HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Questions en vrac d'un débutant.

+3
maxav33
Bud.Spencer
Nobla la teigne
7 participants

Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Questions en vrac d'un débutant.

Message par Nobla la teigne Mar 4 Sep 2012 - 22:27

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai ressorti mon bon vieux Baja qui était au garage depuis 2 ans (suite à quelques mésaventures). Un coup de dépoussierage/nettoyage et c'est reparti. Smile
Mon Baja est complètement d'origine et j'aimerais le faire évoluer un peu. Pour info, j'ai très peu roulé avec (environ 5l), je manque donc d'expérience dans le domaine.

J'ai pas mal parcouru le fofo mais il reste quelques questions que je me pose dont je n'ai pas trouvé la réponse:

1- Apparement, changer de pot d'echapement permet de gagner pas mal de puissance, est ce que c'est aussi le cas pour un 23cc?
J'hésite entre 3 pots et j'ai du mal à me décider. Je cherche un pot bien protégé (pas de lateral svp question d'esthétique), performant (surtout en patate, peu importe en allonge) et si possible pas trop bruyant.
J'hésite entre le RC victory, le samba et le CPI? Que pouvez vous m'en dire (gain de 20-30-40%..., bruit, casse...)?

2- Si je change de moteur pour un plus puissant (là, j'ai un 23cc), y-a-t-il des pièces que je dois changer car trop fragiles pour suporter un surplus de puissance?

3- Je souhaiterais acheter un batterie plus puissante que celle d'origine (style 5000 mah). Est-ce que je peux la recharger avec le chargeur d'origine ou dois-je acheter un chargeur? Si oui, combien de temps pour la charge?

4- Je vais ssurement changer mes pneus mais franchement, je m'y perds un peu. Comment sait-on si ce sont des gommes dures ou tendres? (je me doute que c'est une histoire de lettre mais j'y comprends rien!! Smile)

Pour l'instant c'est tout, mais d'autres questions viendront surement!! Very Happy
Suite à vos réponses, je pense que je passerai commande chez les partenaires du fofo mais avant je préfère me renseigner plutot que d'acheter tout et n'importe quoi!!

Désolé pour le paté et merci d'avance! Wink

BAJA POWAAAAAAAAAAAAA Very Happy
Nobla la teigne
Nobla la teigne
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Bud.Spencer Mar 4 Sep 2012 - 22:37

1. Je ne sais pas encore, je débute aussi. (prenneur aussi d'avis à propos du CPI)
2. Je pense qu'avec un 26cc (celui que j'ai d'origine avec le 5B ss) ça doit etre bon sans modif, après plus gros je ne sais pas s'il faut renforcer autre chose.
3. Je pense que oui mais un investissement dans un bon chargeur/déchargeur n'est pas une option négligeable.
4. On m'a conseillé des pro-line bow-tie, j'en suis content, bien meilleure adhérence sur terre/gazon, et beaucoup plus résistant que ceux d'origine.

Voilà, je ne t'ai pas beaucoup aidé, attends les conseils de personnes plus expérimentées que moi Wink
Bud.Spencer
Bud.Spencer
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : Briey
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par maxav33 Mar 4 Sep 2012 - 22:39


Sulut,

1 : un moteur reste un moteur, oui un pot change la donne.
- Malheureusement un pot a l'arrière est plus vulnérable, le top du top est sur le côté
- Maintenant a te dire le top pour un 23cc Question Un pot est calculé en conséquence de la cylindré

2: si tu montes en 26cc d'origine, tu vas juste avoir besoin de changer le boitier de diff par un alu, actuellement ton boitier de diff est en plastique. C'est le cas sur tout les Baja en 23cc.
- Naturellement si tu passes en 26 prépa et même plus, tu vas avoir toutes ta transmission a voir

3: Je ne sais pas le type de ton chargeur, je ne peux pas te dire et je ne suis pas espère en la matière.

4: Normalement c'est dit dans le descriptif du pneu mais pas toujours. Je pense sinon tu pourras trouver des info sur les pneu en fonction du terrain.

A+
maxav33
maxav33
Expert
Expert

Masculin Age : 42
Localisation : pointe de grave
Pseudo ebay : maxav33
Modèle de Rc :
(1) Baja sand, TS G290 MDX II,VRC.
(2) Baja 5b,G290 Mademax II,VRC
(3) Baja Cox,Sydicate G290 MDX II,VRC

HPI SAVAGE XL
Date d'inscription : 06/09/2010

https://www.youtube.com/user/maxav33?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Canon Mar 4 Sep 2012 - 23:08

Salut,

1: le CPI me paraît un excellent choix niveau performance/prix. De plus il est très bien protégé d'origine. Le VRC est très bon aussi, mais il rouille s'il n'est pas entretenu ou traité (peinture ou chromage) et reste relativement exposé. Le Samba est plutôt silencieux, mais plus exposé et plus encombrant que le CPI.

2: une évolution cylindre/piston vers un 26 ou 29 cc de donnera plus de couple, donc comme l'a dit maxav33, c'est la transmission qui va ramasser. Ceci dit, si tu restes soft sur la gâchette de gaz et que tu restes avec le ressort d'embrayage souple, ça tiendra un moment... Le changement reste quand même à prévoir.

3: oui tu pourras utiliser ton chargeur d'origine, mais ça va être lonnnng. Un bon chargeur "intelligent" commence aux alentours de 60 euros. Il te permettra en plus de choisir ton intensité de charge, de cycler ton accu, et de charger et décharger à peu près tout (si tu as des modèles qui utilisent des LiPo par exemple...)

4: il n'y a pas forcément de lettre spécifique. La mention "soft", "medium" ou "hard" est parfois spécifiée lorsque des gommes existent en plusieurs duretés, mais ce n'est pas légion... Le mieux est de parcourir les fora à la recherche des avis d'utilisateurs pour trouver les gommards correspondant à ton utilisation.

Voilà... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Manu54 Mar 4 Sep 2012 - 23:27

Dans les pots pour les 5B 23cc stock, j'ai le RD Logics qui à moins de 100 roros donne de bons résultats avec un bruit assez sourd et il est hyper protégé...

Questions en vrac d'un débutant. $T2eC16RHJF0E9nmFSICIBQE1tjKQH!~~60_12
Manu54
Manu54
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : Laneuveville-devant-Nancy (54)
Modèle de Rc : 5iveT. 8ight-e, etc... 4PKS-R...
Date d'inscription : 10/02/2007

http://perso.orange.fr/manu54

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par fredo138 Mer 5 Sep 2012 - 8:54

Salut

Ci tu change ta cylindrer ta effectivement juste le carter du différentiel a changer, ci non tout le reste résiste très bien même avec des moteur préparer, ci c'est bien entretenue pas de souci.

Pour ta batterie, tu peu la charger avec celui d'origine, pour la durée ta juste a faire le calcul. Sur ton chargeur y doit y avoir marquer 300mA. Ceux qui veu dire que tu charge une batterie de 5000mAh en un peu plus de 16H (5000/300 = 16,66).

Pour les pneu faut te faire une idée par toit même selon ton terrain, tu trouvera plusieurs sujet ou on en parle.

A plus
fredo138
fredo138
Expert
Expert

Masculin Age : 37
Localisation : istres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5T bizeta 28.5cc et 5B G270 chacal rc, piste 1/10 strada TC et cyclone hot body, Crawler KILLER RC4WD, short course 1/10......
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Nobla la teigne Mer 5 Sep 2012 - 17:28

Merci à tous pour vos réponses. Wink

Dans les pots pour les 5B 23cc stock, j'ai le RD Logics qui à moins de 100 roros donne de bons résultats avec un bruit assez sourd et il est hyper protégé...

Etant donné qu'il y ait de grande chance que dans quelques mois je change de cylindrée, je ne voudrais pas me retrouver avec un pot qui me briderait.
Merci quand même.
Je pense donc que je vais me tourner vers le CPI.

Ceux qui veu dire que tu charge une batterie de 5000mAh en un peu plus de 16H

affraid
Ok, bon, si je veux investir dans une batterie il faut que j'investisse aussi dans un chargeur sinon le mien risque de rendre l'âme!! Sad

Ci tu change ta cylindrer ta effectivement juste le carter du différentiel a changer, ci non tout le reste résiste très bien même avec des moteur préparer, ci c'est bien entretenue pas de souci.

Les cardans vont tenir le coup?


