Préparation moteurs (amélioration perfs)

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Message par carbone10 le Mer 1 Oct 2008 - 9:58

Bonjour à tous
Je vous propose un tuto qui peut vous aider si vous avez envie d'améliorer les performances de votre moteur. Ce petit guide est sans prétention et ne vous garantis pas un résultat spectaculaire, simplement je souhaite partager ma petite expérience (15ans) concernant l'amélioration des moteurs Zenoah et CY.
Mise en garde:
L'intervention sur tous moteurs 2 ou 4 temps ne supporte pas l'a peu près, il s'agit de travail de précision et nécessite beaucoup de minutie. Tout d'abord il faut les bons outils ( dremel, limes, petites fraises etc) ensuite pour les débutants il est conseillé de s'entrainer sur des éléments usagés.
La "préparation" consiste essentiellement à faciliter le passage des gaz et donc obtenir un meilleur remplissage et provoquer la combustion optimum.
Les photos montrent 2 moteurs : Zenoah 26cm3 et carter CY avec chemise Zenoah 29cm3 préparés en même temps.
Le 26 est neuf.

1- Rassemblement des différents éléments modifiés ou changés:
Une grande partie des outils utilisés:
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa33
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa1
Chemise piston avec culasse séparée pour le 29.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa2

2- Travail sur les demi carter:
Surfaçage et polissage, toujours pour faciliter l'écoulement des gaz.

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa3

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa4

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa5

3- Montage de roulements "céramique" pour régimes élevés:
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa7

4- Montage d'un vilebrequin "stuffed"

destiné à réduire les volumes morts pour augmenter la précompression dans le carter. Une précompression élevée améliore le balayage et le remplissage du cylindre.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa9

5- Travail sur les transferts de la chemise:
Toujours dans le même but :améliorer le passage des gaz.
Surtout bien ébavurer.
Chemise du 29cm3
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa10

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa11

chemise du 26cm3
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa12
Très important, l'échappement:agrandit en largeur
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa14

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa15

6- Travail sur la jupe du piston:
A noter le scotch de protection "anti dérapages"

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa16
Polissage de la tête pour un meilleur balayage
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa16a

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa16b

Une nouveauté que je vais tester: le piston avec revêtement anti friction.
Je le monte tel quel sans le modifier, à voir...
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa17

7- Mise en place des joints:
Attention: inutile de polir les transferts si vos joints débordent, même de quelques dixièmes!
donc bien vérifier et recouper les joints en conséquence.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa18
Avec le vilebrequin +2mm de course il faut placer un joint d'embase plus épais: 0,4mm pour ne pas trop augmenter le rapport volumétrique.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa19

-8 Allègement du volant moteur:
Là disons que je me suis fais plaisir, mais c'est vraiment beaucoup de travail pour un gain de poids limité:-11grs
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa20

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa21

-9 Remontage de l'ensemble:
Vérifier s'il ne reste pas des bavures!
Bien huiler les roulements et l'intérieur de la chemise.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa22

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa23

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa24

Contrôle de la compression avec un morceau de soudure à l'étain
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa27
6 dixième au point mort haut.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa28

-10 Remontage de l'allumage:
Cale de 3 dixième entre le volant et armature de la bobine.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa25
suite du remontage avec un carbu w813 et une bride en alu (noire) isolée par des cales en téflon (blanc)
Attention bien vérifier la coincidence du trou inf. du carbu avec les joints, téflon et bride.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa26

-11 Il ne reste plus qu'a faire parler la poudre et envoyer les watts du 26cm3.

Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa29
le grillage de protection collé sur le carter:
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa32

A suivre
Je complèterais avec les photos du 29 pas encore terminé...
J'espère vous avoir intéressé sans trop rentrer dans les détails.


Dernière édition par carbone10 le Jeu 2 Oct 2008 - 20:54, édité 6 fois
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Message par nono59 le Mer 1 Oct 2008 - 11:24

Interessant tous ca. Ce topic tombe vraiment bien car je pensais preparer un peu le 26CC du baja que j'ai en commande.

Par contre ca donne quoi au niveau utilisation ? Plus de couple ? moteur plus souple ? prends plus de tours ??

