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Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 18:54

slt
perso je viens de refaire mon haut moteur qui avait pas mal d'heures de vol
la calamine etait presente sur la calotte du piston mais la couche etait vraiment minime
un bonne carburation et un allumage au top
associés à une huile de qualité minimisent la calamine
surtout aux regimes ou tournent nos moteurs
par contre la calamine dans l'echappement je suis d'accord peut le brider...

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Message par Jump Ven 30 Oct 2009 - 19:09

salut macfly,
la couche de calamine étant minime le pollissage de la tête de piston serait bonne? ou comme je dit un petit dépot augmente la compression ? ou le fait de polir la tête améliore l'allumage? je ne sais plus quoi penser Laughing
bonne soirée
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Message par graddy Ven 30 Oct 2009 - 19:31

perso pour les jupes je suis contre le polissage mais par contre la tête oui et d'ailleurs sur ma prepa jpf la tête est poli Wink
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Message par snakebenja Ven 30 Oct 2009 - 19:37

graddy a écrit:perso pour les jupes je suis contre le polissage mais par contre la tête oui et d'ailleurs sur ma prepa jpf la tête est poli Wink

Préparation moteur :Piston - Page 2 890261


la tête de mon piston est poli mais pas les jupes car il y à des micro sillons qu'il ne faut ABSOLUMENT pas supprimer geek

voici mon piston prépa " home made "

Préparation moteur :Piston - Page 2 Hpim5416

Préparation moteur :Piston - Page 2 130398HPIM5432

Préparation moteur :Piston - Page 2 203407HPIM5434

Préparation moteur :Piston - Page 2 775971HPIM5436

Préparation moteur :Piston - Page 2 263859HPIM5437

j'attends la livraison du réso victory rc pro pipe ( spécial gros moteur et prépa ) je remonte le moulin , fais le rodage et une belle vidéo pour montrer le monstre !!!!
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Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 19:51

BajaJump a écrit:salut macfly,
la couche de calamine étant minime le pollissage de la tête de piston serait bonne? ou comme je dit un petit dépot augmente la compression ? ou le fait de polir la tête améliore l'allumage? je ne sais plus quoi penser Laughing
bonne soirée

bajajump salut
la calamine sur la calotte du piston augmente le taux de compression puisque ta chambre de combustion est reduite (sensiblement)
de mon temps, y a pas si longtemps Very Happy , on rodait certaines motos tt 4 temps au melange, la calamine ainsi créée ameliorait l'etanchéité du haut moteur, c'etait une pratique courant sur ktm LC4 et husqvarna TE
je ne suis pas persuadé que polir la calotte soit benéfique mais si certains le pensent tant mieux...

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Message par Jump Ven 30 Oct 2009 - 20:57

macfly a écrit:
de mon temps, y a pas si longtemps Very Happy , .
lol!
J'ai monté mon premier kit 63cc malossi en 1986 sur ma Honda mt5 puis mtxr et l'on préparait les moteurs piston cylindre, ensuite en pur-cross, et je peux dire qu'un piston cylindre de baja est similaire au p/c pur cross, stock ils sont déja poussés au maximum
bonne soirée
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Message par Invité Ven 30 Oct 2009 - 21:14

BajaJump a écrit:
macfly a écrit:
de mon temps, y a pas si longtemps Very Happy , .
lol!
J'ai monté mon premier kit 63cc malossi en 1986 sur ma Honda mt5 puis mtxr et l'on préparait les moteurs piston cylindre, ensuite en pur-cross, et je peux dire qu'un piston cylindre de baja est similaire au p/c pur cross, stock ils sont déja poussés au maximum
bonne soirée

eh eh !
j'ai eu TY 80, MT80 et une KAWA 80 dont je ne me souviens plus du nom... (AR je crois) et les 3 en meme temps... Very Happy
TY super bridé nul à chier
MT tu coupais le fil du limiteur et ca prenait 10.000
AR beaucoup de couple (admission par distributeur rotatif) mais intapable mais j'aimais bien son disque av et ses jantes alu
excellents souvenirs...

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Message par gonzo Mar 10 Nov 2009 - 11:32

salut a tous,
polir piston et lui faire une mini jupe ca ameliore le remplissage des gaz,ensuite les transfert si on elargie on ameliore aussi le remplissage,transfert elargie au dessus du piston,peut faire perdre de la compression.
si par contre tu modifie la hauteur des transfert au dessus du piston,aussi bien admission qu echappement,la tu modifie les diagramme du moteur...
un bon gros polissage avec alignement tranfert des carter et ceux du cylindre sont deja une bonne petite prepa sur ce type de moteur qui ressemble plus a un polini qu a un origine de 103...
apres le piston faut pas trop en enlever non plus,plus il est long mieux il est guide donc moins il attaque le cylindre!

allez a plus les bajaiste...
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Message par Pierre Mer 18 Nov 2009 - 0:25

Ah ça parle préparation par ici Smile
Je suis plus trop dans le modélisme thermique car passage au bl il y a quelques années mais maintenant je suis dans la mécaboite 2T
J'ai quelque chose qui pourrait vous intéressé:
http://ktylife.free.fr/vespa/BibleDuMoteur2T.pdf

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Message par graddy Mer 18 Nov 2009 - 0:43

excellent lien Very Happy merci Wink
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Message par mytchpéton Mer 18 Nov 2009 - 1:08

c'est bien d'ajusté le bas du piston au bas de la chemise,mais faudrait pensé a verifié l"equilibrage de celui ci avant le remontage ou alors il faut aimé les vibration destructrices,gratté l'interieur du piston fait perdre en precompression donc en remplissage

polir le dessus du piston c'est surtout pour retardé le calaminage mais ca permet surtout une meilleur lecture du balayage (tranfert)

polir les carteres c'est plutot nefaste pour la veine gazeuse,microbillé est preferable pour favorisé la couche limite (un peu comme les fameuses stries autour du piston )
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Message par snakebenja Mer 18 Nov 2009 - 6:33

mytchpéton a écrit:

polir le dessus du piston c'est surtout pour retardé le calaminage mais ca permet surtout une meilleur lecture du balayage (tranfert)

polir les carteres c'est plutot nefaste pour la veine gazeuse,microbillé est preferable pour favorisé la couche limite (un peu comme les fameuses stries autour du piston )

Qu'en est - il des lumières et transferts ???

je pose cette question parce que j'ai poli ces derniers ..........poli oui mais en gardant les aspérités qui recouvre la matière Exclamation
en sommes, c'est poli mais pas lisse comme du billard !!

regarde les photos, on voit bien les aspérités

Préparation moteur :Piston - Page 2 Hpim5320

Préparation moteur :Piston - Page 2 Hpim5321

Préparation moteur :Piston - Page 2 Hpim5436
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Message par graddy Mer 18 Nov 2009 - 8:29

salut benja Very Happy de les polir je penses que cela peux qu'améliorer l'évacuation des gaz Wink
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Message par mytchpéton Mer 18 Nov 2009 - 9:58

l'evacuation n'est pas le souci,quand le piston redescend le melange n'a pas d'autre solution que de partir par les transferts lateraux,c'est le guidage qui est important,le fait de microbillé permet la creation d'une couche limite
la couche limite ,en fait les asperités faite par le microbllage vont retenir une pellicule de "gras" sur laquelle le melange vient glissé

pour snake ,l'admission n'est pas bonne ,il ne faut pas qu'elle brille du tout,pareille pour tes tranferts mais la ,polis + bosses tu cumule Crying or Very sad
perso je fignole a la lime et au 600 pour que ce soit sans bosse et je microbille ensuite
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Message par Jump Mer 18 Nov 2009 - 10:20

exact mytch, d'ailleurs en suivant un rôdage progressif la pellicule de
"gras" d'huile sera installée parfaitement autour de 10pleins,
à ce moment la (déja vers 8tank) on sent bien le moteur se lacher,
le carburant glisse bien sur sa couche de gras, par contre pour la prépa. moteur l'utilité est de polir la lumière d'admission uniquement , enfin chacun fait comme il veut, je vais chercher de l'huile chez un ami (coop) spécialiste du 2t depuis 30ans, je vais lui demander ce qu'il en pense
++
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Message par Jump Mer 18 Nov 2009 - 13:23

bon voila, je reviens de chez coop et il dit qu'il ne faut rien modifier au piston ni polir quoi que ce soi !!! la seule préparation moteur efficace d'un 2t p/c est le rôdage progressif, je peux vous dire que c'est tout un art et beaucoup de patience Wink
j'suis chiant hein Laughing Wink ++
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Message par snakebenja Mer 18 Nov 2009 - 14:33

mytchpéton a écrit:
pour snake ,l'admission n'est pas bonne ,il ne faut pas qu'elle brille du tout,pareille pour tes tranferts mais la ,polis + bosses tu cumule Crying or Very sad
perso je fignole a la lime et au 600 pour que ce soit sans bosse et je microbille ensuite


ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!

merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!

je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!

comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??

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Message par Mt. Forcing-racing-shop Mer 18 Nov 2009 - 15:19

BajaJump a écrit:bon voila, je reviens de chez coop et il dit qu'il ne faut rien modifier au piston ni polir quoi que ce soi !!! la seule préparation moteur efficace d'un 2t p/c est le rôdage progressif, je peux vous dire que c'est tout un art et beaucoup de patience Wink
j'suis chiant hein Laughing Wink ++

Il y a du vrai pour le rodage mais pour le reste je suis pas d'accord , si ce n'étais pas utile il n'y aurai pas tant de préparateur sur le marché qui se cassera la tête a faire certains calculs pour quedal Wink
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Message par mytchpéton Mer 18 Nov 2009 - 15:39

snakebenja a écrit:ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!

merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!

je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!

comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??

Benjamin clown

j'utilise une microbilleuse,je m'en suis bricolé une dans une malle cantine,un pistolet a microbillé basique coute une vingtaine d'euros,mais si tu fait une surface reguliere (sans bosse) est que tu passe au 600 dessus ce sera mieux que ce que tu a pour l'instant

je suis d'accord avec mt-forcing, a quoi servirait les calculs de rapport volumetrique les angles de balayages ......tousssa et la metrologie , je serai curieux de faire un equerrage fut de cylindre plan de joint sur un cylindre de 1/5
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Message par Jump Mer 18 Nov 2009 - 15:50

Mt-forcing a écrit:

Il y a du vrai pour le rodage mais pour le reste je suis pas d'accord , si ce n'étais pas utile il n'y aurai pas tant de préparateur sur le marché qui se cassera la tête a faire certains calculs pour quedal Wink

100% d'accord avec toi mt , je n'affirme rien Wink
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Message par snakebenja Mer 18 Nov 2009 - 18:49

mytchpéton a écrit:
snakebenja a écrit:ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!

merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!

je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!

comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??

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j'utilise une microbilleuse,je m'en suis bricolé une dans une malle cantine,un pistolet a microbillé basique coute une vingtaine d'euros,mais si tu fait une surface reguliere (sans bosse) est que tu passe au 600 dessus ce sera mieux que ce que tu a pour l'instant

je suis d'accord avec mt-forcing, a quoi servirait les calculs de rapport volumetrique les angles de balayages ......tousssa et la metrologie , je serai curieux de faire un equerrage fut de cylindre plan de joint sur un cylindre de 1/5

je suis chez belle maman pour l'instant Very Happy dès que je rentre à la maison, je sort la petite lime plate et du 600 .

je vais me contenter de " dépolir " et supprimer les patites bosses ...........vu le reste de ma configuration moteur et le race ported de o'Neil + ma touche perso, cela va envoyer sévère Préparation moteur :Piston - Page 2 898192

je post des photos dès que possible
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Message par gonzo Mar 24 Nov 2009 - 23:40

salut a tous,
sur un 4t c est le remplissage qu il faut ameliorer,car le piston quand il pousse les gaz vers la sortie ben les gaz n ont pas d autre choix que de sortir...
un 2t c est plus tendu,les diagramme ouverture et fermeture des transfert doivent etre accorder a la carburation,echappement temperature de fonctionnement!
pour moi un petit polissage ne peut que faire du bien,avec quelques raillure au 600 maniere de brasser le melange!!!
echappement du peut le mettre comme un miroir,de ce cote la pas de probleme!
ensuite les stries d usinage sur le piston et le cylindre piege le gras du melange pour lubrifier les movement,donc un petit rodage proprement et de ce cote la c est bon!!!
vu la tronche du moteur origine du baja,y a pas grand chose a faire pour ameliorer!!!il est deja pas mal foutu ce petit moteur!!!on dira que la premiere fois ou je l ai ouvert,ben il m a bien fait plaisir!!!
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Message par snakebenja Mer 25 Nov 2009 - 10:19

salut Very Happy

Apès m'être renseigné sur des site de prépa 2 t :

- j'ai conservé la tête de piston polis car pour ma part , cela ralentira les dépôts de calamines et facilite le passage des gaz .

- j'ai également conserver le polissage des transferts et lumière d'échappement pour les mêmes raisons .

- j'ai dépoli au 800 mouillé la lumière d'admision car , dans ce cas, il est probable que le mélange aire / essence ne soit pas optimale par manque de micro "imperfection" qui jouent le rôle de mélangeur !!


- j'ai conservé le bas moteur polis et cassage des angles

- j'ai conservé la jupe du piston retaillé

le tout monté avec un volant " ultra " light, un 813 , un victory - pro pipe , villo stuffed

voila...........je ne touche à plus rien !!!
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Message par gonzo Mer 25 Nov 2009 - 19:25

c est quand qu il sorte un allumage a avance variable pour le baja???
il manque que ca a ce moteur car tout le reste peut etre modifier sauf ca...
dommage que personne ne se penche sur le probleme!!!
MVT si t es par la...
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Message par graddy Mer 25 Nov 2009 - 19:33

ça existe déjà et c'est utilisé surtout en piste GT Wink
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