Préparation moteur :Piston
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Re: Préparation moteur :Piston
graddy a écrit:ça existe déjà et c'est utilisé surtout en piste GT
içi
en consultant ton lien, j'ai pu lire ceci
Hobby Center a écrit:Ce réglage permet d'ajuster parfaitement le comportement moteur en fonction du circuit: en mettant plus d'avance on favorise le couple et en mettant moins on favorise les hauts régimes.
Ce qui voudrais dire que nous aussi si on regle manuellement avec le cylindre, on pourrai avoir la même chose que cela ?
merci
xavier- Basheur de l'extrême
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Re: Préparation moteur :Piston
c'est pas le cylindre que tu règles mais l'écartement de la bobine sur le volant et oui tu pourrais le faire manuellement mais par contre ça serai un réglage fixe
graddy- Basheur de l'extrême
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Re: Préparation moteur :Piston
Salut,
Carter avec réglage de l'avance dispo également chez Trevor Simpson, c'est beaucoup plus cher mais usiné dans la masse.
http://www.davesmotors.com/s.nl/c.885035/n.1/it.A/id.5961/.f
A+
Carter avec réglage de l'avance dispo également chez Trevor Simpson, c'est beaucoup plus cher mais usiné dans la masse.
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pierro205- Confirmé
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Re: Préparation moteur :Piston
graddy a écrit:c'est pas le cylindre que tu règles mais l'écartement de la bobine sur le volant et oui tu pourrais le faire manuellement mais par contre ça serai un réglage fixe
slt graddy
ce n'est pas l'ecartement entre le capteur et le volant que tu regles avec ce dispositif mais son emplacement plus ou moins avancé pour jouer sur le retard ou l'avance à l'allumage
mais ca doit etre particulierement chiadé à regler
l'ideal etant d'avoir une lampe stroboscopique et un repere sur le volant que tu regles moteur tournant au ° prés...
Invité- Invité
Re: Préparation moteur :Piston
sur le lien c'est pas de l'avance variable,c'est de l'avance positionnable,le point d'avance est toujours fixe,l'avance variable comme son nom l'indique varie en fonction du régime moteur ,exemple 1mm a 4500 et plus que 0.3 a 10000 ,et ainsi de suite ,les valeur que je donne son prise au hasard ne pas les prendre pour référence,l'ideale serait un cdi programable avec port usb pour faire ses propre courbe d'avance, mais la ,grattage de tétes assuré,trou dans le piston,serrage .......
mytchpéton- Pro
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Re: Préparation moteur :Piston
attention,
j ai bien dit avance variable!
le melange a l interieur du cylindre il ne se consume pas instantanement...
si tu mets de l avance a l allumage,tu favorise la pointe de vitesse.
si tu mets moins d avance,tu favorise la reprise.
je garde toujours le terme avance,car il faut toujours de l avance,l explosion ce fait qq millimetre avant le point mort haut...
un allumage a avance variable,c est un allumage donc l avance varie toute seule,tu va avoir une avance normale pour les bas regime et cette avance va augmenter au fur et a mesure que le moteur prend les tour!!!
le carter qu il font ou tu regle la bobine c est pas un allumage a avance variable,c est un allumage ou c est toi qui regle l avance suivant la piste ou tu tourne...
meme les 4L on des allumage a avance variable,qui marche suivant un principe de depression dans la tubulure d admission qui aspire une membrane relier aux vis platine et qui font varier l avance...
motoplat ,MVT, bidalot,etc...beaucoup de marque le font pour les mobylette,je comprend pas pourquoi on ne voit pas arriver ca sur les RC!!!
http://www.uk-motoplat.com/home-fr.html
j ai bien dit avance variable!
le melange a l interieur du cylindre il ne se consume pas instantanement...
si tu mets de l avance a l allumage,tu favorise la pointe de vitesse.
si tu mets moins d avance,tu favorise la reprise.
je garde toujours le terme avance,car il faut toujours de l avance,l explosion ce fait qq millimetre avant le point mort haut...
un allumage a avance variable,c est un allumage donc l avance varie toute seule,tu va avoir une avance normale pour les bas regime et cette avance va augmenter au fur et a mesure que le moteur prend les tour!!!
le carter qu il font ou tu regle la bobine c est pas un allumage a avance variable,c est un allumage ou c est toi qui regle l avance suivant la piste ou tu tourne...
meme les 4L on des allumage a avance variable,qui marche suivant un principe de depression dans la tubulure d admission qui aspire une membrane relier aux vis platine et qui font varier l avance...
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gonzo- Pro
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Re: Préparation moteur :Piston
gonzo a écrit:attention,
j ai bien dit avance variable!
le melange a l interieur du cylindre il ne se consume pas instantanement...
si tu mets de l avance a l allumage,tu favorise la pointe de vitesse.
si tu mets moins d avance,tu favorise la reprise.
je garde toujours le terme avance,car il faut toujours de l avance,l explosion ce fait qq millimetre avant le point mort haut...
un allumage a avance variable,c est un allumage donc l avance varie toute seule,tu va avoir une avance normale pour les bas regime et cette avance va augmenter au fur et a mesure que le moteur prend les tour!!!
le carter qu il font ou tu regle la bobine c est pas un allumage a avance variable,c est un allumage ou c est toi qui regle l avance suivant la piste ou tu tourne...
meme les 4L on des allumage a avance variable,qui marche suivant un principe de depression dans la tubulure d admission qui aspire une membrane relier aux vis platine et qui font varier l avance...
motoplat ,MVT, bidalot,etc...beaucoup de marque le font pour les mobylette,je comprend pas pourquoi on ne voit pas arriver ca sur les RC!!!
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c'est le contraire
plus tu a de l'avance plus la combustion commence tot, donc plus de bas regime ainsi que les reprises( pas explosion sinon bas moteur planté dans la terre et culasse dans la rollcage )la perte d'avance avec un variable permet d'allongé la plage d'utilisation et de favorisé les haut regime
mytchpéton- Pro
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Re: Préparation moteur :Piston
desole mais non c est exactement ce que je dit!
il faut que le melange air essence soit entierement bruler pile au PMH,plus le moteur tourne vite,moins le carburant a le temps de se consummer,c est pour cela que tu augmente l avance!
origine sur MBK 51 allumage regler a 1,3mm avant le PMH,mi je le regle a 1,5mm,meilleur rendement a haut regime,et si tu prend un kit 75cc,tu peut encore rajouter un peut d avance...
je ressort mes cours de mecanique,je scanne et je mets tout ca sur le forum!
a plus les preparateurs!!!
il faut que le melange air essence soit entierement bruler pile au PMH,plus le moteur tourne vite,moins le carburant a le temps de se consummer,c est pour cela que tu augmente l avance!
origine sur MBK 51 allumage regler a 1,3mm avant le PMH,mi je le regle a 1,5mm,meilleur rendement a haut regime,et si tu prend un kit 75cc,tu peut encore rajouter un peut d avance...
je ressort mes cours de mecanique,je scanne et je mets tout ca sur le forum!
a plus les preparateurs!!!
gonzo- Pro
- Age : 43
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
http://www.hpibajafrance.com/les-news-du-portail-f30/nouveau-moteur-revolution-by-jpf-t10050.htm
Abordé by JPF
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Re: Préparation moteur :Piston
t'as tout à fait raison je suis à fond sur le match en plus c'est marqué noir sur blanc dans le lien que j'ai mis, j'arrive pas à faire deux chose à la foismacfly a écrit:graddy a écrit:c'est pas le cylindre que tu règles mais l'écartement de la bobine sur le volant et oui tu pourrais le faire manuellement mais par contre ça serai un réglage fixe
slt graddy
ce n'est pas l'ecartement entre le capteur et le volant que tu regles avec ce dispositif mais son emplacement plus ou moins avancé pour jouer sur le retard ou l'avance à l'allumage
mais ca doit etre particulierement chiadé à regler
l'ideal etant d'avoir une lampe stroboscopique et un repère sur le volant que tu règles moteur tournant au ° prés...
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
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Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
c'est pas un match juste une discution
il ya des chances pour que l'on est raison et tord tous les deux a la fois sur ce sujet
courbe d'un pvl digitale (variable)
au ralenti a +-1200 tours elle a +-30° puis elle monte a 34° vers +-2000t/min. En suite entre 2000 à 8000t/min elle est stabilisé a +- 38°. A partir de 8000t/min elle chute pratiquement tous les milles tours jusqu'a 12° à 16000t/min.
est la la courbe d'un autre pvl
il ya des chances pour que l'on est raison et tord tous les deux a la fois sur ce sujet
courbe d'un pvl digitale (variable)
au ralenti a +-1200 tours elle a +-30° puis elle monte a 34° vers +-2000t/min. En suite entre 2000 à 8000t/min elle est stabilisé a +- 38°. A partir de 8000t/min elle chute pratiquement tous les milles tours jusqu'a 12° à 16000t/min.
est la la courbe d'un autre pvl
mytchpéton- Pro
- Age : 54
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Re: Préparation moteur :Piston
eh !! mitch pour le match, rien à voir avec toi c'est celui que je regardais à la télé et qui m' a fait écrire des connerie je le disais j'arrive pas à faire deux choses à la fois
graddy- Basheur de l'extrême
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Re: Préparation moteur :Piston
Salut,
Mitch et Gonzo, en effet, vous avez raison tous les deux
Sur un moteur 4 tps, il est vrai que plus le régime augmente plus on va mettre d'avance. En ordre d'idée, on démarre à 20° avant PMH à bas régime pour arrivé vers les 45° avant PMH à Haut régime.
Pour les moteurs 2tps, où je suis un peu moins spécialiste, je pense que l'on enléve de l'avance à haut régime pour éviter de trop faire chauffer le moteur (surtout pour les refroidissement à air) et ainsi éviter d'avoir des points chaud favorisant l'autocombustion du mélange.
C'est mon analyse.
A+
Mitch et Gonzo, en effet, vous avez raison tous les deux
Sur un moteur 4 tps, il est vrai que plus le régime augmente plus on va mettre d'avance. En ordre d'idée, on démarre à 20° avant PMH à bas régime pour arrivé vers les 45° avant PMH à Haut régime.
Pour les moteurs 2tps, où je suis un peu moins spécialiste, je pense que l'on enléve de l'avance à haut régime pour éviter de trop faire chauffer le moteur (surtout pour les refroidissement à air) et ainsi éviter d'avoir des points chaud favorisant l'autocombustion du mélange.
C'est mon analyse.
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Re: Préparation moteur :Piston
salut a tous,
voila le wiki ce qu il dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_allumage_command%C3%A9#Avance_.C3.A0_l.27allumage
Avance à l'allumage [modifier]
Principe [modifier]
θ désigne l'avance à l'allumage.Lors du déclenchement de l'étincelle par la bougie d'allumage, seule une petite fraction du carburant est immédiatement brûlée. La combustion, qui se propage ensuite en front de flamme par couches concentriques, grâce à la conductivité thermique du mélange, possède une vitesse de propagation et met un certain temps à parcourir la chambre de combustion. La vitesse de propagation dépend de l'enceinte de combustion et des caractéristiques physiques du mélange. Elle croit avec la température du carburant mais diminue lors que la pression augmente[33],[18].
Il est ainsi important de déclencher l'étincelle avant que le piston n'atteigne le point mort haut (PMH) sous peine de passer le PMH avant la combustion complète du mélange, et de perdre une part importante du rendement. En revanche un allumage trop précoce risque de provoquer la rupture d'éléments mécaniques[33]. L'avance à allumage est donc la différence entre le moment où l'étincelle est déclenchée et celui où le piston atteint son PMH. Cette avance peut être quantifiée en temps mais il est plus pertinent de la considérer en termes d'angle de la bielle par rapport à la normale à la tête du piston[34]. L'avance à l'allumage de base sur les automobiles est d'environ 10°.
Réglage [modifier]
Cartographie de l'avance à l'allumage du moteur.Les avances à l'allumage les plus favorables, dénommés généralement « avances optimales »[35], sont celles pour lesquelles le couple et/ou le rendement sont les meilleurs. Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Lorsque l'avance est trop faible, le moteur ne fonctionne pas correctement, l'accélération est « creuse » et faible ; on parle alors de « retard à l'allumage »[Note 3]. En cas de forte charge demandée au moteur, l'allumage doit être, à l'inverse, déclenché plus tard. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance, avec ici θ désignant l'avance à l'allumage et n le nombre de tours par minute.
Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motocyclettes Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Par la suite, elle fut généralement assurée par un mécanisme centrifuge. De nos jours, c'est un calculateur électronique qui gère l'allumage et donc l'avance, à l'aide d'un capteur de PMH et d'un dispositif indiquant la charge instantanée du moteur.
voila le wiki ce qu il dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_allumage_command%C3%A9#Avance_.C3.A0_l.27allumage
Avance à l'allumage [modifier]
Principe [modifier]
θ désigne l'avance à l'allumage.Lors du déclenchement de l'étincelle par la bougie d'allumage, seule une petite fraction du carburant est immédiatement brûlée. La combustion, qui se propage ensuite en front de flamme par couches concentriques, grâce à la conductivité thermique du mélange, possède une vitesse de propagation et met un certain temps à parcourir la chambre de combustion. La vitesse de propagation dépend de l'enceinte de combustion et des caractéristiques physiques du mélange. Elle croit avec la température du carburant mais diminue lors que la pression augmente[33],[18].
Il est ainsi important de déclencher l'étincelle avant que le piston n'atteigne le point mort haut (PMH) sous peine de passer le PMH avant la combustion complète du mélange, et de perdre une part importante du rendement. En revanche un allumage trop précoce risque de provoquer la rupture d'éléments mécaniques[33]. L'avance à allumage est donc la différence entre le moment où l'étincelle est déclenchée et celui où le piston atteint son PMH. Cette avance peut être quantifiée en temps mais il est plus pertinent de la considérer en termes d'angle de la bielle par rapport à la normale à la tête du piston[34]. L'avance à l'allumage de base sur les automobiles est d'environ 10°.
Réglage [modifier]
Cartographie de l'avance à l'allumage du moteur.Les avances à l'allumage les plus favorables, dénommés généralement « avances optimales »[35], sont celles pour lesquelles le couple et/ou le rendement sont les meilleurs. Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Lorsque l'avance est trop faible, le moteur ne fonctionne pas correctement, l'accélération est « creuse » et faible ; on parle alors de « retard à l'allumage »[Note 3]. En cas de forte charge demandée au moteur, l'allumage doit être, à l'inverse, déclenché plus tard. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance, avec ici θ désignant l'avance à l'allumage et n le nombre de tours par minute.
Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motocyclettes Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Par la suite, elle fut généralement assurée par un mécanisme centrifuge. De nos jours, c'est un calculateur électronique qui gère l'allumage et donc l'avance, à l'aide d'un capteur de PMH et d'un dispositif indiquant la charge instantanée du moteur.
gonzo- Pro
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
ok pour le 4 temps !
pour le 2 temps ,une autre histoire
pour le 2 temps ,une autre histoire
mytchpéton- Pro
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Date d'inscription : 10/12/2008
Re: Préparation moteur :Piston
slt
donc si je comprend bien :
sur un 2 tps, plus tu as du retard à l'allumage, plus tu as des risques de casse (percage de piston ou serrage) à cause de la post combustion j'ai bon?
donc si je comprend bien :
sur un 2 tps, plus tu as du retard à l'allumage, plus tu as des risques de casse (percage de piston ou serrage) à cause de la post combustion j'ai bon?
Invité- Invité
Re: Préparation moteur :Piston
Non, C'est plus ou moins l'inverse.
Sur tous moteurs, plus tu vas monté en régime, plus ta vitesse piston va être importante. La vitesse de propagation du front de flamme étant à peu prés constante, lorsque le régime augmente, il faut avancé le moment d'allumage pour avoir la combustion la plus optimale possible.
Mais vu que le nombre de combustion par minute augmente, les calories à dissiper augmentent également. Lorsque le régime augmente on arrive à un point où l'on ne peut plus augmenter l'avance, sinon l'échauffement de la chambre de combustion créer de l'autoinflammation (cliquetis).
Pour reprendre mon analyse, en vue de la courbe de mitch, sur un moteur 2 temps (principalement à refroidissement à air) il est surement nécessaire d'enlever de l'avance pour éviter cette autoinflammation du mélange qui pourrait créer un serrage et détruire la chambre de combustion. Le fait de retirer de l'avance permet d'avoir beaucoup de gaz imbruler donc de diminuer les t° de combustion.
En éspérant avoir été clair
A+
Sur tous moteurs, plus tu vas monté en régime, plus ta vitesse piston va être importante. La vitesse de propagation du front de flamme étant à peu prés constante, lorsque le régime augmente, il faut avancé le moment d'allumage pour avoir la combustion la plus optimale possible.
Mais vu que le nombre de combustion par minute augmente, les calories à dissiper augmentent également. Lorsque le régime augmente on arrive à un point où l'on ne peut plus augmenter l'avance, sinon l'échauffement de la chambre de combustion créer de l'autoinflammation (cliquetis).
Pour reprendre mon analyse, en vue de la courbe de mitch, sur un moteur 2 temps (principalement à refroidissement à air) il est surement nécessaire d'enlever de l'avance pour éviter cette autoinflammation du mélange qui pourrait créer un serrage et détruire la chambre de combustion. Le fait de retirer de l'avance permet d'avoir beaucoup de gaz imbruler donc de diminuer les t° de combustion.
En éspérant avoir été clair
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funboost- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Préparation moteur :Piston
attention,
je dit pas qu il faut augmenter l avance a l infinit,ca se joue a qq degres,
t arrive pas a 180° d avance...
et 2 ou 4 temps,cote combustion detente c est toujours le meme phenomene...
je dit pas qu il faut augmenter l avance a l infinit,ca se joue a qq degres,
t arrive pas a 180° d avance...
et 2 ou 4 temps,cote combustion detente c est toujours le meme phenomene...
gonzo- Pro
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Date d'inscription : 24/03/2007
Re: Préparation moteur :Piston
de toutes les façons pour résumer, il faut mieux retirer de l'avance et gagner en couple que d'en mettre pour gagner en pointe au risque de casser et donc pour ces petits bolides comme les notres autant jouer sur les rapports, embrayage et autres pour gagner en pointe ou en reprise y a moins de risques
graddy- Basheur de l'extrême
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Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Préparation moteur :Piston
bonjour
je pense que bricoler le piston est une connerie monstrueuse.j aurais travailler plus les accord transfert cater moteur et cylindre
le fait de polir les conduits n apporte pas grands choses.
je pense que bricoler le piston est une connerie monstrueuse.j aurais travailler plus les accord transfert cater moteur et cylindre
le fait de polir les conduits n apporte pas grands choses.
Invité- Invité
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