HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Projet de portage sur hélico.

4 participants

Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Projet de portage sur hélico.

Message par Trivium Jeu 20 Jan 2011 - 8:42

Salut les routiers ! Very Happy

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour présenter mon projet.
Cependant, celui-ci ne sera réalisable sans vos conseils !

Je ne pratique pas de voiture R/C régulièrement mais j'ai déjà conduit une Baja 1/5eme quelques heures et deux 1/10eme plus jeune.

Venons à l'essentiel, j'ai comme projet d'adapter un hélicoptère radio-commandé avec un moteur de Baja. Il s'agit d'un Trex 700N avec des pales de 720mm.
Mécaniquement cela ne pose pas vraiment de problèmes, je vais refaire faire les flancs pour fixer le moteur proprement, remplacer le carbone 2.3mm par du G10 3.2mm (pour absorber les vibrations) remplacer les durites/plongeurs par celles du Baja et changer la transmission. Je pense opter pour un ratio de 5.75, mettre un pignon de 20 dents en module 1 sur le Zenoah pour le relier sur une couronne de 115 dents qui entraine le rotor principale avec une roue libre. L'objectif est d'avoir une constante de 1900tours rotor ou légèrement supérieure.

Cependant immédiatement plusieurs questions se posent, premièrement le choix du moteur, je m'oriente donc vers un Zenoah G2xxRC qui est 4x plus lourd qu'un moteur nitro. Bien que la structure sera adapté, il faut qu'il crash pas mal de watts pour être équivalant en puissance.
Je songe donc utiliser un G290RC avec pot hélico RJX. D'après vous comment va-t-il réagir dans un hélico? Il sera incliné à 90° vers la droite par rapport à un Baja, donc cylindre qui pousse vers l'avant, tirette en bas, filtre à air sur la droite et pot sur la gauche. Ensuite la transmission de la force sur la couronne principale, je ne risque pas de broyer les couronnes avec un pignon 20 dents par rapport à 115?

Il sera dans les airs donc dans un environnement propre, mais que faut-il faire comme maintenance et à quelle fréquence?

Contrairement à la voiture il aura un régime constant, par exemple le carburateur sera ouvert de 80% pendant 25min sans trop de changement de régime. Faut-il modifier/prévoir quelque chose pour qu'il réalise une telle tâche ou d'origine il peut fonctionner comme ça? Niveau usure il s'usera plus vite ou moins vite que sur une voiture?

En admettant que la puissance sera insuffisante ou que le moteur s'écroule dès la moindre sollicitation que puis-je faire? En parcourant rapidement le forum j'ai cru comprendre que nous pouvions améliorer le rendement en changeant pot/filtre à faire, agrandir les transferts/piston. Avez-vous d'autres tweaks faciles pour le rendre plus performant?

Merci par avance de votre aides et de vos avis qui me seront très important.

A bientôt!

Trivium
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Helis Rules Jeu 20 Jan 2011 - 9:33

Hello Very Happy

Je suis modéliste en Hélico également, j'ai un ami qui possède un T-700 Benzine avec un zenoah, si tu veux je te met en relation avec lui Wink
Ps : Passe par les présentations avant, c'est la coutume avant de poster Wink
Helis Rules
Helis Rules
Pro
Pro

Masculin Age : 48
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Trophy 3.5 & des Hélicos !!
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 9:45

Trivium a écrit:Salut les routiers !...
... en admettant que la puissance sera insuffisante ou que le moteur s'écroule dès la moindre sollicitation que puis-je faire ?

Hello,

et bien passer par la case présentation déjà Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Trivium Jeu 20 Jan 2011 - 10:55

J'y vais de suite. Arrow
Cela dit si vous avez des idées, n'hésitez pas.

Trivium
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Helis Rules Jeu 20 Jan 2011 - 11:11

Je t'ai envoyé un MP Wink
Cela t'aidera peut-être
Helis Rules
Helis Rules
Pro
Pro

Masculin Age : 48
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Trophy 3.5 & des Hélicos !!
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Trivium Jeu 20 Jan 2011 - 12:17

Merci bien je vais regarder ça.

Sur les moteurs Zenoah 290 avez-vous constaté une meilleure puissance à une ouverture de carbu précise?
Par exemple sur un hélico en nitro on sais que 90% est une bonne valeur pour avoir de la bonne pêche sans l'écrouler avec une demande de ressource.

J'aimerai connaitre cette valeur sur ce type de moteur pour prévoir au mieux la transmission que je dois appliquer. Si je souhaite avoir 2000trs au rotor, et que le moteur se sent bien dans la plage 80% par exemple je souhaiterai adapter la transmission pour que le moteur soit à 2000trs à 80% etc....

Une idée? Very Happy

Trivium
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par graddy Jeu 20 Jan 2011 - 12:33

sur un moteur standard ZENOAH la puissance max se situe aux alentours des 10000T pour après s'écrouler progressivement jusqu'à 18000T malgré un sursaut vers 15000T , il va de soit que le couple s'écroule de la même manière.
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Canon Jeu 20 Jan 2011 - 20:12

Salut,

Jette donc un oeil sur http://www.helimag.com/ et fait une recherche par membre... Tu trouveras un Yellow Submarine qui en a fait un à base d'un JR (et qui volait plutôt bien... Wink)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Trivium Ven 21 Jan 2011 - 9:34

Bonjour,

J'hésite entre 2 moteurs mais je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques dessus.
Entre le G290RC 28.5cc et le G270RC ESP 30.5cc .

En lisant votre forum il est intéressant pour l'hélico de passer le moteur chez un préparateur pour équilibrer le volant moteur et par conséquent diminuer les vibrations.

Avec vous des liens vers des préparateurs (si possible en france) et sérieux pour effectuer cette tâche?
Idéalement il faudrait un moteur qui avec beaucoup de puissance vers 12000 trs. D'après vous lequel me correspondrait le mieux?

Bonne journée,

Trivium
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de portage sur hélico. Empty Re: Projet de portage sur hélico.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum