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Baja 5T - souci de démarrage (pas un paf', rien...)

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Message par Canon Sam 2 Oct 2010 - 22:24

Salut à tous!

En vadrouille à la campagne aujourd'hui je me suis décidé à emporter mon 5T avec moi. 

Petit problème, au moment de la mise en route, il a jamais voulu démarrer... Sad Je me suis acharné trois quarts d'heure dessus sans succès...

Il a même pas "pété" un coup... Ok, il n'a pas tourné depuis un moment, mais d'habitude il part en trois coups de tirette. Je n'ai pas retouché les réglages depuis la dernière fois où il tournait comme une horloge. Le carbu est celui d'origine, ainsi que le moulin.

Alors, j'ai vérifié:
- la compression: elle semble bonne, le Baja décolle quasiment si je ne le tient pas.
- l'allumage: j'ai une belle étincelle bleutée, c'est ok. Au cas où, j'ai quand même testé une autre bougie, sans succès.
- la coupure moteur n'est pas en cause, sinon je n'aurais pas d'étincelle à la bougie.
- le filtre à air est propre.
- le pot n'est pas bouché. 
- la bulle de carbu se remplit bien et le retour se fait normalement (les durits sont bien placées et pas pincées).
- bougie enlevée, le piston voyage sans effort.

Forcément, à force de tirer, j'ai noyé le moteur. J'ai donc enlevé la bougie pour vider le cylindre. La bougie était trempée (normal) et il y avait du carburant dans le cylindre (normal aussi). Même chose, le brouillard de carburant s'échappant par le puits  de bougie paraissait tout à fait normal.

J'ai essayé avec starter, sans starter, au ralenti, avec un peu de gaz, avec beaucoup de gaz... Et rien.

Comme je l'ai dit, ce qui m'étonne, c'est qu'apparemment il ne s'est produit aucune explosion, à aucun moment. Même si j'avais une prise d'air sur le carbu ou su le cylindre, ça aurait au moins du péter une fois, non?

La seule autre piste à laquelle j'ai pensé, et que je n'ai pas pu vérifier aujourd'hui, est la qualité de mon mélange. C'est du SP98 à 3% d'huile de synthèse, mais qui date du mois de mai (5 mois, donc...). Bien qu'il ait été conservé dans un jerrican (plastique) fermé, pensez-vous que le fait qu'il date un peu puisse être la cause de mon problème??? (Il a eu chaud cet été, peut être que ça l'a altéré?)

Là, j'avoue que je sèche un peu...

Merci bien à ceux qui feront partager leurs avis et expériences... Wink
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Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 22:33

Salut,

As-tu pensé à desserrer un peu ton bouchon de réservoir ??

J'ai déjà eu le cas et après, zou......... comme sur des roulettes Smile

@+

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Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 22:54

salut
+1 avec TAZ regarde la prise d'air sur ton bouchon si elle n'est pas bouchée a+

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Message par Canon Sam 2 Oct 2010 - 23:07

Re'

Merci bien, j'avais oublié de citer ça aussi dans les verif' que j'ai faites... Ça vient pas de là, bouchon serré ou desserré c'est pareil... Sad
(D'ailleurs le bouchon est propre, et pour parer à cette éventualité j'avais un peu agrandi l'ouverture de la prise d'air).

Quoi qu'il en soit, même avec un problème de mise a l'air du réservoir, le moteur devrait péter avant de se caler.

C'est autre chose, donc... Rolling Eyes
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Message par GAZATOK Sam 2 Oct 2010 - 23:26

salut canon,
je fais de l'enduro sur une KT 2tps, et il est m'arriver la même mésaventure (dans mon garage heureusement) .Est-ce que ton melange sent comme d'hab? Il a peut-être pourris. Au delà de quinze jours pour les puristes, le SP est dénaturé et se dégrade. En espérant t'avoir aidé

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Message par WEBCAMPRO Sam 2 Oct 2010 - 23:28

Salut Canon
Je pense que cela vient de ton mélange, il faut savoir que l'huile se sépare de l'essence au bout d'un certain temps, tu dis 5 mois ,c'est très long et normalement il faut ajouter un additif dans l'essence pour le garder aussi longtemps
A ta place je lui ferais un nettoyage à l'essence pur par le col de bougie et vider par le pot en 1er et le col de bougie en 2eme en tourant la tirette légèrement pour faire bouger le piston, cela plusieurs fois, remuer comme une bouteille d'orangina et laisser sécher la tête en bas au moins 2h
et demain avec un mélange neuf, miracle...
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Message par Canon Dim 3 Oct 2010 - 0:02

Ok les gars, merci pour vos avis! Wink

Je vais tâcher de faire ça demain. Par contre, pour l'effet "orangina à l'essence", je peux laisser l'echappement et carbu en place? (bien sur en enlevant le filtre à air et en bouchant l'ouverture...) Pas par flemme, mais je peux pas trop mécaniser ici...

En espérant que ce soit bie ça... Mais vos avis me confortent dans cette idée de mélange (d'ailleurs en fouinant un peu, j'ai trouve sur le net que le SP98 était bien moins stable que le SP95).

Je vous tiens au jus... (mais s'il y a d'autres idées, n'hésitez pas... Wink)
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Message par punisher Dim 3 Oct 2010 - 0:22

Salut Fab.

Pour info, qui a son importance il faut le dire, l'essence pure sp95 ou 98 peu importe, se conserve 3 mois grand maximum.
Conseil d'un ami qui bosse dans la motoculture depuis pas mal d'années déjà.
ensuite elle s'altère fortement.

Pour ce qui est question du mélange, pas plus d'un mois.
Si plus, à jeter sans hésitation.

Je pense que tu devrais suivre le conseil de Web Baja 5T - souci de démarrage (pas un paf', rien...) 890261 , cela te permettra en même temps de nettoyer toute la calamine.
Je l'ai fait récemment, et je dois dire que mon moteur me remercie car il marche du feu de dieu depuis.
Comme si il avait retrouvé une seconde jeunesse. cheers

Voilou.
En espérant t'avoir renseigné. Wink
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Message par Canon Dim 3 Oct 2010 - 0:31

Re-Re... Razz

Quand tu as rincé ton moteur à l'essence, tu as viré le carbu et l'échappement, ou t'as tout laissé monté?
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Message par WEBCAMPRO Dim 3 Oct 2010 - 0:34

oui tu peux laisser le pot et le carbu, quand tu mets l'essence par la bougie, fait tourner le piston doucement, de façon que l'essence se répartisse partout.Agite et vide par le pot sans l'enlever, tu fais cela plusieurs fois, vide aussi a l'envers et re-rempli, jusqu'à ce que cela sorte propre comme c'est rentré et laisser sécher a l'envers.
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Message par punisher Dim 3 Oct 2010 - 0:36

J'ai laissé le carbu en place, et pour l'échappement, j'ai laissé l'embout sur la culasse.
j'ai viré le corps du dominator.

Je sais, c'est chiant mais ça évite que l'essence reste en partie dans le pot... enfin je suppose.
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Message par Canon Dim 3 Oct 2010 - 0:41

Merci bien à vous, spécialement Gazatok, Webcampro et Oliv'
pour les réponses expresses à cette heure tardive! Wink

Pour le pot, je virerais juste la cartouche "silencieuse" du Dom' v2, ça va le faire, comme la sortie est bien large.

Plus de niouzes demain, bizbonuit! Wink
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Message par punisher Dim 3 Oct 2010 - 0:46

De rien Fab, ce fut un plaisir... Wink

Tiens nous au jus.

Bonne fin de soirée à toi.
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Message par Grizzly Racing Dim 3 Oct 2010 - 7:31

salut canon!

perso, je pense au segment, j'ai eu le probleme sur un 28,5, il demarre le lundi, plus rien le mardi! graddy en temoin!

c'était le segment.... pour vérifier, tu met quelques gouttes d'huile 2T das ton puits de bougie et tu tente de démarré, si il tousse alors bingo (l'huile jouera le role de segment pedant quelques seconde grace a sa densité)

car le melange, si il avait un an je dirai oui cash, mais 3 mois, ton moteur tousserai, fumerai, voir méme n'avancerai pas, mais il demarrerai

enfin ce n'ai que mon avis, bon dimanche man!!! Wink
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Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 9:54

slt mon fab
as tu inspecté tes joints spies bas moteur?
il sont censés être étanches mais si une lèvre est naze...
je ne croie pas trop à cette histoire d'essence si stockée dans bidon étanche au frais et à l'abri de la lumière.
tiens nous au jus Very Happy

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Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 12:01

Fait suffisament rare pour être signalé en public : je suis assez d'accord avec Mac Fly. Laughing

Le coup de l'essence qui ne marche pas au bout d'un mois... Bof bof. Personnellement, je prépare mon mémange par bidon de 10 litres et ça me dure bien plus que 3 mois... Wink Et que dire des gens qui font le plein de leur vraie voiture et qui roulent très peu... Au bout d'un mois, il faut qu'ils fassent un tonneau pour purger le réservoir...?

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Message par Invité Dim 3 Oct 2010 - 12:37

ouf ! j'ai eu peur ! Very Happy
par contre je suis assez adepte de vider le réservoir après chaque run car LA l'essence se conserve plutôt mal... et on en fout partout si on bidouille le baja
bizmac Very Happy

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Message par Canon Dim 3 Oct 2010 - 18:57

Resalut!

Bon, bad niouzes... Après rinçage du moteur, et toutes les verifs possibles hors démontage effectuées, et essai avec du mélange neuf, la situation n'a pas évolué en ce qui concerne le démarrage... Le moteur a même pas craqué. Sad

J'ai aussi tenté le coup de mettre quelques gouttes d'huile 2T pour "colmater" un éventuel segment défectueux, sans succès.

Comme dirait Fox Mulder, la vérité est ailleurs... Rolling Eyes

Sinon, je ne sais pas si c'est de l'auto suggestion, si c'est du a mon épaule en vrac ou si c'est un fait avéré, mais lorsque je tirais le lanceur, le feeling était un peu différent de d'habitude... Simple impression ou pré-serrage en vue, on verra...

Maintenant il va falloir que je m'arme de courage (j'ai jamais ouvert un moulin de ma vie Sad) et de temps (ça ça va être dur...) pour aller fouiner dans les entrailles de la bête...

Merci a tous, biz'! Smile

(Moi aussi je vide le réservoir après utilisation... Mieux pour bricoler, et en appart', l'odeur d'essence est pas terrible Wink)
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Message par WEBCAMPRO Dim 3 Oct 2010 - 21:04

Salut, si tu as un carbu de côté remplace avant le démontage, ton moteur a combien de litre?
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Message par Canon Dim 3 Oct 2010 - 23:22

WEBCAMPRO a écrit:Salut, si tu as un carbu de côté remplace avant le démontage, ton moteur a combien de litre?

J'ai un 813 encore sous plastique, je l'ai jamais monté... Tu penses que ça peut venir de là, bien que le carburant arrive quand-même dans le cylindre?

Sinon pour mon moteur, j'avoue que j'ai pas trop comptabilisé le nombre de litres... Embarassed mais à la louche, je dirais 6/7 litres (je sais, c'est peu).
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Message par sebos Lun 4 Oct 2010 - 0:08

salut,
comme web,essaye le carbu neuf avant de t'attaquer au démontage moteur,c'est possible que ce soit un passage d'air ou autre qui soit bouché,donc le mélange air/essence pas bon,ce qui fait que ça craque pas...
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Message par punisher Lun 4 Oct 2010 - 0:22

Pff la poisse Fab.

J'aurais presque le temps de regarder tous ça, car en arrêt maladie encore 1 semaine.
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Message par PHIL41 Lun 4 Oct 2010 - 7:29

Salut Canon, moi à mon avis c'est ton carbu qui est en cause, j'ai eu un souci similaire sur une débroussailleuse ( c'est proche d'un baja) en fait elle n'avait pas tournée depuis un bon moment au moins 5 mois et les membranes du carbu étaient désséchées et ne fonctionnées plus et la mon moteur ne craqué pas non plus, changement de carbu et hop! impeccable, alors comme les autres je dis change ton carbu déja et tu verras, bon courage camarade!
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Message par Jump Lun 4 Oct 2010 - 9:08

hello
avant de démonter quoi que ce soit ...
dans certaine condition d'utilisation l'huile de mélange s'accumule dans le bas moteur et empêche celui-ci de démarrer, la méthode du rinçage par le puit de bougie peut alors être appliquée

FOW a écrit:

Le coup de l'essence qui ne marche pas au bout d'un mois... Bof bof. Personnellement, je prépare mon mémange par bidon de 10 litres et ça me dure bien plus que 3 mois...

à condition que le bidon soit bien fermé et à l'abri de la lumière (dans le placard) un mélange peut se garder + de 1an,
il faut bien le secouer avant utilisation


Dernière édition par Jump le Lun 4 Oct 2010 - 16:08, édité 1 fois
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Message par GAZATOK Lun 4 Oct 2010 - 9:22

Hello Canon,
avec plasir et bon courage Very Happy
Mais la dégradation du SP est bien réelle pour répondre à MACFLY.Certes, l'obscurité et le frais préserve l'essence, mais le bidon en plastique laisse passer les UV et abime ce précieux liquide.
Après, pour les joints spy, je m'en remets à ton expérience MAC car en bon poireau en matière de BAJA, je m'écrase.... Baja 5T - souci de démarrage (pas un paf', rien...) 253350


A+ les gars bises Baja 5T - souci de démarrage (pas un paf', rien...) 295982 Very Happy
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