HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poid carbone

+8
Ch'ti baja
WEBCAMPRO
funboost
Butcher
HelibajaSS
graddy
snakebenja
david007
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par Rico Mer 25 Nov 2009 - 13:26

funboost a écrit:
Rico a écrit:Salut,

pas vraiment d'accord avec votre analyse sur la motricité , car il faut prend en compte d'autres paramètres qu'engendre l'abaissement du poids , la faible inertie de l’ensemble permettra justement d’être plus efficace en accélération ....

Rico

Salut,
Dans mon analyse sur un départ arrête, j'ai bien parlé du type de terrain, afin justement de montrer que le pneu dépassait ça limite d'adhérence et qu'il y avait patinage au démarrage. A machine constante si tu rajoutes une masse sur les roues motrice ça permetra d'augmenter la force de frottement du pneu et donc de mieux motricer.
Pour information :
la force de frottement d'un pneu = Charge du véhicule * coefficient d'adhérence du pneu sur le sol.
Pourquoi le poids est néfaste en virage?
Les pneus doivent générer une force de frottement sur le sol afin de contrer la force centrifuge.
la force centrifuge = (Masse du véhicule * carré de la Vitesse) / rayon du virage.
Donc plus on augmente la masse du véhicule, plus la force centrifuge est importante donc les efforts que doivent générer les pneus pour rester sur la trajectoire doivent être important.

D'où l'utilité de travailler le coefficient d'adhérence en réglant parfaitement son chassis et en choisissant les bons pneus et de ne pas passer trop vite dans les virages et d'avoir des trajectoires pil poil (le plus grand rayon possible) pour taper les chrono.

Tout ça est facile à dire mais à faire pale
A+

Salut,

comme tu le dit facile a dire mais a faire , enfin je comprend ton analyse , et connaissant le milieu de la compétion moto le poid quoi que l'ont disent le poid c'est l'enemie , en voiture pour voire des potes tournés sur le circuit de la Ferté gauché , un avec une Caterham et l'autre avec un boxter , il est claire que la Porche ne voie jamais le jour , enfin comme tu le dit la l'adhérence joue un rôle , mais ayant pratiqué le moto cross la aussi une moto légère est un atout , comme dans les rallye raid , bon le modélisme reste un autre monde , mais j'imagine sans mal que tu qui connais bien le milieu de la préparation auto , tu sera capable de faire très lèger et efficasse , car le gains de poids reste un atout , mais la mise au point et réglage restera le nerf de la gueurre pour gagner , bon il faut aussi des doigts pour gagner , mais la c'est un autres sujet .

Rico
Rico
Rico
Fondateur

Masculin Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par WEBCAMPRO Mer 25 Nov 2009 - 13:32

J'ai trouvé çà sur le net:
La densité des métaux est très variable : environ 1,8 pour les alliages de magnésium et 11,35 pour le plomb.

Densité des métaux et alliages courants
- La fibre de carbone est relativement légère, densité : 1,7 – 1,8.
- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
- densité du constantan (cupronickel 55-45) : 8,9
- densité du zirconium : 6,5
- densité des alliages de magnésium : 1,77
La densité peut être rapprochée à la masse volumique. Une densité égale à 8,00 correspond à une masse volumique de 8,00 g/cm3

Dureté de matériaux courants échelle de KNOOP
- dureté du gypse : 30
- dureté du l'argent: 60
- dureté du zinc: 120
- dureté du cuivre : 163
- dureté du nickel : 560
- dureté du quartz : 820
- dureté du chrome : 940
- dureté de l'alumine(couche sur l'aluminium) : 2100
- dureté du carbure de titane : 2470- dureté du diamant : 7000

Quelques infis sur le carbone:
http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_inorg/elements/carbone.htm
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par WEBCAMPRO Mer 25 Nov 2009 - 13:53

Un chassis en titane de 2.5mm fera le même poids qu'un chassis alu et sera environ 50% plus solide, la résistance a la torsion sera de 60% superieur a l'alu, avec une limite de cassure bien après l'alu et le carbone)
Attention, cette option ne permet pas de gagner en poids, mais en solidité.
C'est plus fait pour du gros bash. Cependant on peut réaliser des découpage dans la masse pour suprimer de la matière et gagner 20% sur le poids sans toucher à la solidité.


Un chassis en carbone sera pour la même épaisseur environ 40% plus solide que celui en alu et aura une bien meilleure résistance à la torsion, avec une limite de cassure arrivant avant celle de l'alu.

Le chassis alu, rien a dire dessus.On en a tous un.lol

Je dis çà car je suis depuis longtemps intérressé, par un chassis en Titane.
Etant choumac de métier je connais quelques adresses qui pourrait réaliser ce type de fabrication.
Mais évidement le prix n'est pas abordable pour un chassis, si il y a des gens intéressés je peux ouvrir un post a ce propos (un peu comme a fait François) et vous fournir les infos prix, pour que cela deviennent intérressant, il faudrait avoir au moins 20 chassis.
WEBCAMPRO
WEBCAMPRO
Expert
Expert

Masculin Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par david007 Jeu 26 Nov 2009 - 15:54

Je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir posté une question.... Very Happy

Merci à tous pour ces super commentaires.

Je pense que nous avons tous appris quelques chose aujlourd'hui....merci cheers
david007
david007
Expert
Expert

Masculin Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 12:08

Sujet déplacé dans les Options. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par franck42380 Mar 15 Juin 2010 - 16:43

mon baja est presque full alu
il manque protege couronne ,les 2 tours autour du diff , le sauve servo le nez du baja


il pèse 12.6kg avec jet pro v3 aileron alu par choc avant et arriere alu
franck42380
franck42380
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE

Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par skort16 Mer 4 Aoû 2010 - 22:19

WEBCAMPRO a écrit:C'est comme en moto, là ou la roue avant est passée, la roue arriere suivra.
ou pas... 4 roues cas particulier la glisse Laughing
skort16
skort16
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 42
Localisation : Idf
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : ¨'"*-un mix B/T avec des trucs et des bidules -*"'¨

Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poid carbone - Page 2 Empty Re: Poid carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum