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Message par san-kukai le Mer 22 Oct 2008 - 13:21

La couleur des bougies d’après une revue technique.

L’état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur. Cette vérification de la bougie est très importante. Elle s’effectue toujours moteur à chaud. Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voir neuve.
L’idéal est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d’environ 10 minutes et de le couper s’en l’avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure.
Les photos ci-dessous vous indiquent les principaux états que vous pouvez rencontrer.

État Normal :
Dépôts gris brun (marron clair), extrémité de la partie centrale légèrement enrobée.
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État Charbonneux :
Dépôts fuligineux secs et noirs.
Causes : Mélange trop riche.
Solution : Réglage de la richesse au carburateur.
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État Huileux : Dépôts d’huile humide.
Causes : Trop d’huile dans le chambre de combustion. Usures des segments ou du cylindre. Gommage des segments. Mélange trop riche en huile. Filtre à air colmaté.
Solutions : Baisser la richesse du mélange dans le carburateur. Abaisser le pourcentage d’huile dans l’essence. Nettoyage piston, segment. Changer le filtre à air.
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Surchauffe : Électrodes d’aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche.
Causes : Surchauffe de la bougie. Indice d’octane trop faible. Mélange trop pauvre. Manque d’huile.
Solutions : Prendre une bougie plus "froide" . Contrôler le calage de l’allumage. Changer d’essence. Augmenter la richesse du mélange. Augmenter le pourcentage d’huile.
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Calamine : Accumulation d’une croûte de couleur grise.
Causes : Usage excessif d’huile sur le haut du cylindre. Moteur trop longtemps au ralenti.
Solutions : Régler le ralenti à la préconisation constructeur.
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Électrodes Endommagées : Électrodes brûlées, vitreuses.
Causes : Température de fonctionnement élevée, surchauffe.
Solution : Contrôler l’avance à l’allumage.
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Partie Centrale Endommagée : Électrode centrale fondue
Causes : Mauvais réglage de l’écartement de l’électrode. Mélange du carburant trop pauvre.
Solutions : Régler l’écart des électrodes. Enrichir le mélange. Vérifier le calage de l’allumage.
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Vitrification : Électrode centrale d’aspect jaune ou jaune vert et brillant.
Causes : Mauvaise carburation. Ralenti trop bas, suivi d’accélération trop brutale. Mauvais calage de l’allumage.
Solution : Régler le ralenti à la préconisation constructeur. Vérifier le calage de l’allumage.
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Voili voila j'espère que cela rendra service .
Source http://paramoteur.fr.free.fr .


Dernière édition par Gamnu le Ven 24 Oct 2008 - 3:06, édité 1 fois
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Message par carbone10 le Mer 22 Oct 2008 - 13:41

Salut Gamnu
Excellent et très complet!
Merci
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Message par san-kukai le Mer 22 Oct 2008 - 18:03

Ben je cherchais des infos sur les bougies , et du coup j'en fais profiter les autres Very Happy .
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Message par m0tard le Mer 22 Oct 2008 - 18:08

Quelqu'un aurait-il le réglage d'origine de la vis de ralenti, s'il vous plaît ?
Ma bougie s'appelle 'Calamine'
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Message par san-kukai le Mer 22 Oct 2008 - 19:02

Je ne sais pas si l'on peux considérer ceci comme un réglage d'origine , mais si tu est trops haut sur le ralentis ton baja vas avoir tendance à avancer tout seul , si tu est trops bas tu cales direct , donc je dirais qu'entre les deux ce serait un point 0 pour le ralentis , mais attends d'autres avis car je n'en suis pas sur .

Sinon je pense que tu est trops haut en ralentis , essaye de le baisser d'un huitième de tour .
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Message par Giafly le Mer 22 Oct 2008 - 19:06

c'est énorme bravo mec
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Message par Griévous le Sam 25 Oct 2008 - 12:45

Super post ... moi je dis: faut postiter - La couleur des bougies et les réglages moteur . 876957
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Message par san-kukai le Sam 25 Oct 2008 - 15:49

Merci , mais c'est trois fois rien :baja:
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Message par micro67 le Lun 8 Juin 2009 - 11:56

Salut a tous !
Tres interressant ce post
Une question me chiffonne un peu !
Ecartement de l'electrode doit etre de combien ?
J'ai demonter ma bougie ce week-end et j'avais 1mm ou plus entre l'electrode, alors je fait un reglage comme je faisais sur ma mob avec un reglet(te) j'ai une photo mais elle flou ...
comment regler vous l'ecartement et a combien?
merci micro67
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Message par RS5man le Lun 8 Juin 2009 - 19:31

salut

Pour ma part je règle avec l'ongle de mon pouce si y passe sans dificulté mais pas en ayant trop d'éspace je considère que c'est bon

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Message par Canon le Lun 8 Juin 2009 - 21:27

En ce qui me concerne, j'ai un jeu de cales d'épaisseur. Ca vaut un ou deux euros, et on est assuré d'avoir le bon écartement (je me bouffe les ongles, alors... Very Happy )

N.B: c'est vrai que ce sujet mérite sa place en post-it... Wink
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Message par Invité le Lun 8 Juin 2009 - 23:27

Canon a écrit:ce sujet mérite sa place en post-it
Wink

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Message par Bajacool le Mar 9 Juin 2009 - 7:40

salut Very Happy

Très bon sujet, très complet.
Toutefois ce serait utile également de parler de la couleur de l'étincelle...qui doit être bleutée.
:baja:
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- La couleur des bougies et les réglages moteur . Empty probleme mon fg baja ne demare plus!!!

Message par Invité le Dim 18 Oct 2009 - 18:39

Bonjour j ai besoin de vos aides j ai un fg baja et il ne demare plus je vien de commencer la pratique du 1/6 et je ne sais pas quoi faire pour remedier a mon probleme je pense que s est la bougie mais je ne suis pas sur , et si quelqu un sais quels sont les reglages d origine de mon moteur c a serait simpa de m aider Merci a vous d avance Very Happy :baja: - La couleur des bougies et les réglages moteur . 38654

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Message par xavier le Dim 18 Oct 2009 - 18:47

un modérateur va surement te le dire, mais tu dois passer par la présentation et lire la charte Wink
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Message par BajaCanada le Dim 18 Oct 2009 - 22:41

Bonjour ! je me demandais quelle était la meilleur bougie sur le marché pour nos petites bêtes,
Merci de me répondre !
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Message par olivier08 le Lun 15 Mar 2010 - 19:53

slt a tous,

je dèmarre nikel,je roule et d'un coup je cale en debut d'accèlèration...
je demonte la bougie ,humide mais noire Exclamation de l'huile je pense...
je met une bougie neuve,est là ca redemarre nikel... je roule 5 minutes et je cale....je demonte la bougie qui etait neuve donc, et je m'apercois que le pas de vis de la bougie et dèja noir scratch

donc je pense etre trop riche....vous en pensez quoi Question
ce qui veux dire que je doit regler la vis H, c'est bien ca... Question

1/75 tours sur la H et 1/50 la L....c bien ca les bon reglages Question

merci de vos conseils
olive
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Message par graddy le Lun 15 Mar 2010 - 19:56

salut olive Very Happy trop riche ou trop gras Very Happy en tout les cas les réglages de base c'est L 1T1/4 et H 1T1/2 Wink
Tu cales gras ou sec à l'accélération Question
graddy
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Message par olivier08 le Lun 15 Mar 2010 - 20:07

graddy a écrit:salut olive Very Happy trop riche ou trop gras Very Happy en tout les cas les réglages de base c'est L 1T1/4 et H 1T1/2 Wink
Tu cales gras ou sec à l'accélération Question

slt graddy,
tu entend quoi par caler gras ou sec Question
j'ai l'impression qu'il cale qd il est bien chaud et que je met un coup de gaz net...
pour info, après un run de 15-20 min, le moteur est a 92°...
le VRC, meme si on s'en fout a 81°
merci olive
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Message par Canon le Lun 15 Mar 2010 - 20:09

Hello,

Je dirais que la vis "L" est trop ouverte, il faut resserrer un chouille..
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Message par graddy le Lun 15 Mar 2010 - 20:14

olivier08 a écrit:
graddy a écrit:salut olive Very Happy trop riche ou trop gras Very Happy en tout les cas les réglages de base c'est L 1T1/4 et H 1T1/2 Wink
Tu cales gras ou sec à l'accélération Question

slt graddy,
tu entend quoi par caler gras ou sec Question
j'ai l'impression qu'il cale qd il est bien chaud et que je met un coup de gaz net...
pour info, après un run de 15-20 min, le moteur est a 92°...
le VRC, meme si on s'en fout a 81°
merci olive
si tu cales à l'accélération avec une sensation d'engorgement, tu resserres la vis L si au contraire tu cales avec une sensation sifflet couper Laughing ben là tu ouvres un peu Wink
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Message par olivier08 le Lun 15 Mar 2010 - 20:22

graddy a écrit:
olivier08 a écrit:
graddy a écrit:salut olive Very Happy trop riche ou trop gras Very Happy en tout les cas les réglages de base c'est L 1T1/4 et H 1T1/2 Wink
Tu cales gras ou sec à l'accélération Question

slt graddy,
tu entend quoi par caler gras ou sec Question
j'ai l'impression qu'il cale qd il est bien chaud et que je met un coup de gaz net...
pour info, après un run de 15-20 min, le moteur est a 92°...
le VRC, meme si on s'en fout a 81°
merci olive
si tu cales à l'accélération avec une sensation d'engorgement, tu resserres la vis L si au contraire tu cales avec une sensation sifflet couper Laughing ben là tu ouvres un peu Wink

je vous remercie, je test tout ca demain. Very Happy
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Message par Nofix le Mar 6 Avr 2010 - 19:38

Salut les gens ! je sais pas si je déterre un peut le post mais bon , j'ai besoin de réponses xD

En lisent la première page j'ai pu faire correspondre entre les photos et ma bougie à un mélange trop gras.
Le souci c'est que logiquement si ca doit être trop gras mon moteur fumerais blanc au pot et aurait des petit engorgements non?
En plus il marche du feux de dieux je trouve.
Le problème aussi c'est que je mange une bougie tout les trois/quatre gros run.
Je doit jouer avec les réglages ou je tourne comme sa on s'en tape ?

- La couleur des bougies et les réglages moteur . Imag0223

Merci

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Message par westalex le Jeu 15 Juil 2010 - 0:08

Bonsoir , si ca peux aidé Very Happy Very Happy

Réglage USINE

Pointeau de haut régime ( vis H coté filtre à air) : Tournez le pointeau dans le sens horaire j'usqu'a l'arret sans forcer
( sinon vous allez ecrasé la pointe ) .
Puis tournez dans le sens antihoraire 1 tour 1/2

Pointeau de bas régime ( vis L coté culasse) : Tournez le pointeau dans le sens horaire j'usqu'a l'arret sans forcer .
Puis tournez dans le sens antihoraire 1 tour 1/4

Voilà lol!
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Message par megarampage le Mer 26 Sep 2012 - 13:41

Bonjour, les réglages d'origines c'est pour tout les moteurs pareilles ?? Question
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