Pour les pneus, ceux d'origine me convenaient très bien mais leur probleme, c'est a vitesse à laquelle ils s'usent. (4 cessions d'une heure et pouf, 50% des picots en moins et un pneu fissuré!!).

PS: je suis du Sud Vaucluse, et dans l'avenir ce serait cool de rencontrer des personnes qui pratique aussi le Baja dans la région. On est deux potes à pratiquer donc s'il y en a qui connaissent des coins sympa et qui courent de temps en temps, qu'ils se manifestent. Smile
A qui dois-je m'adresser aussi pour avoir des infos sur la piste de la Fare les oliviers?

Encore merci.

Nobla la teigne
Nobla la teigne
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par jacot.84 Mer 5 Sep 2012 - 18:39

salut, nobla!
je suis d Avignon, et on est a 3,,,4, a tourner quand y a moyen de se réunir ,sur eyguyères en 5t et 5b.on a trouvé un petit coin sympa, la ba! ça se trouve près d ORGON, si tu situe.ça serait cool de se rencontrer!(tu es dans quel coin, toi?)
pour la fare, tu vas avoir des échos! moi, perso ,j y suis pas encore allé.
a++

jacot.84
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 65
Date d'inscription : 19/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par fredo138 Mer 5 Sep 2012 - 20:18

Alor pour la piste de la fare les olivier qui est magnifique, tu contacte le baron rouge sur le forum (jean marc), il te donnera toute les infos utile c'est lui le patron lol.

Pour les cardans sur le 5B avec un moteur 26 prepa ceux d'origine qui on déjà dépasser les 100l (avec un 28,5cc stock avant) tiennent le coup. Après ta juste a changer les goupille qui case par un bout de foret..... est c'est repartie pour un tour. Après rien t’empêche d'en acheter des plus solide.

Pas obliger d'investir dans un chargeur car même avec un autre chargeur ci tu compte garder ta batterie longtemps et avoir un max d'autonomie avec tu la chargera en 5H grand maxi (environ 4 a 5 plein d'autonomie pour moi), ou alors en 1H (3 plein max) et tu la changera 10fois plus souvent a toi de voir. Au plus tu les charge lentement au plus elle dure longtemps dans le temps et en autonomie.
fredo138
fredo138
Expert
Expert

Masculin Age : 37
Localisation : istres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5T bizeta 28.5cc et 5B G270 chacal rc, piste 1/10 strada TC et cyclone hot body, Crawler KILLER RC4WD, short course 1/10......
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Nobla la teigne Mer 5 Sep 2012 - 22:16

@ Jacot: Eyguière et à environ 50 bornes de chez moi (Pertuis). Je viens de voir le post sur votre sortie avec les petites videos. Ca a l'air fun!

@ Fredo:
Alor pour la piste de la fare les olivier qui est magnifique, tu contacte le baron rouge sur le forum (jean marc), il te donnera toute les infos utile c'est lui le patron lol.

Merci pour l'info. Je pense que je lui enverrai un petit mp dès que j'aurais remis mon Baja sur pied. Smile

avoir un max d'autonomie avec tu la chargera en 5H grand maxi (environ 4 a 5 plein d'autonomie pour moi)

affraid
4 à 5 pleins!! Tu es équipé comment en batterie et chargeur?
Nobla la teigne
Nobla la teigne
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : PACA
Modèle de Rc : Baja 5b 23cc
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par fredo138 Jeu 6 Sep 2012 - 9:14

Salut

Une batterie DDM 5000, pour le chargeur j'en est 2 mais acheter sur tout pour charger les NIMH de la voiture a mon neuve (A 1C pour avoir plus de pèche, ce sont des accu de propulsion) et un autre pour les lipo.
La plus par du temps pour pas me faire chier je charge les accu des baja avec le chargeur d'origine. Je le branche le soir sur un programmateur et le lendemain c'est prés.

Est des fois je luis fais un cycle charge décharge pour supprimer l’effet de mémoire des NIMH.
fredo138
fredo138
Expert
Expert

Masculin Age : 37
Localisation : istres
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5T bizeta 28.5cc et 5B G270 chacal rc, piste 1/10 strada TC et cyclone hot body, Crawler KILLER RC4WD, short course 1/10......
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions en vrac d'un débutant. Empty Re: Questions en vrac d'un débutant.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum