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Réglage amortisseurs

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Message par JujuBaja Lun 22 Nov 2010 - 23:59

Bonjour à tous!

Tout d'abord, veuillez m'excuser si un post traite déjà ce sujet, ca fais 2 soirs que je recherche et je n'ai rien trouvé qui puisse me répondre.

Voici mon problème : Je suis l' heureux possesseur d' un 5T et tournant principalement sur des terrains de cross je suis confronté au roulé boulé fréquent et à des casses de tètes (chape?) d'amorto arrière. De plus j'aimerai améliorer le comportement global de la bête! Alors j'essaye de me pencher sur les réglages de l'amortissement.
-Premièrement : J'ai lu sur un forum de VTT que le ressort devait être adapté au poids supporté, et réglé uniquement de manière à ce que la tige d' amortisseur soit rentré d'environ 20 - 30% du débattement, ils appelaient ca le SAG, cela permettrai à la roue de descendre dans les trous, et donc d'améliorer la tenue de route. De ce fait, les ressorts noirs sont ils adaptés? Le "SAG" serait il un avantage ou un inconvénient sur le 5T??
-Deuxièmement : "Durcir" les amortisseur en augmentant la viscosité de l'huile nous permettrait il d'absorber des chocs plus important? Voir d'empêcher les tonneaux et améliorer le comportement global?

J'attends vos avis sur les question et à la limite je souhaiterai connaitre vos différent réglage de piston/viscosité/ressorts, avec vos raisons si possible!

Merci d'avance pour vos réponses!
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Message par yeti65 Mar 23 Nov 2010 - 0:58

Bonsoir, pour la partie VTT je connais je pratique le vtt de descente .

Pour le SAG il se règle en fonction de ta pratique 20- 30% sur un vtt est un réglage pour la descente ou il faut que les roues reste au maximum coller au sol, et utilisé la totalité du débattement sans talonné.

Les baja on déjà un SAG d'origine, quand ton baja est au sol si tu le lève par la roll cage tu verra que les amortos vont se détendre avant que les roues décolle du sol s'est sa ton SAG.
Les ressort noir sont bien si ton baja est stock (pas d'alu).

Après il faut prendre en compte ton terrain de jeu "cross" si s'est bien défoncé avec de gros jump tu va pouvoir durcir un peu tes amortos, ressort bleu et une huile un peu plus épaisse.

Tu peu aussi durcir un peu tes barre anti-roulis mais pas trop.

Faut que je regarde mes reglage por te donné une idée A+
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Message par JujuBaja Mar 23 Nov 2010 - 17:21

Merci pour ta réponse!

Je calme le jeu sur les grands saut, c trop contraignant à mon goût et ca me fais mal au cœur (et au porte feuille!! Après madame râle!!). En fait je recherche surtout la meilleur stabilité possible en réduisant l'effet "tape cul" sur du terrain accidenté et quelques petits saut (1 mètre de haut maximum) le tout sur de la terre dure. J'ai déjà réussi à obtenir un résultat sympa, mais je cherche encore à approfondir, de plus, cela fais quelques mois que je n'ai pas touché l'engin et je ne me souviens plus des viscosité que j'ai utilisé, du coup, pas évident de modifier les réglages... Réglage amortisseurs 33146
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Message par aristote Mar 23 Nov 2010 - 17:32

Je me suis penché sur la question réglage amorto de mon 5t, sans jamais trouvé le réglage convainquant...
Et j'ai changé mes pneus Very Happy et tout à changer le grip d'une part et surtout je n'ai plus le rebond qu'offrait les pneus d'origine donc plus de stabilité...
Je roule dans les champs avec la caillasse, les amas de terres... Zero souci..
Mon seul truc c'est lors des gros saut il plonge de l'avant.. celui ci est encore trop lourd et en avant pour un rouler bouler... M'enfin c'est très rare...
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Message par punisher Mar 23 Nov 2010 - 19:00

Salut.

Moi pourtant je vois une solution toute simple si vous voulez que ça tienne le pavé en toutes circonstances.

Le kit piston d'Antho54 !!! Wink
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Message par franck42380 Mar 23 Nov 2010 - 20:06

idem baja planne avec un kit antho
très bon investissement a mon gou

mon baja fais casis plus de tonneaux
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Message par Antho54 Mar 23 Nov 2010 - 20:33

Salut ,

vous voulez dire un petit kit comme ça Laughing
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D'aprés ce que j'ai pu voir au cour de mes tests, c'est important le SAG comme vous le dites , c'est ce qui permet d'avoir une roue toujours en liaison avec le sol lors d'un trou pas exemple ou quand tu est en appui.
Important aussi l'angle qu'a le châssis,légèrement plongeant vers l'avant .

Après niveau ressort et huile là je ne préfère pas trop m'avancer sur un 5T ...d'origine , pour en avoir vu plusieurs il sont un peu "tape cul" et pas très précis , assez mou sur pâte et haut perché .

(HS =d'ailleurs je suis entrain de bosser sur des limiting strap .., j'espère pouvoir sortir un produit comme je le voudrais, différents des autres donc histoire de limiter le débattement , le redescendre ainsi la mécanique travaillera mieux ( cardan , amortisseur ...) et la conduite sera amélioré)

Mais une fois bien réglé c'est un régale ce truck a piloter.


Antho Wink
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Message par kenny 31000 Mar 23 Nov 2010 - 20:43

salut jai acheter le kit a antho54 et sa rien avoir avec l'origine cet de la turie
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Message par JujuBaja Mer 24 Nov 2010 - 0:18

Salut à tous,

Antho54, ton kit m'intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir comment se le procurer. Chapeau bas au passage!!

Aristote, je suis d'accord avec toi, je pense que la mousse est trop lourde, j'ai vu un topic intéressant sur le forum à se propos (les mousses d'isolation), et je pensai utiliser cette astuce!

Sinon merci a tous pour vos réponses.
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Message par Antho54 Mer 24 Nov 2010 - 8:03

JujuBaja a écrit:Salut à tous,

Antho54, ton kit m'intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir comment se le procurer. Chapeau bas au passage!!

.

Bonjour,

tu peu me contacter par MP Wink
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Message par JujuBaja Mer 24 Nov 2010 - 17:48

Salut a tous,

J'ai pu également voir des mousses dans les amortisseurs Elcon, quel intérét? Cela peut il réduire les chances de casser la tête de la tige en absorbant un peu la butée?
Sinon j'avais pensé à un bout de durite en caoutchouc assez court à placer sur la tige d'amortisseur au dessus de cette dernière, déjà testé? Des résultats?
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Message par Canon Mer 24 Nov 2010 - 22:23

Salut,

JujuBaja a écrit:Salut a tous,

J'ai pu également voir des mousses dans les amortisseurs Elcon, quel intérét? Cela peut il réduire les chances de casser la tête de la tige en absorbant un peu la butée?
Sinon j'avais pensé à un bout de durite en caoutchouc assez court à placer sur la tige d'amortisseur au dessus de cette dernière, déjà testé? Des résultats?

Le coup de mettre un bout de tube souple sur la tige pour amortir la butée, il me semble que ça a déjà été testé avec des résultats assez convaincants (il me semble que Jump avait fait cette modif a une époque, à confirmer).

Ceci dit, ça n'empêche pas un arrachement si la roue est tirée vers le bas, lors d'un gros tonneau par exemple.

A mon avis, la meilleure protection contre l'arrachement de la tête de piston, reste un kit de limiteurs de débattement comme en propose KillerRC. Wink
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Message par JujuBaja Jeu 25 Nov 2010 - 16:57

Salut,

Ok, merci à tous pour vos réponses utiles!!! Réglage amortisseurs 38654
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Message par JujuBaja Ven 26 Nov 2010 - 17:04

Pistons commandés!

Je vous informerai de mon ressenti dés que j'aurai testé tout ca!
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Message par Furryjack Jeu 22 Sep 2011 - 11:56

Bonjour,
Je ressort un vieux poste Rolling Eyes
L'assiette doit être légèrement plongeante.
Il faut qu'elle soit plongeante a l'accélération ou juste au repos ?
Merci.
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Message par Antho54 Jeu 22 Sep 2011 - 22:22

Bonjour,

Pour moi plongeante a l’arrêt pour que le chassis soit a l’horizontale , ou au plus proche en ordre de marche..
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Message par Furryjack Ven 23 Sep 2011 - 1:18

Ok,
Merci pour la confirmation Wink
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Message par bajaman_01 Lun 23 Avr 2012 - 14:31

Salut, j'aurai voulu savoir à combien faut régler les amortos à l'avant et l'arrière.
D'origine c'est 10mm à l'avant 12mm à l'arrière moi j'ai rajouté 2mm en plus ds les deux sens.
J'aurai voulu savoir à combien je peux encore monter le chassis parce que je vois que c'est encore un peu bas.

Thanks à vous Smile

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Message par Jump Lun 23 Avr 2012 - 14:48

bajaman_01 a écrit:Salut, j'aurai voulu savoir à combien faut régler les amortos à l'avant et l'arrière.
D'origine c'est 10mm à l'avant 12mm à l'arrière moi j'ai rajouté 2mm en plus ds les deux sens.
J'aurai voulu savoir à combien je peux encore monter le chassis parce que je vois que c'est encore un peu bas.

Thanks à vous Smile
Salut, j'vais essayer d'expliquer Laughing
tu dois trouver le bon compromis entre le poids de la machine, la dureté des ressorts, les retenues d'huile et la viscosité de l'huile Rolling Eyes
durcir de trop le ressort avec une retenue d'huile insuffisante revient à avoir un kangourou en guise de baja lol!
trop haut tu perd un max de garde au sol, tu supprime la détente ,tu abime les cardans, ça ira?
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Message par bajaman_01 Lun 23 Avr 2012 - 14:58

Salut, j'vais essayer d'expliquer Laughing
tu dois trouver le bon compromis entre le poids de la machine, la dureté des ressorts, les retenues d'huile et la viscosité de l'huile Rolling Eyes
durcir de trop le ressort avec une retenue d'huile insuffisante revient à avoir un kangourou en guise de baja lol!
trop haut tu perd un max de garde au sol, tu supprime la détente ,tu abime les cardans, ça ira?
[/quote]

Oui en gros faut dompter son pt baja comme on dompte un lion ahahah mdr merci à toi Wink

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