Entretien du moteur baja SS
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bajaman
Ez3kiel
GUI
tino_ale
DOC
9 participants
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Entretien du moteur baja SS
Bonjour à tous,
Je serais bientôt l’heureux possesseur d’un baja ss .
Je voulais savoir si l’entretien du moteur est compliqué pour un novice (changement de segment, piston, vilebrequin, chemise, joint…) et quel pièces sont à changer et à quel fréquence ?
Une dernière question, est ce que quelqu’un, aurais la gentillesse de m’expliquer le fonctionnement d’un embrayage ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Et encore une fois merci à tous les membres actifs de ce forum pour leur aide et conseil
Je serais bientôt l’heureux possesseur d’un baja ss .
Je voulais savoir si l’entretien du moteur est compliqué pour un novice (changement de segment, piston, vilebrequin, chemise, joint…) et quel pièces sont à changer et à quel fréquence ?
Une dernière question, est ce que quelqu’un, aurais la gentillesse de m’expliquer le fonctionnement d’un embrayage ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Et encore une fois merci à tous les membres actifs de ce forum pour leur aide et conseil
Dernière édition par le Sam 9 Fév 2008 - 7:36, édité 2 fois
DOC- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion (Océan Indien)
Pseudo ebay : doc.97490
Modèle de Rc : Baja 5b SS
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Entretien du moteur baja SS
Pour l'entretien du moteur, j'ai presque 20 litres et je n'ai encore rien fait à part du nettoyage régulier et rigoureux.
Pour l'embrayage, ça fonctionne grâce ou à cause de la force centrifuge. Tu as 2 masselottes (ou plus suivant les embrayages) qui sont solidaires de l'axe de sortie du moteur. Ces 2 masselottes sont reliées entres elles par un ressort. En tournant suffisament vite, le moteur génére une force centrifuge supérieure à la force généré par le ressort. Ainsi, les masselottes viennent se plaquer contre la cloche qui elle est solidaire du pignon qui engraine sur la couronne et, chemin faisant, sur le différentiel et les roues.
Pour bien comprendre, tu as 2 solutions :
Tu attends des explications plus documentées que la mienne (je suis sûr qu'il y en aura)
Tu démontes et tu observes. J'ai fait comme ça.
A+
Pour l'embrayage, ça fonctionne grâce ou à cause de la force centrifuge. Tu as 2 masselottes (ou plus suivant les embrayages) qui sont solidaires de l'axe de sortie du moteur. Ces 2 masselottes sont reliées entres elles par un ressort. En tournant suffisament vite, le moteur génére une force centrifuge supérieure à la force généré par le ressort. Ainsi, les masselottes viennent se plaquer contre la cloche qui elle est solidaire du pignon qui engraine sur la couronne et, chemin faisant, sur le différentiel et les roues.
Pour bien comprendre, tu as 2 solutions :
Tu attends des explications plus documentées que la mienne (je suis sûr qu'il y en aura)
Tu démontes et tu observes. J'ai fait comme ça.
A+
Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 15:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Entretien du moteur baja SS
C'est un peu plus théorique mais surement beaucoup plus rigoureux....
http://www.librecours.org/documents/53/5397.doc
http://www.librecours.org/documents/53/5397.doc
Invité- Invité
Re: Entretien du moteur baja SS
FLIC ON WEB a écrit:C'est un peu plus théorique mais surement beaucoup plus rigoureux....
http://www.librecours.org/documents/53/5397.doc
Que de mauvais souvenir « ces formules », ça me rappelle mes cours de mécanique appliqué au génie civil. Il y a beaucoup de similitude, la seule différence c’est l’application moi c’était aux bâtiments et aux ponts.
Merci quand même pour ce petit cours théorique qui fait chauffer les neurones .
DOC- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion (Océan Indien)
Pseudo ebay : doc.97490
Modèle de Rc : Baja 5b SS
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Entretien du moteur baja SS
Pour l'entretien, avec un moteur non préparé tu peux attendre 20 litres avant de changer le segment. Inutile de le changer trop souvent, de toute façon plus tu le change plus tu use la chemise...
Moi j'ai comme projet de l'user jusqu'à plus de 20 litres, peut-être 25, puis de mettre le kit big bore 28.5cc (installation très facile, il suffit de déculasser) je ferrais d'une pierre deux coups. Segment neuf, et plus de patate pour la peine !!
Moi j'ai comme projet de l'user jusqu'à plus de 20 litres, peut-être 25, puis de mettre le kit big bore 28.5cc (installation très facile, il suffit de déculasser) je ferrais d'une pierre deux coups. Segment neuf, et plus de patate pour la peine !!
tino_ale- Confirmé
- Age : 40
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/12/2007
Re: Entretien du moteur baja SS
Effectivement, l'entretien du moteur se résume essentiellement à changer le segment tout les 10, 15, ou 20 litres.
En fait, quand tu sent que la compression faiblit, il est temps de changer le segment.
C'est une opération très facile à faire, il suffit de dévisser les 2 vis qui tiennent la culasse.
Pour éviter les risques de prise d'air, il est préférable de changer le joint de culasse avant de la remonter.
En fait, quand tu sent que la compression faiblit, il est temps de changer le segment.
C'est une opération très facile à faire, il suffit de dévisser les 2 vis qui tiennent la culasse.
Pour éviter les risques de prise d'air, il est préférable de changer le joint de culasse avant de la remonter.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Entretien du moteur baja SS
Merci pour vos réponses
@ +
@ +
DOC- Confirmé
- Age : 43
Localisation : Ile de la Réunion (Océan Indien)
Pseudo ebay : doc.97490
Modèle de Rc : Baja 5b SS
Date d'inscription : 30/12/2007
Re: Entretien du moteur baja SS
bonjour!!!
je voulais savoir l'entretien qu'il faut apporter au moulin du 5T apres chaque run!!!
par exemple l'after run avec les moteurs nitro, pour le stockage!!
je voulais savoir l'entretien qu'il faut apporter au moulin du 5T apres chaque run!!!
par exemple l'after run avec les moteurs nitro, pour le stockage!!
Ez3kiel- Pro
- Age : 37
Localisation : lyon
Modèle de Rc : baja 5T, e-revo vxl
Date d'inscription : 30/01/2010
Re: Entretien du moteur baja SS
bas si ta rouler dans l'herbe, le mieux c'est d'enlever les carénages et de tout bien enlever l'herbe et puis pour le reste c'est comme le 5b !!
après chaque selon ou ta rouler tu nettoie ton filtre a air et pis voilà
après chaque selon ou ta rouler tu nettoie ton filtre a air et pis voilà
bajaman- Confirmé
- Age : 30
Localisation : puy saint vincent
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : traxxas t-maxx 3.3, nitro 4-tec, rock crawler kiosho, rock crawler axial ax10 et biensur mon BAJA 5t
Date d'inscription : 18/10/2009
Re: Entretien du moteur baja SS
Salut,
Pour l'after run c'est pas comme un nitro ce n'est pas utile sur ces moteurs.
Mt
Pour l'after run c'est pas comme un nitro ce n'est pas utile sur ces moteurs.
Mt
Re: Entretien du moteur baja SS
okay merci MT!!!donc ormis le nettoyage filtre a air et l'exterrieur comme dit bajaman!!!rien a faire sur le moulin, il peut etre stocké sans risque?Mt-forcing a écrit:Salut,
Pour l'after run c'est pas comme un nitro ce n'est pas utile sur ces moteurs.
Mt
Ez3kiel- Pro
- Age : 37
Localisation : lyon
Modèle de Rc : baja 5T, e-revo vxl
Date d'inscription : 30/01/2010
geogeo- Expert
- Age : 32
Localisation : mandres 94
Modèle de Rc : baja 5b full carbone
28,5 full prepa JPF
savage 28 race
micro t BL
Date d'inscription : 02/01/2010
Re: Entretien du moteur baja SS
je deterre un peu le post, désolé
mais voulant en savoir un peut plus sur les moulins
c'est pas trop dure a refaire une segmention?
et à combien cela revient il?
faut il des outils appropriés?
merci beaucoup ,
Existe t-il des kit cylindre pour augmenter la puissance moteur?
mais voulant en savoir un peut plus sur les moulins
c'est pas trop dure a refaire une segmention?
et à combien cela revient il?
faut il des outils appropriés?
merci beaucoup ,
Existe t-il des kit cylindre pour augmenter la puissance moteur?
jacks- Confirmé
- Age : 52
Localisation : paca
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Entretien du moteur baja SS
va faire un tour chez notre ami chacal-rc dans la catégorie 5b.
voici le lien : http://www.chacal-rc.com/
cela te donnera une idée des tarifs.
sinon pour la segmentation rien de bien compliqué, il y a un post là dessus mais je ne sais plus où.
voici le lien : http://www.chacal-rc.com/
cela te donnera une idée des tarifs.
sinon pour la segmentation rien de bien compliqué, il y a un post là dessus mais je ne sais plus où.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Entretien du moteur baja SS
merci punisher je vais essayer de trouver ce post
jacks- Confirmé
- Age : 52
Localisation : paca
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 21/06/2010
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