Préparation moteur :Piston
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Re: Préparation moteur :Piston
slt
perso je viens de refaire mon haut moteur qui avait pas mal d'heures de vol
la calamine etait presente sur la calotte du piston mais la couche etait vraiment minime
un bonne carburation et un allumage au top
associés à une huile de qualité minimisent la calamine
surtout aux regimes ou tournent nos moteurs
par contre la calamine dans l'echappement je suis d'accord peut le brider...
perso je viens de refaire mon haut moteur qui avait pas mal d'heures de vol
la calamine etait presente sur la calotte du piston mais la couche etait vraiment minime
un bonne carburation et un allumage au top
associés à une huile de qualité minimisent la calamine
surtout aux regimes ou tournent nos moteurs
par contre la calamine dans l'echappement je suis d'accord peut le brider...
Invité- Invité
Re: Préparation moteur :Piston
salut macfly,
la couche de calamine étant minime le pollissage de la tête de piston serait bonne? ou comme je dit un petit dépot augmente la compression ? ou le fait de polir la tête améliore l'allumage? je ne sais plus quoi penser
bonne soirée
la couche de calamine étant minime le pollissage de la tête de piston serait bonne? ou comme je dit un petit dépot augmente la compression ? ou le fait de polir la tête améliore l'allumage? je ne sais plus quoi penser
bonne soirée
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Préparation moteur :Piston
perso pour les jupes je suis contre le polissage mais par contre la tête oui et d'ailleurs sur ma prepa jpf la tête est poli
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
graddy a écrit:perso pour les jupes je suis contre le polissage mais par contre la tête oui et d'ailleurs sur ma prepa jpf la tête est poli
la tête de mon piston est poli mais pas les jupes car il y à des micro sillons qu'il ne faut ABSOLUMENT pas supprimer
voici mon piston prépa " home made "
j'attends la livraison du réso victory rc pro pipe ( spécial gros moteur et prépa ) je remonte le moulin , fais le rodage et une belle vidéo pour montrer le monstre !!!!
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
BajaJump a écrit:salut macfly,
la couche de calamine étant minime le pollissage de la tête de piston serait bonne? ou comme je dit un petit dépot augmente la compression ? ou le fait de polir la tête améliore l'allumage? je ne sais plus quoi penser
bonne soirée
bajajump salut
la calamine sur la calotte du piston augmente le taux de compression puisque ta chambre de combustion est reduite (sensiblement)
de mon temps, y a pas si longtemps , on rodait certaines motos tt 4 temps au melange, la calamine ainsi créée ameliorait l'etanchéité du haut moteur, c'etait une pratique courant sur ktm LC4 et husqvarna TE
je ne suis pas persuadé que polir la calotte soit benéfique mais si certains le pensent tant mieux...
Invité- Invité
Re: Préparation moteur :Piston
macfly a écrit:
de mon temps, y a pas si longtemps , .
J'ai monté mon premier kit 63cc malossi en 1986 sur ma Honda mt5 puis mtxr et l'on préparait les moteurs piston cylindre, ensuite en pur-cross, et je peux dire qu'un piston cylindre de baja est similaire au p/c pur cross, stock ils sont déja poussés au maximum
bonne soirée
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Préparation moteur :Piston
BajaJump a écrit:macfly a écrit:
de mon temps, y a pas si longtemps , .
J'ai monté mon premier kit 63cc malossi en 1986 sur ma Honda mt5 puis mtxr et l'on préparait les moteurs piston cylindre, ensuite en pur-cross, et je peux dire qu'un piston cylindre de baja est similaire au p/c pur cross, stock ils sont déja poussés au maximum
bonne soirée
eh eh !
j'ai eu TY 80, MT80 et une KAWA 80 dont je ne me souviens plus du nom... (AR je crois) et les 3 en meme temps...
TY super bridé nul à chier
MT tu coupais le fil du limiteur et ca prenait 10.000
AR beaucoup de couple (admission par distributeur rotatif) mais intapable mais j'aimais bien son disque av et ses jantes alu
excellents souvenirs...
