HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Impression 3D

4 participants

Aller en bas

Impression 3D Empty Impression 3D

Message par rhaco Jeu 28 Mai 2015 - 15:02

Hello,

Je créé ce topic afin de voir s'il y en a parmi vous s'étant déjà penchés sur la production de pièces pour nos 1/5 par impression 3D? Smile

Avec deux amis on se lance dans l'aventure, les premiers modèles en PA et en alumide ont été produit. Ces pièces serviront uniquement comme test au montage. Dans l'absolu tout le châssis devra dans un premier temps être produit afin de déterminer le choix des matériaux à utiliser par la suite.

Une fois les divers modèles validés, les pièces d'origine en plastic seront produites en PA/alumide/ABS, pour une utilisation typée race par exemple (un gain de poids de 35% pour les triangles en PA par exemple, par rapport à l'origine). Pour une utilisation plus axée bash, certaines de ces pièces seront également produites en acier/titane, comme les triangles, renforts tours amortos, bulkhead, supports fusées etc.
Les pièces métalliques d'origine seront quant à elles produites en acier/titane voire en carbone.
Bref y a du boulot  Very Happy

Voici quelques photos des premiers modèles assemblés vite fait, les pièces blanches sont en PA, les grises en alumide;

Impression 3D Dsc07111
Impression 3D Dsc07210
Impression 3D Dsc07211
Impression 3D Dsc07212
Impression 3D Dsc07216
Impression 3D Dsc07215

Si vous avez des idées à partager, avis, conseils, critiques, n'hésitez pas Wink

++
Seb


Dernière édition par rhaco le Ven 29 Mai 2015 - 4:26, édité 1 fois

rhaco
Débutant
Débutant

Masculin Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par poupou Jeu 28 Mai 2015 - 19:40

S'est bien tout sa , et niveau renfort ( sur la dernière photo )
tu et a combien en épaisseur ?
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par rhaco Jeu 28 Mai 2015 - 23:10

Hello poupou,

Pour les renforts, ainsi que toutes les pièces qui serviront de modèles, on reste sur la même épaisseur que l'origine, afin de vérifier que les modélisations tiennent la route. L'épaisseur finale nécessaire des diverses pièces ne sera calculée que par la suite, en fonction du matériau utilisé.

++
Seb

rhaco
Débutant
Débutant

Masculin Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par ded Ven 29 Mai 2015 - 7:46

salut a tous Very Happy
va falloir suivre tout ca de près cheers cheers
ded
ded
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 49
Localisation : creuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par poupou Ven 29 Mai 2015 - 7:53

Ok , par la suite tu pourra faire un peux plus d'épaisseur sur les renforts pour gagné en surface de contacte avec les axes , et au niveau de la platine avant pour gagné en rigidité Very Happy
S'est bien que tu te lance dans ce projet car il y a personne qui l'a encore fait sur le forum Wink
poupou
poupou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Sentenza Senpai Ven 29 Mai 2015 - 8:32

Au boulot on fait pas mal de prototypage rapide en STL avec du fil en ABS, c'est pas mal costaud mais j'ai jamais osé envoyer des pièces pour mes voitures ...

La on taf sur autre chose, impression 3D Alu et Inconel 718 ... franchement c'est pas mal du tout, après le problème c'est que cela altère pas mal la résistance des pièces, ça ampute quasi 25/30% des propriétés du matériaux. Bon pour les coûts n'en parlons pas ... c'est intouchable !

En tout cas, super sympa de voir des trucs comme ça.
Sentenza Senpai
Sentenza Senpai
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : Marseille (13) - Chennevières (94)
Pseudo ebay : SentenzaSenpai
Modèle de Rc : HPI Baja 5T Class 1 TSK-B / Full Pastèque / G320 Grizzly Racing.


Date d'inscription : 13/04/2012

http://www.Losi5ive-T.net

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par rhaco Ven 29 Mai 2015 - 9:55

Hello,

Merci pour votre passage les gars, content que ça vous intéresse!

Yes poupou, je prends bonne note pour l'épaisseur des renforts, merci! Wink

Merci Sentenza pour les précisions! L'ABS m'a également surpris par son rapport/poids résistance. Malheureusement certaines pièces demanderont une trop grande épaisseur afin de devenir réellement rigides, ou du moins afin d'être utilisées en bash etc. Je pense par exemple à la platine avant comme le souligne poupou; même en se basant sur l'épaisseur de la platine avant TR (qui est 2x plus épaisse que celle d'origine), le PA/alumide/ABS donneraient une platine certes rigide, mais pas assez que pour encaisser de gros chocs c'est sûr Neutral  Par contre pour une utilisation tarmac là je pense que ça peut devenir clairement intéressant Smile

Au niveau des triangles et des plus grosses pièces plastoc là ça commence à devenir plus intéressant pour une utilisation un peu plus poussée; au toucher ça inspire déjà confiance, il me tarde d'aller les tester.
Ici on a commencé les premiers modèles par dépôt de fil fondu, les triangles etc en PA ont été réalisé par stéréolithographie edit: par fusion de poudre, autant pour moi.

D'où la nécessité donc de produire certaines pièces en métal, mais comme le souligne Sentenza les prix ne sont plus les mêmes  Neutral  Néanmoins l'impression en alu/titane/acier peut tout de même devenir intéressante sur de plus petites pièces, comme les hinge pins, hexagone de frein, divers supports carro etc, rotules, visserie, voire pignons etc.

Pour la perte des propriétés des matériaux honnêtement je ne suis pas encore assez calé à ce niveau, disons que ça c'est le boulot de mes collègues  Laughing par contre ils m'ont parlé d'un certain programme de modélisation, within,  qui apparemment pourrait pas mal aider à ce niveau.

Edit: Ils viennent de me confirmer qu'ils ont pratiquement terminé de modéliser le châssis dans son intégralité, et vont donc entamer les calculs de forces etc.

++
Seb

rhaco
Débutant
Débutant

Masculin Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Impression 3D Empty Re: Impression 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum