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Message par Thibaut.h le Mer 17 Déc 2014 - 9:29

bonjour a tous,

Je détail ici une manipulation que je fais assez souvent sur des radios.
Nos radios modernes sont beaucoup plus faciles a bricoler que les "anciennes" en 41 FM  et compagnie, qui étaient toutes en analogique et câblage filaire.

Désormais il s'agit souvent du même circuit pour les modèles basique que les modèles plus évolués.

Le Baja que j'ai acheté d'occasion etait avec une radio CARSON reflex wheel pro.
http://alshobbies.com/shop/stockimage/reflex-2ch-300.jpg

Deux voies en 2.4, du classique en entrée de gamme.

J'ai ensuite vu ca:
http://www.modelsport.co.uk/_images/products/normal/c500037_2.jpg

Ca y ressemble tellement...

De plus mon récepteur fourni d'origine avec cette radio est un 5 voies!

Donc il y a de grandes chances que le circuit soit identique, ou très similaire.

on ouvre la bete:


C'est pas compliqué, on dévisse tout, on tire un peu en faisant bien attention à ne rien arracher.
Attention au circuit 2.4G et sa petite antenne.

Bingo, a coté des arrivée potentiomètre voies 1 et 2, un joli contact voie 4


Sous le circuit j'ai un contact voie 3, mais qui semble tout ou rien, et pas placé judicieusement. Je ne vais donc pas y toucher.

pour ma part je cherche un simple interrupteur tout ou rien, je cable donc les trois fils sur un interrupteur on-off-on classique. Pour ceux qui ont besoin d'une voie proportionnelle, il suffit d'y câbler un potentiomètre de même valeur ohmique que les autres.


Ensuite on raccorde des servos sur toutes les voies pour vérifier que fait bien varier la voie 4 (ou une autre selon le paramétrage du récepteur)


Et hop, mon petit interrupteur commande bien un servo, débattement 180°.

Bon je suis juste décu, en fait je voulais utiliser cette voies pour piloter un kill switch, et aussi l'utiliser en fail safe.

En gros un switch electronique qui pilote un relai, si je le force je coupe le moteur, et si perte radio ou manque batterie, le fail safe declenche et coupe le moteur aussi.

Manque de pot, cette voie n'est pas équipée du fail safe... crotte!

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Message par poupou le Mer 17 Déc 2014 - 18:48

Pas mal ton astuce , et tu crois que s'est pareil avec d'autre radio ?
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Message par Thibaut.h le Mer 17 Déc 2014 - 19:11

Tout dépend du modèle, mais beaucoup oui!

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Message par Thibaut.h le Jeu 18 Déc 2014 - 8:50

Tu as quoi comme radio?

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Re: Ajouter une voie facilement

Message par poupou le Jeu 18 Déc 2014 - 9:30

S'est pas pour moi , j'ai une dx4s donc assez de sorties Very Happy
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Re: Ajouter une voie facilement

Message par Thibaut.h le Lun 22 Déc 2014 - 12:36

Je rebondit sur ce sujet.

Il est normal que je n'ai le fail safe que sur une seule voie?

A la coupure de l’émetteur, seule la voie des gaz est en failsafe.
Les autres ne bougent pas.

Merci.

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Message par kryption le Lun 22 Déc 2014 - 12:41

Salut

C'est normal oui car le fail safe a pour but de mettre ta voiture en position de freinage Wink
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Message par Thibaut.h le Lun 22 Déc 2014 - 13:02

OK.merci.
Je pensais que le fail safe agissait sur plusieurs voies.

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Message par kryption le Lun 22 Déc 2014 - 13:50

Sur certaine radio/récepteur oui
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Message par Pytou le Lun 22 Déc 2014 - 16:13

Thibaut.h a écrit:Je rebondit sur ce sujet.

Il est normal que je n'ai le fail safe que sur une seule voie?

A la coupure de l’émetteur, seule la voie des gaz est en failsafe.
Les autres ne bougent pas.

Merci.

Salut,

Normalement, le failsafe concerne les 2 voies principales : gas/frein et direction. bounce
La notice de ton émetteur radio doit avoir un chapitre dédié au réglage du failsafe... study
Un bon conseil : évite de régler tes servos trop en contrainte en position failsafe; ça évitera de trop forcer dessus et de les cramer Idea
Pour ma part, mon failsafe est réglé de telle sorte que mes servos soient en position neutre Wink

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Re: Ajouter une voie facilement

Message par Thibaut.h le Lun 22 Déc 2014 - 16:51

Merci de vos réponses.

J'ai essayé toutes les voies, il n'y a que les gaz en fail safe.
Sur la notice, il indiquent de mettre les gaz en position souhaitée, mais aucune des autres voies.

C'est dommage ça m'aurai bien servi avec cette bidouille de troisième voie.

J'ai réglé le servo en position légèrement freinée.




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