HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

4 participants

Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Canon Mer 16 Déc 2009 - 0:44

Salut à tous! Smile


Voici un petit tuto' illustré qui vient compléter la notice fournie avec le système de tringlerie gaz/frein Yamadude.

J'ai pas mal galèré pour installer le mien (notamment pour le rendre compatible avec le système de démontage rapide de rollcage Baja SkunkWorks), donc ça évitera à ceux qui opteront pour ces deux systèmes combinés de trop chercher... Wink


Je ne m'étendrais pas sur le montage proprement dit du système de démontage BSW, qui n'a rien de sorcier (juste rajouter des rondelles M3 sous les bords du chassis, le vis sont un peu justes par rapport au diamètre des trous). Smile


Déjà, il faut savoir que le système Yamadude est livré avec de la visserie en système impérial... Sad Donc, à moins d'avoir un outillage gradué en trente-deuxièmes de pouces, il faut changer les vis et écrous de maintien, et les bagues d'arrêt). L'achat de bagues d'arrêt en 2mm de diamètre est donc fortement conseillé.

Aussi, dans sa version actuelle, le petit morceau de durit sur la tringle de frein a tendance à grimper sur la coulisse en plastique, diminuant l'efficacité et empêchant un réglage constant:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Attachment


Il est donc conseillé de rajouter des rondelles M2 devant les durits travaillant en compression. (J'ai d'ailleurs contacté Yamadude à ce sujet (très sympathique d'ailleurs Smile) et sur les prochaines versions de son kit, il inclura cette rondelle pour la tringle de frein).


J'ai opté pour un ensemble vis/rondelles/écrou M3 pour le palonnier (en plaçant des rondelles de manière à ce que tout se croise sans se toucher). Les tubes servant de support aux coulisses sont d'ailleurs filetés en M3, donc ça fonctionne très bien comme ça (alors qu'avec la vis d'origine, le filetage n'est pas en prise Sad).

Comme j'avais une bague d'arrêt inutilisée, j'ai aussi déplacé le petit morceau de durit de la tringle de frein derrière le coulisseau (comme ça la tringle n'a pas de mouvement parasite... ça ne sert à rien, sinon à mieux visualiser le réglage de la garde). J'ai mis à la place de ce petit morceau de durit une rondelle de caoutchouc de 2,2mm d'épaisseur (découpée dans un bout de feuille de caoutchouc). Le maintien est plus ferme. On peut rajouter une deuxième épaisseur.

(Après réflexion et car je ne savais pas exactement comment était gaulée cette tringlerie, (visserie, bagues...) je me dis que j'aurais du la faire moi-même (coût total de l'opération: moins de 10 euros... Les pièces plastique sont des pièces de tringlerie Ofna. M'enfin je l'avais commandée il y a un moment chez DDM pour pas cher, j'allais pas la jeter... Wink))

Voici le montage sur un palonnier plastique (celui du servo ACE DS1015):
Dans l'ordre, du haut vers le bas:
-vis M3
-cylindre avec la partie 6 pans vers le haut
-rondelle pour ne pas que les bagues des deux tringles n'entrent en contact (l'espace et un peu juste sans rien)
-cylindre avec la partie 6 pans vers le haut (ce qui complète l'écartement entre les deux bagues)
-rondelle pour faire reposer le plastique
-rondelle facultative, qui sert juste à ce que la bague ne vienne pas frotter sur le bras de servo lors des réglages
-bras de servo
-écrou nylstop M3


Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02937b


Et le montage en place sur la boîte radio (ici avec un morceau de durit, et pas la rondelle caoutchouc home-made):

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02928s
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02925u


Aussi, j'ai récupéré la rondelle de la visserie d'origine Yamadude, et je l'ai placée sur la vis de fixation à la commande d'ouverture du carburateur, contre la rotule. Cette rondelle évite ainsi un déchapage accidentel paglopdutout. Wink

Pour l'ensemble vis/écrou de fixation sur la commande de carbu, j'ai opté pour du M2,5. Il faut alors agrandir un chouille le trou de la rotule et du bras de commande du carbu (pour la rotule, ça se fait très bien à la main, c'est du métal tendre... on visse d'un tour la M2,5, on gratte le filetage créé... et on recommence jusqu'à traverser la rotule Smile). Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête à agrandir les deux trous, il est possible d'opter pour du M2.

Concernant le levier de starter,il est à grignoter un peu dans un coin pour laisser le dégagement à la chape (le levier n'est pas sur la photo).

J'ai aussi remplacé la vis merdique du bras du carbu par une vis de beadlock un peu recoupée (réf. Z340):

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02930


Pour ce qui est de l'arrière de la tringlerie, pas de souci particulier: il suffit de récupérer le petit cône en plastique sur la tringle d'origine, et de l'insérer dans l'embout de la durit qui vient remplacer le ressort.

Au niveau des modifications, j'ai remplacé la vis de pression de maintien du bras de la commande de frein par une vis plus longue: en cas de foirage de la tête, ce sera plus simple à enlever... Razz

Aussi, afin d'éviter tout risque de perturbation radio par contact entre la tringle et le carter d'embrayage, j'ai isolé celle-ci en y glissant un morceau de tube d'antenne (depuis mon passage en 2,4GHz, j'avais un peu de rabe... Razz), j'y ai mis un petit point de colle, et ajouté sur les embouts des morceaux de gaine thermo:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02931f


Voilà, normalement ce montage devrait convenir pour la majorité des Baja's... Smile



MAIS... Ca se complique lorsque on veut monter cette tringlerie avec un système de démontage rapide... Rolling Eyes

Le problème: le renfort aluminium étant beaucoup plus épais et de forme différente que la barre transversale ronde d'origine, la bague d'arrêt de la tringle de frein vient buter contre ce renfort (la tringle passant au dessus du renfort) lorsque les freins sont en action (en diminuant la course de servo, le freinage devient insuffisant):

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02933do


En remplaçant le bout de durit par la rondelle de caoutchouc, la course de la tringle est améliorée, mais encore un peu insuffisante pour un bon freinage:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02934m


Pour solutionner ce problème, j'avais bien pensé à rajouter des rondelles pour surélever l'ensemble, mais je ne l'ai pas fait, car déjà, la force de traction ne s'exerce pas dans le plan du bras de servo (pas trop gênant pour la commande de gaz, qui bien que très haute, demande un effort minime, mais beaucoup plus gênant pour la commande de frein qui demande une force conséquente).
Du coup, si j'avais éloigné encore les tringles du bras de servo, la force aurait été encore plus décalée, et aurait eu tendance à faire vriller le bras du servo. Rolling Eyes

Un décalage du neutre du servo est envisageable, mais les tringles ne travaillent plus de manière symétrique et les commandes deviennent moins réactives en bout de course... J'ai donc abandonné cette option. Rolling Eyes


Etant donné que le renfort alu est de bonne qualité et d'épaisseur conséquente, la solution est donc de grignoter un peu de métal pour laisser le passage au bout de la tringle.

Avec un montage "à blanc", j'ai donc fait une ébauche de l'évidement en arc de cercle à effectuer sur le renfort, sur une profondeur de 3,5mm environ:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02938l


Et après avoir joué du Dremel Very Happy (fraise cylindrique au carbure de tungstène, et disque abrasif papier), ça donne ça:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod1
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod2


Aussi, j'ai opté pour un bras de servo aluminium 25T Ansmann Racing, qui permet de visser directement la vis M3 dedans. Ceci dit, je trouve que la qualité de ce bras de servo est assez moyenne (une vis de serrage s'est pétée au mileu du filetage (j'ai réussi à sortir le morceau cassé) et les dents ne sont pas très marquées...) Si je trouve mieux, je change...

Voici le montage avec tous les éléments (le dégagement créé sur le renfort alu donne assez de place pour placer une deuxième rondelle caoutchouc):

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod3
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod4
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod5
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod6
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Linkmod7


Voilà, si ça peut vous rendre service... Wink A pluche! Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Invité Mer 16 Déc 2009 - 9:01

slt Canon
je ne suis pas tenté par la modif de la tringlerie mais je retiens la vis de beadlock raccourcie pour remplacer celle
merd...Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Censor10 du palonnier de carbuTringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Banghe10...
fallait y penser... Very Happy et je m'empresse de pomper ta suggestion !
bonne journée Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par La taupe Mer 16 Déc 2009 - 17:48

Lut,

Bah elle est pas mal ta modif. du renfort B&T si il y a des défauts bah je les vois pas.
Ps:
- tu devrais rajouter les dimensions des visses utilisées (longueur).
- une photo (comme la dernière) de la commande en action pour voir jusqu'où vas la bague d'arrêt avec ta modif.
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Canon Mer 16 Déc 2009 - 22:33

La taupe a écrit:Lut,

Bah elle est pas mal ta modif. du renfort B&T si il y a des défauts bah je les vois pas.
Ps:
- tu devrais rajouter les dimensions des visses utilisées (longueur).
- une photo (comme la dernière) de la commande en action pour voir jusqu'où vas la bague d'arrêt avec ta modif.

Hello, Smile

Désolé pour cet oubli que je rectifie tout de suite... Wink

Alors, concernant les vis que j'ai utilisées (les tailles sont les dimension du filetage):

- pour le palonnier de servo: une vis à tête ronde, empreinte hexagonale M3x23mm (coupée à la demande) (c'est la même taille, que ce soit le palonnier plastique avec écrou, ou le palonnier alu sans écrou)

- pour la fixation de la rotule sur la commande de carbu: une vis à tête cylindrique, empreinte hexagonale M2,5x20mm (comme expliqué supra, une M2x20mm convient aussi)

- pour la fixation de la commande de carbu sur le carbu: une Z340 (vis à tête cylindrique, empreinte hexagonale) M3x5mm (coupée à la demande)

- pour la fixation du bras de levier de frein: une vis à tête cylindrique, empreinte hexagonale M4x6mm (du moment que la vis bloque bien le bras, la longueur a peu d'importance)


Pour ce qui est de la position de la tringle avec les freins à fond, voici la photo Smile:

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02952j


Sur cette photo, l'EPA du servo côté frein est réglé à 75%. Il est possible de le régler plus fort (il y a de la marge avec l'évidement réalisé sur le renfort alu), mais ça semble déjà freiner très fort comme ça (la boîte radio semble vouloir s'écraser sous la pression, et je ne voudrais pas tout arracher... Razz). Tout ce que j'espère, c'est que le palonnier alu ne vas pas ripper sur les dents du servo... Je l'ai serré à bloc, j'espère que ça ira.

Je n'ai pas fait de photo en position "gaz à fond", ça n'apporte rien de nouveau... Smile

Tant que j'y étais, j'ai fait deux clichés avec le levier de starter retaillé (j'ai coupé un peu large, mais ça va pas trop mal comme ça) et monté (position ouvert et fermé):

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02953r
Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Dsc02954x


Voili voilou... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par xavier Mer 16 Déc 2009 - 22:37

En fait t'avais pas besoin de retaillé ton starter.

du simple fait qu'il est impossible de rouler avec le starter enclenché , donc il ne serai pas accroché study

enfin c'est comme tu veux, j'adore quand même ton super travail de précision Smile
xavier
xavier
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Féminin Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Butcher Mer 16 Déc 2009 - 23:38

Rouler avec le starter ouvert c'est IMPOSSIBLE, tu noie ton moteur en quelque minute, plus moyen d'avoir un accélération ou quoi que ce soit..... Demande a david.... Un jour a la but sont baja ne roulais pas...... Et la tringle est decaler a cause de sa modif, donc si elle bouge elle risque de l'accrocher....
Butcher
Butcher
Pro
Pro

Masculin Age : 33
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : geek
Modèle de Rc : Baja RTR Integy, Jet Pro V3, 28.5 cm³, carbones .... Optimiser pour le Drift tarmac...
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Canon Jeu 17 Déc 2009 - 1:16

xavier a écrit:En fait t'avais pas besoin de retaillé ton starter.

du simple fait qu'il est impossible de rouler avec le starter enclenché , donc il ne serai pas accroché study

enfin c'est comme tu veux, j'adore quand même ton super travail de précision Smile

Je sais qu'il est impossible de rouler avec le starter enclenché... Wink Mais il fallait tout de même retailler le levier, car sinon, ça ne passait pas: il était impossible de le baisser, il venait buter contre la chape au repos... Smile

Et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir! Smile



Butcher a écrit:Rouler avec le starter ouvert c'est IMPOSSIBLE, tu noie ton moteur en quelque minute, plus moyen d'avoir un accélération ou quoi que ce soit..... Demande a david.... Un jour a la but sont baja ne roulais pas...... Et la tringle est decaler a cause de sa modif, donc si elle bouge elle risque de l'accrocher....

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Question Quelle modif' a été faite, et qu'est-ce qui déconne?
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par xavier Jeu 17 Déc 2009 - 11:15

Canon a écrit:

Je sais qu'il est impossible de rouler avec le starter enclenché... Wink Mais il fallait tout de même retailler le levier, car sinon, ça ne passait pas: il était impossible de le baisser, il venait buter contre la chape au repos... Smile

Et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir! Smile

Et quand tu roules, tu ressens une différence par rapport au systeme d'origine avec une simple bar pour gaz/frein ?

Very Happy
xavier
xavier
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Féminin Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Canon Jeu 17 Déc 2009 - 12:22

xavier a écrit:
Canon a écrit:

Je sais qu'il est impossible de rouler avec le starter enclenché... Wink Mais il fallait tout de même retailler le levier, car sinon, ça ne passait pas: il était impossible de le baisser, il venait buter contre la chape au repos... Smile

Et merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir! Smile

Et quand tu roules, tu ressens une différence par rapport au systeme d'origine avec une simple bar pour gaz/frein ?

Very Happy

Ca, je peux pas encore le dire, le 5T est démonté sur la table du salon... Very Happy
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation) Empty Re: Tringlerie gaz/frein YAMADUDE (modif' et installation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum