Première mise en route de mon Baja 5T
+2
Jump
Canon
6 participants
HPI BAJA FRANCE :: Divers :: Débutant
Page 1 sur 1
Première mise en route de mon Baja 5T
Salut à tous!
j'ai enfin démarré mon 5T ce week-end! Rodage, petits soucis, nettoyage... excellent!
Jour 1:
Je fais mon mélange selon les préconisations constructeur, check-up complet de l'engin, nickel.
Je démarre le moteur, il part au troisième coup de tirette, c'est bien!
Je laisse tourner une quinzaine de minutes au ralenti, impec... Quelques petits coups d'accélérateurs font bien entraîner les roues.
Je remarque que, comme sur la majorité des gamelles d'origine, le pot laisse suinter de l'huile brulée au niveau de la soudure... Pas grave, mis à par que ça dégueulasse l'arrière du chassis, et que du gras peut aller sur les disques de frein... De toute manière, la gamelle va bientôt virer pour être remplacée...
Je sors donc le 5T dans la pelouse d'à côté, il fait froid et il reste quelques plaques de neige... J'ajuste un chouille le trim de direction, et je fais quelques manoeuvres à basse vitesse, impec. Je tourne comme ça pendant une bonne quinzaine de minutes. Le ralenti est un peu haut, je le baisse un peu. Je tourne encore un peu et à basse vitesse, le Baja bascule sur le côté, pas grave... Seulement voilà, une minute après, il se cale au ralenti, ou dès que je freine... Curieux, d'autant plus que c'était juste un basculement, pas un tonneau...
Je galère un moment, pensant que j'avais trop baissé le ralenti. C'est pas ça. Je vérifie la tringlerie, l'arrivée d'essence, tout est correct.
Je n'ai passé que les la moitié du plein... Il fait froid, mais pas au point de faire givrer le machin...
Pourtant, tout à l'air d'aller, mais dès que j'accélère un tout petit peu, le moteur cale... Je cherche un bon moment, je fais tourner le moteur avec la voiture sur cales... encore un quart de plein à chercher (en mêm temps, ça rode le moteur ) et je finis par voir que le roulement de la cloche est vachement sorti...
Diagnostic: la vis du pignon s'était désserrée (apparemment, elle n'avait pas été freinée, ou pas suffisamment), ce qui fait que la cloche venait trop s'approcher de l'embrayage, et le freinait juste assez pour caler le moteur. Je n'ai pas vu celà tout de suite, car par moment, quand la cloche était bien en place, tout allait bien...
J'ai revissé le pignon en freinant le filetage (et en vérifiant que ça n'avait pas voilé la cloche), et plus de souci!
Un bon coup de soufflette pour nettoyer l'ensemble, et hop... Il est trop tard pour passer l'essence qui reste dans le réservoir.
Jour 2:
Je change de coin... toujours dans les champs, mais avec un peu plus de relief (en pente, avec une route de campagne qui passe au milieu).
Check-up, plein d'essence, je démarre, et le fait que tout tourne bien me confirme que le souci de calage venait bien de la cloche dévissée.
Je m'amuse comme un gosse ave son nouveau jouet, je monte le rythme petit à petit... Bon, je mets une fois ou deux la cabane sur le chien, mais chaque fois à basse vitesse en courbe (juste un petit trou que j'avais pas vu m'a fait faire un tonneau frontal sur le bumper, sans dommage).
C'est vraiment excellent, je prends les petites bosses et le 5T est très stable en l'air, la prise en main est vraiment facile pour un débutant comme moi... Petit à petit, je prends un peu de vitesse pour passer le talus du bord de la petite route, et ja finis par sauter carrément de l'autre côté (en même temps, une route de campagne, c'est pas large, ça doit faire 3m...)
J'expérimente le changement d'assiette en saut, ça marche bien... accélerer pour lever le nez, freiner pour piquer... faut juste le faire au bon moment...
Par contre, sur la fin, il me semble entendre comme un bruit qu'il n'y avait pas avant... Je pense que c'est la cloche qui fait des siennes, je vérifie de l'extérieur, mais tout va bien... Je suis à sec, je rentre (au bout de presque une heure (interrompue par des promeneurs que je connais, curieux de voir l'engin et de venir tailler le bout de gras ).
Et là, lorsque je pose le Baja au garage, je trouve un problème lorsque je tourne les roues arrières, et un bruit vient de la couronne... Je retire le cache, et là... de la poudre de plastique, et un quart des dents de la couronne est bouffé! Pas usé, mais carrément bouffé sur un quart de son périmètre! (comme sur mon hélico quand le moteur était parti à fond avec le rotor bloqué).
A votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ça? Un démarrage trop brutal qui aurait fait péter les dents? Une fausse manip' lors du serrage du pignon la veille (mais je suppose que je l'aurais vu...)? Autre chose? Je remplacerais peut-être la couronne plastique par une métal, mais d'un côté, je me dis qu'elle fait fusible en cas de blocage de la transmission... Qu'en pensez-vous?
Après ça, j'ai fait le grand nettoyage... Viré la boîte radio, protégé le filtre à air, et lavé l'engin à la flotte, puis bien séché à l'air et mis un peu de WD40 sur les axes et rotules (j'en ai profité que j'étais chez mes parents, car dans mon appart' c'est pas possible ).
Là, je me dis que les pare-boues ATX seront bientôt installés... Aussi, je me rends compte que la protection de lanceur est indispensable (il y avait une énorme poignée d'herbe entre le lanceur et la plaque de plastique ), de même que les grilles de protection de bas moteur.
En tout cas, malgré la prise de tronche le premier jour, et la "mauvaise" surprise de la couronne, je me suis éclaté! (désolé, pas de photos, j'étais seul et pas d'APN avec moi)
Vivement la prochaine fois...
j'ai enfin démarré mon 5T ce week-end! Rodage, petits soucis, nettoyage... excellent!
Jour 1:
Je fais mon mélange selon les préconisations constructeur, check-up complet de l'engin, nickel.
Je démarre le moteur, il part au troisième coup de tirette, c'est bien!
Je laisse tourner une quinzaine de minutes au ralenti, impec... Quelques petits coups d'accélérateurs font bien entraîner les roues.
Je remarque que, comme sur la majorité des gamelles d'origine, le pot laisse suinter de l'huile brulée au niveau de la soudure... Pas grave, mis à par que ça dégueulasse l'arrière du chassis, et que du gras peut aller sur les disques de frein... De toute manière, la gamelle va bientôt virer pour être remplacée...
Je sors donc le 5T dans la pelouse d'à côté, il fait froid et il reste quelques plaques de neige... J'ajuste un chouille le trim de direction, et je fais quelques manoeuvres à basse vitesse, impec. Je tourne comme ça pendant une bonne quinzaine de minutes. Le ralenti est un peu haut, je le baisse un peu. Je tourne encore un peu et à basse vitesse, le Baja bascule sur le côté, pas grave... Seulement voilà, une minute après, il se cale au ralenti, ou dès que je freine... Curieux, d'autant plus que c'était juste un basculement, pas un tonneau...
Je galère un moment, pensant que j'avais trop baissé le ralenti. C'est pas ça. Je vérifie la tringlerie, l'arrivée d'essence, tout est correct.
Je n'ai passé que les la moitié du plein... Il fait froid, mais pas au point de faire givrer le machin...
Pourtant, tout à l'air d'aller, mais dès que j'accélère un tout petit peu, le moteur cale... Je cherche un bon moment, je fais tourner le moteur avec la voiture sur cales... encore un quart de plein à chercher (en mêm temps, ça rode le moteur ) et je finis par voir que le roulement de la cloche est vachement sorti...
Diagnostic: la vis du pignon s'était désserrée (apparemment, elle n'avait pas été freinée, ou pas suffisamment), ce qui fait que la cloche venait trop s'approcher de l'embrayage, et le freinait juste assez pour caler le moteur. Je n'ai pas vu celà tout de suite, car par moment, quand la cloche était bien en place, tout allait bien...
J'ai revissé le pignon en freinant le filetage (et en vérifiant que ça n'avait pas voilé la cloche), et plus de souci!
Un bon coup de soufflette pour nettoyer l'ensemble, et hop... Il est trop tard pour passer l'essence qui reste dans le réservoir.
Jour 2:
Je change de coin... toujours dans les champs, mais avec un peu plus de relief (en pente, avec une route de campagne qui passe au milieu).
Check-up, plein d'essence, je démarre, et le fait que tout tourne bien me confirme que le souci de calage venait bien de la cloche dévissée.
Je m'amuse comme un gosse ave son nouveau jouet, je monte le rythme petit à petit... Bon, je mets une fois ou deux la cabane sur le chien, mais chaque fois à basse vitesse en courbe (juste un petit trou que j'avais pas vu m'a fait faire un tonneau frontal sur le bumper, sans dommage).
C'est vraiment excellent, je prends les petites bosses et le 5T est très stable en l'air, la prise en main est vraiment facile pour un débutant comme moi... Petit à petit, je prends un peu de vitesse pour passer le talus du bord de la petite route, et ja finis par sauter carrément de l'autre côté (en même temps, une route de campagne, c'est pas large, ça doit faire 3m...)
J'expérimente le changement d'assiette en saut, ça marche bien... accélerer pour lever le nez, freiner pour piquer... faut juste le faire au bon moment...
Par contre, sur la fin, il me semble entendre comme un bruit qu'il n'y avait pas avant... Je pense que c'est la cloche qui fait des siennes, je vérifie de l'extérieur, mais tout va bien... Je suis à sec, je rentre (au bout de presque une heure (interrompue par des promeneurs que je connais, curieux de voir l'engin et de venir tailler le bout de gras ).
Et là, lorsque je pose le Baja au garage, je trouve un problème lorsque je tourne les roues arrières, et un bruit vient de la couronne... Je retire le cache, et là... de la poudre de plastique, et un quart des dents de la couronne est bouffé! Pas usé, mais carrément bouffé sur un quart de son périmètre! (comme sur mon hélico quand le moteur était parti à fond avec le rotor bloqué).
A votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ça? Un démarrage trop brutal qui aurait fait péter les dents? Une fausse manip' lors du serrage du pignon la veille (mais je suppose que je l'aurais vu...)? Autre chose? Je remplacerais peut-être la couronne plastique par une métal, mais d'un côté, je me dis qu'elle fait fusible en cas de blocage de la transmission... Qu'en pensez-vous?
Après ça, j'ai fait le grand nettoyage... Viré la boîte radio, protégé le filtre à air, et lavé l'engin à la flotte, puis bien séché à l'air et mis un peu de WD40 sur les axes et rotules (j'en ai profité que j'étais chez mes parents, car dans mon appart' c'est pas possible ).
Là, je me dis que les pare-boues ATX seront bientôt installés... Aussi, je me rends compte que la protection de lanceur est indispensable (il y avait une énorme poignée d'herbe entre le lanceur et la plaque de plastique ), de même que les grilles de protection de bas moteur.
En tout cas, malgré la prise de tronche le premier jour, et la "mauvaise" surprise de la couronne, je me suis éclaté! (désolé, pas de photos, j'étais seul et pas d'APN avec moi)
Vivement la prochaine fois...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Salut Canon
Sympa la petite histoire, la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée
pour info ma couronne à déja 40 l et est en bon état
a+
Sympa la petite histoire, la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée
pour info ma couronne à déja 40 l et est en bon état
a+
Dernière édition par BajaJump le Mar 17 Fév 2009 - 9:39, édité 1 fois
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
BajaJump a écrit:Salut Canon
Sympa la petite histoire, la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée
pour info ma couronne à déja 40 l et est en bon état
a+
Salut,
oui bien sympa , bon manque quelles photos pour parfaire le truc , en tout cas pour couronne c'est clair que tout soucis de vis comme le dit BajaJump , pour conclure et c'est un paradoxe , mais tout RTR devrais être entièrement révisé avant le premier run.
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Salut Rico.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
A l'achat d'un RTR,la révision doit etre une étape obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
A l'achat d'un RTR,la révision doit etre une étape obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises.
Invité- Invité
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Chalut,
Regarde que la cloche ne soit pas voilé aussi.
Regarde que la cloche ne soit pas voilé aussi.
La taupe- Admin
- Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification=
Baja OGGY
Baja 5T avec moteur MM2
Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Canon a écrit:Salut à tous! Jour 1:
Je fais mon mélange selon les préconisations constructeur ...
si je me rapel bien hpi préconise 4% or meme pour un rodage sa fais beaucoup je trouve, non
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Re-salut à tous, et merci pour vos réactions!
Je ne pense pas que ça soit la cause du bouffage des dents. En fait, quand la vis s'est déserrée, elle n'est pas entièrement sortie du pignnon.
Le roulement côté pignon est, lui, un peu sorti, et la couronne a un tout petit peu frotté contre, ce qui l'a a peine rabotée sur l'intérieur, sur 0,5mm maximum.
Avant de reserrer la vis de pignon au frein filet, j'ai controlé toutes les dents de la couronne... Maintenant, il n'est pas impossible que les dents aient été fragilisées, et que cette fragilité n'etait pas visible lors de la vérification.
Ce qui est étonnant, c'est que le deuxième jour, pendant quasiment toute la durée du plein, tout était normal... La couronne a laché pendant les dernières minutes...
Je vais vérifier ma cloche, mais à priori elle tourne relativement rond, l'embrayage semble se faire sans à-coups...
Le pignon doit tourner rond aussi, car l'entredent pignon/couronne est régulier sur un tour complet de pignon.
La casse de la couronne reste donc inexpliquée...
Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas! Et sinon, que pensez-vous d'un couronne métal?
Quoi qu'il en soit, je vais contacter Super Chacal pour des cales d'épaisseur pour la cloche (ou au pire un ensemble cloche d'embrayage étanche, à voir...), je n'aime pas le petit jeu latéral de la cloche...
Bah, c'est ce que j'ai mis... de l'huile HPI à 4%. Je toruve aussi que c'est un peu élevé (c'est assez gras en sortie), mais d'un autre côté, c'est ce que les gars par chez moi utilisent comme dosage dans leurs tronçonneuses, et ça marche bien...
Quand je passerais à de la pure synthèse moto, je pense que je doserais moins...
C'est en fait ce que j'ai fait... mais la vis du pignon est une des rares que je n'ai pas vérifié...
Malheureusement, j'avais oublié l'APN... Et j'étais seul à ce moment. La prochaine fois que j'y retourne, si le terrain est pas encore planté ou pas plein de vaches, je tâche de faire quelques clichés... (d'ailleurs, pour les fanas d'avions ou d'hélicos, c'est un super spot...)
BajaJump a écrit:(...)la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée
(...)
Je ne pense pas que ça soit la cause du bouffage des dents. En fait, quand la vis s'est déserrée, elle n'est pas entièrement sortie du pignnon.
Le roulement côté pignon est, lui, un peu sorti, et la couronne a un tout petit peu frotté contre, ce qui l'a a peine rabotée sur l'intérieur, sur 0,5mm maximum.
Avant de reserrer la vis de pignon au frein filet, j'ai controlé toutes les dents de la couronne... Maintenant, il n'est pas impossible que les dents aient été fragilisées, et que cette fragilité n'etait pas visible lors de la vérification.
Ce qui est étonnant, c'est que le deuxième jour, pendant quasiment toute la durée du plein, tout était normal... La couronne a laché pendant les dernières minutes...
Je vais vérifier ma cloche, mais à priori elle tourne relativement rond, l'embrayage semble se faire sans à-coups...
Le pignon doit tourner rond aussi, car l'entredent pignon/couronne est régulier sur un tour complet de pignon.
La casse de la couronne reste donc inexpliquée...
Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas! Et sinon, que pensez-vous d'un couronne métal?
Quoi qu'il en soit, je vais contacter Super Chacal pour des cales d'épaisseur pour la cloche (ou au pire un ensemble cloche d'embrayage étanche, à voir...), je n'aime pas le petit jeu latéral de la cloche...
hpi91 a écrit:
si je me rapel bien hpi préconise 4% or meme pour un rodage sa fais beaucoup je trouve, non
Bah, c'est ce que j'ai mis... de l'huile HPI à 4%. Je toruve aussi que c'est un peu élevé (c'est assez gras en sortie), mais d'un autre côté, c'est ce que les gars par chez moi utilisent comme dosage dans leurs tronçonneuses, et ça marche bien...
Quand je passerais à de la pure synthèse moto, je pense que je doserais moins...
beukbeuk a écrit:(...)
A l'achat d'un RTR,la révision doit etre une étape obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises.
C'est en fait ce que j'ai fait... mais la vis du pignon est une des rares que je n'ai pas vérifié...
Rico a écrit:
oui bien sympa , bon manque quelles photos pour parfaire le truc(...)
Malheureusement, j'avais oublié l'APN... Et j'étais seul à ce moment. La prochaine fois que j'y retourne, si le terrain est pas encore planté ou pas plein de vaches, je tâche de faire quelques clichés... (d'ailleurs, pour les fanas d'avions ou d'hélicos, c'est un super spot...)
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Première mise en route de mon Baja 5T
Bon, les dégâts sont plus importants que prévu... La suite des mauvaises surprises ICI...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Sujets similaires
» 1er mise en route demande de conseil
» probleme pour la 1ere mise en route
» Premiere sortie hors route
» premier démarrage de Baja S.V.P HELP ME
» bonne route mon baja 5t
» probleme pour la 1ere mise en route
» Premiere sortie hors route
» premier démarrage de Baja S.V.P HELP ME
» bonne route mon baja 5t
HPI BAJA FRANCE :: Divers :: Débutant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|