HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

F.A.Q. pour débutant

+11
janmi
fxfx
graddy
fasfas3000
Mt. Forcing-racing-shop
zigzag
Rico
lolodu81
GUI
avoineur
Zède
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty F.A.Q. pour débutant

Message par Zède Jeu 24 Mai 2007 - 21:23

Voilà. Comme je suis l'instigateur de cette section. Je vais démmarer fort avec le projet de faire une Foire Aux Questions (F.A.Q.) sur le Baja pour les débutants.

Cet F.A.Q. seras évolutive et colaborative. Je la mettrais à jour au file du temps avec les dernières questions à la mode et je la modifierais avec les précisions et avis des "vétérants".

Message au "débutants": Cette F.A.Q. est une "base de donnée", veuillez poser vos questions dans la section débutant. Si besoin est, je les rajouterais ici. Merci.

La F.A.Q.
Modifiée le 09.07.2007


Question: Quelles sont les options indispenssables?
Réponse: Les options indispenssable, ou du moin fortement recomandées, sont les préfiltres (pour le filtre à aire et le lanceur), afin d'augmanter la durée de vie du moteur. Et les pignons métaliques pour le servo de direction, car ceux d'origine en plastique finissent toujours par casser.

Q: Quelles sont les casses les plus fréquente?
R: Les casses les plus fréquente sont: les pignons du servo de direction que se cassent, les tiges des amortisseurs arrières qui se plient, les cerclages des jantes arrières qui viennent usiner les triangles de suspension inférieure et, sur les dernières series de Baja, la vis tennant le pignon de la cloche d'embrayage qui se casse.

Q: Quelles sont les pièces d'usure? A changer souvent?
R: Principalement les soufflets de cardans, mieux vaut en avoir une petite réserve, et les pneus arrières, dans une moindre mesure.

Q: Ou puis-je trouver ces soufflets de cardans, pignons de servo, pré-filtre et d'autres options pour mon Baja?
R: Et bien, une liste de magasins à été établie dans un sujet du forum, dont voici le lien.

Q: Que dois-je mettre comme huile dans l'essence?
R: De l'huile 100% synthèse pour moteur 2 temps. JAMAIS de l'huile pour moteur 4 temps ou semi-synthèse. En général, de l'huile pour moto ou encors mieux, pour kart. Evites les huiles pour tondeuses ou débrousailleuses ainsi que les mélanges déjà préparés.

Q: Combien de % d'huile dois-je mettre dans l'essence?
R: 4% lors du rôdage et après, si ton huile est de bonne qualité, 3% suffisent à lubrifier correctement ton moteur.

Q: Quelle type essence dois-je utilisé?
R: Tu dois utiliser de l'essence sans plomb, avec un indice d'octane de 95 ou 98. Jamais d'essence de compétition (indice supérieur à 100) ou pour modèle réduit.

Q: C'est quoi le rôdage, comment je le fait?
R: Les avis divergent à ce sujet. Mais ma technique, que je ne suis pas le seul à utiliser, consiste simplement à faire un plein, avec les réglages d'usine du carburateur, en roulant doucement, avec comme je l'ai déjà dit, de l'essence avec 4% d'huile 2 temps.

Q: Comment je mets le carburateur/moteur aux réglages d'usine?
R: Si ton baja est neuf, le carburateur est déjà en réglages d'usine. Mais si tu as touché aux vis qui sont dessus, là, il faut que tu vis ces deux vis en butée et que tu dévis la vis L de 1 tour 1/4 et la vis H de 1 tour 1/2, comme expliqué page 45 du manuel du Baja.

Q: Combien de temps dure un plein?
R: Un plein dure environ 45 minutes de pure bonheur. Laughing

Q: Combien de temps dure l'accu de réception d'origine?
R: Il dure en général, avec un bon chargeur, 1h30, soit environ 2 pleins.

Q: Comment règle t'on le moteur?
R: Il faut savoir que le moteur est assez bien réglé de base. Mais ces réglages peuvent être pauffinés. La méthode à utilisé est la suivant:
Tu commence par visser de 1/16e de tour (pas plus!) la vis L, qui agit sur la reprise, tu tournes un peu avec ton Baja, si il accelère bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" à l'accélèration. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.
Ensuite même opération sur la vis H, qui agit sur la pointe, un 1/16e de tour la vis H, tu tourne un peu avec ton Baja, si il la vitesse de pointe tien bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" en pointe de vitesse. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.


Q: Comment puis-je savoir si mon moteur est bien réglé?
R: Le plus simple est de regarder la couleur de la bougie après avoir tourné. Comme expliqué ici.

Q: Que puis-je faire pour améliorer les performances de mon Baja?
R: Dans un permier temps, il y a deux modifications "maison" que tu peux faire, allègé ton embrayage comme expliqué ici et raccourcir le tube d'échappement.


Biensur, comme je l'ai dit, les avis et critiques sur les réponses sont les bienvenu. Ainsi que d'autres questions.


Dernière édition par le Lun 9 Juil 2007 - 16:05, édité 44 fois
Zède
Zède
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : Genève (CH)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par avoineur Jeu 24 Mai 2007 - 21:29

Tu peux rajouter comme question:
Combien de temps dur l' accu de reception?
Pour moi environ 1h30
avoineur
avoineur
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : brest,finistere
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Zède Jeu 24 Mai 2007 - 21:40

En effet, la voici avec sa cousine. la question sur la durée du plein. Razz


Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 22:12, édité 1 fois
Zède
Zède
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : Genève (CH)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par GUI Jeu 24 Mai 2007 - 21:45

Très bonne initiative !
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par lolodu81 Ven 25 Mai 2007 - 0:01

salut

tres bonne idée et belle conception..ca va aider pas mal de novice..ce forum est super, l'entraide et l'inititative de chacun fait que tout le monde avance... cheers
lolodu81
lolodu81
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 41
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Rico Ven 25 Mai 2007 - 0:06

Salut,

exellent Wink ca c'est un post Cool
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Zède Ven 25 Mai 2007 - 8:37

Merci. Very Happy

Mais faut surtout pas hésiter si vous êtes pas d'accord avec les réponses ou si vous voyez d'autres questions.
Zède
Zède
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : Genève (CH)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par avoineur Ven 25 Mai 2007 - 8:43

Zède a écrit:Merci. Very Happy

Mais faut surtout pas hésiter si vous êtes pas d'accord avec les réponses ou si vous voyez d'autres questions.

Pour le moment je suis d' accord avec les reponses Very Happy
avoineur
avoineur
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : brest,finistere
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par zigzag Ven 25 Mai 2007 - 10:10

Tu pourrais rajouter les réglages moteur de base:$

Nbr de tour pour la vis H et L.
zigzag
zigzag
Pro
Pro

Masculin Age : 52
Localisation : Vaucluse sud
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Mt. Forcing-racing-shop Ven 25 Mai 2007 - 11:31

exélent cette idée

a+ continue
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par fasfas3000 Dim 27 Mai 2007 - 20:55

super cool
fasfas3000
fasfas3000
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 45
Localisation : fos sur mer
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 14/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Zède Mer 6 Juin 2007 - 16:25

P'tite MAJ pour dire que j'aurais bien voulu avoir vos idées sur des questions/réponses sur les pannes.

Merci.
Zède
Zède
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 39
Localisation : Genève (CH)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Invité Lun 25 Juin 2007 - 13:25

Zède a écrit:P'tite MAJ pour dire que j'aurais bien voulu avoir vos idées sur des questions/réponses sur les pannes.

Merci.

C'est fort interressant pour quelqu'un comme moi qui commence.

Il manque néanmoins, à mon gout, une série info indépendante du baja mais inhérante à son fonctionnement et qui peuvent concerner les débutant en baja mais aussi et surtout les débutant en général. pig
Quelle sosnt les "règles" à respecter lorsque l'on débarque sur une piste pour rouler?
Comment fait-on pour savoir et annoncer sa fréquence aux autres personnes présentes sur le site?
Quelles sont les régles à respecter avec les braves gens qui ramassent les voitures à l'envers?
Y a-t-il un tour de rôle pour faire ramasseurs ou ne faut-il compter que sur les bonnes volontées?
Y a-t-il un tour de rôle en cas de fréquenses égales?

Etc....
En fait, toutes les choses qu'il faut savoir pour ne pas passer pour le gros lourd de service qui débarque d'on ne sait pas où et qui croit tout savoir en énervant tout le monde?

Je dit ça parce que je viens de m'inscrire pour la piste de Toulouse et je ne voudrais pas me faire jeter à la première sortie. C'est aussi ça un débutant.


Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par GUI Lun 25 Juin 2007 - 13:51

Salut,

Tu n'a pas d'inquiétudes à avoir. Le but d'un club, c'est de t'accueillir et de t'aider à progresser.
Quand tu arrive pour la première fois au club, n'hésite pas à demander aux personnes présentes comment ça se passe. Tu ne passeras pas pour un gros lourd, mais comme quelqu'un qui souhaite respecter les règles, et donc les autres.
Pour info, il y toujours un tableau de fréquence dans les clubs. Sur ce tableau sont accrochées des pinces à linge avec les différentes fréquences existantes. Avant d'allumer ta radio, tu doit prendre la pince à linge correspondante à ta fréquence, et l'accrocher à ta radio. Si la pince à linge correspondante à ta fréquence n'est pas sur le tableau, c'est que quelqu'un utilise déjà cette fréquence. Il faut alors voir avec lui pour changer de fréquence, ou alors tourner à tout de rôle.
Pour le ramassage, c'est selon ton bon vouloir...Lors d'une course, toutes ces règles changent (ramassage, régie radio). C'est alors le directeur de course qui expliquera les règles à tous les pilotes, lors du briefing avant la course.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par graddy Mar 26 Juin 2007 - 20:58

GUI a écrit:Salut,

Tu n'a pas d'inquiétudes à avoir. Le but d'un club, c'est de t'accueillir et de t'aider à progresser.
Quand tu arrive pour la première fois au club, n'hésite pas à demander aux personnes présentes comment ça se passe. Tu ne passeras pas pour un gros lourd, mais comme quelqu'un qui souhaite respecter les règles, et donc les autres.
Pour info, il y toujours un tableau de fréquence dans les clubs. Sur ce tableau sont accrochées des pinces à linge avec les différentes fréquences existantes. Avant d'allumer ta radio, tu doit prendre la pince à linge correspondante à ta fréquence, et l'accrocher à ta radio. Si la pince à linge correspondante à ta fréquence n'est pas sur le tableau, c'est que quelqu'un utilise déjà cette fréquence. Il faut alors voir avec lui pour changer de fréquence, ou alors tourner à tout de rôle.
Pour le ramassage, c'est selon ton bon vouloir...Lors d'une course, toutes ces règles changent (ramassage, régie radio). C'est alors le directeur de course qui expliquera les règles à tous les pilotes, lors du briefing avant la course.

pour complémenter le ramassage hors compéte, dans mon club cela se fait naturellement. Par exemple moi je tourne le temps d'un plein avec le baja, c'est a dire 40mn et apres je ramasse 15mn le temps de laisser le moteur souffler un peu . Et quand ont est plusieures a tourner ben tout le monde y trouve son compte. cqfd
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par fxfx Mer 27 Juin 2007 - 0:12

Si la pince à linge correspondante à ta fréquence n'est pas sur le tableau, c'est que quelqu'un utilise déjà cette fréquence.

Moi dans mon club il n'y a pas ma fréquence d'affiché affraid

Si ya pas ta fréquence demande autour de toi pour savoir ceux qui ont la même pour prévenir



Vaut mieux prévenir que guérir .
fxfx
fxfx
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 31
Localisation : Paris
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par janmi Ven 1 Aoû 2008 - 23:12

Zède a écrit:

Q: Comment règle t'on le moteur?
R: Il faut savoir que le moteur est assez bien réglé de base. Mais ces réglages peuvent être pauffinés. La méthode à utilisé est la suivant:
Tu commence par visser de 1/16e de tour (pas plus!) la vis L, qui agit sur la reprise, tu tournes un peu avec ton Baja, si il accelère bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" à l'accélèration. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.
Ensuite même opération sur la vis H, qui agit sur la pointe, un 1/16e de tour la vis H, tu tourne un peu avec ton Baja, si il la vitesse de pointe tien bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" en pointe de vitesse. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.



ce n'est pas plutôt le contraire?
il faut dévisser la vis L par exemple pour avoir un ralenti plus bas et donc une plage de couple bien plus élevée?
plus on sert la visse L plus le régime est haut,moteur bruyant (ralentit), donc impossible qu'il "broutte" en serrant mais plutôt à force de dévisser (chez moi si je dévisse trop il finit par s'arrêter)

merci de préciser ce point là , assez délicat je trouve car j'ai du mal à savoir si mes réglages sont bons

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par GUI Sam 2 Aoû 2008 - 0:23

janmi a écrit:ce n'est pas plutôt le contraire?
il faut dévisser la vis L par exemple pour avoir un ralenti plus bas et donc une plage de couple bien plus élevée?
plus on sert la visse L plus le régime est haut,moteur bruyant (ralentit), donc impossible qu'il "broutte" en serrant mais plutôt à force de dévisser (chez moi si je dévisse trop il finit par s'arrêter)

merci de préciser ce point là , assez délicat je trouve car j'ai du mal à savoir si mes réglages sont bons
Non, la vis L sert à régler l'accélération.
Le ralenti se règle avec la grosse vis au dessous des 2 autres.
Lorsque tu modifie le réglage de la vis L, le ralenti va effectivement changer, mais ce n'est pas grave, il suffit de le corriger avec la vis de ralenti.
GUI
GUI
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par janmi Sam 2 Aoû 2008 - 0:57

donc pour plus d'accélération il faut serrer la vis L ?

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par graddy Sam 2 Aoû 2008 - 1:04

attention à ne pas trop la serrer parce que plus tu sers la vis H ou L plus tu appauvris le moteur Wink
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par janmi Sam 2 Aoû 2008 - 10:02

et le fait qu'il soit trop appauvrit sa fait quoi sur le comportement?

janmi
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : elsass
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Invité Sam 2 Aoû 2008 - 10:21

Perso,il vaut mieux un moteur un peu plus riche qu'un moteur trop pauvre.
Trop pauvre=risque de serrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par john Mar 30 Sep 2008 - 16:28

Salut, merci tout les renseignements, c'est top Smile
john
john
Débutant
Débutant

Masculin Age : 49
Localisation : cergy
Pseudo ebay : driveone95
Modèle de Rc : FW06 1/10, inferno DST 1/10, inferno GT 1/8, savage x 1/8, baja 5b SS
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par LEON Mar 9 Juin 2009 - 17:13

jamni , graddy , beukbeuk a écrit:

graddy
attention à ne pas trop la serrer parce que plus tu sers la vis H ou L plus tu appauvris le moteur

janmi
et le fait qu'il soit trop appauvrit sa fait quoi sur le comportement?

beukbeuk
Perso,il vaut mieux un moteur un peu plus riche qu'un moteur trop pauvre.
Trop pauvre=risque de serrage.


bonjour ,

ba alors comment le régler ?

si j'ai bien compris :

L : on a plus de vitesse ou moin ?

H : pour l'équilibrer ?

merci j'ai pas envie je ni*** mon baja tous neuf ^^

au revoir
LEON
LEON
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 29
Localisation : Aube
Modèle de Rc : Baja 5b ss le cross
Date d'inscription : 02/06/2009

http://sites.google.com/site/005terrorite500/

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Invité Mar 9 Juin 2009 - 17:36

LEON a écrit:ba alors comment le régler ?
Salut
En lisant le sujet depuis le début, tu aurais lu ça :
Zède a écrit:Q: Comment règle t'on le moteur?
R: Il faut savoir que le moteur est assez bien réglé de base. Mais ces réglages peuvent être pauffinés. La méthode à utilisé est la suivant:
Tu commence par visser de 1/16e de tour (pas plus!) la vis L, qui agit sur la reprise, tu tournes un peu avec ton Baja, si il accelère bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" à l'accélèration. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.
Ensuite même opération sur la vis H, qui agit sur la pointe, un 1/16e de tour la vis H, tu tourne un peu avec ton Baja, si il la vitesse de pointe tien bien, tu recommence l'opération. Ce jusqu'a ce qu'il "broutte" en pointe de vitesse. Là tu redevisse de 1/8e de tour pour la sécurité.


Q: Comment puis-je savoir si mon moteur est bien réglé?
R: Le plus simple est de regarder la couleur de la bougie après avoir tourné. Comme expliqué ici.

De plus, en tapant seulement REGLAGE dans le moteur de recherche du forum tu serais tombé sur
ces résultats.
Par ailleurs, si tu as la flemme de chercher, ça nous est tous arrivé un jour Wink, il y a la boite à questions qui te permets de poser des questions déjà traitées sans avoir à faire de recherches.

A+

NB : Il me serait agréable que tu corriges au moins les fautes qu'il y a dans ta signature ...... D'avance merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q. pour débutant Empty Re: F.A.Q. pour débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum