HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Petite réflexion perso sur l’aluminium de nos Baja

Aller en bas

Petite réflexion perso sur l’aluminium de nos Baja Empty Petite réflexion perso sur l’aluminium de nos Baja

Message par Explorer 38 Mar 15 Sep 2009 - 0:06

Bonsoir à tous

Je me pose la question depuis quelque temps déjà sur la qualité des diverses pièces aluminium des différents accessoiristes et plus précisément sur l’écart de tarif très important pour la même pièce .De l’aluminium utilisé pour sa fabrication ainsi que les modes opératoires ,moulage ou CNC.

Alors bien sur il n’est pas question ici pour moi de remettre en question la renommée ni la qualité de certaine marque que je ne citerais pas mis a part GPM également INTEGY qui n’est pas loin devant. Ceci afin de ne pas lever diverses polémiques et m’attirer la foudre de certains distributeurs dont la notoriété et le sérieux n’est plus à démontrer.
Je ne parle pas ici du coté esthétique de la pièce ceci reste purement subjectif et trop personnel pour être pris en compte, ainsi que sa conception …une platine avant reste une platine avant …Mais force est de constater qu’il est difficile voire très difficile de connaitre pour certaines marques et non les moins onéreuses la composition à quelques exceptions près de leurs produits.

En parcourant les divers forums français ou étranger à la recherche d’informations sur les dites pièces ont se rend vite compte que les vilains petits canards sont principalement INTEGY et GPM et que les rétracteurs de ces deux marques les désignent de très mauvaise qualités sans donner de véritable points faibles au produit ( je parle toujours ici de la qualité de l’aluminium utilisé)si ce n’est aux dires de certains que le tarif du produit correspond à la qualité de celui-ci , également pas de photos à ma connaissance de casse ni d’usure prématurée afin de faire constater et profiter à tout internaute et donc acheteur potentiel la mauvaise qualité de ces deux marques…Alors que certains utilisateurs ne se privent pas …et ceci pour des pièces de grandes marque d’étaler sur le forum de multiple photos de leurs casses et mésaventures. A ne rien y comprendre ….

A ma connaissance il n’a jamais été effectuer de test comparatif de rupture sur presse par une poignée de passionnées par exemple (une expertise ainsi que les modes de rupture des pièces mécaniques en relation avec leur mise en œuvre et leurs traitements) afin d’affirmer ou infirmer que t’elle ou t’elle platine par exemple est plus résistante qu’une autre ,qu’une fusée d’une marque à une usure prématuré par rapport à une autre… mais à mon avis ce serais pour certains fabricants tuer la poule aux œuf d’or. La notoriété d’un produit est basé uniquement par ses utilisateurs, ce n’est déjà pas si mal non ?
Une sorte de petit euro cap pour nous rassurer d’avoir payé le prix fort pour une pièce serait un minimum, pourtant dans cette société de consommation qu’est la notre la publicité comparative est désormais permise et il reste très facile pour un fabricant de démontrer la supériorité de son produit par rapport à une marque concurrente.

Alors dans le doute, dans nos achats de pièces aluminium nous évitons les deux marques en nous confortant d’avoir acheter le meilleur parce que le plus cher… pourtant nous savons tous que même le plus cher des triangle alu se marquera sur le terrain ,pourra casser et nous lisons tous que certains utilisateurs sur piste ou bacheurs utilise des pièces GPM par exemple sans aucun soucis …

Dans ma recherche j’ai demandé à certains fabricants de me donner la composition de leurs pièces, dans la plupart des cas je n’ai pas eu de réponse …ou plus simplement « nous ne pouvons pas vous dévoiler la composition de notre alliage mais nous garantissons nos pièces à cent pour cent ….Pour d’autres, « nos pièces sont a base d’aluminium 6061….une base d’alu 6061 c’est un bon départ je vous remercie mais dans quelle proportion ? Toujours pas de réponse.



A ma grande surprise le seul fabricant qui met à disposition la composition de son produit est GPM…comme quoi !

Traduction Google:
Nous sélectionnons nos matières premières en particulier par une analyse minutieuse et la justification parmi l'ensemble du domaine de "Metal". Finalement, nous obtenons autorisés à utiliser 55% de l'aluminium 6061 dans tous nos produits, 10% de l'aluminium 7075, 10% de titane, 10% de l'acier, 10% de graphite (fibre de carbone), 5% de caoutchouc, fibres, plastiques , Delrin et nylon. Nos produits montrent la modification de documents, la modification de la conception, la modification de la mesure.





Ci-joint la copie d’un blog qui se révèle très explicite dans la composition du l’aluminium.

Aluminium 7075 T6 : quésaco ?

Lorsqu'on lit un descriptif d'accessoires pour vélo, on peut voir parfois des choses marrantes comme : "Aluminium 7075 T6 usiné CNC et Anodisé rouge". Yo, quésaco ce truc ? On comprend bien qu'il s'agit d'Aluminium et qu'il y a de la couleur rouge quelque part :-))) mais pour le reste, une petite explication n'est pas de trop.
Après quelques recherches sur le Web, voici ce que j'ai trouvé. Attention, ce n'est qu'une modeste explication qui ne vous permettra pas, malheureusement, de fabriquer de l'Aluminium dans votre garage :-)

Tout d'abord, il faut savoir que l'aluminium provient de quelques savantes transformations d'un minerai qui s'appelle la Bauxite. Dans Bauxite, il y a BAUX de PROVENCE, lieu mondialement connu d'extraction du précieux minerai. La Bauxite est transformée en Alumine (en France, l'usine PECHINEY de Gardanne (13) effectue ça très bien et encore de nos jours). Cette Alumine est ensuite transformée en Aluminium. En fait, il s'agit plutôt d'alliages d'Aluminium. En effet, on trouve dans ces alliages, plus d'une dizaine de composants dans des proportions diverses et variables.
En modifiant la teneur des composants, telle une recette de cuisine, on arrive à obtenir plus d'une centaine d'alliages différents.
Mais pour quoi faire ? Et bien les savants se sont rendus compte qu'en jouant sur la teneur des éléments, on pouvait modifier à souhait les propriétés (comportements) de l'alliage d'Aluminium. C'est ainsi qu'on peut fabriquer des alliages plus ou moins résistants aux chocs, à la traction, à la déformation, à la température ... super non ?
Bon d'accord, mais 7075, c'est quoi ?
Une minute ! Ça vient, je faisais juste une pause café :-)
En fait, les alliages d'aluminium sont tout d'abord classés par famille. Cette famille va être déterminée par l'élément prépondérant contenu dans l'alliage. On pourra trouvé par exemple comme élément principal le Cuivre, le Zinc, le Magnésium ...
Une norme européenne (EN515) existe pour coder tout ça et notamment une nomenclature en 4 chiffres, comme le fameux 7075.
Le premier chiffre représente l'élément principal de l'alliage. Pour le Cuivre (Cu) ça sera 2, pour le Magnésium (Mg) et Silicium (Si) le chiffre 6 ... pour le Zinc (Zn) le chiffre 7.
On comprends donc que notre Aluminium 7075 n'est autre qu'un alliage d'aluminium avec prépondérance de Zinc ! Cool non ?
Et que l'Aluminium 6061 est un alliage d'aluminium avec prépondérance de Magnésium et Silicium.
Bon, je vois que vous suivez alors on continue !
Le deuxième chiffre indique une variante de l'alliage initial. Dans un alliage à prépondérance Zinc par exemple, on pourra faire varier certaines teneurs de tous les composants au point d'en modifier les propriétés. On verra par exemple de l'aluminium 7075 et 7175. Dans le 7075 il y aura potentiellement plus de Fer (Fe) que dans le 7175 !!! Bon là c'est du détail.
Enfin, les deux derniers chiffres sont "des numéros d'ordre qui servent à identifier l'alliage - source Wikipédia".
Ok super et c'est quoi ce T6 ?
Justement, il faut savoir que les alliages indiqués plus haut subissent normalement un traitement supplémentaire. Ce traitement peut être de plusieurs natures mais quand il est de type Thermique, on mettra la lettre T. Pour information, la lettre O dira qu'il a été recuit, la lettre F qu'il est resté brut de fonderie (c'est le cas de le dire).
Dans notre cas de transformation Thermique, il existe plusieurs méthodes, numérotées et avec variantes ... ça fait beaucoup de possibilités. La méthode 6 correspond à : "mise en solution, trempé et revenu". En fait l'alliage est trempé violemment pour faire chuter la température et enfin remonté en température ... désolé, je fais ce que je peux.
Le revenu va permettre la formation de précipités durcissants au sein de l'alliage (cf commentaire de Glandouillous).


Super, notre Aluminium 7075 T6 est un alliage d'aluminium avec prépondérance de Zinc, traité de manière thermique.

Et "Usiné CNC", c'est quoi ?
En fait, ça veut simplement dire que la pièce a été usinée via un tour ou une fraise à Commandes Numériques. En clair, la pièce est d'une grande précision avec une excellente finition. Ça coûte forcément un peu plus.

Yo, et "Anodisé rouge", c'est quoi ?
L'anodisation est en fait un traitement de surface qui va oxyder l'alliage et le rendre plus robuste, robustesse qui va dépendre de la couche d'oxyde, en général 10 micromètres. Lors du traitement, on peut en profiter pour déposer une couche de couleur avant le traitement final. On obtiendra ainsi un produit et une couleur plus robustes aux agressions externes.

Exercice :

Je lis sur une revue VTT : "pédalier avec manivelles en Aluminium 6061 T6 forgé à froid et plateau en alu 7075 CNC". On comprend que les plateaux (usiné CNC) doivent être d'une belle finition, que les manivelles sont d'un alliage avec prépondérance de Magnésium et Silicium.

Autre exemple : "moyeu arrière avec un corps en alu 2014 et un axe en alu 7075". On comprend que le corps de ce moyeu est en alliage 2014 donc à prépondérance de Cuivre.

Il faut savoir que les alliages en 2xxx sont souvent utilisés dans l'aéronautique cat ils possèdent de très bonnes propriétés mécaniques.
Parmi les plus utilisés dans cette famille, on notera le DURALUMIN ou Alu 2017.

Blog:SOURCE
GPM:SOURCE
Explorer 38
Explorer 38
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 56
Localisation : Grenoble
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 07/06/2008

http://www.vallouise.info/pays-des-ecrins.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum