HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

bruit dans le moteur??

5 participants

Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty bruit dans le moteur??

Message par purple mouse Jeu 25 Sep 2008 - 11:29

Salut à tous.
Aprés avoir fini mon rodage(2 pleins a 3%) je me lances et decides d aller faire du bash dans une gravière.
Premiere impression, ça arrache grave. Je tentes un petit saut, génial....
Mais suite à une mauvaise réception, mon baja finit sur le toit; et la j'entend comme une sorte de petit caillou qui tape dans tout les sans a l'interrieur du moteur(enfin, je penses que c'est au niveau du moteur et comme j'ai appliqué du grillage la ou il faut, je me poses des questions.)
Sachant que ce problème n'a duré que queques secondes(jusqu'au moment ou je retournes la baja) et que par la suite, je n'ai plus rien remarqué, pensez vous utile de tout démonter pour verifier ambrayage, moteur ,lanceur...
merçi.

purple mouse
Débutant
Débutant

Masculin Age : 53
Localisation : carbonne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 11:32

Pour l'ensemble embrayage/cloche, je voterais oui. Si les grilles de protections sur le bas du moteur et vers le lanceur sont assez fines, pour l'ouverture plus loin du moteur, je voterais non......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par purple mouse Jeu 25 Sep 2008 - 11:44

Merçi pour ta réponse flic...
j'ai instalé du grillage fin (passoire) et un préfiltre lanceur.
Pour l'ambrayage, j'en ai un fermé de marque TGN donc, rien ne peut entrer entre la cloche et l'ambraye...
Le fait que la baja soit resté sur le toit n'a t il pas provoquait un déséquilibre de la cloche sur l'ambrayage???

purple mouse
Débutant
Débutant

Masculin Age : 53
Localisation : carbonne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 11:54

S'il y a déséquilibre avec toutes ces options après juste un toit, ça peut être grâve.

J'ai bien l'impression que tu vas out droit vers un démontage de la mécanique (un roulement peut-être)....
Mais ça tombe plutôt bien car les journées deviennent pluvieuses et fraiches pour trainer dehors ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par purple mouse Jeu 25 Sep 2008 - 12:29

tu rigoles, pour les journees pluvieuses...
A 30 km, ici, ça fait 1 semaine qu'il fait soleil, et il en prévoit une de plus...
Lundi, le sol de la carrière etait telement sec, que je ne voyais plus la baja lors du run What a Face
Pour enrevenir à mon probleme, je crois que je vais démonter le support et la cloche d'ambrayage avant un petit run cet aprés midi( en effet, j'ai mon collègue de bash, en plein montage du sien,qui vient s'essayer sur ma machine).
Le fait que le probléme a était temporaire ( 5 seconde maxi) et que je n'ai rien observé de grave par la suite, ça m'enmerde un peu de tout démonter.
Un roulement peut il faire un bruit de pièce mecanique et piuis plus rien????
A bientot, je l'espères pour une cession de bash sur la région toulousaine.
PS: J,ai vu aussi que tu pratiquais du kite. Je pratiques aussi mais sur des skis sur la région des Angle.Peut etre que tu connais, je suis ami avec les gars de C-KITE.

purple mouse
Débutant
Débutant

Masculin Age : 53
Localisation : carbonne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par san-kukai Jeu 25 Sep 2008 - 12:36

Salut purple mouse ,
Aprés avoir fini mon rodage(2 pleins a 3%)
:
Personellement le rodage c'est 4% avec de la très bonne huile (motul , ipone , castrol indice 800) pas avec celle fournie par hpi , et c'est 5L pas deux pleins (et encore ce n'est pas un rodage dans les règles de l'art) .
Par la suite tu peux passer à 3.5% mais en dessous tu commences à ètre pauvre en huile et cela n'apporte que très très très peu de perfs pour ainsi dire rien de rien , à la limite regarde la couleur de ta bougie et essaye d'obtenir une couleur caramel/brun , noir trops gras , blanc trops sec .

Il y'en as qui """rode""" leur moteur en 1/4h top chrono à 2.5 ou 3% et après gaz la fète à neuneu , ben il vas pas mettre longtemps à serrer l'agneau Shocked .

Vérifie ton volant magnétique (face intèrieure et extèrieure) , il se pourrait bien que tu ais casser une aillette , un cailloux y à peut-ètre fait un passage , mais sans faire de Dégât (ce que je te souhaite) , il suffit que le cailloux fasse la bonne taille pour se faufiller entre les mailles et surprise (cela m'est arriver) .
Vérifie la céramique de ta bougie car les toits sont souvent générateur de casse bougie .
Comme l'as dit flic on ze wouèbe Wink , un roulement peut ètre la cause de ce bruit .

D'autres menbres vont te renseigner sur l'origine possible de ce bruit tu finiras bien par trouver , mais par précaution comme l'as dit flic un démontage de la cloche et du lanceur te permettras déja d'y voir un peux plus clair sans trops galérer .

Que le baja soit avec toi Laughing .
san-kukai
san-kukai
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : oxo
Pseudo ebay : aucun
Modèle de Rc : baja ss
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par HelibajaSS Jeu 25 Sep 2008 - 12:40

Hello à tous Wink , moi je pencherais pour un simple cailloux coincé quelque part sur le baja mais rien de bien grave, de toute façon si un cailloux est dans le moulin tu vas vite t'en apercevoir Wink


@ Gammu => quand tu dis 5 litres de rodage, tu es sur que c'est pas un peu trop quand même ?scratch, ça fait une petite dizaine de pleins c'est énorme Shocked


A +

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par san-kukai Jeu 25 Sep 2008 - 14:06

Disons que je part du principe mieux vaut ètre trops gras que pas assés , qu'il vaut mieux bien roder que pas assés , cela pour éviter entre autre de flinguer son moteur en 15~20L .
Je préfère cramer une bougie et adapter mes réglages/mélange en fonction .

Après c'est vraiment subjectif .
san-kukai
san-kukai
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : oxo
Pseudo ebay : aucun
Modèle de Rc : baja ss
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par HelibajaSS Jeu 25 Sep 2008 - 14:22

Ok je vois ce que tu veux dire, rester à 3,5% 4% pendant 5litres mais en avoinant un peu au lieu de faire deux pleins à 4% et passer à 2,5% et gazzz.

C'est bien ça ? Wink

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par san-kukai Jeu 25 Sep 2008 - 16:51

Par la suite tu peux passer à 3.5% mais en dessous tu commences à ètre pauvre en huile et cela n'apporte que très très très peu de perfs pour ainsi dire rien de rien , à la limite regarde la couleur de ta bougie et essaye d'obtenir une couleur caramel/brun , noir trops gras , blanc trops sec .

Ne te fixe pas un pourcentage préçis mais adaptes-le en fonction de la couleur de ta bougie c'est le meilleur indicateur ainsi que le fait de fumer blanc aussi par exemple qui signifie que tu est trops pauvre en huile ou d'en cracher par le pot là tu en as trops , je penses que 3% c'est pas mal comme moyenne , mais regarder la couleur de la bougie et faire en fonction
me semble le plus adapter .

Ne pas rester en haut régime sur les 2 premiers litre me semble un bon choix , mème si cela démange d'envoyer la sauce Smile .

Au bout de quelques litres ton moteur vas se libérer et tu le sentiras au niveau de la patate et du bruit aussi , mais il n'y as pas de règles établis chaque moteur est différent .

Sur le moteur qui as 13L je sent bien qu'il s'exprime complètement maintenant , sur celui qui as 5L je sent qu'il n'est pas encore libérer (je parle des deux baja ss que je possède et qui sont identique niveau motorisation/carbu réglages etc...) .
san-kukai
san-kukai
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 43
Localisation : oxo
Pseudo ebay : aucun
Modèle de Rc : baja ss
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par Jump Jeu 25 Sep 2008 - 17:00

salut ,
gammu t'es un malin et expérimenté, je v pas parler du poid de ton cerveau... Very Happy
voila je roule à 4% d'huile et rien ne va plus avec ma bougie depuis que je suis passé la barre des 10l, bougie noire
super gammu pour la marche à suivre
@+
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par HelibajaSS Jeu 25 Sep 2008 - 17:34

Hello Wink ,oui se fier à la bougie me semble une bonne méthode.

En hélico nous on se fie à la température moteur et à la fumée cause nitro donc rien a voir.

On a un dicton qui dit que moteur qui ne chauffe pas pendant le rodage n'est pas un moteur qui vivra vieux car celui ci ne chauffant pas, " l'arrachement " de métal de la chemise ne se fera pas et glacera celle ci rendant le passage de l'huile haut moteur bas moteur plus difficile.

Mais c'est du nitro et non de l'essence donc........ What a Face

A bientôt Wink

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par hpi91 Jeu 25 Sep 2008 - 18:00

j'ai fais un plein de rodage a 3% et la je tourne toujours a 3% (avec l'huile hpi mais et bientot motul 800) et rien a dire le moteur tourne rond (pour l'instant Very Happy )
hpi91
hpi91
Expert
Expert

Masculin Age : 32
Localisation : corbreuse (perdu dans le 91)
Pseudo ebay : hpi91
Modèle de Rc : -un baja SS avec de plus en plus d'option ^^
-mini E-revo VXL 1/16 brushless
le tout sur une Futaba 3PM 2.4 GHz
Date d'inscription : 08/12/2007

http://www.hpi91-baja-5b-ss.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par HelibajaSS Jeu 25 Sep 2008 - 18:07

Ok donc en gros je fais encore un plein à 3,5% ( déjà un plein de fait ) et je démonte ma bougie pour inspection, merci Gammu Surprised et les autres bien sur What a Face

HelibajaSS
Expert
Expert

Masculin Age : 54
Localisation : IdF
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par Jump Jeu 25 Sep 2008 - 19:27

moi je passe à 3% Twisted Evil ca va arracher
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

bruit dans le moteur?? Empty Re: bruit dans le moteur??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum