HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Octane tout neuf de robi

4 participants

Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Octane tout neuf de robi

Message par Robi38 Ven 27 Mai 2016 - 21:51

Salut à tous Smile

J'avais déjà récemment ouvert un topic par rapport aux problèmes rencontrés par un ami qui a fait l'acquisition de ce fameux Savage XL Octane. http://www.hpibajafrance.com/t29960-savage-xl-octane-et-deboires-help#405480

Les problèmes étant dorénavant ciblés et traités pour la plupart, je me suis finalement offert ce même joujou, que je lorgne de (très) longue date ! Il faut dire que j'ai eu la chance de trouver une offre plutôt alléchante sur Ebay (environ 650€ avec toutes les taxes et FDP inclus).

Mon Octane est arrivée hier, et autant dire que je n'ai pas pu attendre pour faire craquer le moteur !

A noter qu'en prévisions des éventuelles déconvenues connus mais aussi, les non-éventuelles (le bruit assourdissant du pot d'origine !), j'avais d'ors et déjà acheté :

- 2 packs d'accus de 1600 mAh Overlander chez Modellsport UK (avec doubles prises dont BEC pour le rechargement sans devoir ouvrir tout ce demélé de câbles qui ornent la boite étanche) (contre les paresseux 1200 mAh, pour les originaux)

- 3 bougies NGK CM6 sur Ebay (21€ les 3)


- Le pot option de chez LRP, et fabriqué par Mielke, dont on trouve si peu d'info sur le net. Je l'ai eu à 116€ sur rc-toy.de



L'engin fraichement sorti de sa boite, pas de surprises, j'ai déjà pu longuement voir et régler celui de mon ami. Je note cependant une différence avec ce dernier : Le mien dispose d'un pot noir, et non chromé comme le sien. J'ai d'ailleurs souvent noté cela en parcourant les divers sujets/forum, le fait d'avoir les acquéreurs disposant du pot noir, et ceux ayant le chromé. Le noir traduit les premiers modèles sortis d'usine ?

En tout cas, il semble avoir pris légèrement la poussière chez HPI (ou était-ce un modèle de vitrine du magasin ?). Quoiqu'il en soit, il n'a jamais tourné et tout est neuf. A noter que les réglages moteur sont parfait. 1 tour au niveau de la richesse, et 1 tour 7/12 au niveau du ralenti.

Le tour du propriétaire effectué, je m’attelle immédiatement au démontage du pot, pour installer le LRP by Mielke, que j'ai également reçu hier Smile
C'est là que je vois que le moteur n'a jamais tourné, car je remarque de l'huile de montage à travers la sortie des gaz. Le montage est un jeu d'enfant, hormis l’installation de la bague de liaison entre le coude et le silencieux qu'il faut bien chauffer avant l'insertion.

Le tout monté, voici le résultat :

Octane tout neuf de robi Img_2010
Octane tout neuf de robi Img_2011

Le pot monté, les accus chargés, je prépare le mélange à 4%, et commence pour petit 1/2 plein. Eh oui, c'est déjà la fin de journée et il faut laisser les voisins tranquilles...

Quoiqu'il en soit, le moteur démarre quasi instantanément, puis cale progressivement au bout de quelques secondes comme si l'allumage faisait des siennes. A ce stade également, je n'ai plus aucun contrôle sur les servos qui bouge un peu comme bon leur semble (heureusement, en position de freinage pour celui des gaz/frein (failsafe ?)).

Bon, tout ça commence mal. Je débranche l'accu de réception, puis le rebranche, mais toujours rien. Décédé au bout de quelques secondes l'accu !

C'est là que je dégaine mon accu option de 1600 mAh préalablement chargé, et là je retrouve immédiatement la puissance aux servos. Ouf !
C'est donc reparti, je tente de redémarrer, mais rien, et la tirette est bien dure avec ce moteur neuf, ça compresse bien. Je finis par noyer le moteur sous mes tentatives. L'allumage semble poser problème.

Je change cette fois-ci l'accu alimentant la bobine d'allumage, des fois que un problème se poserait également avec cet accu, je démonte la bougie, la laisse sécher, puis je remonte le tout. Cette-fois ci le moteur craque mais cale. Je le noie de nouveau sous les tentatives infructueuses, je redémonte la bougie, vide le réservoir, purge l'excédent d'essence par le cylindre puis je me décide à prendre une bougie neuve NGK. Je rectifie immédiatement l'écart à 0.3/0.4 mm au niveau de l'électrode, puis on recommence...

Eh bien cette fois-ci c'est la bonne ! Le moteur démarre instantanément, et tourne déjà plutôt rond. Plus que celui de mon ami en tout cas. La première chose qui me frappe est le son distillé par le pot LRP ! Bien plus silencieux qu'avec le pot d'origine, vraiment, et un son rauque très agréable. C'est juste parfait !

Le soir presque tombé, j'arrête et m'y remet le lendemain (aujourd'hui donc).
De nouveau, un petit coup de starter, et ça craque très vite. J'enchaine 2 réservoirs en augmentant progressivement le rythme, et vers la fin du 3 ème je commence à appuyer un peu plus. Et là miracle ! Le moteur prends parfaitement ses tours et la 2 ème vitesse passe avec une facilité déconcertante ! Lancé à fond de 2, je n'ai pas encore accès à la 3 mais la vitesse est déjà plutôt correcte pour un monster thermique. La performance du pot LRP n'est sans doute pas étrangère à ce compte rendu plutôt très positif dans mon cas et dans cette aventure Octane. Il y a de la puissance à tout les étages, et pas besoin de boules-kies. Puis ça serait dommage de ne pas profiter de cette sonorité vraiment sympa Smile

Un peu plus d'1 litre consommé donc, et au bout de 5 pleins, ça tourne bien. J'ai eu la chance de bien pouvoir cerner ce qui allait poser problème au fonctionnement. La bougie, et les accus d'origines + éventuellement, le pot !

Juste une petite photo de fin, et j'uploaderai une vidéo prochainement. J'en avait pris une avec mon smartphone, mais le son capturé est vraiment d'une très mauvaise qualité (digne des premières vidéos portables en 3GP ultra compressées (si si !).

Octane tout neuf de robi Img_2012
Robi38
Robi38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 34
Localisation : Sassenage (à proximité de Grenoble)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5B préparé course : Chassis court -4.5 cm Scorpion, 28.5 cc GP290 stuffed, Jet-Pro V3, rapport 17/57 Hostile, TR clutch system, triangulations avant - arrière RPM... Sanwa MX3 FHSS - HPI Savage XL Octane / pot LRP Mielke - HPI Savage XS SS
Team Losi 22T - Sakura FGX redbull - Tamiya F201
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par La taupe Ven 27 Mai 2016 - 23:34

Lut,
Et bien je vois que tu es content de ton nouveau jouet qui semble fonctionner à merveille. Vivement une petite vidéo pour comparer le bruit avec le LRP par rapport au HPI.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Octane tout neuf de robi 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par Robi38 Sam 4 Juin 2016 - 18:19

Voilà comme promis une petite vidéo de mon Octane avec le pot LRP by Mielke. Pardonnez-moi si je n'appuie pas trop mais je devais filmer avec l'autre main... Razz



Le moteur est encore en rodage, il compresse toujours autant. La vitesse est déja sympa à fond de 2. Dans quelques réservoirs, la 3 ème devrait passer...
Robi38
Robi38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 34
Localisation : Sassenage (à proximité de Grenoble)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5B préparé course : Chassis court -4.5 cm Scorpion, 28.5 cc GP290 stuffed, Jet-Pro V3, rapport 17/57 Hostile, TR clutch system, triangulations avant - arrière RPM... Sanwa MX3 FHSS - HPI Savage XL Octane / pot LRP Mielke - HPI Savage XS SS
Team Losi 22T - Sakura FGX redbull - Tamiya F201
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par Pytou Sam 4 Juin 2016 - 19:50

Elle passe tôt je trouve la 2ème Suspect
Bonne continuation et :baja:
Pytou
Pytou
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 107
Localisation : Queven (Morbihan)
Modèle de Rc : - HPI Baja Sandrail "Sidewinder" X5 full options, moteur zenoah 29cc prepa hobby center, embrayage 4 pts Lauter, Victory RC Bigbore Cool

- HPI Baja court "The Short Basher", moteur zenoah G320RC, Victory RC Propipe

- HPI Baja "The Darkvenger", moteur SCZ-E290, pot Vador500 affraid
Octane tout neuf de robi SautelunettesOctane tout neuf de robi 163827 Octane tout neuf de robi Sautelunettes
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par Robi38 Sam 4 Juin 2016 - 22:06

Pytou a écrit:Elle passe tôt je trouve la 2ème Suspect
Bonne continuation et :baja:

Salut !

Pas tant que ça en fait, c'est surtout une impression dû au régime maxi assez faible du moteur. Dans les environs des 14 ou 15 000 trs/min.

C'est ce qu'il faut car la première est vraiment ultra courte...Le moteur ne se libérant vraiment qu'en 2 ème (ce qui d'ailleurs, s'entend au bruit).
Robi38
Robi38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 34
Localisation : Sassenage (à proximité de Grenoble)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5B préparé course : Chassis court -4.5 cm Scorpion, 28.5 cc GP290 stuffed, Jet-Pro V3, rapport 17/57 Hostile, TR clutch system, triangulations avant - arrière RPM... Sanwa MX3 FHSS - HPI Savage XL Octane / pot LRP Mielke - HPI Savage XS SS
Team Losi 22T - Sakura FGX redbull - Tamiya F201
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par hotwheels Dim 5 Juin 2016 - 13:20

super que tu n'ais pas eu plus de problème que ça Very Happy

il a vraiment un beau son avec la LRP

félicitation Cool
hotwheels
hotwheels
Pro
Pro

Masculin Age : 44
Localisation : de l'autre côté
Pseudo ebay : the1hotwheels2010
Modèle de Rc : - hpi baja ss 2014
- radio futaba 4pls
- RCMK 30.5 full mod !
- Lunatik rabid pipe
Date d'inscription : 15/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par Robi38 Dim 5 Juin 2016 - 14:25

Merci Hotwheels ! Oui, la sonorité est vraiment sympa Smile ça reste plus bruyant que mon Baja (JP V3 silenced) mais un bon ton en dessous du pot d'origine.

J'en suis au 7 ème plein et il commence à avoir la pêche. Je pense qu'il faudra un moment avant de tirer le plein potentiel du bloc.

Quoiqu'il en soit, je vous tient au jus de la suite et ferais d'autres vidéos dans la foulée ! Cool
Robi38
Robi38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 34
Localisation : Sassenage (à proximité de Grenoble)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5B préparé course : Chassis court -4.5 cm Scorpion, 28.5 cc GP290 stuffed, Jet-Pro V3, rapport 17/57 Hostile, TR clutch system, triangulations avant - arrière RPM... Sanwa MX3 FHSS - HPI Savage XL Octane / pot LRP Mielke - HPI Savage XS SS
Team Losi 22T - Sakura FGX redbull - Tamiya F201
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Octane tout neuf de robi Empty Re: Octane tout neuf de robi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum