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Message par m0tard le Dim 23 Nov 2008 - 18:25

Salut à tous
Ce week-end petite sortie du Baja pour affiner les réglages carbu et frein.
Tout allez bien pendant plus de 20 min puis d'un coup, le moteur s'emballe sans motricité. Un coup d'oeil rapide à la couronne, et le verdict ne s'est pas fait attendre :
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Ma question est ... pourquoi ?
Qu'est-ce qui peut causer une telle destruction des dents ?
Est-ce que ça peut-être lié aux réglages du frein ?
Je me suis dit que vous auriez sûrement une piste à me donner !
Merci de vos retours d'expérience
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Message par stephane 80 le Dim 23 Nov 2008 - 18:28

Salut, avec un rapide coup d'oeil par rapport à ta photo, ton pignon acier n' a pas l'air d'être à sa place, on dirai qu'il est trop décalé vers l'extérieur !
Regarde si il est bien engagé correctement ainsi que le serrage.
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Message par m0tard le Dim 23 Nov 2008 - 18:33

Non non pas de jeu au pignon ! Le serrage est correct, l'axe n'est pas vrillé, et il est à sa bonne place !
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Message par stephane 80 le Dim 23 Nov 2008 - 18:36

m0tard a écrit:Non non pas de jeu au pignon ! Le serrage est correct, l'axe n'est pas vrillé, et il est à sa bonne place !
Tes pignons tournent librement???, rien ne doit être dur, ni saccadé!
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Message par m0tard le Dim 23 Nov 2008 - 18:42

Non non tout est normal !
J'ai de suite pensé que la transmission entre mon pignon métal et la couronne pouvait être la cause directe, mais rien rien d'anormal !
J'ai 2 doutes sur :
- le terrain trop accidenté, qui comme à la réception d'un saut, aurait pu dégradé au fur et à mesure la couronne, jusqu'à ne plus avoir d'accroche
- mes freins, qui maintenant bien réglés, apportent trop de contraintes sur la couronne losque le moteur est encore dans les tours

Mais peut-être que je passe à côté de quelque chose, d'où votre avis ...
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Message par stephane 80 le Dim 23 Nov 2008 - 19:00

Si pour toi tout est est bien en place et bien serré, remet une couronne, et roule sur terrain sans bosse pour voir l'état de celle çi après 10 mn, tu seras fixé, de toute façon, c'est une pièce "fusible"!
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Message par m0tard le Dim 23 Nov 2008 - 19:10

complètement d'accord avec toi ! (jamais de couronne acier pour moi !)
Merci à toi

Je reste aussi dans l'attente d'autres expériences ...
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Message par FAB38 le Dim 23 Nov 2008 - 21:29

salut

ci tu fais beaucoup de saut coupe bien les gazs avant le réception car atterrir avec les gazs s est radicale pour torcher les couronnes.


a+

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Message par m0tard le Dim 23 Nov 2008 - 22:01

Nouvelle hypothèse : surchauffe !
Ce qui entraînerait une faiblesse des dents en plastique de la couronne !
Qu'en pensez-vous ?
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Message par WEBCAMPRO le Mar 25 Nov 2008 - 7:58

as tu vérifier tes roulements en sortie de cloche, si ils sont grippés ca va chauffer et entrainer la fonte de la couronne
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Message par snakebenja le Mar 25 Nov 2008 - 11:38

Salut Very Happy

regarde la soudure au niveau de la cloche d'embrayage study

j'ai déjà eu la soudure au niveau de la fixation du pignon qui était cassée, du coup, par moment, le pignon ne tournait plus rond et bouffait les dents de la couronne plastique confused
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Message par m0tard le Mar 25 Nov 2008 - 11:43

les roulements sont en bon état et la cloche n'est pas déformée.
En revanche, j'ai un léger jeu horizontal du pignon d'environ 1mm (la cloche et le pignon sont solidaires mais le jeu se fait sur l'ensemble)
Normal ?

Je me souviens avant la panne, d'avoir fait plusieurs ligne droite à fond pour régler le carbu en vitesse de pointe, d'où ma commande d'un refroidisseur de pignon. Peut-être est-ce la solution !
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Message par dirtybud le Mar 25 Nov 2008 - 13:19

ne serait-ce pas ton moteur qui a bougé suite a des sauts ou bosses ??

tu as verifiés tes vis de fixations du moteur ??

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Message par stephane 80 le Mar 25 Nov 2008 - 15:41

m0tard a écrit: j'ai un léger jeu horizontal du pignon d'environ 1mm (la cloche et le pignon sont solidaires mais le jeu se fait sur l'ensemble)
Normal ?
1 mm, c'est normal et il vaut mieux, car avec la vitesse de rotation et la température, c'est ce "jeu" qui évite bien des surprises!
"Le jeu, c'est l'ame de la mécanique" Very Happy .... c'est pas de moi, c'est de......quelqu'un Very Happy
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Message par m0tard le Mar 25 Nov 2008 - 17:09

moteur bien en place et bien fixé !
Pour récapituler :
- pas de problème sur la cloche
- pas de jeu sur les fixations moteur
- bon état des roulements
- bon état du support de cloche
- platine arrière intacte
... ??? ...
les freins ?
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Message par Invité le Mar 25 Nov 2008 - 17:30

Et pourquoi pas une simple usure de la couronne? Les objets meurent et s'usent sans qu'ils n'aient pour autant des problèmes.

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Message par m0tard le Mar 25 Nov 2008 - 20:28

Oui je suis d'accord avce ça !
Seulement la couronne a tourné un plein, et surtout la casse a été soudaine, sans signes avant-coureurs. Ce qui me faisait pensait à un problème... ou peut-être pas !
C'est pour ça que je voulais vos avis.
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Message par Jéjé01 le Mar 25 Nov 2008 - 20:55

salut Wink

J'ai lu un peu plus loin dans ton post un truc du genre:
"mes freins apportent trop de contraintes sur la couronne lorsque le moteur est encore dans les tours"

Tu veux dire que (moteur a l'arrêt) quand tu accélères, tes freins freinent???
si c'est le cas, ne cherche pas plus loin,
les freins agissent sur l'axe "émetteur" du diff donc, l'axe sur lequel est fixé la couronne, si elle est freinée alors que ton moteur demande a la faire tourner, ca force sur les dents et les freins montent en température...

Je te conseil de mettre un ressort de stylo entre tes plaquettes pour etre sûr que les freins ne freinent pas quand tu accélères...

Rolling Eyes j'espere que tu m'as compris, parce que c'est pas facile a expliquer Rolling Eyes

voila une petite photo du ressort sur les freins...

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JC
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Message par m0tard le Mar 25 Nov 2008 - 21:01

Non non, je me suis mal expliqué alors ... la modif du ressort entre les plaquettes je l'ai faite.
Non, ce que je voulais savoir, c'est que j'ai enfin réussi à bien régler mes freins. Vu qu'effectivement lorsqu'on freine, on ralenti l'axe de la couronne, je me posais la question de savoir si en utilisant trop les freins, je n'avais pas fragilisé ma couronne. (je faisais à ce moment là des lignes droites pour des réglages - 10, 12 fois de suite avec freinage au bour à chaque fois)

Ca recouperait avec ce qu'a dit FOW, en accentuant l'usure liée au freinage
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Message par GUI le Mar 25 Nov 2008 - 21:03

D'accord avec toi Jéjé01.
Lors d'une finale, ma tringlerie de gaz a commencé à gripper.
J'étais obligé d'utiliser les freins pour faire redescendre le moteur au ralenti.
La couronne a tenu 10 minutes avant de fondre. Laughing
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Message par WEBCAMPRO le Mer 26 Nov 2008 - 0:37

Il ne te reste plus qu'a faire baisser la temperature transmise par le pignon moteur d'un coté, le disque de frein de l autre côté, c'est ce qui pourrait faire fondre ta couronne, il existe un radiateur alu pour le pignon moteur et côté frein un disque en carbone devrait être efficace, des ressorts pour écarter les plaquettes hors freinage et éviter une usure qui génère de la chauffe.
En dehors de çà, je vois pas ce que tu peux faire de plus?
Le moteur fait quelle cylindré?
Tu utiliseS quoi comme rapport en nombre de dents?
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Message par WEBCAMPRO le Mer 26 Nov 2008 - 0:44

il existe des supports de couronne d'axe de frein en plastqiue que tu peux coupler avec des dents en métal, c'est un compromis , qui peut encore faire fusible au pire, mais d'usure tu n'en aura plus, cependant la chaleur risque de se propager sur d'autre pièces sensible comme le support de roulement de frein en plastqiue d'origine
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Message par m0tard le Mer 26 Nov 2008 - 20:00

J'ai un 23cc et rapport d'origine.
J'ai fait la modif des freins et j'ai commandé le refroidisseur de pignon.
Reste à essayer tout ça !
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Message par guillaume838 le Mer 26 Nov 2008 - 20:53

pas bête du tout les ressorts
je reviens je vais depouiller un BIC
merci du conseille Couronne lisse 295982
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Message par m0tard le Jeu 27 Nov 2008 - 19:36

Bon, j'ai reçu mes pièces. Essais ce week-end.
... mais je crois avoir trouvé mon problème : la cloche tourne bien rond mais le pignon moins bien. L'axe entre mon pignon et la cloche doit être légèrement voilé.
Essais ce week end et je pense changement de la cloche
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