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Joint d'embase à la patte LOCTITE

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Message par Molusk. Jeu 2 Juin 2011 - 19:54

Bonjour à tous ,

voici un bon moyen de faire des économies sur les joint d'embase ( ou de culasse ) avec un système de joint à la patte.

ATTENTION : ce procédé n'est réservé qu'au moteur à fixation 4 points 26 et 28.5 cc.

Vous acheter un tube de 80 ml la marque LOCTITE référence : 5920 et ça coute grand max 15 € dans un FeuVert , Roady, Norauto ...

C'est une patte à base de cuivre ( bon conducteur et donc bon dissipateur ) qui tient sans s'altérer à une température supérieur à 275°C avec des pics à 350°C au contacte d’hydrocarbure.

Cette patte à joint est très très fine @ la compression et elle permet d'avoir un squish idéale .
Lors de ça compression entre le haut et bas moteur, son épaisseur est très certainement inférieur à 0.1mm.

Je rappel qu'avoir un bon squish c'est un moteur optimisé.

A titre de comparaison un joint papier fait entre 0.5 à 0.3 mm.



Voici en photos un montage ( par moi m^me )


Joint d'embase à la patte LOCTITE 59532699


Trouvez vous une petite seringue ( chez un véto ou autre ...) afin de facilité l'application de la patte sur le bas moteur et surtout avoir une meilleure précision d'application.
Joint d'embase à la patte LOCTITE 59690314


Application de la patte à joint mais plus coté extérieur sinon ça risque de déborder vers l'intérieur et c'est pas très bon.
Joint d'embase à la patte LOCTITE 28696993

Joint d'embase à la patte LOCTITE 82525223j

Si à l'application pour pensez qu'il y a trop de patte et que ça risque de déborder vers l’intérieur , rien ne vous empêche de passer votre doigts sur l’arrête intérieure du bas moteur pour retirer une bonne partie.

Appliquer rapidement ( en moins de 7 minutes après application de la patte sur le bas moteur ) le haut moteur avec précision et fixer les 4 points en serrant les 4 vis progressivement .


Comment savoir si il y a une bonne application homogène de la patte Question

A la fin du serrage final, il faut que la patte déborde à l'extérieur d’où une application coté extérieur que coté intérieur du bas moteur.

Une bonne application c'est comme sur la vidéo :


Avant de refaire tourner le moteur il est fort conseiller d'attendre 5 heures pour que la patte durcisse correctement.

Il n'est pas utile de retirer l’excédent de patte une fois durcie.

Avec un tube on peux faire facile 100 joints alors bon montage
Very Happy


Dernière édition par Molusk le Jeu 2 Juin 2011 - 21:55, édité 1 fois

Molusk.
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Message par BIVOGEL - Julien Jeu 2 Juin 2011 - 20:00

Salut,

Je connaissais mais très jolie tutoriel, bien expliquer, c'est clair et précis Cool

Mais je suis pas fan Laughing
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Message par punisher Jeu 2 Juin 2011 - 20:08

Merci Bruno pour ces explications très claires, complétées de photos Joint d'embase à la patte LOCTITE 890261 .

Oliv.
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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 20:14

slt Momo
je ne suis pas très chaud pour ton montage
on attend ton retour après usage mais franchement, je suis sceptique... Shocked

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Message par punisher Jeu 2 Juin 2011 - 20:18

Salut Mimi.

Perso je peux te dire que tout fonctionne parfaitement, car Bruno n'en ai pas à son 1er coup d'essai.
Après je ne sais pas tous les combien de litres il faut renouveler l'opération...
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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 20:26

J'ai du faire cette application facile 9 fois en tout en 6 mois avec l'application de cet aprem pour vous faire de belle photos.

C'est sans risque d'abimer le moteur , il faut juste ne pas trop trembler et prendre son temps dans ses gestes.

Durée de vie du joint à la patte et bien je dirai supérieure à un joint classique grâce à une bonne application.

Moi perso je prend mon pied à le faire à chaque fois .... oui je démonte et remonte pour un rien mes moteurs mais franchement je prend mon pied Twisted Evil


Edit : en achetant mon moteur Préparé chez Hobby Center j'ai du apprendre à faire ça et c'est à la portée de tout le monde.

Maxav33 aussi fait comme ça et il vous dira que c'est nickel surtout qu'il à une utilisation très poussée dans son bac à sable Atlantique.

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Message par maxav33 Jeu 2 Juin 2011 - 20:58



Salut,

Je confirme, j'utilise que ça.

Une chose surprenante, c'est au moment de la dépose de la chemise.
Une fois que les 4 vises enlevé, la chemise ne se décolle pas, il
faut tourner la chemise 1/4 de tour pour casser le joint.

Très bon produit et je n'ai pas eu un problème.
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Message par Grizzly Racing Jeu 2 Juin 2011 - 21:06

MODO! encore un post-it!

franchement vous pouverz y aller, les moteurs de competition sont monté de cette maniére Wink
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Message par Mt. Forcing-racing-shop Jeu 2 Juin 2011 - 21:50

Beau poste calva Wink

ben0260 a écrit:MODO! encore un post-it!

franchement vous pouverz y aller, les moteurs de competition sont monté de cette maniére Wink

Faut vraiment que tu reprennes du service toi Laughing
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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 21:52

maxav33 a écrit:
Une fois que les 4 vises enlevé, la chemise ne se décolle pas, il
faut tourner la chemise 1/4 de tour pour casser le joint.

Et oui c'est un point que j'oubliais et c'est gage de qualité d'étanchéité Twisted Evil


ben0260 a écrit:MODO! encore un post-it!

franchement vous prouvez y aller, les moteurs de compétition sont monté de cette manière Wink

Merci Ben Wink que tu plussois cette méthode de joint à la patte.

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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 22:26

re
slt les filles
je m'incline
ca marche aussi pour le joint de carter ou de cabu si je comprend bien ?
autant en mettre partout dans ce cas !
Very Happy

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Message par Liouche_92 Jeu 2 Juin 2011 - 22:39

Je fai pareil avec ou sans joints papier, 2 points ou 4 points, cylindre ou carbu..... Tout y passe !!!
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Message par yeti65 Jeu 2 Juin 2011 - 23:11

Lut , juste une question ?

Tu a mesuré ton squish, il est combien ?

Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm

peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non scratch
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Message par Canon Jeu 2 Juin 2011 - 23:22

Salut,

Merci pour le tuto illustré! Smile

J'ai une question et une remarque:
- pourquoi n'est-ce pas adapté aux cylindres 2 points? Question
- je pense que pour assurer une étanchéité parfaite, il faudrait mettre de la pâte autour des points de fixation, et pas uniquement sur l'extérieur, afin qu'il n'y ait pas de fuite par les trous de vis. Wink
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Message par BIVOGEL - Julien Jeu 2 Juin 2011 - 23:23

yeti65 a écrit:Lut , juste une question ?

Tu a mesuré ton squish, il est combien ?

Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm

peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non scratch

Joint d'embase à la patte LOCTITE 890261 scratch Comment vous faites Question Question Question
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Message par yeti65 Jeu 2 Juin 2011 - 23:25

Pour mesuré le squish ?
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Message par punisher Jeu 2 Juin 2011 - 23:28

yeti65 a écrit:Lut , juste une question ?

Tu a mesuré ton squish, il est combien ?

Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm

peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non scratch

Son squish est de 0,6, on avait vérifié ensemble, et Molusk a encore re-vérifié aujourd'hui.
Donc ta théorie est fausse Razz .


@ Canon : Pour te répondre, la pâte lors de l'écrasement se répand autour des vis.
Voilà mon Fab Wink .

Oliv.


Dernière édition par punisher38 le Jeu 2 Juin 2011 - 23:47, édité 1 fois
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Message par yeti65 Jeu 2 Juin 2011 - 23:30

Et un zenoah stock avec joint papier il a combien de sqish alors ?


Dernière édition par yeti65 le Jeu 2 Juin 2011 - 23:38, édité 1 fois
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Message par BIVOGEL - Julien Jeu 2 Juin 2011 - 23:37

yeti65 a écrit:Pour mesuré le squish ?

Non, non...

Ma question est :

- Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment faites-vous pour faire votre épaisseur précise alors que le joint s'écrase forcément quand vous fixé/vissés le haut-moteur Question De plus le joint est apparemment pas souple mais rigide Twisted Evil .
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Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 23:53

La patte est une patte caoutchoutée donc c'est souple à l'application et donc quand on fixe le tout , le tout est comprimé en une sorte de film d'étanchéité.

Dans mon poste j'ai annoncé que l’épaisseur de ce film ou joint au final est inférieur à 0.1mm c'est quand m^me une sacré différence par rapport à un joint papier à 0.3 ou 0.5 mm.


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Message par Grizzly Racing Ven 3 Juin 2011 - 0:27

juste comme ça, pour le squitch il est nikel entre 0.57 et 0.64 de mémoire

attention, un squitch trop faible fait perdre en pointe
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Message par punisher Ven 3 Juin 2011 - 0:30

ben0260 a écrit:juste comme ça, pour le squitch il est nikel entre 0.57 et 0.64 de mémoire

attention, un squitch trop faible fait perdre en pointe

Hello Ben.

0.45 et 0.64 Wink

ça marche aussi à 0.8, mais c'est moins top.

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Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 0:44

Oui donc avec n'importe quel joint papier t'es obligé d'avoir un squish pas top.

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Message par Grizzly Racing Ven 3 Juin 2011 - 0:49

HS:

honnétement c'est un fofo de fou quand on lis tous ce que l'on ecrit, les pauv' gars qui arrivent doivent s'arracher ses cheuveux! lol!
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Message par yeti65 Ven 3 Juin 2011 - 0:50

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