HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

4 participants

Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Mer 1 Fév 2012 - 22:47

Bonsoir,

J'aimerais avoir un avis sur le problème que je rencontre avec les Bras Inférieur Arrière de chez Model Concept France:

Depuis le montage du train arrière du Roofchopper j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage en ce qui concerne le débattement des suspensions arrières.
Je m'explique:
Quand le carrossage est à 12mm j'ai environ 3cm de débattement Crying or Very sad avec des gros points très dur partout
Quand je passe à un carrossage à +18mm J'augmente le débattement à chaque tour que je donne sur le bras supérieur

Situation que je ne comprenais pas car mécaniquement je ne voie pas ce qui faisait augmenter le débattement.

Suite à ce constat j'ai monté un coté un ensemble origine HPI et de l'autre un système MCF, et là au surprise le coté montage HPI me donne un fonctionnement parfait que le carrossage soit à 12mm ou 14mm Question

Donc j'ai cherché ailleurs et par hasard en mettant les 2 bras cote à cote (MCF et Hpi) j'ai remarqué ça:

Il non pas la même longueur No
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Dscn4911

Le plus grave c'est que visuellement je trouvais bizarre l'angle des axes
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Dscn4912

Donc comparaison avec origine
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Dscn4913

Petites prise de mesure et la affraid
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Comp_h10

Donc le problème est double:
1- les bras son plus court d’environ 3 dans l'axe
Les conséquences le cardan n'a pas suffisamment de jeux et donc quand les bras sont en position détendu tout va bien mais quand on compresse, le cardan viens en buté au fond de la fusé et blocage
2- Les axes de rotation n'étant pas parallèle cela occasionne un point d'effort supplémentaire et le montage avec les fusées Hostile ne permet pas de centrer la rotule
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Dscn4914

Je précise que les 2 bras sont identique, et qu'il n'ont pas subit de choque pouvant les plier (de toute façon je ne voie pas comment...)

Donc si l'un d'entre vous a des bras MCF Ar, si il pouvait me dire si il a la même chose Question
Car pour moi c'est un problème de conception ou d'usinage car de toute façon il sont plus court confused

Si une personne de chez MCF passait par la et pouvait éclairer ma lanterne cheers

J'ai pleins d'autre photos et je pourrais même faire une vidéo si besoin.

Merci de m'avoir lu et encore plus si vous me trouvez une solution car au prix ou ils sont vendu, ça me ferais vraiment c.... de les balancer

Bonne soirée


Dernière édition par Ridge60 le Ven 3 Aoû 2012 - 10:40, édité 1 fois
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par punisher Mer 1 Fév 2012 - 23:39

Salut Ridge.

Concernant ces "fameux" triangles, tous ceux qui en possèdent connaissent le même souci que toi.
L'angle de l'axe extérieur est je crois à 4° ou 3° (je ne sais plus exactement.)
De ce fait si tu monte une fusée en origine à 4° également, je te laisse deviner le pincement de fou que tu va obtenir.

Je te conseille de contacter Jean-Jacques Topalian chez MCF, en lui envoyant tes photos et explications très claires.
Contacte le par téléphone directement chez MCF, tu aura plus de chance de l'avoir.

C'est tout de même étrange, car ses triangles sont soi disant "calqués" sur les originaux.

Voilà si cela peut t'aider... Wink

J'ai les supérieurs et ils ne correspondent pas non plus aux originaux, ni aux RPM. (décalage de l'axe de chape)
Demain je te ferais une photos pour te montrer.

@+.

Oliv.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Mar 7 Fév 2012 - 20:46

Bonjour,

J'ai pris contact avec M. Topalian par téléphone, discutions très constructive. On a recherché ensemble d'où pouvait venir le problème, mais attente, les solutions.
Je vais lui transmettre une vidéo que j'ai tourné qui permet de bien voir le problème.
Une solution est en cours d'ici quelques semaines.

Merci M. Topalian pour votre ouverture au dialogue , de plus quand une solution est mise en place.
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par jeje77 Jeu 26 Juil 2012 - 10:46

salut les zouzous voila je également rencontrer les memes problèmes et je confirme que les triangles inf MCF sont bien livrés ainsi
le montage de fusée hostile est quasi impossible
la seule solution réside a laisser un jeu au niveau de l 'axe du triangle supérieur ou bien d utiliser le principe de tirant superieur du horman avec deux chapes pour permettre un mouvement de rotation
apres niveau longueur un petit coup de dremel et ou disqueuse sur les extrémités de cardan pour gagner quelque millimètre

P.S : je relance ce post pour avoir les avis de chacun astuce bidouille merci

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Jeu 26 Juil 2012 - 11:52

Bonjour,
Depuis février, j'ai eu plusieurs échanges de mail avec M. Topalian MCF, mais les bras n’ont toujours pas été usiné avec les modifications demandé.
Pour rappelle ce n'est pas une erreur d'usinage, les triangles ont été conçue avec un angle de 4°. Car à la base ils sont prévue pour être monté sur des Baja de piste (pour faire des courses). Donc correspond à un réglage "normal".
Pour info MCF ne fabrique plus de pièces pour BAJA et est même entrain de changer d’activités.
De mon coté j'ai palier au problème, en usinant des triangles comme je voulais, je vous les présenterais très prochainement.
@+
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par jeje77 Jeu 26 Juil 2012 - 14:49

oui l 'angle de 4 degres est volontaire cela améliore la stabilité du baje sans aucun doute ; cela fait longtemps qu'il on abandonnée les pièces options aussi pour baja que pour horman certe domage
apres je sais qu'il sont a fond dans le bateau et puis ensuite ....
domage je sais pas ci un remplacant du crossover est prévu

du coup tu as abandonner les triangles MCF ?
au passage présente nous tes triangles

de mon coté je réfléchit au pbl et j aviserais domage car les triangles respirait la solidités

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Jeu 26 Juil 2012 - 16:38

Oui pour l'instant les triangles MCF sont démontés, car non utilisable sur le Roofchopper.
Pour la présentation des miens des que possible, quand j'aurais validé 2-3 truc.
Si tu fais de la piste, pas de problème ils seront très bien.
J'avais en partie résolu le problème en mettant des fusées de 5SC en inversant les cales 4° et des réducteurs de débattement.
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par jeje77 Ven 27 Juil 2012 - 12:06

ok, et de mon coté des que je monté ses triangles je frais part de mon montage

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Ven 3 Aoû 2012 - 10:37

Bonjour,
Suite et fin pour moi sur les bras MCF, comme je le disais plus haut, après 6 mois d'attente... de nouveau bras j'ai donc décidé de les concevoir moi même.
Je précise tout de suite que je n'ai rien inventé ni innové, j'ai copier sur des modèles existants avec juste des petits ajustement pour le Roofchopper.

Vous allez me dire pourquoi les fabriquer alors qu'il est si simple de cliquer...?
Pour le plaisir de concevoir et pour qu'il soit parfaitement ajusté sur le Roofchopper,

La présentation de gauche à droite:
home made / MCF / RPM

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000861copie
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000860lw

Les détails
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000864os
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000863copie
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000862copie

Tous les axes sont montés sur des bagues téflon
Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin P1000865copie

Donc voilà une aventure avec MCF qui ce termine

Pour le résultat monté il faudra aller voir sur la rubrique du Roofchopper
@+
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par poupou Ven 3 Aoû 2012 - 22:34

Bravo pour ton travail , il et superbe cheers Wink
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par jeje77 Ven 3 Aoû 2012 - 23:27

super sympa tes triangles BRAVO affraid j 'espere que tu as utilisé un bonne alu Question tu as mis du pincement sur tes triangles ou c la photos qui donne l' impression Question mais chapeau l 'artiste veu les memes santa
P.S : au passage pas forcement cool si MCF ta pas trouver de solution au bout de 6 mois sachants que tu as fait le nécessaire ... dommage
sinon moi de mon coté g bien réfléchis au pbl et je vais faire un montage en remplacant les triangles supérieur arrière par des tirants avec rotules sur le meme principe que sur le horman.
obliger d' avoir un montage libre au niveau supérieur ( triangle ) avec rotule pour résoudre le pbl du pincement de 4 degres
Je vais également mettre un petit coup de disqueuse sur l 'extrémité des boules des cardans pour gagner 2 a 3 mm comme les triangles MCF sont un poils court ; donc pour les photos ce sera plus tard car il me manque les chapes avec pas a gauche pour monter sur mes tirans a pas inversés mais je pense que ca va le faire bounce
vraiment dommage que ses triangles soient un peu juste a ajuster car la qualité est bien la sa respire le costaud ...

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Ridge60 Sam 4 Aoû 2012 - 13:39

Bonjour jeje77
Merci pour les Com. pour l'aluminium c'est de l'AU4G,
Je n'ai aucun pincement 0°
Donne nous des newsletter sur ton montage, cela pourra intéresser du monde
Merci
Ridge60
Ridge60
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 54
Localisation : La Rochelle
Modèle de Rc : Baja 5T
Roofchoper sand rail
Savage ST4x4x4 - ST6x6x6 - ST8x8x8 - 4x2 Protruck...
Date d'inscription : 01/03/2009

http://www.protosnakerc.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par jeje77 Jeu 30 Aoû 2012 - 22:12

voila je recoit demain mes rotules (d 'origine harm pour avoir des pas inversé et faciliter le réglage ) elles vont remplacer le triangle sup arrière du baja par un tiran afin de monter mes triangle inf MCF avec fussée hostile je vous tiens au courrant du montage et je croise les doigts j espere que g bien pris les cotes ; un nouveau post sera surement crée pour présenter la chose car g des idées .....

jeje77
Pro
Pro

Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin Empty Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum