Tuto Différenciel de Rico
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HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
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Tuto Différenciel de Rico
Salut,
j'ai fait l'entretien du différenciel et j'ai profité de l'occase pour faire un tuto en Francais , car il ne faut pas ce tromper l'entretien est une des clès de la réussite pour longévitée et la fiabilitée de nos voitures.
Rico
pour en arriver la pas de gros problème au niveau du démontage de plus le manuel est très bien fait pour les nons inités
voila en fait ou le bas blaisse comme souvent c'est au nveaux des roulements un nettoyage s'iimpose
un petit nettoyage avant ouverture et voila la bête
le démontage de la couronne donne l'accès au coeur du système , état neuf , mais comme souvent peut de graisse pour les RTR.
vola l'ensemble des coniques , avec le système du viscocoupleur tout métal c'est du sérieux.
une vis fixe l'axe dans la noix , penser au remontage d'utiliser du frein filet.
il faut retirer cette vis pour sortir l'axe de fixaton de la noix de cardan
a ce stade il est possible d'enlever la noix pour accéder au roulements
pour les roulements un nettoyage au pétrole désaromatisé , un coup de soufflette et c'est comme neuf
un bon graissage est essentiel , si possible une graisse spécial pour roulement c'est fait pour.
une fois remie les joints , il suffit d'inserer le roulement , au passage noté le roulement interne qui sert a l'axe de la noix de cardan , il est comme neuf bien protégé des impurtées.
voila une fois remonté , pour cela il suffit de suivre le process en sens inversse , de la graisse épaisse au lithium et l'huile silicone jusqu'au niveau du demie carter
ne pas oublier le joint , un neuf est le bien venue.
voila remonté etat neuf et un coup de balance au passage
pour les carters pas de problème particulier un simple nettoyage suffit
insertion du diff et graissage lithium des pignons
petite touche perso un joint pour l'assemblage des carters.
voila plus qu'a refermer
c'est fini plus qua remonter
j'ai fait l'entretien du différenciel et j'ai profité de l'occase pour faire un tuto en Francais , car il ne faut pas ce tromper l'entretien est une des clès de la réussite pour longévitée et la fiabilitée de nos voitures.
Rico
pour en arriver la pas de gros problème au niveau du démontage de plus le manuel est très bien fait pour les nons inités
voila en fait ou le bas blaisse comme souvent c'est au nveaux des roulements un nettoyage s'iimpose
un petit nettoyage avant ouverture et voila la bête
le démontage de la couronne donne l'accès au coeur du système , état neuf , mais comme souvent peut de graisse pour les RTR.
vola l'ensemble des coniques , avec le système du viscocoupleur tout métal c'est du sérieux.
une vis fixe l'axe dans la noix , penser au remontage d'utiliser du frein filet.
il faut retirer cette vis pour sortir l'axe de fixaton de la noix de cardan
a ce stade il est possible d'enlever la noix pour accéder au roulements
pour les roulements un nettoyage au pétrole désaromatisé , un coup de soufflette et c'est comme neuf
un bon graissage est essentiel , si possible une graisse spécial pour roulement c'est fait pour.
une fois remie les joints , il suffit d'inserer le roulement , au passage noté le roulement interne qui sert a l'axe de la noix de cardan , il est comme neuf bien protégé des impurtées.
voila une fois remonté , pour cela il suffit de suivre le process en sens inversse , de la graisse épaisse au lithium et l'huile silicone jusqu'au niveau du demie carter
ne pas oublier le joint , un neuf est le bien venue.
voila remonté etat neuf et un coup de balance au passage
pour les carters pas de problème particulier un simple nettoyage suffit
insertion du diff et graissage lithium des pignons
petite touche perso un joint pour l'assemblage des carters.
voila plus qu'a refermer
c'est fini plus qua remonter
Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 21:57, édité 2 fois
Rico- Fondateur
- Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
tres bien fait ce tuto
avoineur- Pro
- Age : 43
Localisation : brest,finistere
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/03/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Très bon tuto.
Petite astuce perso : au lieu de mettre de l'autojoint pour assurer l'étanchéité du carter, je met de la graisse. C'est aussi étanche, et c'est plus facile à enlever lors du démontage / nettoyage.
Petite astuce perso : au lieu de mettre de l'autojoint pour assurer l'étanchéité du carter, je met de la graisse. C'est aussi étanche, et c'est plus facile à enlever lors du démontage / nettoyage.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
superbe tuto tout en details vraiment bien fait. respect
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Merci pour ce tuto trés clair.
Thie75- Confirmé
- Age : 60
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 05/05/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Super bien le tuto !!
Comme à son habitude le rico : Parfait
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zigzag- Pro
- Age : 52
Localisation : Vaucluse sud
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 13/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Salut,
petit mise a jour , suite a une question via MP , j'avais oublié de mentionner la graisse utilisé pour le diff et des pignons de renvoie, donc c'était une graisse a base de lithium , j'ai updaté le post dans la foulée et si d'autres points manquent , ou si quelqu'un a une petite astuce qu'il 'hésite pas je ferais une mise a jour .
Rico
petit mise a jour , suite a une question via MP , j'avais oublié de mentionner la graisse utilisé pour le diff et des pignons de renvoie, donc c'était une graisse a base de lithium , j'ai updaté le post dans la foulée et si d'autres points manquent , ou si quelqu'un a une petite astuce qu'il 'hésite pas je ferais une mise a jour .
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Rien à rajouter. Il est nickel ton tuto.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Bravo... c'est nickel...T'es explications et ton travail..!
Kermilin- Confirmé
- Age : 51
Localisation : RENNES
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Date d'inscription : 14/03/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
moi lorsque je referme le diff je rajoute en plus du joint carré de l'auto joint bleu
damien du 10- Confirmé
- Age : 43
Localisation : romilly sur seine aube
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Bonjour,
Je suis en train de faire l'entretien de mon différentiel. J'ai un roulement de noix de cardan qui chante. J'aimerai le changer, main je n'arrive pas à démonter l'axe de fixation de la noix (j'ai demonté la vis).
Quelqu'un aurait une astuce pour m'aider?
Je suis en train de faire l'entretien de mon différentiel. J'ai un roulement de noix de cardan qui chante. J'aimerai le changer, main je n'arrive pas à démonter l'axe de fixation de la noix (j'ai demonté la vis).
Quelqu'un aurait une astuce pour m'aider?
funboost- Expert
- Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
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Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
funboost a écrit:...je n'arrive pas à démonter l'axe de fixation de la noix (j'ai demonté la vis)...
C'est au stade suivant que tu rencontre une difficulté ?
Rico a écrit:
il faut retirer cette vis pour sortir l'axe de fixaton de la noix de cardan
a ce stade il est possible d'enlever la noix pour accéder au roulements
Invité- Invité
Re: Tuto Différenciel de Rico
met un peu d acetone et laisse agir pour dissoudre le frein filet qui a couler sur cet axe
CEDRIC- Confirmé
- Age : 44
Localisation : CORSE
Modèle de Rc : LOSI 5IVE
SANWA M11X
OBR 30.5
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Oui c'est pour enlever l'axe que j'ai du mal.
Je vais essayer ton astuce Cedric.
Merci
Je vais essayer ton astuce Cedric.
Merci
funboost- Expert
- Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
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Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Bonjour,
Après une douzaine d'heure dans l'acétone. le frein filet ne s'est pas dissoud.
Quelqu'un n'aurait pas une autre solution pour casser se frein filet?
J'ai bien penser à le chauffer, mais le plastique va pas faire long feu.
Merci d'avance pour vos idées.
Après une douzaine d'heure dans l'acétone. le frein filet ne s'est pas dissoud.
Quelqu'un n'aurait pas une autre solution pour casser se frein filet?
J'ai bien penser à le chauffer, mais le plastique va pas faire long feu.
Merci d'avance pour vos idées.
funboost- Expert
- Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
funboost a écrit:Bonjour,
Après une douzaine d'heure dans l'acétone. le frein filet ne s'est pas dissoud.
Quelqu'un n'aurait pas une autre solution pour casser se frein filet?
J'ai bien penser à le chauffer, mais le plastique va pas faire long feu.
Merci d'avance pour vos idées.
Salut funboost
j'ai eu la même histoire que toi sur mon diff plastique .
Je l'ai chauffé au briquet pour avoir la tige dehors mais le boitier à fondu ...je m'en doutais mais il était déjà déformé et j'allais mettre le full alu du SS .
Je n'ai donc pas pris le fait qu'il fonde comme un risque mais je te déconseille ce procédé à moin que tu ne compte remplacer le corps de ton diff
il y à sans doute une solution plus soft mais laquelle
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Salut,
J'ai eu le pb aussi.
Voila ma solution en bloquant la noix de cardan dans un étau (pas trop fort le serrage de l'étau)
J'ai réussi a avoir l'axe en forçant (faut faire attention de rien abimer) avec une pince en prenant appui sur la noix de cardan et sur un bord de l'axe. L'autre partie de l'axe doit être en face du trou pour le sortir.
Une fois l'axe arrivé a fleur sur la noix, l'autre partie de l'axe est bloqué dans le trou pour le sortir.(la noix ne peut plus tourner ainsi que le corps du diff.) j'ai pris une tête de clou (- 1 cm de long et diam. inférieur a celui de l'axe) et j'ai continuer a forcer avec la pince et je l'ai eu.
Y son nulle chez HPI de mettre une tonne de loctite car c'est la galère a démonter après.
Dsl j'ai pas penser a prendre des tofs sur le coup car j'avais vraiment les boules.
J'avais chauffer pour tester et résultat un corps de diff. foutu! comme snakebenja
J'y ai passé 4 heures en tous sans résultat et la éclaire de génie (la tête de clou) et en 10 min. l'axe est sorti.
C'est la solution que j'ai trouvé maintenant si y a mieux y faut pas hésiter a faire partager.
A plouch.
J'ai eu le pb aussi.
Voila ma solution en bloquant la noix de cardan dans un étau (pas trop fort le serrage de l'étau)
J'ai réussi a avoir l'axe en forçant (faut faire attention de rien abimer) avec une pince en prenant appui sur la noix de cardan et sur un bord de l'axe. L'autre partie de l'axe doit être en face du trou pour le sortir.
Une fois l'axe arrivé a fleur sur la noix, l'autre partie de l'axe est bloqué dans le trou pour le sortir.(la noix ne peut plus tourner ainsi que le corps du diff.) j'ai pris une tête de clou (- 1 cm de long et diam. inférieur a celui de l'axe) et j'ai continuer a forcer avec la pince et je l'ai eu.
Y son nulle chez HPI de mettre une tonne de loctite car c'est la galère a démonter après.
Dsl j'ai pas penser a prendre des tofs sur le coup car j'avais vraiment les boules.
J'avais chauffer pour tester et résultat un corps de diff. foutu! comme snakebenja
J'y ai passé 4 heures en tous sans résultat et la éclaire de génie (la tête de clou) et en 10 min. l'axe est sorti.
C'est la solution que j'ai trouvé maintenant si y a mieux y faut pas hésiter a faire partager.
A plouch.
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
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Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
oui c est vrai je l ai eus par la force moi aussi de la meme manier mais pas les memes outils,
j ai frapper par l oriffice de sortie de l axe plusieur fois en le faisant coulisser d un cote et de l autre sans rien deffoncer une vrai galere
j en ai proffite pour faire les 2
j ai frapper par l oriffice de sortie de l axe plusieur fois en le faisant coulisser d un cote et de l autre sans rien deffoncer une vrai galere
j en ai proffite pour faire les 2
CEDRIC- Confirmé
- Age : 44
Localisation : CORSE
Modèle de Rc : LOSI 5IVE
SANWA M11X
OBR 30.5
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Salut et bien je pensait être le seul a avoir le problème mais je vois que non HPI doit avoir trop de frein filet moi je l'ai eu a la pince et pour finir presque pareil que le clou mais j'ai pris une petite clé allen mais c'est vraiment galère a enlever bon courage
phil 91- Pro
- Age : 60
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Modèle de Rc : Baja 5b rtr optionner
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
tres bien expliqué
pour les nouveau qui ont acheté un rtr,m'attendé pas longtemp avant de demonté le diff(et remettre de la graisse)
car,experience vecu,mon diff s' etait bloqué
en le demontent,il etait tout sec
super hpi
pour les nouveau qui ont acheté un rtr,m'attendé pas longtemp avant de demonté le diff(et remettre de la graisse)
car,experience vecu,mon diff s' etait bloqué
en le demontent,il etait tout sec
super hpi
CATER- Nouveau Bajateur
- Age : 37
Localisation : DIJON
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Date d'inscription : 19/08/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
ce sont des cas isoles heureusement,moi je l'ai demonte des que je l'ai recus et tout etait nikel,bien graisse
Invité- Invité
Re: Tuto Différenciel de Rico
beukbeuk a écrit:ce sont des cas isoles heureusement,moi je l'ai demonte des que je l'ai recus et tout etait nikel,bien graisse
Salut à tous
Ben moi je doit être un cas isolé, car il y avait 4 goutes d'huile qui se regardaient au fond du diff...
Bon j'ai enfin réussi à démonter mes axes de noix de cardans.
J'ai chauffé légèrement avec un pistolet à air chaud dans le corps de diff et la colle s'est ramollie. J'ai pu sortir l'axe avec un pince à bec fin.
Mais j'ai eu une lumineuse idée après avoir démonter les axes.
P..... que t'es C..!!! je me suis dit!
J'aurais du penser chauffer l'axe avec un fer à souder, ça aurait fait le même effet, sans risquer de déformer le corps en plastique.
Mon idée pourra peut être aider quelqu'un... A tester.
A+
funboost- Expert
- Age : 49
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
salut
maintenant il va falloir verifier le joint torique :
maintenant il va falloir verifier le joint torique :
CEDRIC- Confirmé
- Age : 44
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SANWA M11X
OBR 30.5
Date d'inscription : 14/11/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
L'acetone m'a fusillé les 2 roulements (j'en avais déjà un de mort avant) et le joint torique. J'ai commandé un jeu cette après midi à mon fournisseur.
funboost- Expert
- Age : 49
Localisation : Annecy / In Tartiflette we trust
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Modèle de Rc : HPI Baja 5SC, Moteur TS, chassis carbone Uber RC
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Tuto Différenciel de Rico
Salut, quel type de graisse tu mets en fait??GUI a écrit:Très bon tuto.
Petite astuce perso : au lieu de mettre de l'autojoint pour assurer l'étanchéité du carter, je met de la graisse. C'est aussi étanche, et c'est plus facile à enlever lors du démontage / nettoyage.
autre ptite question, quelle est la différence entre l'autojoint bleu et or? merci d'avance!
Dernière édition par olic888 le Lun 10 Mar 2008 - 13:41, édité 1 fois
Invité- Invité
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