HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Réglage frein arrière

4 participants

Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Réglage frein arrière

Message par can-am Sam 8 Déc 2012 - 18:01

Bonsoir ,

Je n'ai pas eu le chance de monter moi meme mon Baja car on me l'a donné tout neuf , et deja tout prêt.

J'ai donc voulu voir les dessous de la bête.

J'ai démonté presque toute la voiture.

J'ai sorti le moteur , pour bien tout nettoyer.

J'ai tout remonté , il démarre nickel , par contre , j'ai un petit soucis de freinage.

En fait la Baja freine tout seul , et quand moi je freine , ça freine tres mal.

Avez-vous une idée de ou ça peut venir ?

J'ai essayé de régler la tringlerie pendant 1 heure , mais rien ne change

Je compte monter un kit de frein a disques avant , est-ce compliqué ? Le rendu est beaucoup plus performant ?

Merci a vous tous Very Happy

can-am
can-am
can-am
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : BELGIQUE
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI baja 5B et Losi 5T

Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par Invité Sam 8 Déc 2012 - 18:07

can-am a écrit:En fait la Baja freine tout seul , et quand moi je freine , ça freine tres mal.
As-tu joué avec la molette de réglage qu'il y a tout au bout de la tringlerie du côté de l'arrière du baja? Wink
can-am a écrit:Avez-vous une idée de ou ça peut venir ?
Mauvais réglage de la molette ou peut-être que tu as trop sorti la câme qui fait la liaison tringlerie/plaquette. Elle doit dépasser d'environ 3 mm Wink
can-am a écrit:Je compte monter un kit de frein a disques avant , est-ce compliqué ? Le rendu est beaucoup plus performant ?
En terme de plaisir de conduite, ça sert à rien. Par contre, ça freine mieux, forcément...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par can-am Sam 8 Déc 2012 - 18:10

FOW a écrit:
can-am a écrit:En fait la Baja freine tout seul , et quand moi je freine , ça freine tres mal.
As-tu joué avec la molette de réglage qu'il y a tout au bout de la tringlerie du côté de l'arrière du baja? Wink
can-am a écrit:Avez-vous une idée de ou ça peut venir ?
Mauvais réglage de la molette ou peut-être que tu as trop sorti la câme qui fait la liaison tringlerie/plaquette. Elle doit dépasser d'environ 3 mm Wink
can-am a écrit:Je compte monter un kit de frein a disques avant , est-ce compliqué ? Le rendu est beaucoup plus performant ?
En terme de plaisir de conduite, ça sert à rien. Par contre, ça freine mieux, forcément...

Merci de ton aide.

Oui j'ai essayé de regler la molette a l'arriere ... mais je ne trouve pas le réglage idéal.

Je pense vraiment investir dans un kit de frein a disque.

Est-ce que les freins a disques sont plus pour le bitume ou la terre ? Car j'aimerais transformer mon Baja pour le bitume ( Embarassed Embarassed ).

Et pour le montage , c'est pas trop compliqué ?
can-am
can-am
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : BELGIQUE
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI baja 5B et Losi 5T

Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par Canon Sam 8 Déc 2012 - 18:17

Salut,

Plusieurs points sont à vérifier:

- la propreté du système... J'ai eu un souci d'échappement qui aspergeait un peu mes disques de frein, et les disques de frein sales, ben ça freine mal. je te conseille un bon dégraissage des disques et des garnitures de frein (du nettoyant en bombe va très bien pour ça, mais tu peux aussi utiliser de l'acétone (attention, pas sur le plastique...)

- le sens de montage des disques (ça n'a pas une grande influence sur la qualité du freinage, mais sur la résistance du système).

- vire le ressort en bout de tige, et remplace-le par un morceau de durit silicone de même longueur (en gardant le petit insert en plastique).

- la came de frein doit être vissée de manière à être la plus longue possible pour avoir un plus grand bras de levier.

- tu peux ajouter deux morceaux de ressort extraits d'un stylo bille que tu places sur les tiges qui supportent les plaquettes. Ca leur permet de bien rester écartées quand les freins sont au repos.

- Au repos, les plaquettes doivent être quasiment en contact avec les disques, mais sans les freiner (d’où l'importance du ressort de rappel).

- pour le réglage de la tringlerie: palonnier de servo au neutre (donc à 90% du servo), l'amortisseur de frein (le bout de durit que tu viens d'installer) doit arriver à 0,5mm de la came de frein.

- pour le réglage de la fin de course du servo, dès que tu vois que ça force quand tu freines à fond (en gros, dès que le servo semble vouloir arracher la boîte radio Very Happy ), tu diminues un peu ton réglage pour pas tout arracher.

Bien entendu, il te faut un servo correct... La référence en la matière est le ACE DS1015.

Avec ça, tu n'as pas besoin de frein avant... Ces quelques simples modifications et réglages permettent de bloquer les roues même sur du bitume... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par can-am Sam 8 Déc 2012 - 18:29

Salut Canon ,

Merci beaucoup pour ta réponse complete Wink

Je vais essayer ça lundi matin.

Il se peut qu'il y ait de la graisse sur les garnitures arrières car mon pot crache aussi de l'huile ... c'est pour ça que j'ai tout démonté pour tout nettoyer.

Je vais essayer tout ce que tu m'as dit.

Merci encore Wink

Can-am
can-am
can-am
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : BELGIQUE
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI baja 5B et Losi 5T

Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par vdtonio Lun 7 Jan 2013 - 19:54

Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour rebondir sur mon problème: Je viens de monter le système de freinage sur mon Baja 5 SC SS, le problème est que j'ai mis comme l'indique les instruction de montage 1 plaque de 0.4 mm (ils en donnent deux + 2 spare), et les disques frottent énormément tout en laissant tout de même l'axe tourner.
Un ami qui en a aussi un (j'en ai ramené 2 par avion le même jour... Air France était content) n'a pas ce problème, cela ne frotte pas chez lui. C'est possible que d'origine cela frotte? Selon vous est ce que je peux laisser ce petit frottement et "bouffer" un peu les disques les première fois?

vdtonio
Débutant
Débutant

Masculin Age : 42
Localisation : Abidjan
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par La taupe Lun 7 Jan 2013 - 20:39

vdtonio a écrit:Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour rebondir sur mon problème: Je viens de monter le système de freinage sur mon Baja 5 SC SS, le problème est que j'ai mis comme l'indique les instruction de montage 1 plaque de 0.4 mm (ils en donnent deux + 2 spare), et les disques frottent énormément tout en laissant tout de même l'axe tourner.
Un ami qui en a aussi un (j'en ai ramené 2 par avion le même jour... Air France était content) n'a pas ce problème, cela ne frotte pas chez lui. C'est possible que d'origine cela frotte? Selon vous est ce que je peux laisser ce petit frottement et "bouffer" un peu les disques les première fois?

Lut,
Au repos comment est la came de commende de frein? (D'origine, la came est à 90° par rapport aux plaquettes.)
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Réglage frein arrière 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par Canon Lun 7 Jan 2013 - 20:47

vdtonio a écrit:Bonsoir,
Je profite de ce sujet pour rebondir sur mon problème: Je viens de monter le système de freinage sur mon Baja 5 SC SS, le problème est que j'ai mis comme l'indique les instruction de montage 1 plaque de 0.4 mm (ils en donnent deux + 2 spare), et les disques frottent énormément tout en laissant tout de même l'axe tourner.
Un ami qui en a aussi un (j'en ai ramené 2 par avion le même jour... Air France était content) n'a pas ce problème, cela ne frotte pas chez lui. C'est possible que d'origine cela frotte? Selon vous est ce que je peux laisser ce petit frottement et "bouffer" un peu les disques les première fois?

Salut,

Difficile de te répondre comme ça, sans se rendre compte à quel point ils frottent...

Si le freinage est léger (si tu arrives à tourner l'essieu avec les roues sans forcer), je suis d'avis de laisser comme c'est. De toute manière, un montage avec disques et garnitures neufs freine très mal, il faut que tout se rode (comme sur les voitures échelle 1:1). Tant que tu auras l'espèce de pellicule jaune irisé sur les disques, c'est qu'ils ne sont pas faits. Des disques efficaces ont la même apparence que des disques de frein grandeur, bien blancs et brillants. Wink

Si en revanche, ça freine trop l'axe même sans agir sur la commande de frein, retire la petite plaquette le temps de roder le système, et tu la remets après.
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par vdtonio Mar 8 Jan 2013 - 10:02

En fait je sent une résistance mais j'arrive quand même à tourner l'essieu sans forcer.
je crois que je vais faire comme tu le conseilles: retirer la plaque le temps du rodage.

vdtonio
Débutant
Débutant

Masculin Age : 42
Localisation : Abidjan
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage frein arrière Empty Re: Réglage frein arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum