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Préparation moteur :Piston

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Préparation moteur :Piston Empty Préparation moteur :Piston

Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 13:02

Salut à tous ,

Après mes petites préparations du bas moteur et quelques discussions et explication sur les préparations moteurs avec Funboost , au vue de mon nouveau kit 29cc préparé oneill il m'a monté " quoi faire " pour que le moteur soit optimal , pour cela il faut optimiser le remplissage donc retravailler les jupes du piston , je vais essayer d'expliquer au mieux ce que j'ai fais si je me trompe dans certains thermes hésitez pas a me le dire Wink

Voilà déjà une photo de mon kit 29cc

Préparation moteur :Piston Img_7211

Sur ce kit le piston n'est pas préparé au niveau des jupes mais au niveau du cylindre , les transferts sont élargis:

Préparation moteur :Piston Img_7212

Sur cette photo je n'ai encore rien fais au jupe du piston , voici ce qu'il faut faire on se rend compte que les jupes du piston ne sont pas élargis au maximum car quand on fait tourner le piston pour qu'il monté dans le cylindre on s'aperçoit que l'ouverture de la jupe ne correspond pas avec les transferts pour le côté gauche , il faut donc élargir la jupe du côté gauche pour

Préparation moteur :Piston Img_7213

Voici une photo du piston sans modification apporté :

Préparation moteur :Piston Img_7217

Voici une photo du piston après l'élargissement de la jupe , j'ai fais de mon mieux pour faire quelque chose de propre et de " beau a voir " , pour élargir j'utilise une dremel avec une petite fraise

Préparation moteur :Piston Img_7215

On se rend compte sur cette photo ou la modification a été apporté la correspondance est nettement meilleur :

Préparation moteur :Piston Img_7222

Voici l'autre jupe du piston , on voit qu'il y a de la matière a enlever de ce côté aussi:


Préparation moteur :Piston Img_7219

En gros voici la matière a enlever :


Préparation moteur :Piston Img_7220

Pas de photo du résultat car c'est pareil que pour la jupe précédente Wink

J'ai aussi un peu alégé l'intérieur du piston:

Préparation moteur :Piston Img_7221

Voilà c'est ma première préparation de piston je pense m'en être pas trop mal sortis, je vais recommander un piston de 29cc et refaire cette prépa Wink


Voilà a vous Laughing

Mt


Dernière édition par Mt-forcing le Jeu 29 Oct 2009 - 20:11, édité 1 fois
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Message par snakebenja le Jeu 29 Oct 2009 - 16:31

Salut MT Very Happy

voici mon piston " prépa " Very Happy

Préparation moteur :Piston Hpim5416

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Préparation moteur :Piston 203407HPIM5434

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Message par graddy le Jeu 29 Oct 2009 - 18:27

beau boulot mt Very Happy mais t'es photos sont toujours aussi euhhh !! comment dire Laughing
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Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 18:46

slt
je dis tout ca c'est bien joli mais vous allez faire comment pour estimer le gain?
c'est tres aleatoire à evaluer non?
sur un 2tps, polir les conduits et la calotte du piston n'apporte rien, le brassage des gaz se faisant au contact de ces grains de matière dans les conduits et favorisent leur emulsion et vous risquez plus le gavage qu'autre chose non?
les ebavurer pour appairer l'ensemble cylindre/bas moteur c'est super mais tout ouvrir avec une dremel c'est toucher au diagramme puisqu' il faut aussi une carburation adaptée et un echappement calculé en connaissance...
je me trompe je?

bref, j'attend vos avis... Very Happy

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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 18:47

graddy a écrit:beau boulot mt Very Happy mais t'es photos sont toujours aussi euhhh !! comment dire Laughing

Je peux pas faire mieux avec mon matériel Wink

Pour snake , tu t'es basé sur quoi pour l'élargissement en hauteur tu as des côtes ?

Tu n'as pas polis le piston partout ?
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Message par bastoun le sunite le Jeu 29 Oct 2009 - 19:51

Très interessant Idea , devrait figurer en post it
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Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 19:52

Mt-forcing a écrit:
graddy a écrit:beau boulot mt Very Happy mais t'es photos sont toujours aussi euhhh !! comment dire Laughing

Je peux pas faire mieux avec mon matériel Wink

Pour snake , tu t'es basé sur quoi pour l'élargissement en hauteur tu as des côtes ?

Tu n'as pas polis le piston partout ?


MT slt,
les micro stries que tu appercois sur la jupe du piston s'usent en fonction du rodage du moteur pour parfaire l'etanchéité
en les polissant tu les attenues et ca fait joli mais tu vas perdre en rendement
elles viennent de fonderie et le fabricant ne les a pas faites pour rien ! Very Happy

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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 19:55

macfly a écrit:slt
je dis tout ca c'est bien joli mais vous allez faire comment pour estimer le gain?
c'est tres aleatoire à evaluer non?
sur un 2tps, polir les conduits et la calotte du piston n'apporte rien, le brassage des gaz se faisant au contact de ces grains de matière dans les conduits et favorisent leur emulsion et vous risquez plus le gavage qu'autre chose non?
les ebavurer pour appairer l'ensemble cylindre/bas moteur c'est super mais tout ouvrir avec une dremel c'est toucher au diagramme puisqu' il faut aussi une carburation adaptée et un echappement calculé en connaissance...
je me trompe je?

bref, j'attend vos avis... Very Happy

Salut macfly,

Pour ma part je n'ai rien polis sur le piston a part légérement l'intérieur ou j'ai enlever de la matière , j'ai juste élargis la jupe en fonction des transferts et pour le gain en effet je ne connais pas la méthode pour le calculer je verrai simplement en étant au commande du baja Wink

A toi Laughing
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Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 20:06

merci pour ta reponse MT
c'est ma curiosité qui m'incite à vous poser ces question car il est extremement complexe de booster et d'optimiser un aussi petit moteur donc la puissance au litre depasse déjà les 150 ch... et puis il y aussi l'aspect fiabilité qui se pose même si ce n'est pas le but final recherché Very Happy

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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 20:10

macfly a écrit:merci pour ta reponse MT
c'est ma curiosité qui m'incite à vous poser ces question car il est extremement complexe de booster et d'optimiser un aussi petit moteur donc la puissance au litre depasse déjà les 150 ch... et puis il y aussi l'aspect fiabilité qui se pose même si ce n'est pas le but final recherché Very Happy

Je suis d'accord avec toi , c'est très complexe a haut niveau mais je fais ça pour le plaisir pas pour me prendre la tête si ça marche tant mieux sinon un piston c'est 16$ donc je risque pas grand chose et tel que je me connais si cette prépa marche pas je retenterai quand même Laughing
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Message par Jump le Jeu 29 Oct 2009 - 20:24

salut
mon avis
L'allégement du piston et modifications+polir les transferts permettra au moteur de monter bien plus haut et plus vite dans les tours mais il s'usera beaucoup plus vite (cylindre et piston).
Il est inutile de poncer le dessus du piston "granuleux" qui retient les gaz+huile brulée (calamine), la calamine n'est pas un mauvaise chose et augmente le taux de compression.
bonne soirée

Jump
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Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 20:27

tu te rends compte qu'à 15.000 tr/mn un piston de baja parcourt 900 m par mn ce qui represente pour un plein de 45mn environ 40 km...
C'est un peu fa-bu-leux Very Happy
(calculé sur la base d'une course de 30 mm pour un vilo +2)
faites moi signe si je me trompe...

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Message par Alban le Jeu 29 Oct 2009 - 20:32

En gros le piston avance aussi vite que le baja sur lequel il est monté!!!!!!!!! Préparation moteur :Piston 677247

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Message par Invité le Jeu 29 Oct 2009 - 20:34

BajaJump a écrit:salut
mon avis
L'allégement du piston et modifications+polir les transferts permettra au moteur de monter bien plus haut et plus vite dans les tours mais il s'usera beaucoup plus vite (cylindre et piston).
Il est inutile de poncer le dessus du piston "granuleux" qui retient les gaz+huile brulée (calamine), la calamine n'est pas un mauvaise chose et augmente le taux de compression.
bonne soirée


yes jump... tu as raison en theorie mais les quelques grammes gagnés sur le piston reduisent son inertie mais ce qu'il entraine (vilo,embrayage,volant,diff) necessitent aussi un allegement et equilibrage en profondeur sinon le gain est insignifiant sur une aussi petite cylindrée et le moindre roulement defaillant annulera ce gain Very Happy
c'est toute une cinématique à optimiser
j'aime bien cette conversation Very Happy
je sais, je suis chiant...

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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 20:38

Pour le polissage de la tête du piston il y a des plus et des moins en effet le polir empêche le dépot de calamine mais il sera moins lubrifié ...
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Message par jerome222221 le Jeu 29 Oct 2009 - 21:03

salut mt tu peux me dire combien de milimetre a tu couper au piston et si je fait trop est-ce dangereux
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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 21:10

Salut ,

Ca sert a rien que je te dis de combien j'ai couper car ça dépends de tes transferts Wink
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Message par jerome222221 le Jeu 29 Oct 2009 - 21:26

jai un 29 comme le tien lol
mais c'est pour mon 23 merci quand même et si je coupe trop ?
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Message par snakebenja le Jeu 29 Oct 2009 - 21:35

Mt-forcing a écrit:
graddy a écrit:beau boulot mt Very Happy mais t'es photos sont toujours aussi euhhh !! comment dire Laughing

Je peux pas faire mieux avec mon matériel Wink

Pour snake , tu t'es basé sur quoi pour l'élargissement en hauteur tu as des côtes ?

Tu n'as pas polis le piston partout ?

non, j'ai juste poli la tête du piston Wink

pour la jupe, j'ai pas de côtes clown j'ai alligné le tout Smile
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Message par Mt. Forcing-racing-shop le Jeu 29 Oct 2009 - 22:01

jerome222221 a écrit:jai un 29 comme le tien lol
mais c'est pour mon 23 merci quand même et si je coupe trop ?

Si tu coupes trop je pense pas que ce soit bien grave mais c'est surtout que ça n'aura aucun effet positif en tout cas Wink
Je n'en sais pas plus sur ce point désolé Wink
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Message par snakebenja le Ven 30 Oct 2009 - 6:22

BajaJump a écrit:salut
mon avis
L'allégement du piston et modifications+polir les transferts permettra au moteur de monter bien plus haut et plus vite dans les tours
c'est certain !!


BajaJump a écrit:mais il s'usera beaucoup plus vite (cylindre et piston)

pas sûre? il n'y à pas plus de frottement Very Happy

BajaJump a écrit:Il est inutile de poncer le dessus du piston "granuleux" qui retient les gaz+huile brulée (calamine), la calamine n'est pas un mauvaise chose et augmente le taux de compression.
bonne soirée

Faux, il ne faut pas " enlever " de la matière mais polir empêche la calamine de se déposer car la calamine provoque une usure du moteur, de moins bonne perfs.
Quand au gain de compression qu'apporterai le " film" de calamine, je doute Suspect

le but du polissage de la tête est essentiellement pour éviter l'encrassement Wink

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Message par Jump le Ven 30 Oct 2009 - 9:41

salut Benja Smile
snakebenja a écrit:


BajaJump a écrit:mais il s'usera beaucoup plus vite (cylindre et piston)

pas sûre? il n'y à pas plus de frottement Very Happy


je ne parle pas de frottements mais de tours minute, un moteur baja monosegment monte déja très haut dans les tours d'origine et s'use déja vite, donc le faire monter encore plus haut l'usera encore plus vite sans compter le risque de serrage.
snakebenja a écrit:

BajaJump a écrit:Il est inutile de poncer le dessus du piston "granuleux" qui retient les gaz+huile brulée (calamine), la calamine n'est pas un mauvaise chose et augmente le taux de compression.
bonne soirée

Faux, il ne faut pas " enlever " de la matière mais polir empêche la calamine de se déposer car la calamine provoque une usure du moteur, de moins bonne perfs.
Quand au gain de compression qu'apporterai le " film" de calamine, je doute Suspect

le but du polissage de la tête est essentiellement pour éviter l'encrassement Wink


pour moi le dessus du piston "granuleux" empêche que la calamine de combustion ne se détache et vienne buter dans la lumière d'échappement, s'il est poli la calamine s'y collera aussi et le risque est le suivant, non?
un peu de calamine serait néfaste, j'ai un doute Wink

merci pour les commentaires
a+

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Message par Alban le Ven 30 Oct 2009 - 12:04

Salut pour ma part je pence que la calamine est un mal necessaire à un allumage optimal en retenant une partie des mélanges imbrûlés et eventuellement une légere protection thermique de la tête de piston ( ça c'est une supposition).
Aprés je n'ai pas la science infuse... et je peux me tromper Razz

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Message par micro67 le Ven 30 Oct 2009 - 18:29

salut a tous
j'ai trouver ce sujet sur la calamine c'est un sujet sur les solex mais je pense que c'est le meme principe

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/?page_id=508
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Message par Jump le Ven 30 Oct 2009 - 18:46

moi je crois que depuis le solex les huiles 2t ont bien évoluées,
si vous voulez je vous ressort mes magazines mob shop de 1985 Wink

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