HPI BAJA FRANCE
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 16:53

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum et je m'y inscrit car je le trouve de prime abord assez convivial.
Il y a quelques années je pratiquais la voiture RC 1/8 (inferno) dans la région Lyonnaise. Aujourd'hui à la retraite dans le sud de la France je suis de nouveau attiré par ce loisir. (57 ans toujours un enfant...) Je souhaite néanmoins m'orienter sur le 1/5 en TT et aimerais faire l'achat d'un BAJA FG 4W (freins hydrauliques) ou autre s'il existe quelque chose de meilleur (robustesse fiabilité performance etc..)
Si toutefois des membres du forum ont un avis pour me conseiller sur le choix d'un véhicule n'étant pas limité question budget, c'est avec beaucoup d'intêret que je lirais vos conseils.
Vous remerciant par avance.
Trés bonne journée à tous les passionnés.
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Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 17:00

WELCOME
:baja:
Le gros de nos conseils iront certainement vers le HPI BAJA, en version 5B ou 5T, en kit ou RTR. Mais nous essayons à chaque instant de nous intéresser à d'autres marques.... Mais c'est pas facile, il est vraiment bien le HPI BAJA... Laughing

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Message par graddy Ven 4 Déc 2009 - 17:15

salut et bienvenue Very Happy si tu veux t'amuser je te conseil le baja :baja: lol!
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 17:27

Bonjour "flic on web"
Merci pour cette réponse, je suis novice et crois comprendre que HPI et FG sont deux marques différentes. J'ai peut-être fais une boulette en parlant ici de 'FG'. En fait je navigue sur le web à la recherche de ce qui ce fait sur le marché actuellement.
D'aprés ce que j'ai pu voir le HPI baja n'est pas 4WD sauf erreur de ma part, alors que je souhaite trouver un modèle tout alu qui me semblerait plus rigide et solide. J'ai cassé pas mal de triangle plastique sur "inferno" à l'époque. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester des machines montées en alu ou autre alliage, ce qui semble se faire de nos jours.
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 17:33

graddy a écrit:salut et bienvenue Very Happy si tu veux t'amuser je te conseil le baja :baja: lol!

Bonjour Graddy,

Merci pour ta réponse, je me suis arrêté effectivement sur le BAJA mais je le veux en 4wd. Il me semble qu'il y a plusieurs fabriquants! est-ce que c'est exact? si oui quel serait le modèle le plus performant ?
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Message par rhacco Ven 4 Déc 2009 - 17:46

salut sois le bienvenu,

attention l'alu plie très facilement et ne reviens presque jamais à sa place ,dés que tu essaieras de redresser ( c'est la casse assurée) donc vu les prix des pièces alu je te conseillerais le baja HPI ,il y a rien de mieux que le bon vieux plastique.

pour ce qui est du 4WD c'est une question de gouts : peut être plus facile à maitriser ,mais pas forcément plus de sensations lors du pilotage.

bonne visite.
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 17:56

Salut rhacco, je prend bonne note de tes conseils, je vais essayé de trouver des renseignements détaillés sur ce fameux HPI baja. Tu as peut-être raison sur le plaisir de piloter du 2wd en fait je n'ai jamais essayé. En fait j'ai toujours piloté en 4wd et c'est la raison pour laquelle je pars sur ce genre de modèle. Mais je peux faire une erreur en m'orientant sur le 4WD.
En fait mon choix n'est pas définitif et je suis en pleine prospection à l'heure actuelle et je n'arrive pas à faire le bon choix.
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Message par rhacco Ven 4 Déc 2009 - 17:59

Alors juste un conseil ; trouves quelqu'un prés de chez toi qui te fasse essayer le hpi et vu que le 4WD tu connais tu ne pourras que comparer.
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 18:05

Merci à ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.
J'ai été un peu vite en besogne sur ce forum, je n'ai pas pris le temps de naviguer dedans avant de poster mes questions. Je vais lire les différents sujets qui s'y trouvent, ainsi je trouverais certainement pas mal de réponses à mes questions.
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Message par Pioupiou Ven 4 Déc 2009 - 18:11

Slt Power Rangers,

on peut retrouver 3 grandes marques dans le 1/5 (il en existe d'autres mais je ne vais pas tous les évoquer!!)

Hpi qui fait le 5b et le 5t : Tous deux en 2 roues motrices. Tu trouveras tous les renseignements nécessaires sur ce forum
Fg qui fait Le marder(2 roues motrices) et le baja(4 roues motrices)
MCD qui fait des 4 roues motrices
Il existe des forums spécialisés pour chacune de ces marques.
Quant aux pièces alu, certaines sont nécessaires, mais il est tout de même nécessaire de garder un peu de plastique.
Et si tu n'es pas pressé, que tu veux une voiture totalement française, tu trouveras bientôt le crossover de chez Mcf
Voilà, j'espère avoir pu te guider un peu
@++++
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Message par AURELIEN34 Ven 4 Déc 2009 - 18:13

Salut et bienvenue cheers :baja:
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 18:22

Salut pioupiou et aurélien34,
j'ai en effet beaucoup à apprendre du 1/5 TT beaucoup de modèles donc difficile pour l'instant de faire le bon choix. Du côté de chez moi il n'y a pas grand monde et de clubs qui pratiquent le 1/5 je continue ma prospection pour apprendre davantage sur cette passion.
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Message par Invité Ven 4 Déc 2009 - 18:38

Salut et Nouveau membre 473510 sur le forum,

Tu verras de plus qu'il existe de nombreuses pièces en plastique renforcé (RPM) qui sont un bon compromis entre le plastique d'origine et l'alu....

Ce forum est une mine d'or sur le BAJA de chez HPI.... régale toi

@+

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Message par Ch'ti baja Ven 4 Déc 2009 - 18:44

Salut Rangers52 et Nouveau membre 473510 à toi

Tu trouvera une mine d'info sur le baja mais seulement HPI, nous ne sommes pas fermé mais la passion du baja 5 nous réunis.

Fais toi plaisir avec cette voiture qui est super ludique et très simple d'entretien avec une possiblité de la faire évoluer selon tes envies et moyens Rolling Eyes
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Message par Nicomaxx Ven 4 Déc 2009 - 19:28

Salut !

Bienvenu sur le forum !

Je vais te donner mon avis sur la question, ce n'est que mon avis personnelle Smile

Tout d'abords , moi je viens du monde du Monster truck 1/8 eme , et il faut savoir que la différence est assez énorme entre le 1/8 eme et le 1/5 eme !
Un 1/8 est vif, nerveux, rapide ... donc c'est l'idéale pour faire le zouave !
Le 1/5 eme ce rapproche plus de la mécanique 1/1 ! Si je prend l'exemple du baja HPI que je connais bien, la transmition est est un vrais régale de mécanique , avec un différentiel auto-bloquant en alu et pignon acier traité , des cardans acier traité , complètement sur roulement etc ...

Le 1/5 c'est aussi une plus grande fiabilité que sur les 1/8 eme .... cela s'explique assez simplement, les pièces étant plus grosses , voir surdimensionnée ! Les moteur sont robuste, économique et très facile a l'usage ! On peu donc dire, que dans l'ensemble, à la sortis de "boite" le 1/8eme est plus contraignent au niveau de l'entretient que le 1/5 eme .

Maintenant concernat le choix de tel au telle 1/5 eme je pense qu'il faut tous d'abord p rendre en compte, le critère de ce qu'on appelle le "coup de foudre" au du "ouhhaputainilmelafaut!!!" Il y a forcement un modèle que te tape plus a l'oeil que l'autre. Je dis ca car , les voitures ce valent a peu près toutes ! Elles ont toutes leur qualités et leurs défauts ! Quelques soit le modèle choisis, dans ca gamme, il faut qu'il plaise qu'on est envie de mettre les mains dedans ! Comme dirait notre chère scribe : Vous savez il n'y a pas de bon ou de mauvais modèle , ....." ( comprendra qui comprendra !)

Dans un second temps, il y a le choix a savoir si tu souhaite un modèle assemblé (RTR : ready to run) a monter (kit) , en 4x2 , en 4x4 , en alu , en semi alu !

En gros voici un petit résumé de tout cela , selon mon point de vue :

- RTR: idéale pour celui qui ne veut pas ce casser la tête , on allume la radio , on met le starter , un tire sur le lancer et rouler jeunesse ... inconvénient , on ne connait pas la bête !

-KIT: Idéale pour celui qui aime la mécanique, le plaisir de monter son modèle , de connaitre le moindre détail , de pouvoir peaufiner, régler, modifier , bidouiller son modèle a ces envies ! C'est un exellent moyen pour débuter , je le conseil car il est pour moi essentiel de bien savoir avec quoi on roule et de savoir faire tout l'entretient nécessaire ! En plus les notices sont maintenant au top du top, c'est un jeux d'enfant de monter son modèle !

-4*4 : 4 roue motrices, donc une tenu de route a toute épreuve, une meilleur maitrise de la puissance et des trajectoire ! Idéale pour les circuit et taper du chrono ! Par contre une transmition plus lourde qui demande un minimum d'entretien comme sur les 1/8eme Je te conseil , d'aller voir sur le site MCD france .fr pour te renseigner sur les 4x4 !

-4*2 : 2 roue motrices donc plus délicat au pilotage ! Quoi qu'il en soit une c'est excellente école du pilotage. Je trouve le 4*2 beaucoup plus fun et je trouve les sensations de pilotage beaucoup plus forte ! On glisse, beaucoup et la maitrise de l'appelle contre appelle , est un vrai bonheur une fois maitrisé !

ENTRE 4*4 et 4*2 , il faut essayer les deux, cela reste une affaire de gout !

Il y a aussi le faite de savoir si il faut choisir un modèle full alu on en semi plastique ( tout les modèle 1/5 on un chassi en alu a ma connaissance )
A savoir que les triangles en alu, après en avoir discuté avec des possesseur de MCD 4*4 , sont pas nécessaire mise a par pour le look, en compétition . C'est la aussi une histoire de gout et d'utilisation

Pour une utilisation bash ( "champ de bosse " in english , toute utilisation autre que sur circuit ) je conseil fortement d'éviter l'alu a outrance et de garder les triangles plastique ainsi que les pièces fusible en plastique !
Les chocs étant beaucoup mieux ammortie par le plastique , sauf pour certain alu haut de gamme ( 7075 , mais le prix est incomparable )

En règles générale un chassi full alu sera beaucoup plus rigide , donc il sera plus a son avantage sur circuit. Toute fois, ce n'est pas une vérité générale. Un chassi full alu, est surtout un produit "passion" C'est tout simplement superbe, et pour celui qui aime les belles mécaniques alors c'est un vrai bonheur. Le prix est souvent dissuasif !

Donc pour conclure, il faut voir l'utilisation que tu va en faire, les contraintes que tu as, et surtout l'envie du prix que tu as envie d'y mettre !

Very Happy

Voici 2 liens de modèle full alu !

le fg baja 4*4 (allemand):
http://www.fg-modellsport-gmbh.de/FG-International/site-01-07-products_e/01-off-road_e/offroad-layout_e/baja-comp-4WD-layout_e.html

le Crossover model consept (français) :
http://www.modelconcept.fr/?cat=559

Pour ce faire une idée rien de tel que de voir en vrai et d'essayer !
Si un essai te tente et que tu passe sur Lyon , je me ferais un plaisir de te faire tester un baja HPI !

Voila , j'espère t'avoir un peu aidé Wink

Au plaisir
Nicolas

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Message par vieux grigou Ven 4 Déc 2009 - 21:11

Bonsoir Rangers 52
bravo jeune retraité (comme moi),mais j'ai fait beaucoup de "rab". (haaa...quand on est le patron d'une boite!!!!). Je m'amuse comme un gosse avec mes jouets.
Bon...si nous parlions de nos bagnoles plutôt que de nos âges respectifs.
Je possède un baja 5T depuis un an (un peu optimisé, il est vrai) et je me suis offert (le mot n'est pas trop fort) un Monster FG 4x4 tout alu avec freins à disques hydrauliques que j'ai monté entièrement car il n'est vendu qu'en kit (très bien fait d'ailleurs).seul défaut pour le montage : le manuel est... soit en allemand, soit en anglais, mais les photos sont très explicites et comme j'avais le temps de faire (la retraite !!!) j'ai fais celà "au p'tit poil".
Bien sûr je l'ai fait rouler depuis (pas beaucoup : 4 litres de carburant) mais je me suis déjà fait une idée de la bête.
Rien à voir avec le Baja. le style de conduite est tout à fait différend :meilleure accroche (normal c'est un 4x4). Le système de transmission par courroie est plus souple que le cardan central et (je pense) améliorera la fiabilité à long terme.
Par contre le Baja est plus ludique, on peut faire de grandes sucettes avec (comme dans la réalité avec une Porsche...mon autre passion) appel, contre-appel et glissade à l'accélérateur. Tandis que le FG c'est comme sur des rails donc plus efficace.
Autre différence : "toute barbe essuyée" on à presque 3 Bajas pour 1 FG alu.
C'est vrai que carrosserie enlevée le FG avec ses 4 freins à disque et tout alu ça a de la gueule. quoique... en optionnant à mort le Baja, on peut arriver au même résultat pour peut-être moins cher. Possible ???
Voili; voilou mes 1ères constatations pour un "comparo" entre ces deux machines. Je penses avoir été le plus objectif possible.

Maintenant :A Toi de choisir (Si tu hésites :fais comme moi...Prends les deux!!!

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Message par Ch'ti baja Ven 4 Déc 2009 - 21:12

Ah ba si ça c'est pas une explication je comprend plus

Merci pour lui Nico Nouveau membre 49420
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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 21:33

Salut nicolas,

Tout d'abord merci pour ton post sympa.
En effet tu as évoqué pas mal de points sur lesquels je suis particulièrement sensible.

Je suis entiérement d'accord sur les différences qu'il y a entre le 1/8 et 1/5 tant au niveau du réalisme du pilotage, de la maintenance et de la fragilité. Se sont les raisons majeurs qui m'orientent vers cette échelle.

Modèle RTR ne me branche pas, car le plaisir est aussi de mettre les mains dans la mécanique,ou pour moi c'est une part importante. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne veux pas me tromper pour avoir une belle mécanique. J'ai trouvé que la BAJA FG 4WD freins hydrau était de toute beauté et que ce doit être un régal d'y mettre les mains.. le prix c'est vrai laisse un peu d'hésitation pour se lacher...
J'ai cependant regardé sur le net et j'ai vu le modèle HPI BAJA BUGGY SS 1/5 qui me semble trés assez interessant, Je n'ai pas encore trouvé de photos qui détaillent sa conception. Je l'ai dors et déja ciblé.

Je vais continuer plus tard mes recherches et je te ferais savoir sur quel modèle je me suis décidé.

PS: J'ai fréquenté le circuit de Lentilly à l'époque où je vivais sur Lyon dans le 1er. vers la Martinière, mais cela fait quelques années. (1990 à 1996.)
Je profite de ma retraite et me balade pas mal en Camping Car, et c'est assez facile pour rejoindre des circuits dans toute la France.
En tout cas si je passe dans la région Lyonnaise ce sera avec plaisir de passer un moment sur un circuit et regardé ce qui s'y passe.

Merci encore... Cordialement
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Message par Nicomaxx Ven 4 Déc 2009 - 21:42

Je suis non loin du circuit de Lentilly, que je connais bien aussi , a thurins exactement et je connais très bien le coin de la matinière et de la place des terreaux, vu que je fais mes études dans ce coin Smile

En tous cas, le FG baja 4*4 full alu est vraiment une pure merveille, si tu peux , je pense que tu ne regrettera pas Wink

Au plaisir, merci du compliment chtit Wink

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Message par rangers52 Ven 4 Déc 2009 - 21:49

Bonsoir les anciens et vieux grigou..

Décidément je ne sais pas si j'ai bien fait de m'inscrire, je n'ai pas encore eu le temps de dîner...LOL mais en tant que gentleman je suis obligé de répondre à tous ces membres qui me confortent par leur sympathie, dans l'envie de reprendre la RC.
Je ne peux pas te parler "bagnoles" pour l'instant car il me reste dans une boîte un inferno et turbo burns 1/8 que je n'ai plus ressorti depuis une dizaine d'année. Je compte bien faire l'acquisition d'un TT 1/5 et je suis déchiré entre une belle mécanique comme FG tout alu et HPI BAJA sans connaitre encore toutes les options possibles afin de la rendre top beauté, performance et tout et tout....comme je disais rapidement à Nicolas.

Au plaisir de vous lire tous plus tard, je vais manger un morceau car il serait temps..
Cordialement, rangers52
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Message par Ch'ti baja Ven 4 Déc 2009 - 22:09

rangers52 a écrit:un inferno et turbo burns 1/8 que je n'ai plus ressorti depuis une dizaine d'année
HPI BAJA sans connaitre encore toutes les options possibles afin de la rendre top beauté, performance

Ah le burns j'ai eu cette voiture aussi, avec un Mugen supersport quelle époque, avec moteur 5 transferts Mondial.

Pour les options et pièces, tu peux regarder nos partenaires :

www.chacal-racing.com, rapide, pas de douane,membre actif et super sympa
www.davesmotors.com pour le choix
www.mmrlargescale.co.uk/shop certaines pièces introuvables ailleurs

Par contre pour le temps passé c'est qu'un début, ta petite femme va souvent te dire : t'es encore sur ce forum poufffffff I love you
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Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 0:18

rangers52 a écrit:Bonsoir les anciens et vieux grigou..

Décidément je ne sais pas si j'ai ---------------------------------HPI BAJA sans connaitre encore toutes les options possibles afin de la rendre top beauté, performance et tout et tout....comme je disais rapidement à Nicolas.

Au plaisir de vous lire tous plus tard, je vais manger un morceau car il serait temps..
Cordialement, rangers52

Pour te faire une idée d'une bonne partie des options existantes pour le BAJA HPI, va faire un tour ici : http://www.chacal-racing.com/

C'est un membre et partenaire du forum qui fait des prix et pas de frais de port. Il a pas mal d'option en stock. Bien sur il y en a d'autre (DDM, TURTLE.....). Cela te permettra d'avoir un aperçu de ce qui peut se faire. Et puis il y a également la rubrique ''BAJA des membres'' avec des tueries Smile

@+ et bon courage dans ta quête du bonheur modéliste

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