 a écrit:
Moi je le charge a 2,5A avec un delta peak a 13mV / Elem et je n'arrive pas a dépasser les 4500 mah en fin de charge Sad et mon accu est assez chaud je trouve. Si je procède a une charge plus lente pensez vous que j'arrive a monter plus haut en capacité ?

C'est normal, car quand tu charges, il reste toujours un peu de jus dans ton accu, c'est pourquoi il ne "prend" que 4500mA (ce qui n'est pas si mal!)

Aussi, en chargeant à une intensité élevée, tu provoques l'échauffement de l'accu, ce qui entraîne une augmentation de sa résistance interne, ce qui fait qu'il ne prend plus la charge, et la détection du delta-peak coupe le chargeur. Wink


Et pour la décharge a combien mettez la tension par éléments ? 1V ou 0,9V ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Je la met à 1V/élément (en fait, un peu moins, je mets 4,8V pour le pack de 5 éléments). De toute manière, mon chargeur coupe la décharge avant que cette limite soit atteinte, car la puissance délivrée n'est plus suffisante (il y a y a une sécurité qui coupe la décharge lorsque l'accu fournit une trop faible puissance).
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Blink60 Mer 16 Juin 2010 - 15:05

Bonjour,

Merci Canon pour tes infos, j'essaierai donc de charger a une intensité moins élevée et voir si je peux gagner un peu en capacité, car a chaque charge d'accu je procède a un cyclage Décharge/Charge afin de bien le vider avant.
Est-ce bon d'ailleurs ? de faire ceci a chaque fois ou faudrait il le faire uniquement en entretien ? scratch
Blink60
Blink60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 40
Localisation : Compiegne (60)
Modèle de Rc : Baja 5B Brushless !
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par franck42380 Mer 16 Juin 2010 - 15:13

moi mon accus de 5000mah chargé n'a que 5.58v a sa sortie au lieu de 6v
franck42380
franck42380
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE

Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par sober Lun 21 Juin 2010 - 13:56

Bon , j'ai fait une charge à 1A et en fin de charge j'avais 6,7 Volts. J'ai roulé à peu près 20/25 minutes et le fail safe à commencé à ce mettre en route...

Donc confirmation sur l'accus qui est HS ?

Merci Surprised .
sober
sober
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : 78/28
Modèle de Rc : Losi XXX , Losi Mini Baja , Monster Beetle , Vanessa's lunchbox , Sand Scorcher , Rough Rider , Fast Attack Vehicle , Sand Rover , Hornet .
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Robi38 Lun 21 Juin 2010 - 14:36

franck42380 a écrit:moi mon accus de 5000mah chargé n'a que 5.58v a sa sortie au lieu de 6v

Salut,

Tu as surement un des éléments de mort ! il était arrivé la même chose à un collégue...

A pleine charge, un accu 5 éléments monte facilement à 6.5 volts voir plus ! Wink
Robi38
Robi38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 34
Localisation : Sassenage (à proximité de Grenoble)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5B préparé course : Chassis court -4.5 cm Scorpion, 28.5 cc GP290 stuffed, Jet-Pro V3, rapport 17/57 Hostile, TR clutch system, triangulations avant - arrière RPM... Sanwa MX3 FHSS - HPI Savage XL Octane / pot LRP Mielke - HPI Savage XS SS
Team Losi 22T - Sakura FGX redbull - Tamiya F201
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tester un chargeur ? Empty Re: Tester un chargeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum