Joint d'embase à la patte LOCTITE
+10
toha0045
La taupe
Canon
yeti65
Liouche_92
Mt. Forcing-racing-shop
Grizzly Racing
maxav33
punisher
BIVOGEL - Julien
14 participants
HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Joint d'embase à la patte LOCTITE
Bonjour à tous ,
voici un bon moyen de faire des économies sur les joint d'embase ( ou de culasse ) avec un système de joint à la patte.
ATTENTION : ce procédé n'est réservé qu'au moteur à fixation 4 points 26 et 28.5 cc.
Vous acheter un tube de 80 ml la marque LOCTITE référence : 5920 et ça coute grand max 15 € dans un FeuVert , Roady, Norauto ...
C'est une patte à base de cuivre ( bon conducteur et donc bon dissipateur ) qui tient sans s'altérer à une température supérieur à 275°C avec des pics à 350°C au contacte d’hydrocarbure.
Cette patte à joint est très très fine @ la compression et elle permet d'avoir un squish idéale .
Lors de ça compression entre le haut et bas moteur, son épaisseur est très certainement inférieur à 0.1mm.
Je rappel qu'avoir un bon squish c'est un moteur optimisé.
A titre de comparaison un joint papier fait entre 0.5 à 0.3 mm.
Voici en photos un montage ( par moi m^me )
Trouvez vous une petite seringue ( chez un véto ou autre ...) afin de facilité l'application de la patte sur le bas moteur et surtout avoir une meilleure précision d'application.
Application de la patte à joint mais plus coté extérieur sinon ça risque de déborder vers l'intérieur et c'est pas très bon.
Si à l'application pour pensez qu'il y a trop de patte et que ça risque de déborder vers l’intérieur , rien ne vous empêche de passer votre doigts sur l’arrête intérieure du bas moteur pour retirer une bonne partie.
Appliquer rapidement ( en moins de 7 minutes après application de la patte sur le bas moteur ) le haut moteur avec précision et fixer les 4 points en serrant les 4 vis progressivement .
Comment savoir si il y a une bonne application homogène de la patte
A la fin du serrage final, il faut que la patte déborde à l'extérieur d’où une application coté extérieur que coté intérieur du bas moteur.
Une bonne application c'est comme sur la vidéo :
Avant de refaire tourner le moteur il est fort conseiller d'attendre 5 heures pour que la patte durcisse correctement.
Il n'est pas utile de retirer l’excédent de patte une fois durcie.
Avec un tube on peux faire facile 100 joints alors bon montage
voici un bon moyen de faire des économies sur les joint d'embase ( ou de culasse ) avec un système de joint à la patte.
ATTENTION : ce procédé n'est réservé qu'au moteur à fixation 4 points 26 et 28.5 cc.
Vous acheter un tube de 80 ml la marque LOCTITE référence : 5920 et ça coute grand max 15 € dans un FeuVert , Roady, Norauto ...
C'est une patte à base de cuivre ( bon conducteur et donc bon dissipateur ) qui tient sans s'altérer à une température supérieur à 275°C avec des pics à 350°C au contacte d’hydrocarbure.
Cette patte à joint est très très fine @ la compression et elle permet d'avoir un squish idéale .
Lors de ça compression entre le haut et bas moteur, son épaisseur est très certainement inférieur à 0.1mm.
Je rappel qu'avoir un bon squish c'est un moteur optimisé.
A titre de comparaison un joint papier fait entre 0.5 à 0.3 mm.
Voici en photos un montage ( par moi m^me )
Trouvez vous une petite seringue ( chez un véto ou autre ...) afin de facilité l'application de la patte sur le bas moteur et surtout avoir une meilleure précision d'application.
Application de la patte à joint mais plus coté extérieur sinon ça risque de déborder vers l'intérieur et c'est pas très bon.
Si à l'application pour pensez qu'il y a trop de patte et que ça risque de déborder vers l’intérieur , rien ne vous empêche de passer votre doigts sur l’arrête intérieure du bas moteur pour retirer une bonne partie.
Appliquer rapidement ( en moins de 7 minutes après application de la patte sur le bas moteur ) le haut moteur avec précision et fixer les 4 points en serrant les 4 vis progressivement .
Comment savoir si il y a une bonne application homogène de la patte
A la fin du serrage final, il faut que la patte déborde à l'extérieur d’où une application coté extérieur que coté intérieur du bas moteur.
Une bonne application c'est comme sur la vidéo :
Avant de refaire tourner le moteur il est fort conseiller d'attendre 5 heures pour que la patte durcisse correctement.
Il n'est pas utile de retirer l’excédent de patte une fois durcie.
Avec un tube on peux faire facile 100 joints alors bon montage
Dernière édition par Molusk le Jeu 2 Juin 2011 - 21:55, édité 1 fois
Molusk.- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Salut,
Je connaissais mais très jolie tutoriel, bien expliquer, c'est clair et précis
Mais je suis pas fan
Je connaissais mais très jolie tutoriel, bien expliquer, c'est clair et précis
Mais je suis pas fan
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Merci Bruno pour ces explications très claires, complétées de photos .
Oliv.
Oliv.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
slt Momo
je ne suis pas très chaud pour ton montage
on attend ton retour après usage mais franchement, je suis sceptique...
je ne suis pas très chaud pour ton montage
on attend ton retour après usage mais franchement, je suis sceptique...
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Salut Mimi.
Perso je peux te dire que tout fonctionne parfaitement, car Bruno n'en ai pas à son 1er coup d'essai.
Après je ne sais pas tous les combien de litres il faut renouveler l'opération...
Perso je peux te dire que tout fonctionne parfaitement, car Bruno n'en ai pas à son 1er coup d'essai.
Après je ne sais pas tous les combien de litres il faut renouveler l'opération...
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
J'ai du faire cette application facile 9 fois en tout en 6 mois avec l'application de cet aprem pour vous faire de belle photos.
C'est sans risque d'abimer le moteur , il faut juste ne pas trop trembler et prendre son temps dans ses gestes.
Durée de vie du joint à la patte et bien je dirai supérieure à un joint classique grâce à une bonne application.
Moi perso je prend mon pied à le faire à chaque fois .... oui je démonte et remonte pour un rien mes moteurs mais franchement je prend mon pied
Edit : en achetant mon moteur Préparé chez Hobby Center j'ai du apprendre à faire ça et c'est à la portée de tout le monde.
Maxav33 aussi fait comme ça et il vous dira que c'est nickel surtout qu'il à une utilisation très poussée dans son bac à sable Atlantique.
C'est sans risque d'abimer le moteur , il faut juste ne pas trop trembler et prendre son temps dans ses gestes.
Durée de vie du joint à la patte et bien je dirai supérieure à un joint classique grâce à une bonne application.
Moi perso je prend mon pied à le faire à chaque fois .... oui je démonte et remonte pour un rien mes moteurs mais franchement je prend mon pied
Edit : en achetant mon moteur Préparé chez Hobby Center j'ai du apprendre à faire ça et c'est à la portée de tout le monde.
Maxav33 aussi fait comme ça et il vous dira que c'est nickel surtout qu'il à une utilisation très poussée dans son bac à sable Atlantique.
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Salut,
Je confirme, j'utilise que ça.
Une chose surprenante, c'est au moment de la dépose de la chemise.
Une fois que les 4 vises enlevé, la chemise ne se décolle pas, il
faut tourner la chemise 1/4 de tour pour casser le joint.
Très bon produit et je n'ai pas eu un problème.
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
MODO! encore un post-it!
franchement vous pouverz y aller, les moteurs de competition sont monté de cette maniére
franchement vous pouverz y aller, les moteurs de competition sont monté de cette maniére
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Beau poste calva
Faut vraiment que tu reprennes du service toi
ben0260 a écrit:MODO! encore un post-it!
franchement vous pouverz y aller, les moteurs de competition sont monté de cette maniére
Faut vraiment que tu reprennes du service toi
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
maxav33 a écrit:
Une fois que les 4 vises enlevé, la chemise ne se décolle pas, il
faut tourner la chemise 1/4 de tour pour casser le joint.
Et oui c'est un point que j'oubliais et c'est gage de qualité d'étanchéité
ben0260 a écrit:MODO! encore un post-it!
franchement vous prouvez y aller, les moteurs de compétition sont monté de cette manière
Merci Ben que tu plussois cette méthode de joint à la patte.
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
re
slt les filles
je m'incline
ca marche aussi pour le joint de carter ou de cabu si je comprend bien ?
autant en mettre partout dans ce cas !
slt les filles
je m'incline
ca marche aussi pour le joint de carter ou de cabu si je comprend bien ?
autant en mettre partout dans ce cas !
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Je fai pareil avec ou sans joints papier, 2 points ou 4 points, cylindre ou carbu..... Tout y passe !!!
Liouche_92- Expert
- Age : 34
Localisation : Dans le 92 a 5 minute de Paris
Pseudo ebay : liouche92
Modèle de Rc : baja 5T, baja FG 4WD, MCD Evo 3 full MCF, MTA trial, savage, Losi 8ight 0.2 BL, AX10, Inferno tr15, Anderson M5 BL, Nutech TBII SS,
Date d'inscription : 13/05/2008
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Lut , juste une question ?
Tu a mesuré ton squish, il est combien ?
Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm
peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non
Tu a mesuré ton squish, il est combien ?
Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm
peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non
yeti65- Pro
- Age : 43
Localisation : lourdes (65)
Pseudo ebay : yeti65
Modèle de Rc : baja team chases & rpm , 30.5 prépa maison + vrc big bore+elcon
Tamiya ta-02 mustang
Avioracing jumpy
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Salut,
Merci pour le tuto illustré!
J'ai une question et une remarque:
- pourquoi n'est-ce pas adapté aux cylindres 2 points?
- je pense que pour assurer une étanchéité parfaite, il faudrait mettre de la pâte autour des points de fixation, et pas uniquement sur l'extérieur, afin qu'il n'y ait pas de fuite par les trous de vis.
Merci pour le tuto illustré!
J'ai une question et une remarque:
- pourquoi n'est-ce pas adapté aux cylindres 2 points?
- je pense que pour assurer une étanchéité parfaite, il faudrait mettre de la pâte autour des points de fixation, et pas uniquement sur l'extérieur, afin qu'il n'y ait pas de fuite par les trous de vis.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
yeti65 a écrit:Lut , juste une question ?
Tu a mesuré ton squish, il est combien ?
Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm
peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non
Comment vous faites
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Pour mesuré le squish ?
yeti65- Pro
- Age : 43
Localisation : lourdes (65)
Pseudo ebay : yeti65
Modèle de Rc : baja team chases & rpm , 30.5 prépa maison + vrc big bore+elcon
Tamiya ta-02 mustang
Avioracing jumpy
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
yeti65 a écrit:Lut , juste une question ?
Tu a mesuré ton squish, il est combien ?
Car les joints d'origine fond 0.4mm ce qui donne un squish de 0.5 mm
peut-être que je me trompe mais la on est a 0,0mm de squish non
Son squish est de 0,6, on avait vérifié ensemble, et Molusk a encore re-vérifié aujourd'hui.
Donc ta théorie est fausse .
@ Canon : Pour te répondre, la pâte lors de l'écrasement se répand autour des vis.
Voilà mon Fab .
Oliv.
Dernière édition par punisher38 le Jeu 2 Juin 2011 - 23:47, édité 1 fois
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Et un zenoah stock avec joint papier il a combien de sqish alors ?
Dernière édition par yeti65 le Jeu 2 Juin 2011 - 23:38, édité 1 fois
yeti65- Pro
- Age : 43
Localisation : lourdes (65)
Pseudo ebay : yeti65
Modèle de Rc : baja team chases & rpm , 30.5 prépa maison + vrc big bore+elcon
Tamiya ta-02 mustang
Avioracing jumpy
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
yeti65 a écrit:Pour mesuré le squish ?
Non, non...
Ma question est :
- Pour ceux qui utilisent cette méthode, comment faites-vous pour faire votre épaisseur précise alors que le joint s'écrase forcément quand vous fixé/vissés le haut-moteur De plus le joint est apparemment pas souple mais rigide .
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
La patte est une patte caoutchoutée donc c'est souple à l'application et donc quand on fixe le tout , le tout est comprimé en une sorte de film d'étanchéité.
Dans mon poste j'ai annoncé que l’épaisseur de ce film ou joint au final est inférieur à 0.1mm c'est quand m^me une sacré différence par rapport à un joint papier à 0.3 ou 0.5 mm.
Dans mon poste j'ai annoncé que l’épaisseur de ce film ou joint au final est inférieur à 0.1mm c'est quand m^me une sacré différence par rapport à un joint papier à 0.3 ou 0.5 mm.
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
juste comme ça, pour le squitch il est nikel entre 0.57 et 0.64 de mémoire
attention, un squitch trop faible fait perdre en pointe
attention, un squitch trop faible fait perdre en pointe
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
ben0260 a écrit:juste comme ça, pour le squitch il est nikel entre 0.57 et 0.64 de mémoire
attention, un squitch trop faible fait perdre en pointe
Hello Ben.
0.45 et 0.64
ça marche aussi à 0.8, mais c'est moins top.
Oliv.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
Oui donc avec n'importe quel joint papier t'es obligé d'avoir un squish pas top.
Invité- Invité
Re: Joint d'embase à la patte LOCTITE
HS:
honnétement c'est un fofo de fou quand on lis tous ce que l'on ecrit, les pauv' gars qui arrivent doivent s'arracher ses cheuveux!
honnétement c'est un fofo de fou quand on lis tous ce que l'on ecrit, les pauv' gars qui arrivent doivent s'arracher ses cheuveux!
Grizzly Racing- Basheur de l'extrême
- Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009
yeti65- Pro
- Age : 43
Localisation : lourdes (65)
Pseudo ebay : yeti65
Modèle de Rc : baja team chases & rpm , 30.5 prépa maison + vrc big bore+elcon
Tamiya ta-02 mustang
Avioracing jumpy
Date d'inscription : 18/02/2010
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» le loctite sa sert defois surtout sur un twin
» patte de fixation victory rc
» La patte magic pour outils
» Patte d'attache sur carter moteur
» Coment fixer la patte du Pot DDM Dominator v2
» patte de fixation victory rc
» La patte magic pour outils
» Patte d'attache sur carter moteur
» Coment fixer la patte du Pot DDM Dominator v2
HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|