Taux de compression

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Message par carbone10 le Ven 8 Aoû 2008 - 10:01

prospectus a écrit:le 98 ne marche pas plus fort que le 95.

c'est plutot que si un moteur a un taux de compression trop elevé pour le 95 il y aura cliquetti ou auto allumage et il faudrat à ce momment la, mettre du 98.
mais si un moteur supporte le 95 cela ne sert a rien de mettre du 98, du moins cela ne le fera pas marché plus fort. sur un moteur de baja stock, qu'il fasse 23cc ou 30cc, le taux de compression n'est pas suffisament élevé pour y mettre du 98.



J'ai une ptite question sur le taux de compression:
Le taux de compression idéal existe-t-il? et comment on le détermine? je connais l'astuce qui permet de mesurer la distance entre le piston au PMH et le haut de la chemise (avec un morceau de soudure à l'étain) mais ensuite le calcul?
Merci pour vos réponses
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Message par hpi91 le Ven 8 Aoû 2008 - 13:00

lorsqu'un moteur est au PMH ou au PMB il n'y a pas le meme volume libre dans le moteur, lorque le piston est au PMH on appel le volume v et et au PMB v+V (V etant l'espace liberé par le piston en redessandant
donc p= v+V divisé par v
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Message par carbone10 le Ven 8 Aoû 2008 - 13:26

hpi91 a écrit: p= v+V divisé par v

Merci de ta réponse quelque peu théorique et "scolaire" probablement. Wink Mais j'aimerais quelque chose de plus concret et plus complet.
Peut être Prospectus? (bon anniversaire au passage) qui à l'air de toucher sa bille en moteur?
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Message par carbone10 le Ven 8 Aoû 2008 - 14:23

Après une recherche un peu plus approfondie j'ai trouvé une réponse très complète sur un forum de prépa mob/compèt.

http://forum.mobcustom.com/vt78409-a-lire---taux-de-compression-volume-de-chambre
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Message par hpi91 le Ven 8 Aoû 2008 - 14:23

carbone10 a écrit:
hpi91 a écrit: p= v+V divisé par v

Merci de ta réponse quelque peu théorique et "scolaire" probablement

meme tres scolaire j'ai tiré sa de mon classeur de l'année dernière Laughing
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Message par gonzo le Ven 8 Aoû 2008 - 15:09

je pense pas qu il y ai un taux de compression ideal,un moteur qui compresse bien,a plus de couple qu un moteur qui compresse moins,mais ce dernier prendra plus de tour minute!
un moteur turbo compresser a un taux de compression moins eleve qu un moteur atmospherique,car on va le suralimenter...
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Message par Invité le Ven 8 Aoû 2008 - 15:28

carbone10 a écrit:Après une recherche un peu plus approfondie j'ai trouvé une réponse très complète sur un forum de prépa mob/compèt.

http://forum.mobcustom.com/vt78409-a-lire---taux-de-compression-volume-de-chambre

Houla, j'ai un peu regardé le site des mobylettes.Ca ne rigole pas. Ils m'ont l'air pointu de chez pointu les gugus. Bleuffant pour des mobylettes ....

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Message par prospectus le Ven 8 Aoû 2008 - 18:23

aie aie aie on attaque la prépa moteur!!!!
dans la famille on fait du deux roues motorisé aussitot qu'on met plus de couche, mais je suis loin de toucher ma bille dans ce domaine.
le taux de compression idéal ?
je dirais qu'il est défini par les caractéristiques moteur voulu. comme le disait gonzo un moteur qui a un fort taux de compression sera bien coupleux, je dirais environ 14:1 dans le cas d'un baja. un taux de compression plus faible donnera plus d'allonge, environ 11:1 pour le baja.
mais bon, tout cela est lié avec les diagrammes moteur, un taux de compression seul ne donne pas grand chose.
pour le determiner, la formule donnée par hpi91 est bonne mais celle qui reflète le plus la véritée pour un moteur 2T est la méthode japonaise donnée dans ton lien, car la compression débute une fois l'échappement fermé.
pour calculer le volume le mieux est de prendre une seringue graduée remplie de mélange(50/50) , mettre le piston au PMH remplir de mélange la chambre de combustion, (en déduire le volume injecté). ensuite descendre le piston ou plutot le segment au niveaux de la fermeture de l'échappement et continué l'injection de mélange, on en déduit un nouveaux volume auquel il faut soustraire le volume de chambre pour en définir le volume du cylindre, et voila pour les volumes. attention à ne pas remplir le puit de bougie, ou calculer son volume et le déduire par la suite.
mais le plus précis, le plus rapide, le plus simple, le plus propre, le meilleur moyen quoi, reste tout simplement le compressiometre, bah oui tout simplement. on en trouve pour pas cher maintenant est c'est bien pratique. faudrait que je reguarde si j'ai le bon embout pour mettre sur le moteur du baja faire un essai de compression histoire de voir ce que ça peut donné.
le taux de compression reflète bien l'état de santé d'un moteur et on y fait jamais gaffe. le mieux serait de le prendre sur un moteur neuf et de voir comment il évolu dans le temps, mais pour ça la méthode théorique ne sert à rien il faut l'appareil.
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Message par gonzo le Ven 8 Aoû 2008 - 19:17

je suis d accord avec toi,mais mettre du melange pour mesurer le remplissage du cylindre n est pas la meilleure solution pour moi, je mets plutot de l huile bien epaisse,avec une seringue achete en pharmacie tout simplement.
carbone10 se lance dans la prepa moteur???
pour un 2T,je pense qu il vaut mieux jouer sur le remplissage plutot que la compression!
prospectus qu en pense tu???
le 2T est une technologie assez obscure en fait.
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Message par prospectus le Ven 8 Aoû 2008 - 19:54

pour le mélange oui je dis 50/50 pour que cela reste assez épais et ne fuis pas de partout.
pour une prépa 2T il faut surtout qu'elle soit homogène. un taux de compression de 18 bars avec des diagrammes de nain à l'échappement et à l'admission ne sert à rien, encore moins si tu mets une boite de conserve à l'échappement.
la prépa 2T est vraimment compliquée pour sur, et le 4T c'est pire.
les pro du 2T tu les trouves dans le milieux de la mob, pour sortir environ 13 chevaux et prendre près de 200 avec un 50cc faut déja se sortir les doigts et cogité sévère.
pour avoir trainé dans le milieux de la mob de course en championnat de france il y a une quinzaine d'années, c'était impréssionant le niveaux de préparation des moulins. j'ose même pas imaginé ou ils en sont maintenant.
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Message par gonzo le Ven 8 Aoû 2008 - 20:44

ben je pense qu ils en sont au meme niveau...
et je pense que le 4T est plus facile a preparer,tout en restant avec 1 seul et unique cylindre,il est sur que plus tu as de cylindre plus c est tendu...
je n ai pas traine dans la compet dans ma jeunesse,mais je me suis pas mal renseigne,et je rejoint ce que tu dis prospectus sans probleme!!!
vive la puissance du 2T...
et je crois bien si mes souvenir sont bon qu a l epoque,un G3 fesait 15 chevaux passe...snif quelle belle epoque...
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Message par prospectus le Ven 8 Aoû 2008 - 22:17

gonzo a écrit: a l epoque,un G3 fesait 15 chevaux passe...snif quelle belle epoque...

arrète, à 17 ans, permis 125 en poche je me dégote une bonne vielle 125xls à 600 balle. j'ai fais dix bornes et j'ai cru que j'allais y foutre le feu........... Taux de compression 898192 (elle a pas trainée celle la)
un veau, la mob avoinait grave à coté. et dire que je l'avais vendu, je le regrette encore mon petit bidalot cf.
mai bon on s'éloigne du sujet initial j'ai l'impression.
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Message par carbone10 le Ven 8 Aoû 2008 - 22:19

Très intéressant tout ça
Je suis content de voir que le sujet fait débat et que certain ont des connaissances pointues sur nos petits moulins.
De mon coté je prépare les zenoah depuis un certain temps (95) et je ne m'étais jamais trop penché sur le taux de compression.
En fait c'est l'utilisation de vilebrequin +1 et + 2mm qui me posait problème avec la possibilité de jouer avec l'épaisseur du joint de bas cylindre.
Je prépare un tuto prépa-moteurs 26 pointu et 27cm3 plus "sage".
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Message par prospectus le Ven 8 Aoû 2008 - 22:38

ah je me disais bien "y a personne qui prépare de moteur ici, bizarre"
dans l'immédiat je touche même pas à mon moteur. j'ai l'impression d'avoir déja les doigts dans le platre avec le 26cc stock, alors avec plus j'imagine même pas le travail et la casse....
avec ton post je pense que tu vas lancer un nouveaux point positif sur le baja et sur le 1/5 en général, c'est que l'on peut travailler sur son moteur.
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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Ven 8 Aoû 2008 - 22:49

Salut carbone 10

Ton tuto sera applicable sur un 23cc voir 29cc ??

Merci

A+
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Message par carbone10 le Ven 8 Aoû 2008 - 23:07

Tous les moteurs CY et Zen peuvent être "préparés" donc améliorés même si au départ ils n'ont pas été conçus pour obtenir de hautes performances, le gain reste intéressant pour nos petits bolides.
Je crois que Cédric le corse nous avait déjà fait partager sa prépa d'un 23cm3, je ne retrouve plus le sujet...
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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Ven 8 Aoû 2008 - 23:22

Ok merci de ta réponse ce que je voulais savoir c'est est-ce-que je pourrai suivre ton tuto pour préparer mon 23 cc ??
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Message par carbone10 le Sam 9 Aoû 2008 - 9:29

Affirmatif, tu pourra suivre le tuto mais attention il faut le bon outillage et surtout bcp de minutie car dans le cylindre pas le droit à l'erreur ni au dérapage!!
Un essai d'entrainement est conseillé sur un vieux chemise piston...
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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Sam 9 Aoû 2008 - 12:21

Ok merci justement j'ai un ensemble de 23 dont je me sers plus je testerai là dessus Wink
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