Invité- Invité
Re: Préparation moteur :Piston
salut a tous,
polir piston et lui faire une mini jupe ca ameliore le remplissage des gaz,ensuite les transfert si on elargie on ameliore aussi le remplissage,transfert elargie au dessus du piston,peut faire perdre de la compression.
si par contre tu modifie la hauteur des transfert au dessus du piston,aussi bien admission qu echappement,la tu modifie les diagramme du moteur...
un bon gros polissage avec alignement tranfert des carter et ceux du cylindre sont deja une bonne petite prepa sur ce type de moteur qui ressemble plus a un polini qu a un origine de 103...
apres le piston faut pas trop en enlever non plus,plus il est long mieux il est guide donc moins il attaque le cylindre!
allez a plus les bajaiste...
polir piston et lui faire une mini jupe ca ameliore le remplissage des gaz,ensuite les transfert si on elargie on ameliore aussi le remplissage,transfert elargie au dessus du piston,peut faire perdre de la compression.
si par contre tu modifie la hauteur des transfert au dessus du piston,aussi bien admission qu echappement,la tu modifie les diagramme du moteur...
un bon gros polissage avec alignement tranfert des carter et ceux du cylindre sont deja une bonne petite prepa sur ce type de moteur qui ressemble plus a un polini qu a un origine de 103...
apres le piston faut pas trop en enlever non plus,plus il est long mieux il est guide donc moins il attaque le cylindre!
allez a plus les bajaiste...
gonzo- Pro
- Age : 43
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
Ah ça parle préparation par ici
Je suis plus trop dans le modélisme thermique car passage au bl il y a quelques années mais maintenant je suis dans la mécaboite 2T
J'ai quelque chose qui pourrait vous intéressé:
http://ktylife.free.fr/vespa/BibleDuMoteur2T.pdf
Je suis plus trop dans le modélisme thermique car passage au bl il y a quelques années mais maintenant je suis dans la mécaboite 2T
J'ai quelque chose qui pourrait vous intéressé:
http://ktylife.free.fr/vespa/BibleDuMoteur2T.pdf
Re: Préparation moteur :Piston
excellent lien merci
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
c'est bien d'ajusté le bas du piston au bas de la chemise,mais faudrait pensé a verifié l"equilibrage de celui ci avant le remontage ou alors il faut aimé les vibration destructrices,gratté l'interieur du piston fait perdre en precompression donc en remplissage
polir le dessus du piston c'est surtout pour retardé le calaminage mais ca permet surtout une meilleur lecture du balayage (tranfert)
polir les carteres c'est plutot nefaste pour la veine gazeuse,microbillé est preferable pour favorisé la couche limite (un peu comme les fameuses stries autour du piston )
polir le dessus du piston c'est surtout pour retardé le calaminage mais ca permet surtout une meilleur lecture du balayage (tranfert)
polir les carteres c'est plutot nefaste pour la veine gazeuse,microbillé est preferable pour favorisé la couche limite (un peu comme les fameuses stries autour du piston )
mytchpéton- Pro
- Age : 54
Localisation : 50
Pseudo ebay : jean n' hépas
Modèle de Rc : 5B SS court , tam tl 01, boomerang , lunch box , super hornet ,mrc santana ,sg antares ,dagger 15 , systeme graupner ,et des trucs qui vole aussi.
Date d'inscription : 10/12/2008
Re: Préparation moteur :Piston
mytchpéton a écrit:
polir le dessus du piston c'est surtout pour retardé le calaminage mais ca permet surtout une meilleur lecture du balayage (tranfert)
polir les carteres c'est plutot nefaste pour la veine gazeuse,microbillé est preferable pour favorisé la couche limite (un peu comme les fameuses stries autour du piston )
Qu'en est - il des lumières et transferts ???
je pose cette question parce que j'ai poli ces derniers ..........poli oui mais en gardant les aspérités qui recouvre la matière
en sommes, c'est poli mais pas lisse comme du billard !!
regarde les photos, on voit bien les aspérités
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
salut benja de les polir je penses que cela peux qu'améliorer l'évacuation des gaz
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
l'evacuation n'est pas le souci,quand le piston redescend le melange n'a pas d'autre solution que de partir par les transferts lateraux,c'est le guidage qui est important,le fait de microbillé permet la creation d'une couche limite
la couche limite ,en fait les asperités faite par le microbllage vont retenir une pellicule de "gras" sur laquelle le melange vient glissé
pour snake ,l'admission n'est pas bonne ,il ne faut pas qu'elle brille du tout,pareille pour tes tranferts mais la ,polis + bosses tu cumule
perso je fignole a la lime et au 600 pour que ce soit sans bosse et je microbille ensuite
la couche limite ,en fait les asperités faite par le microbllage vont retenir une pellicule de "gras" sur laquelle le melange vient glissé
pour snake ,l'admission n'est pas bonne ,il ne faut pas qu'elle brille du tout,pareille pour tes tranferts mais la ,polis + bosses tu cumule
perso je fignole a la lime et au 600 pour que ce soit sans bosse et je microbille ensuite
mytchpéton- Pro
- Age : 54
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Date d'inscription : 10/12/2008
Re: Préparation moteur :Piston
exact mytch, d'ailleurs en suivant un rôdage progressif la pellicule de
"gras" d'huile sera installée parfaitement autour de 10pleins,
à ce moment la (déja vers 8tank) on sent bien le moteur se lacher,
le carburant glisse bien sur sa couche de gras, par contre pour la prépa. moteur l'utilité est de polir la lumière d'admission uniquement , enfin chacun fait comme il veut, je vais chercher de l'huile chez un ami (coop) spécialiste du 2t depuis 30ans, je vais lui demander ce qu'il en pense
++
"gras" d'huile sera installée parfaitement autour de 10pleins,
à ce moment la (déja vers 8tank) on sent bien le moteur se lacher,
le carburant glisse bien sur sa couche de gras, par contre pour la prépa. moteur l'utilité est de polir la lumière d'admission uniquement , enfin chacun fait comme il veut, je vais chercher de l'huile chez un ami (coop) spécialiste du 2t depuis 30ans, je vais lui demander ce qu'il en pense
++
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Préparation moteur :Piston
bon voila, je reviens de chez coop et il dit qu'il ne faut rien modifier au piston ni polir quoi que ce soi !!! la seule préparation moteur efficace d'un 2t p/c est le rôdage progressif, je peux vous dire que c'est tout un art et beaucoup de patience
j'suis chiant hein ++
j'suis chiant hein ++
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Préparation moteur :Piston
mytchpéton a écrit:
pour snake ,l'admission n'est pas bonne ,il ne faut pas qu'elle brille du tout,pareille pour tes tranferts mais la ,polis + bosses tu cumule
perso je fignole a la lime et au 600 pour que ce soit sans bosse et je microbille ensuite
ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!
merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!
je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!
comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??
Benjamin
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
BajaJump a écrit:bon voila, je reviens de chez coop et il dit qu'il ne faut rien modifier au piston ni polir quoi que ce soi !!! la seule préparation moteur efficace d'un 2t p/c est le rôdage progressif, je peux vous dire que c'est tout un art et beaucoup de patience
j'suis chiant hein ++
Il y a du vrai pour le rodage mais pour le reste je suis pas d'accord , si ce n'étais pas utile il n'y aurai pas tant de préparateur sur le marché qui se cassera la tête a faire certains calculs pour quedal
Re: Préparation moteur :Piston
snakebenja a écrit:ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!
merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!
je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!
comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??
Benjamin
j'utilise une microbilleuse,je m'en suis bricolé une dans une malle cantine,un pistolet a microbillé basique coute une vingtaine d'euros,mais si tu fait une surface reguliere (sans bosse) est que tu passe au 600 dessus ce sera mieux que ce que tu a pour l'instant
je suis d'accord avec mt-forcing, a quoi servirait les calculs de rapport volumetrique les angles de balayages ......tousssa et la metrologie , je serai curieux de faire un equerrage fut de cylindre plan de joint sur un cylindre de 1/5
mytchpéton- Pro
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Re: Préparation moteur :Piston
Mt-forcing a écrit:
Il y a du vrai pour le rodage mais pour le reste je suis pas d'accord , si ce n'étais pas utile il n'y aurai pas tant de préparateur sur le marché qui se cassera la tête a faire certains calculs pour quedal
100% d'accord avec toi mt , je n'affirme rien
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Préparation moteur :Piston
mytchpéton a écrit:snakebenja a écrit:ok !! je vais enlever le " brillant " des transferts et les bosses !!!
merci pour tes précieux conseils !!! là..............je suis content de n'avoir pas encore reçu ce foutu joint qui manquais pour remonter le moulin !!!!
je vais juste garder la tête de piston poli......le reste sera dépoli et sans asphèritès !!!
comment fais-tu pour "microbiller " ?? au papier de verre 600 ??
Benjamin
j'utilise une microbilleuse,je m'en suis bricolé une dans une malle cantine,un pistolet a microbillé basique coute une vingtaine d'euros,mais si tu fait une surface reguliere (sans bosse) est que tu passe au 600 dessus ce sera mieux que ce que tu a pour l'instant
je suis d'accord avec mt-forcing, a quoi servirait les calculs de rapport volumetrique les angles de balayages ......tousssa et la metrologie , je serai curieux de faire un equerrage fut de cylindre plan de joint sur un cylindre de 1/5
je suis chez belle maman pour l'instant dès que je rentre à la maison, je sort la petite lime plate et du 600 .
je vais me contenter de " dépolir " et supprimer les patites bosses ...........vu le reste de ma configuration moteur et le race ported de o'Neil + ma touche perso, cela va envoyer sévère
je post des photos dès que possible
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
salut a tous,
sur un 4t c est le remplissage qu il faut ameliorer,car le piston quand il pousse les gaz vers la sortie ben les gaz n ont pas d autre choix que de sortir...
un 2t c est plus tendu,les diagramme ouverture et fermeture des transfert doivent etre accorder a la carburation,echappement temperature de fonctionnement!
pour moi un petit polissage ne peut que faire du bien,avec quelques raillure au 600 maniere de brasser le melange!!!
echappement du peut le mettre comme un miroir,de ce cote la pas de probleme!
ensuite les stries d usinage sur le piston et le cylindre piege le gras du melange pour lubrifier les movement,donc un petit rodage proprement et de ce cote la c est bon!!!
vu la tronche du moteur origine du baja,y a pas grand chose a faire pour ameliorer!!!il est deja pas mal foutu ce petit moteur!!!on dira que la premiere fois ou je l ai ouvert,ben il m a bien fait plaisir!!!
sur un 4t c est le remplissage qu il faut ameliorer,car le piston quand il pousse les gaz vers la sortie ben les gaz n ont pas d autre choix que de sortir...
un 2t c est plus tendu,les diagramme ouverture et fermeture des transfert doivent etre accorder a la carburation,echappement temperature de fonctionnement!
pour moi un petit polissage ne peut que faire du bien,avec quelques raillure au 600 maniere de brasser le melange!!!
echappement du peut le mettre comme un miroir,de ce cote la pas de probleme!
ensuite les stries d usinage sur le piston et le cylindre piege le gras du melange pour lubrifier les movement,donc un petit rodage proprement et de ce cote la c est bon!!!
vu la tronche du moteur origine du baja,y a pas grand chose a faire pour ameliorer!!!il est deja pas mal foutu ce petit moteur!!!on dira que la premiere fois ou je l ai ouvert,ben il m a bien fait plaisir!!!
gonzo- Pro
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
salut
Apès m'être renseigné sur des site de prépa 2 t :
- j'ai conservé la tête de piston polis car pour ma part , cela ralentira les dépôts de calamines et facilite le passage des gaz .
- j'ai également conserver le polissage des transferts et lumière d'échappement pour les mêmes raisons .
- j'ai dépoli au 800 mouillé la lumière d'admision car , dans ce cas, il est probable que le mélange aire / essence ne soit pas optimale par manque de micro "imperfection" qui jouent le rôle de mélangeur !!
- j'ai conservé le bas moteur polis et cassage des angles
- j'ai conservé la jupe du piston retaillé
le tout monté avec un volant " ultra " light, un 813 , un victory - pro pipe , villo stuffed
voila...........je ne touche à plus rien !!!
Apès m'être renseigné sur des site de prépa 2 t :
- j'ai conservé la tête de piston polis car pour ma part , cela ralentira les dépôts de calamines et facilite le passage des gaz .
- j'ai également conserver le polissage des transferts et lumière d'échappement pour les mêmes raisons .
- j'ai dépoli au 800 mouillé la lumière d'admision car , dans ce cas, il est probable que le mélange aire / essence ne soit pas optimale par manque de micro "imperfection" qui jouent le rôle de mélangeur !!
- j'ai conservé le bas moteur polis et cassage des angles
- j'ai conservé la jupe du piston retaillé
le tout monté avec un volant " ultra " light, un 813 , un victory - pro pipe , villo stuffed
voila...........je ne touche à plus rien !!!
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
c est quand qu il sorte un allumage a avance variable pour le baja???
il manque que ca a ce moteur car tout le reste peut etre modifier sauf ca...
dommage que personne ne se penche sur le probleme!!!
MVT si t es par la...
il manque que ca a ce moteur car tout le reste peut etre modifier sauf ca...
dommage que personne ne se penche sur le probleme!!!
MVT si t es par la...
gonzo- Pro
- Age : 43
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
ça existe déjà et c'est utilisé surtout en piste GT
içi
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graddy- Basheur de l'extrême
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Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
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