Réglage amortisseurs
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Réglage amortisseurs
Bonjour à tous!
Tout d'abord, veuillez m'excuser si un post traite déjà ce sujet, ca fais 2 soirs que je recherche et je n'ai rien trouvé qui puisse me répondre.
Voici mon problème : Je suis l' heureux possesseur d' un 5T et tournant principalement sur des terrains de cross je suis confronté au roulé boulé fréquent et à des casses de tètes (chape?) d'amorto arrière. De plus j'aimerai améliorer le comportement global de la bête! Alors j'essaye de me pencher sur les réglages de l'amortissement.
-Premièrement : J'ai lu sur un forum de VTT que le ressort devait être adapté au poids supporté, et réglé uniquement de manière à ce que la tige d' amortisseur soit rentré d'environ 20 - 30% du débattement, ils appelaient ca le SAG, cela permettrai à la roue de descendre dans les trous, et donc d'améliorer la tenue de route. De ce fait, les ressorts noirs sont ils adaptés? Le "SAG" serait il un avantage ou un inconvénient sur le 5T??
-Deuxièmement : "Durcir" les amortisseur en augmentant la viscosité de l'huile nous permettrait il d'absorber des chocs plus important? Voir d'empêcher les tonneaux et améliorer le comportement global?
J'attends vos avis sur les question et à la limite je souhaiterai connaitre vos différent réglage de piston/viscosité/ressorts, avec vos raisons si possible!
Merci d'avance pour vos réponses!
Tout d'abord, veuillez m'excuser si un post traite déjà ce sujet, ca fais 2 soirs que je recherche et je n'ai rien trouvé qui puisse me répondre.
Voici mon problème : Je suis l' heureux possesseur d' un 5T et tournant principalement sur des terrains de cross je suis confronté au roulé boulé fréquent et à des casses de tètes (chape?) d'amorto arrière. De plus j'aimerai améliorer le comportement global de la bête! Alors j'essaye de me pencher sur les réglages de l'amortissement.
-Premièrement : J'ai lu sur un forum de VTT que le ressort devait être adapté au poids supporté, et réglé uniquement de manière à ce que la tige d' amortisseur soit rentré d'environ 20 - 30% du débattement, ils appelaient ca le SAG, cela permettrai à la roue de descendre dans les trous, et donc d'améliorer la tenue de route. De ce fait, les ressorts noirs sont ils adaptés? Le "SAG" serait il un avantage ou un inconvénient sur le 5T??
-Deuxièmement : "Durcir" les amortisseur en augmentant la viscosité de l'huile nous permettrait il d'absorber des chocs plus important? Voir d'empêcher les tonneaux et améliorer le comportement global?
J'attends vos avis sur les question et à la limite je souhaiterai connaitre vos différent réglage de piston/viscosité/ressorts, avec vos raisons si possible!
Merci d'avance pour vos réponses!
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
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Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
Bonsoir, pour la partie VTT je connais je pratique le vtt de descente .
Pour le SAG il se règle en fonction de ta pratique 20- 30% sur un vtt est un réglage pour la descente ou il faut que les roues reste au maximum coller au sol, et utilisé la totalité du débattement sans talonné.
Les baja on déjà un SAG d'origine, quand ton baja est au sol si tu le lève par la roll cage tu verra que les amortos vont se détendre avant que les roues décolle du sol s'est sa ton SAG.
Les ressort noir sont bien si ton baja est stock (pas d'alu).
Après il faut prendre en compte ton terrain de jeu "cross" si s'est bien défoncé avec de gros jump tu va pouvoir durcir un peu tes amortos, ressort bleu et une huile un peu plus épaisse.
Tu peu aussi durcir un peu tes barre anti-roulis mais pas trop.
Faut que je regarde mes reglage por te donné une idée A+
Pour le SAG il se règle en fonction de ta pratique 20- 30% sur un vtt est un réglage pour la descente ou il faut que les roues reste au maximum coller au sol, et utilisé la totalité du débattement sans talonné.
Les baja on déjà un SAG d'origine, quand ton baja est au sol si tu le lève par la roll cage tu verra que les amortos vont se détendre avant que les roues décolle du sol s'est sa ton SAG.
Les ressort noir sont bien si ton baja est stock (pas d'alu).
Après il faut prendre en compte ton terrain de jeu "cross" si s'est bien défoncé avec de gros jump tu va pouvoir durcir un peu tes amortos, ressort bleu et une huile un peu plus épaisse.
Tu peu aussi durcir un peu tes barre anti-roulis mais pas trop.
Faut que je regarde mes reglage por te donné une idée A+
yeti65- Pro
- Age : 43
Localisation : lourdes (65)
Pseudo ebay : yeti65
Modèle de Rc : baja team chases & rpm , 30.5 prépa maison + vrc big bore+elcon
Tamiya ta-02 mustang
Avioracing jumpy
Date d'inscription : 18/02/2010
Re: Réglage amortisseurs
Merci pour ta réponse!
Je calme le jeu sur les grands saut, c trop contraignant à mon goût et ca me fais mal au cœur (et au porte feuille!! Après madame râle!!). En fait je recherche surtout la meilleur stabilité possible en réduisant l'effet "tape cul" sur du terrain accidenté et quelques petits saut (1 mètre de haut maximum) le tout sur de la terre dure. J'ai déjà réussi à obtenir un résultat sympa, mais je cherche encore à approfondir, de plus, cela fais quelques mois que je n'ai pas touché l'engin et je ne me souviens plus des viscosité que j'ai utilisé, du coup, pas évident de modifier les réglages...
Je calme le jeu sur les grands saut, c trop contraignant à mon goût et ca me fais mal au cœur (et au porte feuille!! Après madame râle!!). En fait je recherche surtout la meilleur stabilité possible en réduisant l'effet "tape cul" sur du terrain accidenté et quelques petits saut (1 mètre de haut maximum) le tout sur de la terre dure. J'ai déjà réussi à obtenir un résultat sympa, mais je cherche encore à approfondir, de plus, cela fais quelques mois que je n'ai pas touché l'engin et je ne me souviens plus des viscosité que j'ai utilisé, du coup, pas évident de modifier les réglages...
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
Je me suis penché sur la question réglage amorto de mon 5t, sans jamais trouvé le réglage convainquant...
Et j'ai changé mes pneus et tout à changer le grip d'une part et surtout je n'ai plus le rebond qu'offrait les pneus d'origine donc plus de stabilité...
Je roule dans les champs avec la caillasse, les amas de terres... Zero souci..
Mon seul truc c'est lors des gros saut il plonge de l'avant.. celui ci est encore trop lourd et en avant pour un rouler bouler... M'enfin c'est très rare...
Et j'ai changé mes pneus et tout à changer le grip d'une part et surtout je n'ai plus le rebond qu'offrait les pneus d'origine donc plus de stabilité...
Je roule dans les champs avec la caillasse, les amas de terres... Zero souci..
Mon seul truc c'est lors des gros saut il plonge de l'avant.. celui ci est encore trop lourd et en avant pour un rouler bouler... M'enfin c'est très rare...
aristote- Pro
- Age : 47
Localisation : idf
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Modèle de Rc : MCD RR5 Evo14
Savage Octane
Date d'inscription : 24/08/2010
Re: Réglage amortisseurs
Salut.
Moi pourtant je vois une solution toute simple si vous voulez que ça tienne le pavé en toutes circonstances.
Le kit piston d'Antho54 !!!
Moi pourtant je vois une solution toute simple si vous voulez que ça tienne le pavé en toutes circonstances.
Le kit piston d'Antho54 !!!
punisher- Modérateur
- Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: Réglage amortisseurs
idem baja planne avec un kit antho
très bon investissement a mon gou
mon baja fais casis plus de tonneaux
très bon investissement a mon gou
mon baja fais casis plus de tonneaux
franck42380- Pro
- Age : 33
Localisation : veauche
Pseudo ebay : franck42
Modèle de Rc : CROSSOVER mcf
MINI REVO BRUSHLESS traxxas
REVO traxxas
BATEAU 26cc ADRENALINE
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Réglage amortisseurs
Salut ,
vous voulez dire un petit kit comme ça
D'aprés ce que j'ai pu voir au cour de mes tests, c'est important le SAG comme vous le dites , c'est ce qui permet d'avoir une roue toujours en liaison avec le sol lors d'un trou pas exemple ou quand tu est en appui.
Important aussi l'angle qu'a le châssis,légèrement plongeant vers l'avant .
Après niveau ressort et huile là je ne préfère pas trop m'avancer sur un 5T ...d'origine , pour en avoir vu plusieurs il sont un peu "tape cul" et pas très précis , assez mou sur pâte et haut perché .
(HS =d'ailleurs je suis entrain de bosser sur des limiting strap .., j'espère pouvoir sortir un produit comme je le voudrais, différents des autres donc histoire de limiter le débattement , le redescendre ainsi la mécanique travaillera mieux ( cardan , amortisseur ...) et la conduite sera amélioré)
Mais une fois bien réglé c'est un régale ce truck a piloter.
Antho
vous voulez dire un petit kit comme ça
D'aprés ce que j'ai pu voir au cour de mes tests, c'est important le SAG comme vous le dites , c'est ce qui permet d'avoir une roue toujours en liaison avec le sol lors d'un trou pas exemple ou quand tu est en appui.
Important aussi l'angle qu'a le châssis,légèrement plongeant vers l'avant .
Après niveau ressort et huile là je ne préfère pas trop m'avancer sur un 5T ...d'origine , pour en avoir vu plusieurs il sont un peu "tape cul" et pas très précis , assez mou sur pâte et haut perché .
(HS =d'ailleurs je suis entrain de bosser sur des limiting strap .., j'espère pouvoir sortir un produit comme je le voudrais, différents des autres donc histoire de limiter le débattement , le redescendre ainsi la mécanique travaillera mieux ( cardan , amortisseur ...) et la conduite sera amélioré)
Mais une fois bien réglé c'est un régale ce truck a piloter.
Antho
Antho54- Pro
- Age : 34
Localisation : 54700
Pseudo ebay : anth54700
Modèle de Rc : Baja SS , chassis court + options usinées maison !
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Réglage amortisseurs
salut jai acheter le kit a antho54 et sa rien avoir avec l'origine cet de la turie
kenny 31000- Confirmé
- Age : 41
Localisation : plaisance du touch 31
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Date d'inscription : 17/11/2009
Re: Réglage amortisseurs
Salut à tous,
Antho54, ton kit m'intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir comment se le procurer. Chapeau bas au passage!!
Aristote, je suis d'accord avec toi, je pense que la mousse est trop lourde, j'ai vu un topic intéressant sur le forum à se propos (les mousses d'isolation), et je pensai utiliser cette astuce!
Sinon merci a tous pour vos réponses.
Antho54, ton kit m'intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir comment se le procurer. Chapeau bas au passage!!
Aristote, je suis d'accord avec toi, je pense que la mousse est trop lourde, j'ai vu un topic intéressant sur le forum à se propos (les mousses d'isolation), et je pensai utiliser cette astuce!
Sinon merci a tous pour vos réponses.
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
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Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
JujuBaja a écrit:Salut à tous,
Antho54, ton kit m'intéresse beaucoup, je souhaiterais savoir comment se le procurer. Chapeau bas au passage!!
.
Bonjour,
tu peu me contacter par MP
Antho54- Pro
- Age : 34
Localisation : 54700
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Modèle de Rc : Baja SS , chassis court + options usinées maison !
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Réglage amortisseurs
Salut a tous,
J'ai pu également voir des mousses dans les amortisseurs Elcon, quel intérét? Cela peut il réduire les chances de casser la tête de la tige en absorbant un peu la butée?
Sinon j'avais pensé à un bout de durite en caoutchouc assez court à placer sur la tige d'amortisseur au dessus de cette dernière, déjà testé? Des résultats?
J'ai pu également voir des mousses dans les amortisseurs Elcon, quel intérét? Cela peut il réduire les chances de casser la tête de la tige en absorbant un peu la butée?
Sinon j'avais pensé à un bout de durite en caoutchouc assez court à placer sur la tige d'amortisseur au dessus de cette dernière, déjà testé? Des résultats?
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
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Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
Salut,
Le coup de mettre un bout de tube souple sur la tige pour amortir la butée, il me semble que ça a déjà été testé avec des résultats assez convaincants (il me semble que Jump avait fait cette modif a une époque, à confirmer).
Ceci dit, ça n'empêche pas un arrachement si la roue est tirée vers le bas, lors d'un gros tonneau par exemple.
A mon avis, la meilleure protection contre l'arrachement de la tête de piston, reste un kit de limiteurs de débattement comme en propose KillerRC.
JujuBaja a écrit:Salut a tous,
J'ai pu également voir des mousses dans les amortisseurs Elcon, quel intérét? Cela peut il réduire les chances de casser la tête de la tige en absorbant un peu la butée?
Sinon j'avais pensé à un bout de durite en caoutchouc assez court à placer sur la tige d'amortisseur au dessus de cette dernière, déjà testé? Des résultats?
Le coup de mettre un bout de tube souple sur la tige pour amortir la butée, il me semble que ça a déjà été testé avec des résultats assez convaincants (il me semble que Jump avait fait cette modif a une époque, à confirmer).
Ceci dit, ça n'empêche pas un arrachement si la roue est tirée vers le bas, lors d'un gros tonneau par exemple.
A mon avis, la meilleure protection contre l'arrachement de la tête de piston, reste un kit de limiteurs de débattement comme en propose KillerRC.
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Réglage amortisseurs
Salut,
Ok, merci à tous pour vos réponses utiles!!!
Ok, merci à tous pour vos réponses utiles!!!
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
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Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
Pistons commandés!
Je vous informerai de mon ressenti dés que j'aurai testé tout ca!
Je vous informerai de mon ressenti dés que j'aurai testé tout ca!
JujuBaja- Débutant
- Age : 37
Localisation : Bretigny sur Orge
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Modèle de Rc : Baja 5T
Date d'inscription : 19/10/2008
Re: Réglage amortisseurs
Bonjour,
Je ressort un vieux poste
L'assiette doit être légèrement plongeante.
Il faut qu'elle soit plongeante a l'accélération ou juste au repos ?
Merci.
Je ressort un vieux poste
L'assiette doit être légèrement plongeante.
Il faut qu'elle soit plongeante a l'accélération ou juste au repos ?
Merci.
Furryjack- Confirmé
- Age : 47
Localisation : Besançon
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Modèle de Rc : Baja SS et 5T et drift Sparrowhawk + hélico.
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Réglage amortisseurs
Bonjour,
Pour moi plongeante a l’arrêt pour que le chassis soit a l’horizontale , ou au plus proche en ordre de marche..
Pour moi plongeante a l’arrêt pour que le chassis soit a l’horizontale , ou au plus proche en ordre de marche..
Antho54- Pro
- Age : 34
Localisation : 54700
Pseudo ebay : anth54700
Modèle de Rc : Baja SS , chassis court + options usinées maison !
Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Réglage amortisseurs
Ok,
Merci pour la confirmation
Merci pour la confirmation
Furryjack- Confirmé
- Age : 47
Localisation : Besançon
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS et 5T et drift Sparrowhawk + hélico.
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Réglage amortisseurs
Salut, j'aurai voulu savoir à combien faut régler les amortos à l'avant et l'arrière.
D'origine c'est 10mm à l'avant 12mm à l'arrière moi j'ai rajouté 2mm en plus ds les deux sens.
J'aurai voulu savoir à combien je peux encore monter le chassis parce que je vois que c'est encore un peu bas.
Thanks à vous
D'origine c'est 10mm à l'avant 12mm à l'arrière moi j'ai rajouté 2mm en plus ds les deux sens.
J'aurai voulu savoir à combien je peux encore monter le chassis parce que je vois que c'est encore un peu bas.
Thanks à vous
bajaman_01- Débutant
- Age : 44
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 17/04/2012
Re: Réglage amortisseurs
Salut, j'vais essayer d'expliquerbajaman_01 a écrit:Salut, j'aurai voulu savoir à combien faut régler les amortos à l'avant et l'arrière.
D'origine c'est 10mm à l'avant 12mm à l'arrière moi j'ai rajouté 2mm en plus ds les deux sens.
J'aurai voulu savoir à combien je peux encore monter le chassis parce que je vois que c'est encore un peu bas.
Thanks à vous
tu dois trouver le bon compromis entre le poids de la machine, la dureté des ressorts, les retenues d'huile et la viscosité de l'huile
durcir de trop le ressort avec une retenue d'huile insuffisante revient à avoir un kangourou en guise de baja
trop haut tu perd un max de garde au sol, tu supprime la détente ,tu abime les cardans, ça ira?
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Réglage amortisseurs
Salut, j'vais essayer d'expliquer
tu dois trouver le bon compromis entre le poids de la machine, la dureté des ressorts, les retenues d'huile et la viscosité de l'huile
durcir de trop le ressort avec une retenue d'huile insuffisante revient à avoir un kangourou en guise de baja
trop haut tu perd un max de garde au sol, tu supprime la détente ,tu abime les cardans, ça ira?
[/quote]
Oui en gros faut dompter son pt baja comme on dompte un lion ahahah mdr merci à toi
tu dois trouver le bon compromis entre le poids de la machine, la dureté des ressorts, les retenues d'huile et la viscosité de l'huile
durcir de trop le ressort avec une retenue d'huile insuffisante revient à avoir un kangourou en guise de baja
trop haut tu perd un max de garde au sol, tu supprime la détente ,tu abime les cardans, ça ira?
[/quote]
Oui en gros faut dompter son pt baja comme on dompte un lion ahahah mdr merci à toi
bajaman_01- Débutant
- Age : 44
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 17/04/2012
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