Préparation moteurs (amélioration perfs)

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Message par Invité le Ven 24 Oct 2008 - 10:48

Yop all Very Happy
L'avantage de la bride en alu est qu'elle se fissure moins car apparemment il peut arriver que la bride d'origine avec le temps se fissure et se déforme.
Elle est également un meilleur conducteur de chaleur et permet de refroidir les gazs entrant dans la chambre de combustion.
Pour ce qui est des joints téflons,il est effectivement conseiller de rajouter les joints d'origine en plus.
Autre point important à souligner (elle ne s'applique pas sur la photo de snake car sa bride est plus longue donc pas de problémes.)
Sur les photos,on voit une bride ADA.Les vis d'origine du carbu risque d'etre trop longue.Le problème est que lorsqu'elle débouche de l'autre coté de la bride (entouré en rouge),le diamètre du joint téflon est plus petit que celui de la vis,ce qui fait que la vis en sortant appuie sur le joint téflon et va le plier.Il est pas conseillé de repercer le joint téflon au diamètre de la vis mais plutot de raccourcir ou trouver une autre vis.
@plouch.

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Message par carbone10 le Ven 24 Oct 2008 - 14:08

20/20 pour beukbeuk!!! cheers
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Message par La taupe le Ven 24 Oct 2008 - 21:57

Chalut,

j'ai la bride Z-RC courte: http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.4477/.f
depuis + d'1 an et j'avais remarqué que les visses étaient trop longues dès le départ.
J'ai laissé comme ça, mais je vais pas tarder a raccourcir les visses moi!

A plouch
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Message par Myzerykord le Ven 24 Oct 2008 - 22:34

Super interessant tout ça, de quoi avoir un moteur plus fiable et constant dans les réglages.
Par contre, je trouve ça idiot d'appeler ça une bride, puisqu'elle ne bride rien ... Elle fait la liaison "conversion" entre le port rond du carbu et le port rectangulaire du cylindre.
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Message par dirtybud le Ven 24 Oct 2008 - 23:45

salut, ,je vois certaines prepas, et je me pose une question.

ces preparations sont-elles basées sur des calculs de diagrammes specifiques, ou cela est t'il fait au "pifomettre" ??

car j'avais une mobylette il n'y a pas si longtemps encore qu'un ami m'avait péparé mais il se servait de bases de données pour le preparer selon le fonctionnement que l'on voulait, plus ou moins de couple en bas ou de chevaux en haut, et tout ca suivant les digrammes qu'on lui donne.

donc, comment faites vous vos prepas ??

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Message par Myzerykord le Sam 25 Oct 2008 - 0:11

Salut,
Rien à voir ; Les diagrammes ont leur importance lors de l'usinage des cylindres, pour connaitre le point haut des transferts (Plus les transfert sont usinés profonds, plus ils sont longtemps ouverts ("Transferts ouverts pendant x° de vilebrequin"). Par contre cela as un rapport avec le volume du carter. Bref c'est assez compliqué à expliquer, mes cours de méca sont loins.

Pour faire simple, pas besoin de diagramme pour nous, nos prépas ne font qu'améliorer le transfert et le flux du mélange air/essence Wink Il faut faciliter le passage.
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Message par dirtybud le Sam 25 Oct 2008 - 1:37

excuse moi, mais ce que je vois la, ce n'est pas seulement ameliorer le passage, en agrandissant la lumiere d'echappement (pour exemple), vous changez les diagrammes,quoi qu'il arrive.
ca n'est jamais arrivé a l'une de vos prepas de rendre le moteur completement inutilisable (ou tout du moins poussif) ?

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Message par Myzerykord le Sam 25 Oct 2008 - 1:53

Explique moi comment tu fais tes diagrammes, qu'on rigole !
Sérieusement, ce dont tu parles n'as rien à voir avec les diagrammes d'admission et d'échappement ... On ne modifie aucune position des lumières donc le diagramme reste le même ...

Regarde toi même ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme#M.C3.A9canique

Un agrandissement en largeur, et un polissage ne modifie pas d'un poil ce fameux diagramme.
Si on s'amusait à agrandit la lumière d'échappement en hauteur, là, le diagramme serait changé, puisque l'échappement se ferait plus tôt (Peut pas le retarder, puisqu'on ne peut pas ajouter de matière.)

Les Diagrammes se font en fonction de l'avance/retard à l'admission/échappement. C'est systématiquement utilisé dans les moteurs 4 temps de nos voitures 1/1, avec les soupapes/injection.
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Message par GUI le Sam 25 Oct 2008 - 2:51

dirtybud a écrit:excuse moi, mais ce que je vois la, ce n'est pas seulement ameliorer le passage, en agrandissant la lumiere d'echappement (pour exemple), vous changez les diagrammes,quoi qu'il arrive.
ca n'est jamais arrivé a l'une de vos prepas de rendre le moteur completement inutilisable (ou tout du moins poussif) ?
Tu as parfaitement raison, une prépa avec des diagrammes inadaptés peut rendre un moteur complètement inutilisable. Ça m'est déjà arrivé, et mon expérience de prépa moteur s'est arrêtée là. Laughing
C'est pour ça que Carbonne10 s'est "contenté" d'une prépa légère, en ne modifiant que légèrement le diagramme d'échappement.
Si tu veux voir une prépa plus poussée, regarde les photos postées par Littlebear (moteur IPS).
C'est une préparation faite par un pro (JPF).
Sinon, tu peux trouver quelques tableaux de diagrammes sur les sites de bateaux RC qui utilisent le même type de moteurs. Mais faut-il encore savoir les exploiter...
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Message par dirtybud le Sam 25 Oct 2008 - 11:43

oui, d'ailleurs, je crois avoir vu dernierement qu'un preparateur aux states utilisait des moteur de type "marines" comme base de ses preparations ,que ce soit pour auto/bateau/ou autre la peinture des moteur est un peu vert comouflage,mais je me souviens plus de la marque.

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Message par Invité le Sam 25 Oct 2008 - 11:51

Salut.
Les moteurs ne sont pas vert,c'est juste la culasse DARKSOUL qui a été anodizé.
Le préparateur se nomme carlo et effectivement,il est trés reconnus dans le milieu nautisme et c'est encore lui qui prépare le moteur DS & CC engine.
http://www.cc-racingengines.com/

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Message par Myzerykord le Sam 25 Oct 2008 - 12:00

J'ai trouvé un article interessant :

http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm

Du coup ce que j'ai dit, c'est pas totalement vrai, ni faux non plus Laughing

J'ai trouvé le diagramme du G260PUM :

Avance à l'allumage 30° avant le point mort haut
Rapport volumétrique de compression 8,4

Relevé du diagramme de distribution
Echappement 170 °
Admission 145 °
Transferts 120°
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Message par dirtybud le Sam 25 Oct 2008 - 13:06

beukbeuk a écrit:Salut.
Les moteurs ne sont pas vert,c'est juste la culasse DARKSOUL qui a été anodizé.
Le préparateur se nomme carlo et effectivement,il est trés reconnus dans le milieu nautisme et c'est encore lui qui prépare le moteur DS & CC engine.
http://www.cc-racingengines.com/

oui, c'est ca la marque !! darksoul,merci.

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Message par carbone10 le Sam 25 Oct 2008 - 21:07

Myzerykord a écrit:J'ai trouvé un article interessant :

http://www.crocoracing.com/prepa-diagrammes.htm

Du coup ce que j'ai dit, c'est pas totalement vrai, ni faux non plus Laughing

J'ai trouvé le diagramme du G260PUM :

Avance à l'allumage 30° avant le point mort haut
Rapport volumétrique de compression 8,4

Relevé du diagramme de distribution
Echappement 170 °
Admission 145 °
Transferts 120°

Très intéressant tout ça, la semaine prochaine je mesure le diagramme du 2ème moteur en prépa avec le vilo +2mm et je vous donne les relevés...
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Message par Myzerykord le Sam 25 Oct 2008 - 21:15

Merci Patrick Wink
J'ai pas trouvé (ou pas fait attention) quelle modification apporte du couple ou de la pointe, au niveau des lumières d'admission et d'echappement.
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Message par david007 le Jeu 6 Nov 2008 - 20:05

Bonjour à tous,

Voilà je viens de terminer la prépa de mon moteur.
Elargisement des fenêtres.
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Elargissement de la sortie des gaz.
AVANT
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APRES
Préparation moteurs (amélioration perfs) - Page 3 Photo_26
Polissage des 2 parties dans le carter + pose d'un vilo "stuffed" 28mm + 2 roulements céramic
Préparation moteurs (amélioration perfs) - Page 3 Photo_27
POlissage de la tête du piston
Préparation moteurs (amélioration perfs) - Page 3 Photo_28
Pose d'un joint cuivré et découpe de celui-ci.
Et on voit bien les traces sur le piston d'un précedent serrage..OUF je l'ai récuperé.
Préparation moteurs (amélioration perfs) - Page 3 Photo_29
Montage de l'ensemble aves une bride alu.
Ne regarder pas la finition des arrivées d'essences car c'est provisoire.
Préparation moteurs (amélioration perfs) - Page 3 Photo_30

J'ai fais un test et il a pri du premier coup....
Super cheers cheers
Je l'ai laissé tourné 5min et il tourne impeccablement.
Aucune variation de régime, le moteur à chauffé et il est resté super stable.

Merci beaucoup Carbone.

Je test le monstre et je vous tien au courant.

A+

David
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Message par Bajacool le Jeu 6 Nov 2008 - 20:31

Salut David Very Happy

Félicitation...beau boulot cheers
Combien de temps as tu mis pour ce travail scratch
Espérons que le résultat soit à la hauteur Wink

A+
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Message par david007 le Jeu 6 Nov 2008 - 20:34

Bajacool a écrit:Salut David Very Happy

Félicitation...beau boulot cheers
Combien de temps as tu mis pour ce travail scratch
Espérons que le résultat soit à la hauteur Wink

A+

Je n'avais pas toutes les pièces donc j'ai du attendre mais si je regoupe mes heures il faut compter +/- 3H

C'est super, je suis comptent et impatient de faire un test
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Message par snakebenja le Jeu 6 Nov 2008 - 20:37

salut David Very Happy

Enfin.....je vois les photos de ta prépa Cool

Beau boulot, très propre comme à ton habitude Wink

J'ai hâte de voir ce que cela donne lors d'un run bounce Question

@ +
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Message par carbone10 le Jeu 6 Nov 2008 - 21:47

david007 a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David

De rien, je n'ai fait que partager avec plaisir ma petite expérience dans ce domaine Wink
Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!
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Message par Myzerykord le Jeu 6 Nov 2008 - 22:59

Wouah ... ça déchire. Impatient de faire pareil !!

carbone10 a écrit:Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!
+1, et moins de tr/min maxi aussi. Maintenant tout repose sur le réso utilisé.
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Message par david007 le Ven 7 Nov 2008 - 8:17

carbone10 a écrit:
david007 a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup Carbone.
Je test le monstre et je vous tien au courant.
A+
David

De rien, je n'ai fait que partager avec plaisir ma petite expérience dans ce domaine Wink
Une p'tite question: quel diametre le piston?
Avec le vilo +2mm tu as augmenté la cylindrée >> + de couple!

Bonjour Carbone,

J'ai utilisée un kit 28.5CC (Piston 36mm)
J'ai utilisée un vilo 28mm et non un 30mm.
C'est du vilo que tu parles ou du joint 0.20?

C'est bon a ton avis?

Merci David
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Message par carbone10 le Ven 7 Nov 2008 - 8:56

OK David, donc c'est un vilebrequin avec course standard (28mm) qui n'augmente pas la cylindrée.
Mais avec un piston de 36mm c'est déjà pas mal (d'ailleurs, je sais pas si on trouve + gros?)
Tu as utilisé un joint d'embase cuivré de quel épaisseur?
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Message par snakebenja le Ven 7 Nov 2008 - 9:36

carbone10 a écrit:
Tu as utilisé un joint d'embase cuivré de quel épaisseur?

La réponse se trouve dans son descriptif Laughing

david007 a écrit:

....... du joint 0.20?
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Message par Myzerykord le Ven 7 Nov 2008 - 11:08

carbone10 a écrit:avec un piston de 36mm c'est déjà pas mal (d'ailleurs, je sais pas si on trouve + gros?)
Piston de 36mm avec Vilo de 30mm, on obtient la plus grosse cylindrée dispo jusqu'a présent sur le Baja : 30.5cc.
Je pense que mettre plus gros ne serait vraiment pas raisonnable... Avec le 23cc (22.5cc effectifs) d'origine, y'a 8cc de différence ... c'est enorme !!
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