HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

+2
Molusk
Canon
6 participants

Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Canon Sam 28 Avr 2012 - 1:57

Salut à tous! Smile

Je souhaitais alimenter ma radio Futaba T9CP avec un accu LiPo 3S (11,1V) au lieu du NiCd d'origine (9,6 V) pour avoir plus d'autonomie et moins d'autodécharge, je me suis donc posé la question de savoir si la tension plus élevée était un problème... Question (Un accu LiPo chargé à bloc sort quand même 12,6 V...) A la lecture de plusieurs avis sur le sujet (dont les commentaires sur les sites de vente), à priori ça ne craint rien... scratch

MAIS

- Il semblerait toutefois que certains modules d'émission en 72 MHz (ce que j'ai) aient mal supporté ce changement d'alimentation en surchauffant et grillant (à supposé que ce soit lié, et non pas dû à une défaillance du module. Ceci étant, je trouve que le mien chauffe déjà pas mal... Rolling Eyes ),
- L'alarme de tension basse est fixée d'origine sur la radio à 8,5 V et non modifiable (en tout cas pour la T9CP, mais c'est le cas aussi pour beaucoup d'autres radios). Cette valeur est adaptée à une alimentation en NiCd ou NiMh, mais bien trop basse pour un accu LiPo (qui pourrait être détruit s'il ne dispose pas de protection, ou pire, s'il dispose d'une protection intégrée, stopper l'alimentation de la radio avec les résultats que vous imaginez... affraid ),
- Une charge de l'accu par la prise de charge de la radio est complètement inadaptée aux accus LiPo (pas d'équilibrage).


M'inspirant de ce que j'ai lu sur le net study mais n'ayant pu trouver de tuto' valable, je vous fait donc partager ma réalisation. Idea

Voici donc un petit adaptateur à bricoler à base de diodes (qui ont pour vocation première de ne laisser passer le courant que dans une sens, mais ont aussi pour caractéristique secondaire de faire un peu baisser la tension lorsqu'un courant les traverse, et ce d'une valeur constate quel que soit le courant).

Cet adaptateur se place entre l'accu et la radio.

J'ai fait les photos au fur et à mesure du montage (je précise que je ne suis pas électronicien, soyez donc indulgents sur la qualité des soudures ou des explications fournies... Very Happy )

Cette bidouille présente plusieurs avantages:
    - la radio reçoit une tension adaptée à celle pour laquelle elle a été conçue,
    - la tension d'alarme de tension basse de la radio redevient fonctionnelle (bon, il ne faut quand même pas traîner pour faire atterrir le modèle...),
    - en cas de branchement accidentel d'un chargeur sur la prise de charge de la radio, l'accu LiPo est protégé (les diodes que j'ai utilisées bloquent le courant en sens inverse jusqu'à 1000V/1A).


Pour ceux souhaitant alimenter indépendamment un récepteur (sensible à la tension) ou des accessoires embarqués, cette astuce peut aussi être appliquée.


Alors, il faut un minimum d'outillage:
    - un fer à souder (perso, j'ai un Dremel Versatip, presqu'un peu gros pour ce genre de truc),
    - une paire de pinces à becs fins,
    - une pince coupante (mais la plupart des pinces à becs ont cette fonction),
    - une pince à dénuder (pas obligatoire, mais conseillé),
    - un multimètre avec fonction de test de diodes,
    - un support universel (ou "troisième main") (pas obligatoire, mais conseillé),
    - une imprimante (complètement optionnel, mais je trouve que ça fait plus propre).


Au niveau du matériel, il faut:
    - un cordon d'accu avec prise mâle (acheté tel quel, ou à fabriquer),
    - une prise femelle,
    - de la gaine thermorétractable,
    - deux diodes N4007


Et c'est tout! Pour ce qui est du matos, j'ai tout pris chez Electronique Diffusion (je n'ai pas d'action chez eux, mais ils avaient ce qu'il faut). Le prix de revient est d'environ 3 euros par montage (un peu plus si on doit acheter les prises Futaba en pack de 10).

Voici le matériel que j'ai utilisé:

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 01materiel



On commence par s'assurer que les diodes sont bonnes et adaptées avec la fonction de test sur le multimètre. Ici, le seuil de déclenchement est à 628mV (et infini si on teste dans l'autre sens). La diode est donc correcte.

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 02test1diode



En assemblant provisoirement deux diodes en série, on remarque que les seuils de déclenchement ne s'ajoutent pas simplement, mais donnent une tension supérieure à celles mesurées indépendamment et que l'on aurait additionnées (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien). Le seuil est donc ici de 1610mV (je sais, c'est affiché 1630 Razz , j'ai fait la photo avant que l'affichage soit stabilisé, car elles ne sont pas encore soudées, elles tiennent avec une pince). C'est cette valeur qui nous intéresse pour l'abaissement de tension.
Note: j'ai aussi testé avec des diodes N4003, mais le seuil de déclenchement était un peu trop bas pour cet usage (530mV par diode). Pensez à tester chaque diode, car ce seuil peut varier d'une à l'autre, et d'un fabricant à l'autre.

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 03test2diodes



On va donc souder ces deux diodes en série. Pour la suite et afin que le montage soit le plus fin possible, on aligne bien les diodes en courbant un peu les pattes (attention au sens des diodes...).

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 04positiondiode



On fait ensuite la soudure entre les deux (et on ne souffle pas sur une soudure pour la refroidir...) Wink

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 05diodessoudees



On repère ensuite la longueur de fil qui nous sera nécessaire pour le positionnement du système, on coupe seulement le fil rouge (le +), on le dénude sur 5mm environ, on torsade le cuivre et on l'étame. Avant d'oublier, on glisse tout de suite par dessus les deux fils un morceau de gaine thermorétractable transparente suffisamment large pour aussi passer par dessus les diodes.
Note: attention à ne pas trop mettre d'étain sur le cuivre, car il est inévitablement aspiré par capillarité et raidit le câble. Aussi, si vous pouvez, prenez un câble gainé de silicone. Celui que j'ai utilisé a une gaine qui résiste assez mal à la chaleur, même en chauffant modérément.

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 06filcoupe



Après avoir adapté la longueur des pattes de l'assemblage de diodes, on le soude sur le fil rouge (attention au sens, la bague sur la diode va du côté radio). On place ensuite une première couche de gaine thermo sur les soudures (c'est optionnel, mais ça met tout à niveau et renforce le montage):

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 07filgaine1



On place ensuite une deuxième couche de gaine thermo par dessus les diodes (j'ai choisi du blanc, pour que ce soit bien visible dans le compartiment batterie). Ca protège les diodes et rigidifie le montage:

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 08filgaine2



Après avoir rectifié les longueurs des fils noir et rouge (pour qu'elles soient identiques), on fixe la prise femelle destinée à accueillir la fiche de l'accu. Pour une prise Futaba, on s'occupe d'abord des broches.
Note: je n'avais jamais assemblé de fiches type fiches de servo. Voici comment j'ai procédé: j'ai dénudé et torsadé le cuivre sur 3mm, je l'ai serti sur la broche avec une pince à becs, et j'ai assuré la fixation en faisant fondre une goutte d'étain sur le contact. J'ai ensuite serti le serre-gaine avec la pince à bec.

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 09prisefemelle1



On insère ensuite les broches dans la prise plastique en deux parties:

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 10prisefemelle2



En option, on peut aussi préparer une petite étiquette, pour savoir plus tard ce qu'il y a sous la gaine thermo une fois le montage terminé (d'où la gaine transparente insérée sur le fil en début de montage, qui viendra aussi maintenir le deuxième câble). J'ai d'abord fait le test de réduction de tension avant de glisser définitivement l'étiquette sous la gaine thermo transparente:

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 11etiquette



Le montage fini donne ceci bounce :

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 12fini



Voici deux photos montrant le test de fonctionnement du système (test avec un accu NiCd, mais peu importe). La tension reçue par la radio est bien abaissée de 1,6 V avec ce montage cheers :

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 13testsans
[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 14testavec



Enfin, une fois dans le compartiment accu de la radio avec le LiPo, le montage est suffisamment fin pour passer sous le capot sans gêner la fermeture:

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 15dosradio



Voilà, c'est tout! J'espère vous avoir inspiré... Razz

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou questions s'il y en a... Wink





Dernière édition par Canon le Sam 12 Jan 2013 - 23:16, édité 1 fois
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Canon Sam 28 Avr 2012 - 2:14

Je m'auto-réponds Razz en me disant que peut-être ce sujet aurait plus sa place dans la rubrique "Tutos" que j'ai complètement zappée... Embarassed
Si un modo ou admin' par là, peut-il faire le nécessaire et supprimer ce présent message devenu complètement inutile?
Merki... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Molusk Sam 28 Avr 2012 - 10:02

Excellente astuce et chapeau pour ce Tuto.

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 49420
Molusk
Molusk
Modérateur

Masculin Age : 41
Localisation : Basse normandie
Pseudo ebay : j'en ai bien un ...
Modèle de Rc : Baja MADMAX Vert Noir - SKOPOD 62cc préparé Grizzly Racing
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 12:01

salut
très intéressent comme tuto, ma radio voiture est une hitec éclipse pro car
alimenter comme la t9cp futaba par un pack 9,6 volts,
j'ai voulu lui coller un pack lipo et on me l'a déconseiller
maintenant c'est faisable grâce a ton tuto, merci beaucoup @++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 13:22

slt
tuto "chirurgical" à la sauce Canon comme on aime...
il est fou ! [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 890261 [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 49420

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Djimmaille62200 Sam 28 Avr 2012 - 13:30

Salut ,

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) 49420

++ Wink
Djimmaille62200
Djimmaille62200
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : boulogne sur mer
Modèle de Rc : baja 5b ss piste
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par alban78 Mer 10 Sep 2014 - 23:09

Canon a écrit:Si un modo ou admin' par là, peut-il faire le nécessaire et supprimer ce présent message devenu complètement inutile?
UP....

alban78
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 46
Localisation : piblange
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par douch27 Jeu 11 Sep 2014 - 18:22

pourquoi des diode et pas des résistance pour faire baisser la tension ??
douch27
douch27
Pro
Pro

Masculin Age : 36
Localisation : Vernon 27200
Pseudo ebay : Douch27
Modèle de Rc : FG Leopard 4WD competition
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Skeletik Jeu 11 Sep 2014 - 18:35

avec des resistance il faudrais faire un pont diviseur ( therme technique dsl)faisable a condition de connaitre la formule
il avait une autre solution pour abaisser la tension avec l aide d un regulateur 5v type 7805 , mais la encore faut mettre la main dessus
je suis un peu dans l electronique et a mon gout le coup des diodes est la technique la plus simple pour des novices et la moins encombrante

bye ludo
Skeletik
Skeletik
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 46
Localisation : essonne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5b full option
baja 5b nylon carbone de 9kg
Date d'inscription : 18/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Canon Jeu 11 Sep 2014 - 23:14

Salut,

Skeletik a écrit:avec des resistance il faudrais faire un pont diviseur ( therme technique dsl)faisable a condition de connaitre la formule
il avait une autre solution pour abaisser la tension avec l aide d un regulateur 5v type 7805 , mais la encore faut mettre la main dessus
je suis un peu dans l electronique et a mon gout le coup des diodes est la technique la plus simple pour des novices et la moins encombrante

bye ludo

Absolument d'accord! Wink

Et en plus d'être le montage le plus simple et le plus économique, c'est aussi le plus fiable en terme de risque de panne, le plus robuste mécaniquement, et qui présente aussi l'avantage de résister à une inversion accidentelle de polarité et donc de protéger le circuit en aval. Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...) Empty Re: [TUTO] Abaisser la tension d'un accu (ex: LiPo pour TX...)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum