Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
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Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bonsoir,
J'aimerais avoir un avis sur le problème que je rencontre avec les Bras Inférieur Arrière de chez Model Concept France:
Depuis le montage du train arrière du Roofchopper j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage en ce qui concerne le débattement des suspensions arrières.
Je m'explique:
Quand le carrossage est à 12mm j'ai environ 3cm de débattement avec des gros points très dur partout
Quand je passe à un carrossage à +18mm J'augmente le débattement à chaque tour que je donne sur le bras supérieur
Situation que je ne comprenais pas car mécaniquement je ne voie pas ce qui faisait augmenter le débattement.
Suite à ce constat j'ai monté un coté un ensemble origine HPI et de l'autre un système MCF, et là au surprise le coté montage HPI me donne un fonctionnement parfait que le carrossage soit à 12mm ou 14mm
Donc j'ai cherché ailleurs et par hasard en mettant les 2 bras cote à cote (MCF et Hpi) j'ai remarqué ça:
Il non pas la même longueur
Le plus grave c'est que visuellement je trouvais bizarre l'angle des axes
Donc comparaison avec origine
Petites prise de mesure et la
Donc le problème est double:
1- les bras son plus court d’environ 3 dans l'axe
Les conséquences le cardan n'a pas suffisamment de jeux et donc quand les bras sont en position détendu tout va bien mais quand on compresse, le cardan viens en buté au fond de la fusé et blocage
2- Les axes de rotation n'étant pas parallèle cela occasionne un point d'effort supplémentaire et le montage avec les fusées Hostile ne permet pas de centrer la rotule
Je précise que les 2 bras sont identique, et qu'il n'ont pas subit de choque pouvant les plier (de toute façon je ne voie pas comment...)
Donc si l'un d'entre vous a des bras MCF Ar, si il pouvait me dire si il a la même chose
Car pour moi c'est un problème de conception ou d'usinage car de toute façon il sont plus court
Si une personne de chez MCF passait par la et pouvait éclairer ma lanterne
J'ai pleins d'autre photos et je pourrais même faire une vidéo si besoin.
Merci de m'avoir lu et encore plus si vous me trouvez une solution car au prix ou ils sont vendu, ça me ferais vraiment c.... de les balancer
Bonne soirée
J'aimerais avoir un avis sur le problème que je rencontre avec les Bras Inférieur Arrière de chez Model Concept France:
Depuis le montage du train arrière du Roofchopper j'ai beaucoup de mal à trouver le bon réglage en ce qui concerne le débattement des suspensions arrières.
Je m'explique:
Quand le carrossage est à 12mm j'ai environ 3cm de débattement avec des gros points très dur partout
Quand je passe à un carrossage à +18mm J'augmente le débattement à chaque tour que je donne sur le bras supérieur
Situation que je ne comprenais pas car mécaniquement je ne voie pas ce qui faisait augmenter le débattement.
Suite à ce constat j'ai monté un coté un ensemble origine HPI et de l'autre un système MCF, et là au surprise le coté montage HPI me donne un fonctionnement parfait que le carrossage soit à 12mm ou 14mm
Donc j'ai cherché ailleurs et par hasard en mettant les 2 bras cote à cote (MCF et Hpi) j'ai remarqué ça:
Il non pas la même longueur
Le plus grave c'est que visuellement je trouvais bizarre l'angle des axes
Donc comparaison avec origine
Petites prise de mesure et la
Donc le problème est double:
1- les bras son plus court d’environ 3 dans l'axe
Les conséquences le cardan n'a pas suffisamment de jeux et donc quand les bras sont en position détendu tout va bien mais quand on compresse, le cardan viens en buté au fond de la fusé et blocage
2- Les axes de rotation n'étant pas parallèle cela occasionne un point d'effort supplémentaire et le montage avec les fusées Hostile ne permet pas de centrer la rotule
Je précise que les 2 bras sont identique, et qu'il n'ont pas subit de choque pouvant les plier (de toute façon je ne voie pas comment...)
Donc si l'un d'entre vous a des bras MCF Ar, si il pouvait me dire si il a la même chose
Car pour moi c'est un problème de conception ou d'usinage car de toute façon il sont plus court
Si une personne de chez MCF passait par la et pouvait éclairer ma lanterne
J'ai pleins d'autre photos et je pourrais même faire une vidéo si besoin.
Merci de m'avoir lu et encore plus si vous me trouvez une solution car au prix ou ils sont vendu, ça me ferais vraiment c.... de les balancer
Bonne soirée
Dernière édition par Ridge60 le Ven 3 Aoû 2012 - 10:40, édité 1 fois
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Salut Ridge.
Concernant ces "fameux" triangles, tous ceux qui en possèdent connaissent le même souci que toi.
L'angle de l'axe extérieur est je crois à 4° ou 3° (je ne sais plus exactement.)
De ce fait si tu monte une fusée en origine à 4° également, je te laisse deviner le pincement de fou que tu va obtenir.
Je te conseille de contacter Jean-Jacques Topalian chez MCF, en lui envoyant tes photos et explications très claires.
Contacte le par téléphone directement chez MCF, tu aura plus de chance de l'avoir.
C'est tout de même étrange, car ses triangles sont soi disant "calqués" sur les originaux.
Voilà si cela peut t'aider...
J'ai les supérieurs et ils ne correspondent pas non plus aux originaux, ni aux RPM. (décalage de l'axe de chape)
Demain je te ferais une photos pour te montrer.
@+.
Oliv.
Concernant ces "fameux" triangles, tous ceux qui en possèdent connaissent le même souci que toi.
L'angle de l'axe extérieur est je crois à 4° ou 3° (je ne sais plus exactement.)
De ce fait si tu monte une fusée en origine à 4° également, je te laisse deviner le pincement de fou que tu va obtenir.
Je te conseille de contacter Jean-Jacques Topalian chez MCF, en lui envoyant tes photos et explications très claires.
Contacte le par téléphone directement chez MCF, tu aura plus de chance de l'avoir.
C'est tout de même étrange, car ses triangles sont soi disant "calqués" sur les originaux.
Voilà si cela peut t'aider...
J'ai les supérieurs et ils ne correspondent pas non plus aux originaux, ni aux RPM. (décalage de l'axe de chape)
Demain je te ferais une photos pour te montrer.
@+.
Oliv.
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bonjour,
J'ai pris contact avec M. Topalian par téléphone, discutions très constructive. On a recherché ensemble d'où pouvait venir le problème, mais attente, les solutions.
Je vais lui transmettre une vidéo que j'ai tourné qui permet de bien voir le problème.
Une solution est en cours d'ici quelques semaines.
Merci M. Topalian pour votre ouverture au dialogue , de plus quand une solution est mise en place.
J'ai pris contact avec M. Topalian par téléphone, discutions très constructive. On a recherché ensemble d'où pouvait venir le problème, mais attente, les solutions.
Je vais lui transmettre une vidéo que j'ai tourné qui permet de bien voir le problème.
Une solution est en cours d'ici quelques semaines.
Merci M. Topalian pour votre ouverture au dialogue , de plus quand une solution est mise en place.
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
salut les zouzous voila je également rencontrer les memes problèmes et je confirme que les triangles inf MCF sont bien livrés ainsi
le montage de fusée hostile est quasi impossible
la seule solution réside a laisser un jeu au niveau de l 'axe du triangle supérieur ou bien d utiliser le principe de tirant superieur du horman avec deux chapes pour permettre un mouvement de rotation
apres niveau longueur un petit coup de dremel et ou disqueuse sur les extrémités de cardan pour gagner quelque millimètre
P.S : je relance ce post pour avoir les avis de chacun astuce bidouille merci
le montage de fusée hostile est quasi impossible
la seule solution réside a laisser un jeu au niveau de l 'axe du triangle supérieur ou bien d utiliser le principe de tirant superieur du horman avec deux chapes pour permettre un mouvement de rotation
apres niveau longueur un petit coup de dremel et ou disqueuse sur les extrémités de cardan pour gagner quelque millimètre
P.S : je relance ce post pour avoir les avis de chacun astuce bidouille merci
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bonjour,
Depuis février, j'ai eu plusieurs échanges de mail avec M. Topalian MCF, mais les bras n’ont toujours pas été usiné avec les modifications demandé.
Pour rappelle ce n'est pas une erreur d'usinage, les triangles ont été conçue avec un angle de 4°. Car à la base ils sont prévue pour être monté sur des Baja de piste (pour faire des courses). Donc correspond à un réglage "normal".
Pour info MCF ne fabrique plus de pièces pour BAJA et est même entrain de changer d’activités.
De mon coté j'ai palier au problème, en usinant des triangles comme je voulais, je vous les présenterais très prochainement.
@+
Depuis février, j'ai eu plusieurs échanges de mail avec M. Topalian MCF, mais les bras n’ont toujours pas été usiné avec les modifications demandé.
Pour rappelle ce n'est pas une erreur d'usinage, les triangles ont été conçue avec un angle de 4°. Car à la base ils sont prévue pour être monté sur des Baja de piste (pour faire des courses). Donc correspond à un réglage "normal".
Pour info MCF ne fabrique plus de pièces pour BAJA et est même entrain de changer d’activités.
De mon coté j'ai palier au problème, en usinant des triangles comme je voulais, je vous les présenterais très prochainement.
@+
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
oui l 'angle de 4 degres est volontaire cela améliore la stabilité du baje sans aucun doute ; cela fait longtemps qu'il on abandonnée les pièces options aussi pour baja que pour horman certe domage
apres je sais qu'il sont a fond dans le bateau et puis ensuite ....
domage je sais pas ci un remplacant du crossover est prévu
du coup tu as abandonner les triangles MCF ?
au passage présente nous tes triangles
de mon coté je réfléchit au pbl et j aviserais domage car les triangles respirait la solidités
apres je sais qu'il sont a fond dans le bateau et puis ensuite ....
domage je sais pas ci un remplacant du crossover est prévu
du coup tu as abandonner les triangles MCF ?
au passage présente nous tes triangles
de mon coté je réfléchit au pbl et j aviserais domage car les triangles respirait la solidités
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Oui pour l'instant les triangles MCF sont démontés, car non utilisable sur le Roofchopper.
Pour la présentation des miens des que possible, quand j'aurais validé 2-3 truc.
Si tu fais de la piste, pas de problème ils seront très bien.
J'avais en partie résolu le problème en mettant des fusées de 5SC en inversant les cales 4° et des réducteurs de débattement.
Pour la présentation des miens des que possible, quand j'aurais validé 2-3 truc.
Si tu fais de la piste, pas de problème ils seront très bien.
J'avais en partie résolu le problème en mettant des fusées de 5SC en inversant les cales 4° et des réducteurs de débattement.
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
ok, et de mon coté des que je monté ses triangles je frais part de mon montage
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bonjour,
Suite et fin pour moi sur les bras MCF, comme je le disais plus haut, après 6 mois d'attente... de nouveau bras j'ai donc décidé de les concevoir moi même.
Je précise tout de suite que je n'ai rien inventé ni innové, j'ai copier sur des modèles existants avec juste des petits ajustement pour le Roofchopper.
Vous allez me dire pourquoi les fabriquer alors qu'il est si simple de cliquer...?
Pour le plaisir de concevoir et pour qu'il soit parfaitement ajusté sur le Roofchopper,
La présentation de gauche à droite:
home made / MCF / RPM
Les détails
Tous les axes sont montés sur des bagues téflon
Donc voilà une aventure avec MCF qui ce termine
Pour le résultat monté il faudra aller voir sur la rubrique du Roofchopper
@+
Suite et fin pour moi sur les bras MCF, comme je le disais plus haut, après 6 mois d'attente... de nouveau bras j'ai donc décidé de les concevoir moi même.
Je précise tout de suite que je n'ai rien inventé ni innové, j'ai copier sur des modèles existants avec juste des petits ajustement pour le Roofchopper.
Vous allez me dire pourquoi les fabriquer alors qu'il est si simple de cliquer...?
Pour le plaisir de concevoir et pour qu'il soit parfaitement ajusté sur le Roofchopper,
La présentation de gauche à droite:
home made / MCF / RPM
Les détails
Tous les axes sont montés sur des bagues téflon
Donc voilà une aventure avec MCF qui ce termine
Pour le résultat monté il faudra aller voir sur la rubrique du Roofchopper
@+
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bravo pour ton travail , il et superbe
poupou- Basheur de l'extrême
- Age : 57
Localisation : Guidel Bretagne
Modèle de Rc : losi 22-4 1/10 . Hobao hyper 8 1/8 . 5b SS full option moteur 4 points HPS 30.5cc + carbu 990 + embrayage Lauter + VRC bigbore , baja raccourci -110mn full option carbone moteur 4 points 26cc +carbu 990 + WSE et un Sandrail inox avec RCMK en 30.5cc +carbu 990 + VRC bigbore
Date d'inscription : 19/02/2011
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
super sympa tes triangles BRAVO j 'espere que tu as utilisé un bonne alu tu as mis du pincement sur tes triangles ou c la photos qui donne l' impression mais chapeau l 'artiste veu les memes
P.S : au passage pas forcement cool si MCF ta pas trouver de solution au bout de 6 mois sachants que tu as fait le nécessaire ... dommage
sinon moi de mon coté g bien réfléchis au pbl et je vais faire un montage en remplacant les triangles supérieur arrière par des tirants avec rotules sur le meme principe que sur le horman.
obliger d' avoir un montage libre au niveau supérieur ( triangle ) avec rotule pour résoudre le pbl du pincement de 4 degres
Je vais également mettre un petit coup de disqueuse sur l 'extrémité des boules des cardans pour gagner 2 a 3 mm comme les triangles MCF sont un poils court ; donc pour les photos ce sera plus tard car il me manque les chapes avec pas a gauche pour monter sur mes tirans a pas inversés mais je pense que ca va le faire
vraiment dommage que ses triangles soient un peu juste a ajuster car la qualité est bien la sa respire le costaud ...
P.S : au passage pas forcement cool si MCF ta pas trouver de solution au bout de 6 mois sachants que tu as fait le nécessaire ... dommage
sinon moi de mon coté g bien réfléchis au pbl et je vais faire un montage en remplacant les triangles supérieur arrière par des tirants avec rotules sur le meme principe que sur le horman.
obliger d' avoir un montage libre au niveau supérieur ( triangle ) avec rotule pour résoudre le pbl du pincement de 4 degres
Je vais également mettre un petit coup de disqueuse sur l 'extrémité des boules des cardans pour gagner 2 a 3 mm comme les triangles MCF sont un poils court ; donc pour les photos ce sera plus tard car il me manque les chapes avec pas a gauche pour monter sur mes tirans a pas inversés mais je pense que ca va le faire
vraiment dommage que ses triangles soient un peu juste a ajuster car la qualité est bien la sa respire le costaud ...
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
Bonjour jeje77
Merci pour les Com. pour l'aluminium c'est de l'AU4G,
Je n'ai aucun pincement 0°
Donne nous des newsletter sur ton montage, cela pourra intéresser du monde
Merci
Merci pour les Com. pour l'aluminium c'est de l'AU4G,
Je n'ai aucun pincement 0°
Donne nous des newsletter sur ton montage, cela pourra intéresser du monde
Merci
Re: Problème avec les bras inférieur Ar MCF !!! Suite et fin
voila je recoit demain mes rotules (d 'origine harm pour avoir des pas inversé et faciliter le réglage ) elles vont remplacer le triangle sup arrière du baja par un tiran afin de monter mes triangle inf MCF avec fussée hostile je vous tiens au courrant du montage et je croise les doigts j espere que g bien pris les cotes ; un nouveau post sera surement crée pour présenter la chose car g des idées .....
jeje77- Pro
- Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 28/05/2007
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