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Message par carbone10 le Mer 1 Oct 2008 - 19:19

Je serais tenté de répondre à ta question par tout à la fois, couple, souplesse, montée en régime en amélioration...
Mais chaque moteur est spécifique et seul le banc moteur fourni une image précise (courbes) des caractéristiques de celui ci.
Hélas je n'ai pas de banc moteur, et j'aimerais bien tester les résultats de mes prépas.
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Message par snakebenja le Mer 1 Oct 2008 - 19:52

super post Patrick Very Happy

je le met en post -it Wink
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Message par m0tard le Mer 1 Oct 2008 - 20:14

C'est super comme post !
Perso, je ne me sens pas d'attaque, ça paraît bien compliqué quand même, mais chapeau pour le boulot !
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Message par Myzerykord le Mer 1 Oct 2008 - 20:42

Yeah, je l'attendais ce sujet !!
Je peux me permettre de te demander avec quels outils as tu travaillé le matériau ?

Pour le volant moteur, perso je ne l'aurais pas allégé comme ça Neutral
J'ai peur pour l'équilibrage. Les ailes sont normalement entaillées sur la section (sur leur pointe) pour une plus grande perte de matière.
Tu peux le voir sur celui proposé sur DDM Wink
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Message par carbone10 le Mer 1 Oct 2008 - 20:58

Pour le volant moteur j'ai vérifié l'équilibrage avec un ancien vilebrequin monté sur roulement neuf et apparemment aucun balourd. Malgré de nombreux essais il ne s'arrête jamais au même endroit.
J'ai le volant light (DDM) que je vais monter sur le 29cm3. Je pense qu'il est moins efficace pour brasser l'air et refroidir le moteur.
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Message par Myzerykord le Jeu 2 Oct 2008 - 11:37

Ok, tout va bien alors Wink
Tu as oublié ma première question Laughing

Pour les volants moteur, je te laisse regarder ceux là :

http://www.darksoulracing.com/DarkSoulRacing/Completeengines.html

Sur le plus gros moteur, seules les ailettes internes ont été gardées. Je pense qu'elles sont plus utiles que les autres, vu qu'elles sont contre le moteur. La quantité d'air qu'elles brassent doit surement être suffisante.
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Message par Littlebear13 le Jeu 2 Oct 2008 - 13:49

super, bravo carbone
par contre tu parles trop peu des préparations du haut des transferts
dès que j'ai un peu de temps je posterais les photos des prépas officielles de JPF et de Abbate ( celle que je possède quoi....)
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Message par carbone10 le Jeu 2 Oct 2008 - 14:11

Littlebear13 a écrit:super, bravo carbone
par contre tu parles trop peu des préparations du haut des transferts
dès que j'ai un peu de temps je posterais les photos des prépas officielles de JPF et de Abbate ( celle que je possède quoi....)
Bien vu!
Effectivement, mais j'avoue que c'est surement la partie la plus délicate à "travailler", difficile d'accès, donc je n'ai pas trop insister pour modifier la forme haute des transferts.
Merci d'avance pour les photos, je suis très interessé tu t'en doute...
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Message par Littlebear13 le Jeu 2 Oct 2008 - 15:03

pas de pb
par contre pour m'être entrainer sur des CY, je peux affirmer que les transferts et volumes ne sont pas les mêmes et qu'un zenoah ne peux que bien mieux marcher.
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Message par Littlebear13 le Jeu 2 Oct 2008 - 17:11

voilà les photos en vrac
http://picasaweb.google.com/petitours.brun.13/IPSR4#
http://picasaweb.google.com/petitours.brun.13/Abbate#

notez le gros travail de prépa des transferts sur le JPF/IPS, alors que sur le abbate la prépa est moindre sur les transferts mais notez la grosse virgule à l'échappement ( trés prisée des nouvelles prépas).

Je vous garantis que le Abbate marche vraiment trés trés fort malgré la " faible " préparation comparé à l'IPS
Mon 26 IPS étant en rade, je roulerais à Lyon avec mon 23 Abbate
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Message par carbone10 le Jeu 2 Oct 2008 - 19:39

Super!
De toute évidence je suis un rigolo surtout en comparaison du travail effectué sur le JPF. Gros travail de polissage et agrandissement des transferts sur ce moteur. J'ai remarqué la forme donnée à la lumière d'échappement ( demi tonneau) c'est celle qui donne le meilleur compromis puissance/souplesse.
Par contre sur le second, à part l'encoche sur l'échappement, rien d'exceptionnel, mais le travail (forme et largeur) sur la lumière de sortie des gaz modifient le diagramme d'échappement du moteur et les résultats sont sensibles.

Merci petitours13 tes photos complètent et enrichissent ce tuto.
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Message par Myzerykord le Jeu 2 Oct 2008 - 19:51

Myzerykord a écrit:Je peux me permettre de te demander avec quels outils as tu travaillé le matériau ?
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Message par MOMO RACER le Jeu 2 Oct 2008 - 20:07

carbone10 a écrit:Tout d'abord il faut les bons outils ( dremel, limes, petites fraises etc) .

je croi qu'il a dit Préparation moteurs (amélioration perfs) 806281 lol!
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Message par Myzerykord le Jeu 2 Oct 2008 - 20:27

Oui ... mais j'aurais aimé avoir un descriptif des outils que Carbone10 à utilisé, c'est toujours bon à savoir ...
C'est un projet qui m'intéresse, et j'aimerais bien rassembler le plus d'infos possible.
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Message par Jump le Jeu 2 Oct 2008 - 20:33

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Dernière édition par Jump le Ven 25 Mar 2011 - 12:14, édité 1 fois

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Message par carbone10 le Jeu 2 Oct 2008 - 20:39

Myzerykord a écrit:Oui ... mais j'aurais aimé avoir un descriptif des outils que Carbone10 à utilisé, c'est toujours bon à savoir ...
C'est un projet qui m'intéresse, et j'aimerais bien rassembler le plus d'infos possible.

J'ai rajouté une photo des outils que j'utilise le + couramment. Il manque le flexible qui vient se monter sur la Dremel pour travailler dans les endroits difficiles.
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Message par Myzerykord le Jeu 2 Oct 2008 - 20:45

cheers Merci !!
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Message par david007 le Lun 20 Oct 2008 - 15:41

Salut Carbone,

Comment as-tu réussis à faire briller l'intérieur ainsi.
Préparation moteurs (amélioration perfs) Prepa310
Polissage 1500 ou 2000 et ensuite belgome alu?

Et pour les fenêtres d'admission, le but est d'affiner la paroie entre les 2

Merci pour les onfo.

Car je me lance dans cette prépa..

A+

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Message par carbone10 le Lun 20 Oct 2008 - 20:01

Salut david007
Pour le polissage des endroits accessibles je monte un manchon (feutre) de petit diamètre, sur la Dremel avec un peu de pate à polir et le tour est joué. Si tu veux je peux faire une photo de ces manchons.
Mais bon, un polissage "miroir" n'est pas absolument indispensable, par contre il faut surtout casser les angles.
Règle d'or: faciliter le passage des gaz aussi bien en entrée qu'en sortie...
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Message par dim le Lun 20 Oct 2008 - 20:33

Salut,
j'ai aussi décidé de me lancer, mais je vois pas comment équilibrer le volant moteur, car le centre est conique....
Comment as-tu fait ???
Merci !
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Message par snakebenja le Lun 20 Oct 2008 - 20:53

dim a écrit:Salut,
j'ai aussi décidé de me lancer, mais je vois pas comment équilibrer le volant moteur, car le centre est conique....
Comment as-tu fait ???
Merci !

le plus facile est d'acheté un volant light...............c'est pas trop cher Wink
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Message par david007 le Lun 20 Oct 2008 - 21:04

Merci beaucoup Carbone?

Je vais me lancer dans cette merveilleuse aventure.

A+
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Message par carbone10 le Lun 20 Oct 2008 - 21:33

dim a écrit:Salut,
j'ai aussi décidé de me lancer, mais je vois pas comment équilibrer le volant moteur, car le centre est conique....
Comment as-tu fait ???
Merci !

Snakebenja a donné une solution, sinon je me suis fabriqué un axe avec la partie conique sur laquelle je viens placer le volant. Deux 1/2 carters avec roulements et ça doit tourner en ne s'arrêtant jamais au même endroits.
Voilà ma super "équilibreuse"!
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