HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SP95, SP98 et idées reçues

5 participants

Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty SP95, SP98 et idées reçues

Message par tino_ale Sam 22 Déc 2007 - 1:12

Salut!

Sur les forums modélisme, je lis toujours le même conseil : roulez au 98 plutôt qu'au 95, c'est mieux pour le moteur, ça tourne mieux, je lis même que ça a plus de pêche parfois.

Sur des forums moto, je lis des conseils complètement différents, et sans viser personne, des conseils souvent plus documentés/argumentés que sur les forums modélisme.

Voilà un résumé :
Le SP98 est normalement réservé aux moteurs à TRES fort taux de compression (au delà de 11:1). La pression atteinte dans le chambre de combustion est telle que le mélange peut détonner spontanément, et ce avant l'étincelle... c'est connus sous le nom de "cliquetis" et c'est destructeur pour le moteur, car l'explosion n'a pas lieu au bon moment.

Quel rapport avec le carburant? Et bien avec un indice d'octane plus élevé, on évite l'auto-allumage. Donc cliquetis réglé, fin de l'histoire. On pourrait croire qu'à ce moment, autant ne pas se poser de question et mettre du 98 dans tous les moteurs, fort taux de compression ou pas.

Ce n'est pas si simple car en France, on aime bien faire à notre façon et notre 98 n'est pas un "vrai" 98, mais un 95 qui contient des additifs anti-détonants. Cela permet de régler le problème de cliquetis des moteurs à fort taux de compression qui font du cliquetis avec du 95 standard. La contre partie : Ces additifs sont détergents et risquent de détériorer les joints du carbu entre autres. Notre 98 a un autre désavantage, c'est qu'il "tourne au vinaigre" bien plus rapidement que le 95 quand on le stocke...

Du coup le conseil pour la moto, c'est de tourner uniquement au 95, à moins d'avoir un réel problème de cliquetis. On conseille aussi de faire un plein de 98 de temps en temps, car son côté détergent permet de décrasser le moteur.

J'ai également lu à répétition qu'entre le 95 et le 98 il n'y avait aucune différence notable de puissance (si je me souviens bien, cette information était même étayée par des tests sur banc). Globalement, je fais confiance aux lobbies pétroliers et tous ceux qui gravitent autour pour laisser courir des bruits que "le 98 c'est mieux", quand on voit la différence de prix qui n'est pas négligeable!!

Voilà. Je vous retranscrit ce que j'ai du monde de la moto... libre à chacun de se faire une idée... Mais pour moi jamais de 98 dans mon 2-roues ni dans la voiture sauf périodiquement pour décrasser, ce sera pareil pour le baja :du 95 (et puis c'est moins cher!).

Je précise que tout ceci sont des conseils qui s'appliquent aussi aux motos 2T.


Dernière édition par le Sam 22 Déc 2007 - 1:17, édité 1 fois

tino_ale
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 40
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par tino_ale Sam 22 Déc 2007 - 1:16

J'oubliais : selon la datasheet du Zenoah 23cc, le taux de compression est de 8.8:1, ce qui est assez faible...

tino_ale
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 40
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par snakebenja Sam 22 Déc 2007 - 1:19

Salut Very Happy

+1 cheers Perso,je met du 95 et çà roule d'enfer, j'ai déjà essayer du 98 et la seule diff que j'ai remarqué ......est le prix plus élevé à la pompe lol!

Met du 95, tu verras qu'il n'y aura aucun souci Wink
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par graddy Sam 22 Déc 2007 - 9:08

snakebenja a écrit:Salut Very Happy

+1 cheers Perso,je met du 95 et çà roule d'enfer, j'ai déjà essayer du 98 et la seule diff que j'ai remarqué ......est le prix plus élevé à la pompe lol!

Met du 95, tu verras qu'il n'y aura aucun souci Wink

salut +1 c'est ce préconise le fabriquant study
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par Mt. Forcing-racing-shop Sam 22 Déc 2007 - 10:22

+1 95+une bonne huile et ça donne...........:baja:
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par Youki 69 Dim 23 Déc 2007 - 22:53

Très instructif...
Ce qui explique l'absence de changement de comportement lorsque je suis passé du 98 au 95 sur ma saxo vts... avec de subtancielles économies à la clef cheers
Youki 69
Youki 69
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : Région Lyonnaise
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : BAJA SS; BM FG FF; Hörmann HT2
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

SP95, SP98 et idées reçues Empty Re: SP95, SP98 et idées reçues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum