Reconditionement Amortisseurs
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GUI
Rico
6 participants
HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
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Reconditionement Amortisseurs
Salut,
comment reconditionner ces amortisseurs, car pour ma part les sorties répéter dans le sable et malgré le soufflet de protection les maudits grains de sable on eu raison des joints torique, donc fuite abondante d’huile. Alors j’ai fait un petit topo sur le sujet, et malgré ma petite modif au niveau de l’étanchéité des soufflets ,et installation des chaussettes de protection pour assurer une protection maximum car le sable c’est mon terrain de jeux, mais aussi mon enemi.
Rico
sa pisse l'huile
plus du sable égale abrasif
voila c'est claire
les toriques mort
nettoyage plus séchage
pochettes de joints neuf indispensable
Remontage commence par le haut de l’amortisseur, j’ai profité de l’occasion pour installer les deux tiges neuves contenue dans le kit, car j’avais simplement upgradé les clips comme ca tout est neuf.
pour le clips utilisé une surface dure pour l'inserer
remplissage de l'huile jusqu'au filetage , attention pas d'huile silicone.
dégazage, important pour un bon rendement
Voila la petite astuce, faire un joint silicone et inséré le soufflet de protection pour éviter que le sable rentre, attention faire le vide d’air une fois la partie basse installé car le soufflet étant étanche bloquerai le bon fonctionnement de l’amortisseur.
partie basse
rappelle faire le vide d'air le souffet doit etre palqué contre la tige
c'est fini plus que les deux avant a faire a l'indentque
installation des chaussettes
remontage maintenant tranquille
comment reconditionner ces amortisseurs, car pour ma part les sorties répéter dans le sable et malgré le soufflet de protection les maudits grains de sable on eu raison des joints torique, donc fuite abondante d’huile. Alors j’ai fait un petit topo sur le sujet, et malgré ma petite modif au niveau de l’étanchéité des soufflets ,et installation des chaussettes de protection pour assurer une protection maximum car le sable c’est mon terrain de jeux, mais aussi mon enemi.
Rico
sa pisse l'huile
plus du sable égale abrasif
voila c'est claire
les toriques mort
nettoyage plus séchage
pochettes de joints neuf indispensable
Remontage commence par le haut de l’amortisseur, j’ai profité de l’occasion pour installer les deux tiges neuves contenue dans le kit, car j’avais simplement upgradé les clips comme ca tout est neuf.
pour le clips utilisé une surface dure pour l'inserer
remplissage de l'huile jusqu'au filetage , attention pas d'huile silicone.
dégazage, important pour un bon rendement
Voila la petite astuce, faire un joint silicone et inséré le soufflet de protection pour éviter que le sable rentre, attention faire le vide d’air une fois la partie basse installé car le soufflet étant étanche bloquerai le bon fonctionnement de l’amortisseur.
partie basse
rappelle faire le vide d'air le souffet doit etre palqué contre la tige
c'est fini plus que les deux avant a faire a l'indentque
installation des chaussettes
remontage maintenant tranquille
Rico- Fondateur
- Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
Ça c'est du tutorial !
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
+1, c'est très bien expliqué !GUI a écrit:Ça c'est du tutorial !
stp Rico, où as tu trouvé tes chaussettes, je les trouve plus jolies et discrète que les protections d'amortos complètes...
merci !
lol- Débutant
- Age : 50
Localisation : Papeete
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5B en pièces
Associated RC8
Date d'inscription : 07/03/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
lol a écrit:+1, c'est très bien expliqué !GUI a écrit:Ça c'est du tutorial !
stp Rico, où as tu trouvé tes chaussettes, je les trouve plus jolies et discrète que les protections d'amortos complètes...
merci !
Salut,
voila sur ebay , tu n'a plus qu'a choisir la couleur
http://cgi.ebay.fr/HPI-BAJA-5B-SUPER-SIZE-SHOCK-COVERS_W0QQitemZ330095095672QQihZ014QQcategoryZ19168QQrdZ1QQcmdZViewItem
Rico- Fondateur
- Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
Ok merci !
lol- Débutant
- Age : 50
Localisation : Papeete
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5B en pièces
Associated RC8
Date d'inscription : 07/03/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
Bonjour,
Je voudrais faire le niveau d'huile dans mes amortisseurs (avant et arrière), Je pense qu'il serait préférable que je change mes joint en même temps, serait il possible de me communiquer la liste des joints à commander, ainsi que la viscosité de l'huile (sur le tuto c'est du 20w, mais j'ai vu qu'il y en a plusieurs disponible).
P.S : C'est sur un 5b.
Merci
Je voudrais faire le niveau d'huile dans mes amortisseurs (avant et arrière), Je pense qu'il serait préférable que je change mes joint en même temps, serait il possible de me communiquer la liste des joints à commander, ainsi que la viscosité de l'huile (sur le tuto c'est du 20w, mais j'ai vu qu'il y en a plusieurs disponible).
P.S : C'est sur un 5b.
Merci
ride_or_die- Débutant
- Age : 33
Localisation : Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Reconditionement Amortisseurs
Bonjour, pour la petite astuce, en nitro TT nous avion le même soucis, nous mettions donc de la gaine thermo sur tous le corps de l'amortisseur, ça tenait pas trop mal et ça faisait sont boulot, super ce tuto en tous cas.
MINOSFOR- Confirmé
- Age : 40
Localisation : OUDON ENTRE ANCENIS ET NANTES
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/03/2010
Re: Reconditionement Amortisseurs
Salut ! Merci Rico pour se tuto Par contre j'ai une question : qu'est tu apelle " dégazage " ?
Badckraft68- Confirmé
- Age : 38
Localisation : Morschwiller-le-bas
Pseudo ebay : Badckraft68.
Modèle de Rc : Savage xl 4.6, Baja 5b ss.
Date d'inscription : 05/12/2010
Re: Reconditionement Amortisseurs
ride_or_die a écrit:Bonjour,
Je voudrais faire le niveau d'huile dans mes amortisseurs (avant et arrière), Je pense qu'il serait préférable que je change mes joint en même temps, serait il possible de me communiquer la liste des joints à commander, ainsi que la viscosité de l'huile (sur le tuto c'est du 20w, mais j'ai vu qu'il y en a plusieurs disponible).
P.S : C'est sur un 5b.
Merci
Slt,
tout d'abord quelle détartrage , 4 ans et demie a dormir bien tranquillement , donc oui c'est c'était des amortisseurs de 5B premier modèles , avec les tiges de 5 mm , donc pour les joints il faudra que tu sois sur de ton diamètre , pour la viscosité la aussi cela dépend de ton utilisation , a l'époque pas de prise de tête huile fournie dans le kit
Rico
MINOSFOR a écrit:Bonjour, pour la petite astuce, en nitro TT nous avion le même soucis, nous mettions donc de la gaine thermo sur tous le corps de l'amortisseur, ça tenait pas trop mal et ça faisait sont boulot, super ce tuto en tous cas.
Slt,
oui vrai que la thermo est une bonne solution pour les amortos non équipé de gaine d'origine
Rico
Badckraft68 a écrit:Salut ! Merci Rico pour se tuto Par contre j'ai une question : qu'est tu apelle " dégazage " ?
Slt,
quand je dis dégazage , c'est le temps d'attente qu'il faut pour que toute les bulles d'air éclate en surface , en gros il faut avoir une huile neutre et non saturée en oxygène .
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 55
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Reconditionement Amortisseurs
Slt,
tout d'abord quelle détartrage , 4 ans et demie a dormir bien tranquillement , donc oui c'est c'était des amortisseurs de 5B premier modèles , avec les tiges de 5 mm , donc pour les joints il faudra que tu sois sur de ton diamètre , pour la viscosité la aussi cela dépend de ton utilisation , a l'époque pas de prise de tête huile fournie dans le kit
Rico
Slt,
Désolé pour le déterrage de post, mais plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, alors j'ai préféré posté ici.
C'est bien sur un baja 1ere génération, mais j'ai regardé sur chacal-rc et il y a plein de joint différent.
Pour l'huile je prendrais du 20w comme sa pas de souci.
Merci
ride_or_die- Débutant
- Age : 33
Localisation : Ain
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 08/10/2011
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