Volant moteur questions sur casse
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Volant moteur questions sur casse
Bonjour,
J'ai remarqué que sur mon ancien moteur que je vais donner a un pote, j'ai deux ailettes qui sont cassées, pas entièrement mais quand même, elles sont l'une à côté de l'autre.
D'après vous devrais t'il changer le volant ou pas sachant que c'est un 30.5cc de chez oneill et que il a pas l'air de tourner mal le pépère mais je préfère demander étant donné que je suis pas un pro...
Merci
J'ai remarqué que sur mon ancien moteur que je vais donner a un pote, j'ai deux ailettes qui sont cassées, pas entièrement mais quand même, elles sont l'une à côté de l'autre.
D'après vous devrais t'il changer le volant ou pas sachant que c'est un 30.5cc de chez oneill et que il a pas l'air de tourner mal le pépère mais je préfère demander étant donné que je suis pas un pro...
Merci
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
slt
2 ailettes en moins ?
ça fait beaucoup et ça risque de déséquilibrer le moteur de ton pote et les roulements ne vont pas adorer
il est préférable de remplacer le volant 25 euros en standard
tcho
2 ailettes en moins ?
ça fait beaucoup et ça risque de déséquilibrer le moteur de ton pote et les roulements ne vont pas adorer
il est préférable de remplacer le volant 25 euros en standard
tcho
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
ok bah je lui ai dit mais il veut tenter comme ça...
on verra combien de temps les roulements tiendront...
on verra combien de temps les roulements tiendront...
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
darktuning a écrit:ok bah je lui ai dit mais il veut tenter comme ça...
on verra combien de temps les roulements tiendront...
Salut,
En solution provisoire, il serait préférable de casser les deux ailettes diamétralement opposées, pour ne pas créer de déséquilibre.
Canon- Expert
- Age : 47
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Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
et sur un oneill vaut mieux mettre un normal ou un allégé?
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
un petit bonjour fait toujours plaisir !darktuning a écrit:et sur un oneill vaut mieux mettre un normal ou un allégé?
donc slt et en réponse à ta question, un volant light te permettra des montées en régime plus franches et plus rapides, ce qui est toujours mieux que l'origine (j'en ai un et c'est très sensible)
à mon avis les ailettes n'ont pas cassé pour rien donc il vaut mieux prévoir la pose de grilles moteur et lanceur sinon rebelotte dans 2 h
tcho
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
Canon a écrit:darktuning a écrit:ok bah je lui ai dit mais il veut tenter comme ça...
on verra combien de temps les roulements tiendront...
Salut,
En solution provisoire, il serait préférable de casser les deux ailettes diamétralement opposées, pour ne pas créer de déséquilibre.
slt fab
je trouve cette solution antimécanique car ce seront les deux hémisphères du volant qui vont générer un balourd important
autant casser 8 ailettes aux 4 coins du volant mais quid du refroidissement?
tchobye ma biche
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
oups pardon je pensais avoir dit salut ^^
bon sinon je vais voir pour qu'il achete un allégé et une grille alors...
bon sinon je vais voir pour qu'il achete un allégé et une grille alors...
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
macfly a écrit:un petit bonjour fait toujours plaisir !darktuning a écrit:et sur un oneill vaut mieux mettre un normal ou un allégé?
donc slt et en réponse à ta question, un volant light te permettra des montées en régime plus franches et plus rapides, ce qui est toujours mieux que l'origine (j'en ai un et c'est très sensible)
à mon avis les ailettes n'ont pas cassé pour rien donc il vaut mieux prévoir la pose de grilles moteur et lanceur sinon rebelotte dans 2 h
tcho
slt,
tonton,tu ressens vraiment une grosse difference avec le volant light ?
j'hesite a en montè un sur mon 26,car vu le poid de la cage alu,ca vance,mais pas tant que ca...
merci
olive
olivier08- Expert
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Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
macfly a écrit:..... aux 4 coins du volant .....
Humm, les 4 coins d'un truc rond, intéressant ça...
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
olivier08 a écrit:macfly a écrit:un petit bonjour fait toujours plaisir !darktuning a écrit:et sur un oneill vaut mieux mettre un normal ou un allégé?
donc slt et en réponse à ta question, un volant light te permettra des montées en régime plus franches et plus rapides, ce qui est toujours mieux que l'origine (j'en ai un et c'est très sensible)
à mon avis les ailettes n'ont pas cassé pour rien donc il vaut mieux prévoir la pose de grilles moteur et lanceur sinon rebelotte dans 2 h
tcho
slt,
tonton,tu ressens vraiment une grosse difference avec le volant light ?
j'hesite a en montè un sur mon 26,car vu le poid de la cage alu,ca vance,mais pas tant que ca...
merci
olive
slt mon neveu
c'est un petit plus indéniable et des petits plus additionnés finissent par donner un GROS +++
Mais je te recommande le JPF dont les capacités de refroidissement sont préservées
tchobiz
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
salut autre question, je viens de me souvenir que j'avais un vieux 23cc china yung qui est dead mais le volant moteur est niquel rien de pété, je peux le mettre sur l'oneill 30.5cc?
et si oui je le met et je fais rien d'autre ou y'a des trucs a reregler?
et si oui je le met et je fais rien d'autre ou y'a des trucs a reregler?
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
darktuning a écrit:salut autre question, je viens de me souvenir que j'avais un vieux 23cc china yung qui est dead mais le volant moteur est niquel rien de pété, je peux le mettre sur l'oneill 30.5cc?
et si oui je le met et je fais rien d'autre ou y'a des trucs a reregler?
slt
ca monte sans problème
il te faut un arrache volant + bloque piston
ou un lacet de chaussure et 2 vis suffisamment longues pour extraire le volant
fais attention de ne pas perdre la demi lune sur la queue de vilo et garde l'ancienne qui peut encore servir
tcho
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
macfly a écrit:Canon a écrit:
Salut,
En solution provisoire, il serait préférable de casser les deux ailettes diamétralement opposées, pour ne pas créer de déséquilibre.
slt fab
je trouve cette solution antimécanique car ce seront les deux hémisphères du volant qui vont générer un balourd important
autant casser 8 ailettes aux 4 coins du volant mais quid du refroidissement?
tchobye ma biche
Salut Mich'!
Là je ne suis pas d'accord... Je ne vois pas où peut être le balourd, étant donné que les forces vont s'opposer diamétralement, avec une direction qui passe bien, pour les deux, par l'axe du volant... Comme sur un rotor d'hélico, du moment que la symétrie centrale du volant par rapport à son axe de rotation est respectée, il n'y a pas de déséquilibre.
Tschüss ma poule...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
Canon a écrit:macfly a écrit:Canon a écrit:
Salut,
En solution provisoire, il serait préférable de casser les deux ailettes diamétralement opposées, pour ne pas créer de déséquilibre.
slt fab
je trouve cette solution antimécanique car ce seront les deux hémisphères du volant qui vont générer un balourd important
autant casser 8 ailettes aux 4 coins du volant mais quid du refroidissement?
tchobye ma biche
Salut Mich'!
Là je ne suis pas d'accord... Je ne vois pas où peut être le balourd, étant donné que les forces vont s'opposer diamétralement, avec une direction qui passe bien, pour les deux, par l'axe du volant... Comme sur un rotor d'hélico, du moment que la symétrie centrale du volant par rapport à son axe de rotation est respectée, il n'y a pas de déséquilibre.
Tschüss ma poule...
ola fab
selon toi : tu plombes 2 pales d' hélico sur 4 (ce qui revient au même que d'enlever 4 ailettes au volant) et ça n'a aucun effet gyroscopique et ne déséquilibre en rien un rotor ou un volant moteur?
enlève moi un doute...
biz
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
macfly a écrit:
ola fab
selon toi : tu plombes 2 pales d' hélico sur 4 (ce qui revient au même que d'enlever 4 ailettes au volant) et ça n'a aucun effet gyroscopique et ne déséquilibre en rien un rotor ou un volant moteur?
enlève moi un doute...
biz
Absolument!
Pour appuyer ce que je dis, regarde le rotor supérieur de ce petit modèle RC:
Tu remarques que la barre de Bell (la petite tige avec les poids aux bouts), ne fait non seulement pas le même poids que les pales (même sans peser, c'est flagrant), mais en plus est fixée à 45° des pales. Cette barre sert, par son inertie, à apporter de la stabilité et du contrôle à l'hélico. Et le rotor ne tremble pas pour autant...
Pour résumer, pour ne pas créer de déséquilibre, l'essentiel est que le centre de gravité de l'ensemble se situe sur l'axe de rotation.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
macfly a écrit:slt
ca monte sans problème
il te faut un arrache volant + bloque piston
ou un lacet de chaussure et 2 vis suffisamment longues pour extraire le volant
fais attention de ne pas perdre la demi lune sur la queue de vilo et garde l'ancienne qui peut encore servir
tcho
ok dernière petite chose j'ai commandé l'arrache volant mais a quoi va me servir le bloque piston vu que je n'enleve que le volant?
merci
car meme si c'est pour bloquer le tout et faciliter le devissage de la vis centrale du volant, j'ai reussi a les virer toutes les deux sur chaque moteur sans bloque piston c'est pour ca...
darktuning- Confirmé
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
darktuning a écrit:macfly a écrit:slt
ca monte sans problème
il te faut un arrache volant + bloque piston
ou un lacet de chaussure et 2 vis suffisamment longues pour extraire le volant
fais attention de ne pas perdre la demi lune sur la queue de vilo et garde l'ancienne qui peut encore servir
tcho
ok dernière petite chose j'ai commandé l'arrache volant mais a quoi va me servir le bloque piston vu que je n'enleve que le volant?
merci
...à bloquer le piston...
Plus sérieusement, le volant est par définition solidaire du moteur, donc si tu essaie de dévisser son écrou comme ça, l'axe va tourner et le dévissage est impossible. En immobilisant le piston, tu bloques le moteur, donc l'axe du volant, et tu peux desserrer.
Canon- Expert
- Age : 47
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Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
ok lol donc t'as pas vu mon edit de mon post, pour ma part il ne va pas me servir, j'ai reussi a devisser la vis centrale du volant sans bloque piston en bloquant le tout avec un chiffon tout autour du volant...
ça a marché sur les deux je referai pareil pour le resserage...
par contre c'est quoi l'astuce du lacet car je comprend pas vraiment comment faut faire pour bloquer le piston avec un lacet
ça a marché sur les deux je referai pareil pour le resserage...
par contre c'est quoi l'astuce du lacet car je comprend pas vraiment comment faut faire pour bloquer le piston avec un lacet
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
darktuning a écrit:ok lol donc t'as pas vu mon edit de mon post, pour ma part il ne va pas me servir, j'ai reussi a devisser la vis centrale du volant sans bloque piston en bloquant le tout avec un chiffon tout autour du volant...
ça a marché sur les deux je referai pareil pour le resserage...
par contre c'est quoi l'astuce du lacet car je comprend pas vraiment comment faut faire pour bloquer le piston avec un lacet
Pour ce qui est de maintenir le volant avec un chiffon, je ne suis pas pour... Généralement on n'immobilise jamais la pièce à fixer, mais toujours le support (dans ce cas, l'axe). Le serrage n'est pas facilement maîtrisable, et les pièces risquent d'être placées de travers.
Pour ce qui est du lacet (impérativement PROPRE ET NON PELUCHEUX): tu vires la bougie, tu mets le piston en position basse, et tu enfiles le lacet par le puits de bougie EN LAISSANT DÉPASSER UN BOUT .
Tu remontes doucement le piston, qui va se bloquer contre le lacet (la surépaisseur agit comme un bloque piston).
Petite astuce: nouer un bouchon en liège à l'extrémité du lacet, ça évite de le laisser tomber dans le moteur par inadvertance...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Volant moteur questions sur casse
ok cool bah je vais faire ça...
manque plus qu'a trouver un lacet propre ca c'est plus dur...
manque plus qu'a trouver un lacet propre ca c'est plus dur...
darktuning- Confirmé
- Age : 36
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Volant moteur questions sur casse
darktuning a écrit:ok cool bah je vais faire ça...
manque plus qu'a trouver un lacet propre ca c'est plus dur...
slt
quelques cm de lacet suffisent pour bloquer le piston
et le bloc piston te servira aussi pour arracher le porte embrayage
tcho
Invité- Invité
Re: Volant moteur questions sur casse
Canon a écrit:macfly a écrit:
ola fab
selon toi : tu plombes 2 pales d' hélico sur 4 (ce qui revient au même que d'enlever 4 ailettes au volant) et ça n'a aucun effet gyroscopique et ne déséquilibre en rien un rotor ou un volant moteur?
enlève moi un doute...
biz
Absolument!
Pour appuyer ce que je dis, regarde le rotor supérieur de ce petit modèle RC:
Tu remarques que la barre de Bell (la petite tige avec les poids aux bouts), ne fait non seulement pas le même poids que les pales (même sans peser, c'est flagrant), mais en plus est fixée à 45° des pales. Cette barre sert, par son inertie, à apporter de la stabilité et du contrôle à l'hélico. Et le rotor ne tremble pas pour autant...
Pour résumer, pour ne pas créer de déséquilibre, l'essentiel est que le centre de gravité de l'ensemble se situe sur l'axe de rotation.
re fab
certains moteur ont des arbres d'équilibrage contre rotatifs entraînés par chaine ou cascade de pignons pour éliminer vibrations mais :
je ne me suis pas bien exprimé :
une hélice 4 pales rigide (en comparaison avec un volant moteur) : tu ne plombes que 2 côtés à "12H30"et elle reste équilibrée?
c'est ça?
Invité- Invité
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