HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Première mise en route de mon Baja 5T

+2
Jump
Canon
6 participants

Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Canon Mar 17 Fév 2009 - 3:19

Salut à tous! Smile

j'ai enfin démarré mon 5T ce week-end! Rodage, petits soucis, nettoyage... excellent! Smile

Jour 1:

Je fais mon mélange selon les préconisations constructeur, check-up complet de l'engin, nickel.

Je démarre le moteur, il part au troisième coup de tirette, c'est bien! Smile

Je laisse tourner une quinzaine de minutes au ralenti, impec... Quelques petits coups d'accélérateurs font bien entraîner les roues.

Je remarque que, comme sur la majorité des gamelles d'origine, le pot laisse suinter de l'huile brulée au niveau de la soudure... Suspect Pas grave, mis à par que ça dégueulasse l'arrière du chassis, et que du gras peut aller sur les disques de frein... Rolling Eyes De toute manière, la gamelle va bientôt virer pour être remplacée...

Je sors donc le 5T dans la pelouse d'à côté, il fait froid et il reste quelques plaques de neige... J'ajuste un chouille le trim de direction, et je fais quelques manoeuvres à basse vitesse, impec. Je tourne comme ça pendant une bonne quinzaine de minutes. Le ralenti est un peu haut, je le baisse un peu. Je tourne encore un peu et à basse vitesse, le Baja bascule sur le côté, pas grave... Seulement voilà, une minute après, il se cale au ralenti, ou dès que je freine... Curieux, d'autant plus que c'était juste un basculement, pas un tonneau...

Je galère un moment, pensant que j'avais trop baissé le ralenti. C'est pas ça. Je vérifie la tringlerie, l'arrivée d'essence, tout est correct.

Je n'ai passé que les la moitié du plein... Il fait froid, mais pas au point de faire givrer le machin...

Pourtant, tout à l'air d'aller, mais dès que j'accélère un tout petit peu, le moteur cale... Je cherche un bon moment, je fais tourner le moteur avec la voiture sur cales... encore un quart de plein à chercher (en mêm temps, ça rode le moteur Razz ) et je finis par voir que le roulement de la cloche est vachement sorti...

Diagnostic: la vis du pignon s'était désserrée (apparemment, elle n'avait pas été freinée, ou pas suffisamment), ce qui fait que la cloche venait trop s'approcher de l'embrayage, et le freinait juste assez pour caler le moteur. Je n'ai pas vu celà tout de suite, car par moment, quand la cloche était bien en place, tout allait bien...

J'ai revissé le pignon en freinant le filetage (et en vérifiant que ça n'avait pas voilé la cloche), et plus de souci! Smile

Un bon coup de soufflette pour nettoyer l'ensemble, et hop... Il est trop tard pour passer l'essence qui reste dans le réservoir. Smile


Jour 2:

Je change de coin... toujours dans les champs, mais avec un peu plus de relief (en pente, avec une route de campagne qui passe au milieu).

Check-up, plein d'essence, je démarre, et le fait que tout tourne bien me confirme que le souci de calage venait bien de la cloche dévissée. Smile

Je m'amuse comme un gosse ave son nouveau jouet, je monte le rythme petit à petit... Bon, je mets une fois ou deux la cabane sur le chien, mais chaque fois à basse vitesse en courbe (juste un petit trou que j'avais pas vu m'a fait faire un tonneau frontal sur le bumper, sans dommage).

C'est vraiment excellent, je prends les petites bosses et le 5T est très stable en l'air, la prise en main est vraiment facile pour un débutant comme moi... Petit à petit, je prends un peu de vitesse pour passer le talus du bord de la petite route, et ja finis par sauter carrément de l'autre côté (en même temps, une route de campagne, c'est pas large, ça doit faire 3m...)

J'expérimente le changement d'assiette en saut, ça marche bien... accélerer pour lever le nez, freiner pour piquer... faut juste le faire au bon moment... Smile

Par contre, sur la fin, il me semble entendre comme un bruit qu'il n'y avait pas avant... Je pense que c'est la cloche qui fait des siennes, je vérifie de l'extérieur, mais tout va bien... Je suis à sec, je rentre (au bout de presque une heure (interrompue par des promeneurs que je connais, curieux de voir l'engin et de venir tailler le bout de gras Razz ).

Et là, lorsque je pose le Baja au garage, je trouve un problème lorsque je tourne les roues arrières, et un bruit vient de la couronne... Je retire le cache, et là... de la poudre de plastique, et un quart des dents de la couronne est bouffé! affraid Pas usé, mais carrément bouffé sur un quart de son périmètre! (comme sur mon hélico quand le moteur était parti à fond avec le rotor bloqué).

A votre avis, qu'est-ce qui a pu causer ça? Un démarrage trop brutal qui aurait fait péter les dents? Une fausse manip' lors du serrage du pignon la veille (mais je suppose que je l'aurais vu...)? Autre chose? Je remplacerais peut-être la couronne plastique par une métal, mais d'un côté, je me dis qu'elle fait fusible en cas de blocage de la transmission... Qu'en pensez-vous? Question

Après ça, j'ai fait le grand nettoyage... Viré la boîte radio, protégé le filtre à air, et lavé l'engin à la flotte, puis bien séché à l'air et mis un peu de WD40 sur les axes et rotules (j'en ai profité que j'étais chez mes parents, car dans mon appart' c'est pas possible Very Happy ).

Là, je me dis que les pare-boues ATX seront bientôt installés... Razz Aussi, je me rends compte que la protection de lanceur est indispensable (il y avait une énorme poignée d'herbe entre le lanceur et la plaque de plastique affraid ), de même que les grilles de protection de bas moteur.

En tout cas, malgré la prise de tronche le premier jour, et la "mauvaise" surprise de la couronne, je me suis éclaté! Very Happy (désolé, pas de photos, j'étais seul et pas d'APN avec moi)

Vivement la prochaine fois... clown
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Jump Mar 17 Fév 2009 - 9:03

Salut Canon Very Happy
Sympa la petite histoire, la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée Evil or Very Mad
pour info ma couronne à déja 40 l et est en bon état Surprised
a+


Dernière édition par BajaJump le Mar 17 Fév 2009 - 9:39, édité 1 fois
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Chacal-RC Mar 17 Fév 2009 - 9:11

Sympa ce petit compte rendu.
Chacal-RC
Chacal-RC
Pro
Pro

Masculin Age : 52
Localisation : Suisse
Pseudo ebay : Chacal.rc
Modèle de Rc : Baja SS modified
Date d'inscription : 09/04/2008

http://www.chacal-rc.com

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Rico Mar 17 Fév 2009 - 11:15

BajaJump a écrit:Salut Canon Very Happy
Sympa la petite histoire, la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée Evil or Very Mad
pour info ma couronne à déja 40 l et est en bon état Surprised
a+

Salut,

oui bien sympa Cool , bon manque quelles photos pour parfaire le truc , en tout cas pour couronne c'est clair que tout soucis de vis comme le dit BajaJump , pour conclure et c'est un paradoxe , mais tout RTR devrais être entièrement révisé avant le premier run.

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Invité Mar 17 Fév 2009 - 11:21

Salut Rico.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
A l'achat d'un RTR,la révision doit etre une étape obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par La taupe Mar 17 Fév 2009 - 21:01

Chalut,
Regarde que la cloche ne soit pas voilé aussi.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Première mise en route de mon Baja 5T 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par hpi91 Mar 17 Fév 2009 - 21:11

Canon a écrit:Salut à tous! SmileJour 1:

Je fais mon mélange selon les préconisations constructeur ...

si je me rapel bien hpi préconise 4% or meme pour un rodage sa fais beaucoup je trouve, non scratch
hpi91
hpi91
Expert
Expert

Masculin Age : 32
Localisation : corbreuse (perdu dans le 91)
Pseudo ebay : hpi91
Modèle de Rc : -un baja SS avec de plus en plus d'option ^^
-mini E-revo VXL 1/16 brushless
le tout sur une Futaba 3PM 2.4 GHz
Date d'inscription : 08/12/2007

http://www.hpi91-baja-5b-ss.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Canon Mar 17 Fév 2009 - 21:37

Re-salut à tous, et merci pour vos réactions! Smile

BajaJump a écrit:(...)la couronne à du s'abimer quand la vis du pignon s'est barrée Evil or Very Mad
(...)

Je ne pense pas que ça soit la cause du bouffage des dents. En fait, quand la vis s'est déserrée, elle n'est pas entièrement sortie du pignnon.

Le roulement côté pignon est, lui, un peu sorti, et la couronne a un tout petit peu frotté contre, ce qui l'a a peine rabotée sur l'intérieur, sur 0,5mm maximum.

Avant de reserrer la vis de pignon au frein filet, j'ai controlé toutes les dents de la couronne... Maintenant, il n'est pas impossible que les dents aient été fragilisées, et que cette fragilité n'etait pas visible lors de la vérification.

Ce qui est étonnant, c'est que le deuxième jour, pendant quasiment toute la durée du plein, tout était normal... La couronne a laché pendant les dernières minutes...

Je vais vérifier ma cloche, mais à priori elle tourne relativement rond, l'embrayage semble se faire sans à-coups...

Le pignon doit tourner rond aussi, car l'entredent pignon/couronne est régulier sur un tour complet de pignon.

La casse de la couronne reste donc inexpliquée... Rolling Eyes

Si vous avez d'autres hypothèses, n'hésitez pas! Wink Et sinon, que pensez-vous d'un couronne métal?

Quoi qu'il en soit, je vais contacter Super Chacal pour des cales d'épaisseur pour la cloche (ou au pire un ensemble cloche d'embrayage étanche, à voir...), je n'aime pas le petit jeu latéral de la cloche...


hpi91 a écrit:
si je me rapel bien hpi préconise 4% or meme pour un rodage sa fais beaucoup je trouve, non scratch

Bah, c'est ce que j'ai mis... de l'huile HPI à 4%. Je toruve aussi que c'est un peu élevé (c'est assez gras en sortie), mais d'un autre côté, c'est ce que les gars par chez moi utilisent comme dosage dans leurs tronçonneuses, et ça marche bien... Razz

Quand je passerais à de la pure synthèse moto, je pense que je doserais moins... Wink


beukbeuk a écrit:(...)
A l'achat d'un RTR,la révision doit etre une étape obligatoire afin d'éviter les mauvaises surprises.

C'est en fait ce que j'ai fait... mais la vis du pignon est une des rares que je n'ai pas vérifié... Rolling Eyes


Rico a écrit:
oui bien sympa Cool , bon manque quelles photos pour parfaire le truc(...)

Malheureusement, j'avais oublié l'APN... Et j'étais seul à ce moment. La prochaine fois que j'y retourne, si le terrain est pas encore planté ou pas plein de vaches, je tâche de faire quelques clichés... Wink (d'ailleurs, pour les fanas d'avions ou d'hélicos, c'est un super spot...)
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Canon Mer 18 Fév 2009 - 0:47

Bon, les dégâts sont plus importants que prévu... La suite des mauvaises surprises ICI... Evil or Very Mad
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Première mise en route de mon Baja 5T Empty Re: Première mise en route de mon Baja 5T

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum