Impression 3D
4 participants
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Impression 3D
Hello,
Je créé ce topic afin de voir s'il y en a parmi vous s'étant déjà penchés sur la production de pièces pour nos 1/5 par impression 3D?
Avec deux amis on se lance dans l'aventure, les premiers modèles en PA et en alumide ont été produit. Ces pièces serviront uniquement comme test au montage. Dans l'absolu tout le châssis devra dans un premier temps être produit afin de déterminer le choix des matériaux à utiliser par la suite.
Une fois les divers modèles validés, les pièces d'origine en plastic seront produites en PA/alumide/ABS, pour une utilisation typée race par exemple (un gain de poids de 35% pour les triangles en PA par exemple, par rapport à l'origine). Pour une utilisation plus axée bash, certaines de ces pièces seront également produites en acier/titane, comme les triangles, renforts tours amortos, bulkhead, supports fusées etc.
Les pièces métalliques d'origine seront quant à elles produites en acier/titane voire en carbone.
Bref y a du boulot
Voici quelques photos des premiers modèles assemblés vite fait, les pièces blanches sont en PA, les grises en alumide;
Si vous avez des idées à partager, avis, conseils, critiques, n'hésitez pas
++
Seb
Je créé ce topic afin de voir s'il y en a parmi vous s'étant déjà penchés sur la production de pièces pour nos 1/5 par impression 3D?
Avec deux amis on se lance dans l'aventure, les premiers modèles en PA et en alumide ont été produit. Ces pièces serviront uniquement comme test au montage. Dans l'absolu tout le châssis devra dans un premier temps être produit afin de déterminer le choix des matériaux à utiliser par la suite.
Une fois les divers modèles validés, les pièces d'origine en plastic seront produites en PA/alumide/ABS, pour une utilisation typée race par exemple (un gain de poids de 35% pour les triangles en PA par exemple, par rapport à l'origine). Pour une utilisation plus axée bash, certaines de ces pièces seront également produites en acier/titane, comme les triangles, renforts tours amortos, bulkhead, supports fusées etc.
Les pièces métalliques d'origine seront quant à elles produites en acier/titane voire en carbone.
Bref y a du boulot
Voici quelques photos des premiers modèles assemblés vite fait, les pièces blanches sont en PA, les grises en alumide;
Si vous avez des idées à partager, avis, conseils, critiques, n'hésitez pas
++
Seb
Dernière édition par rhaco le Ven 29 Mai 2015 - 4:26, édité 1 fois
rhaco- Débutant
- Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015
Re: Impression 3D
S'est bien tout sa , et niveau renfort ( sur la dernière photo )
tu et a combien en épaisseur ?
tu et a combien en épaisseur ?
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Impression 3D
Hello poupou,
Pour les renforts, ainsi que toutes les pièces qui serviront de modèles, on reste sur la même épaisseur que l'origine, afin de vérifier que les modélisations tiennent la route. L'épaisseur finale nécessaire des diverses pièces ne sera calculée que par la suite, en fonction du matériau utilisé.
++
Seb
Pour les renforts, ainsi que toutes les pièces qui serviront de modèles, on reste sur la même épaisseur que l'origine, afin de vérifier que les modélisations tiennent la route. L'épaisseur finale nécessaire des diverses pièces ne sera calculée que par la suite, en fonction du matériau utilisé.
++
Seb
rhaco- Débutant
- Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015
Re: Impression 3D
salut a tous
va falloir suivre tout ca de près
va falloir suivre tout ca de près
ded- Confirmé
- Age : 49
Localisation : creuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5t
baja 5b raccourci
Date d'inscription : 21/11/2014
Re: Impression 3D
Ok , par la suite tu pourra faire un peux plus d'épaisseur sur les renforts pour gagné en surface de contacte avec les axes , et au niveau de la platine avant pour gagné en rigidité
S'est bien que tu te lance dans ce projet car il y a personne qui l'a encore fait sur le forum
S'est bien que tu te lance dans ce projet car il y a personne qui l'a encore fait sur le forum
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Impression 3D
Au boulot on fait pas mal de prototypage rapide en STL avec du fil en ABS, c'est pas mal costaud mais j'ai jamais osé envoyer des pièces pour mes voitures ...
La on taf sur autre chose, impression 3D Alu et Inconel 718 ... franchement c'est pas mal du tout, après le problème c'est que cela altère pas mal la résistance des pièces, ça ampute quasi 25/30% des propriétés du matériaux. Bon pour les coûts n'en parlons pas ... c'est intouchable !
En tout cas, super sympa de voir des trucs comme ça.
La on taf sur autre chose, impression 3D Alu et Inconel 718 ... franchement c'est pas mal du tout, après le problème c'est que cela altère pas mal la résistance des pièces, ça ampute quasi 25/30% des propriétés du matériaux. Bon pour les coûts n'en parlons pas ... c'est intouchable !
En tout cas, super sympa de voir des trucs comme ça.
Re: Impression 3D
Hello,
Merci pour votre passage les gars, content que ça vous intéresse!
Yes poupou, je prends bonne note pour l'épaisseur des renforts, merci!
Merci Sentenza pour les précisions! L'ABS m'a également surpris par son rapport/poids résistance. Malheureusement certaines pièces demanderont une trop grande épaisseur afin de devenir réellement rigides, ou du moins afin d'être utilisées en bash etc. Je pense par exemple à la platine avant comme le souligne poupou; même en se basant sur l'épaisseur de la platine avant TR (qui est 2x plus épaisse que celle d'origine), le PA/alumide/ABS donneraient une platine certes rigide, mais pas assez que pour encaisser de gros chocs c'est sûr Par contre pour une utilisation tarmac là je pense que ça peut devenir clairement intéressant
Au niveau des triangles et des plus grosses pièces plastoc là ça commence à devenir plus intéressant pour une utilisation un peu plus poussée; au toucher ça inspire déjà confiance, il me tarde d'aller les tester.
Ici on a commencé les premiers modèles par dépôt de fil fondu, les triangles etc en PA ont été réalisé parstéréolithographie edit: par fusion de poudre, autant pour moi.
D'où la nécessité donc de produire certaines pièces en métal, mais comme le souligne Sentenza les prix ne sont plus les mêmes Néanmoins l'impression en alu/titane/acier peut tout de même devenir intéressante sur de plus petites pièces, comme les hinge pins, hexagone de frein, divers supports carro etc, rotules, visserie, voire pignons etc.
Pour la perte des propriétés des matériaux honnêtement je ne suis pas encore assez calé à ce niveau, disons que ça c'est le boulot de mes collègues par contre ils m'ont parlé d'un certain programme de modélisation, within, qui apparemment pourrait pas mal aider à ce niveau.
Edit: Ils viennent de me confirmer qu'ils ont pratiquement terminé de modéliser le châssis dans son intégralité, et vont donc entamer les calculs de forces etc.
++
Seb
Merci pour votre passage les gars, content que ça vous intéresse!
Yes poupou, je prends bonne note pour l'épaisseur des renforts, merci!
Merci Sentenza pour les précisions! L'ABS m'a également surpris par son rapport/poids résistance. Malheureusement certaines pièces demanderont une trop grande épaisseur afin de devenir réellement rigides, ou du moins afin d'être utilisées en bash etc. Je pense par exemple à la platine avant comme le souligne poupou; même en se basant sur l'épaisseur de la platine avant TR (qui est 2x plus épaisse que celle d'origine), le PA/alumide/ABS donneraient une platine certes rigide, mais pas assez que pour encaisser de gros chocs c'est sûr Par contre pour une utilisation tarmac là je pense que ça peut devenir clairement intéressant
Au niveau des triangles et des plus grosses pièces plastoc là ça commence à devenir plus intéressant pour une utilisation un peu plus poussée; au toucher ça inspire déjà confiance, il me tarde d'aller les tester.
Ici on a commencé les premiers modèles par dépôt de fil fondu, les triangles etc en PA ont été réalisé par
D'où la nécessité donc de produire certaines pièces en métal, mais comme le souligne Sentenza les prix ne sont plus les mêmes Néanmoins l'impression en alu/titane/acier peut tout de même devenir intéressante sur de plus petites pièces, comme les hinge pins, hexagone de frein, divers supports carro etc, rotules, visserie, voire pignons etc.
Pour la perte des propriétés des matériaux honnêtement je ne suis pas encore assez calé à ce niveau, disons que ça c'est le boulot de mes collègues par contre ils m'ont parlé d'un certain programme de modélisation, within, qui apparemment pourrait pas mal aider à ce niveau.
Edit: Ils viennent de me confirmer qu'ils ont pratiquement terminé de modéliser le châssis dans son intégralité, et vont donc entamer les calculs de forces etc.
++
Seb
rhaco- Débutant
- Age : 36
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 09/03/2015
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