Poid carbone
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Re: Poid carbone
funboost a écrit:Rico a écrit:Salut,
pas vraiment d'accord avec votre analyse sur la motricité , car il faut prend en compte d'autres paramètres qu'engendre l'abaissement du poids , la faible inertie de l’ensemble permettra justement d’être plus efficace en accélération ....
Rico
Salut,
Dans mon analyse sur un départ arrête, j'ai bien parlé du type de terrain, afin justement de montrer que le pneu dépassait ça limite d'adhérence et qu'il y avait patinage au démarrage. A machine constante si tu rajoutes une masse sur les roues motrice ça permetra d'augmenter la force de frottement du pneu et donc de mieux motricer.
Pour information :
la force de frottement d'un pneu = Charge du véhicule * coefficient d'adhérence du pneu sur le sol.
Pourquoi le poids est néfaste en virage?
Les pneus doivent générer une force de frottement sur le sol afin de contrer la force centrifuge.
la force centrifuge = (Masse du véhicule * carré de la Vitesse) / rayon du virage.
Donc plus on augmente la masse du véhicule, plus la force centrifuge est importante donc les efforts que doivent générer les pneus pour rester sur la trajectoire doivent être important.
D'où l'utilité de travailler le coefficient d'adhérence en réglant parfaitement son chassis et en choisissant les bons pneus et de ne pas passer trop vite dans les virages et d'avoir des trajectoires pil poil (le plus grand rayon possible) pour taper les chrono.
Tout ça est facile à dire mais à faire
A+
Salut,
comme tu le dit facile a dire mais a faire , enfin je comprend ton analyse , et connaissant le milieu de la compétion moto le poid quoi que l'ont disent le poid c'est l'enemie , en voiture pour voire des potes tournés sur le circuit de la Ferté gauché , un avec une Caterham et l'autre avec un boxter , il est claire que la Porche ne voie jamais le jour , enfin comme tu le dit la l'adhérence joue un rôle , mais ayant pratiqué le moto cross la aussi une moto légère est un atout , comme dans les rallye raid , bon le modélisme reste un autre monde , mais j'imagine sans mal que tu qui connais bien le milieu de la préparation auto , tu sera capable de faire très lèger et efficasse , car le gains de poids reste un atout , mais la mise au point et réglage restera le nerf de la gueurre pour gagner , bon il faut aussi des doigts pour gagner , mais la c'est un autres sujet .
Rico
Rico- Fondateur
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Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Poid carbone
J'ai trouvé çà sur le net:
La densité des métaux est très variable : environ 1,8 pour les alliages de magnésium et 11,35 pour le plomb.
Densité des métaux et alliages courants
- La fibre de carbone est relativement légère, densité : 1,7 – 1,8.
- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
- densité du constantan (cupronickel 55-45) : 8,9
- densité du zirconium : 6,5
- densité des alliages de magnésium : 1,77
La densité peut être rapprochée à la masse volumique. Une densité égale à 8,00 correspond à une masse volumique de 8,00 g/cm3
Dureté de matériaux courants échelle de KNOOP
- dureté du gypse : 30
- dureté du l'argent: 60
- dureté du zinc: 120
- dureté du cuivre : 163
- dureté du nickel : 560
- dureté du quartz : 820
- dureté du chrome : 940
- dureté de l'alumine(couche sur l'aluminium) : 2100
- dureté du carbure de titane : 2470- dureté du diamant : 7000
Quelques infis sur le carbone:
http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_inorg/elements/carbone.htm
La densité des métaux est très variable : environ 1,8 pour les alliages de magnésium et 11,35 pour le plomb.
Densité des métaux et alliages courants
- La fibre de carbone est relativement légère, densité : 1,7 – 1,8.
- densité de l'acier inoxydable type 304 : 8,02
- densité de l'inconel: 8,25
- densité du cuivre : 8.92
- densité du plomb : 11,35
- densité du zinc : 7,15
- densité du titane : 5
- densité du nickel : 8.9
- densité des cupronickel (30%) : 8,95
- densité du laiton : 8,47
- densité des alliages d'aluminium : 2,74
- densité du fer : 7,32
- densité du constantan (cupronickel 55-45) : 8,9
- densité du zirconium : 6,5
- densité des alliages de magnésium : 1,77
La densité peut être rapprochée à la masse volumique. Une densité égale à 8,00 correspond à une masse volumique de 8,00 g/cm3
Dureté de matériaux courants échelle de KNOOP
- dureté du gypse : 30
- dureté du l'argent: 60
- dureté du zinc: 120
- dureté du cuivre : 163
- dureté du nickel : 560
- dureté du quartz : 820
- dureté du chrome : 940
- dureté de l'alumine(couche sur l'aluminium) : 2100
- dureté du carbure de titane : 2470- dureté du diamant : 7000
Quelques infis sur le carbone:
http://chimie.scola.ac-paris.fr/sitedechimie/chi_inorg/elements/carbone.htm
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
Pseudo ebay : WEBCAMPRO44
Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Poid carbone
Un chassis en titane de 2.5mm fera le même poids qu'un chassis alu et sera environ 50% plus solide, la résistance a la torsion sera de 60% superieur a l'alu, avec une limite de cassure bien après l'alu et le carbone)
Attention, cette option ne permet pas de gagner en poids, mais en solidité.
C'est plus fait pour du gros bash. Cependant on peut réaliser des découpage dans la masse pour suprimer de la matière et gagner 20% sur le poids sans toucher à la solidité.
Un chassis en carbone sera pour la même épaisseur environ 40% plus solide que celui en alu et aura une bien meilleure résistance à la torsion, avec une limite de cassure arrivant avant celle de l'alu.
Le chassis alu, rien a dire dessus.On en a tous un.lol
Je dis çà car je suis depuis longtemps intérressé, par un chassis en Titane.
Etant choumac de métier je connais quelques adresses qui pourrait réaliser ce type de fabrication.
Mais évidement le prix n'est pas abordable pour un chassis, si il y a des gens intéressés je peux ouvrir un post a ce propos (un peu comme a fait François) et vous fournir les infos prix, pour que cela deviennent intérressant, il faudrait avoir au moins 20 chassis.
Attention, cette option ne permet pas de gagner en poids, mais en solidité.
C'est plus fait pour du gros bash. Cependant on peut réaliser des découpage dans la masse pour suprimer de la matière et gagner 20% sur le poids sans toucher à la solidité.
Un chassis en carbone sera pour la même épaisseur environ 40% plus solide que celui en alu et aura une bien meilleure résistance à la torsion, avec une limite de cassure arrivant avant celle de l'alu.
Le chassis alu, rien a dire dessus.On en a tous un.lol
Je dis çà car je suis depuis longtemps intérressé, par un chassis en Titane.
Etant choumac de métier je connais quelques adresses qui pourrait réaliser ce type de fabrication.
Mais évidement le prix n'est pas abordable pour un chassis, si il y a des gens intéressés je peux ouvrir un post a ce propos (un peu comme a fait François) et vous fournir les infos prix, pour que cela deviennent intérressant, il faudrait avoir au moins 20 chassis.
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
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Modèle de Rc : BAJA 5B: 29cc ported O Neil/full power/full option/pot DDMV2
BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Poid carbone
Je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir posté une question....
Merci à tous pour ces super commentaires.
Je pense que nous avons tous appris quelques chose aujlourd'hui....merci
Merci à tous pour ces super commentaires.
Je pense que nous avons tous appris quelques chose aujlourd'hui....merci
david007- Expert
- Age : 48
Localisation : Bruxelles
Pseudo ebay : Davbaja
Modèle de Rc : Un baja 5b amélioré pour le bash et un \"baja-Race\"
Date d'inscription : 17/04/2007
Re: Poid carbone
mon baja est presque full alu
il manque protege couronne ,les 2 tours autour du diff , le sauve servo le nez du baja
il pèse 12.6kg avec jet pro v3 aileron alu par choc avant et arriere alu
il manque protege couronne ,les 2 tours autour du diff , le sauve servo le nez du baja
il pèse 12.6kg avec jet pro v3 aileron alu par choc avant et arriere alu
franck42380- Pro
- Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Poid carbone
ou pas... 4 roues cas particulier la glisseWEBCAMPRO a écrit:C'est comme en moto, là ou la roue avant est passée, la roue arriere suivra.
skort16- Confirmé
- Age : 42
Localisation : Idf
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : ¨'"*-un mix B/T avec des trucs et des bidules -*"'¨
Date d'inscription : 16/07/2010
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