HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

4 participants

Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Sam 22 Jan 2011 - 10:15

Chers amis Bajatistes, bonjour !

Je suis ce qu'on appelle un newbie, un débutant, un bleu bref je n'y connais pas grand chose, ou si peu. J'ai fait l'acquisition d'un Baja 5b SS récemment, et tout s'est bien passé, du montage au rodage.

Au début j'utilisais un accu de réception 6v 2300mAh "normal" (pour 1/8ème), que je chargeait avec un chargeur mural en le laissant toute la nuit, voire 24h (quand je vous dis que je suis un newbie..) et la durée de mes runs était plus ou moins de 15 min.

Rien d'alarmant à mon sens, pensant qu'avec un accu pour 1/5ème 4300 mAh avec un chargeur Orion clublman advantage lipo édition (qui fonctionne aussi en NiMh) tout irai mieux, et que j'aurai une durée de run plus longue.

Après avoir acheté tout le matériel mon revendeur m'a fait une explication sommaire, mais utile, en m'expliquant qu'il fallait que j'entre le type de batterie (NiMh), sa capacité (4300mAh), l'ampèrage auquel on souhaite charger la batterie ce qui influe sur la durée de charge (2A à 4.3A Max), et le "C" qui représente le nombre de cellules de l'accu (5C). Avec cette nouvelle configuration, mes runs duraient moins longtemps, environ 10minutes !!

J'ai acheté un autre accu, et idem. Sad

C'est pour cette raison que je me permets de vous solliciter : ma configuration est-elle bonne ? Si non, laquelle me conseilleriez vous? Je lis souvent ce forum, et lorsque j'ai vu que certains Bajatistes chevronnés atteignent une autonomie de trois pleins, avec des accus de capacité inférieure, il m'as semblé que quelques conseils ne seraient pas superflus. J'ai tenté de naviguer sur le fameux site dédié aux batteries "nicd.fr" mais pour un profane dans mon genre, c'est confus.

Je n'ai pas envie que ces petits tracas électriques troublent le plaisir que j'ai à piloter mon Baja.

Merci d'avoir lu mon (long) appel à l'aide Very Happy

:baja: :baja:
BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par DADAWEAR Sam 22 Jan 2011 - 10:20

salut pour repondre a ta question j'ai un accu de 3000 et je le charge avec le chargeur d'origine hpi temps de charge conseillé 6h et no souci 1h d autonomie pour ma part je pense que tu les laisse charger trop longtemps
DADAWEAR
DADAWEAR
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : HAM SOUS VARSBERG (57880)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5B 29CC CY preparé bash pot ddm dominator v1 et victory rc
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par highlander Sam 22 Jan 2011 - 10:25

salut,le chargeur d'origine du baja recharge l'accus de 3000 mah en 10 heures 300 mah par heures et non 6 heures.
highlander
highlander
Pro
Pro

Masculin Age : 45
Localisation : nice
Modèle de Rc : baja 5T Full Mod 30.5cc OBR
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 10:26

Il me semble que le C, c'est pas du tout ça...
Pour 1C, tu charges ton accu (4300mA) à une fois la capacité soit 4.3 A et ça dure 1 heure.
Pour 2 C, tu charges ton accu à 2 fois la capacité soit 8.6A et ça dure une demi heure.
Si C >= 1, c'est de la charge rapide. Charge intéressante mais fatigante pour l'accu à la longue.

Dans l'autre sens, c'est de la charge lente.
Pour C/10, tu charges ton accu à 1/10 de sa capacité soit 430 mA et ça dure une 10 heures.
Ca, c'est une charge lente.
Wink

En espérant d'une part t'avoir aidé et d'autre part ne pas avoir dit de connerie.. Laughing


Dernière édition par FOW le Sam 22 Jan 2011 - 10:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par DADAWEAR Sam 22 Jan 2011 - 10:28

merci highlander ca veut dire que je gagnerai en autonomie alors ? Very Happy
DADAWEAR
DADAWEAR
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : HAM SOUS VARSBERG (57880)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5B 29CC CY preparé bash pot ddm dominator v1 et victory rc
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Sam 22 Jan 2011 - 10:35

Merci pour vos réponses, !

Le Baja 5B SS est livré sans accu et sans chargeur Sad , j'ai dû tout acheter après coup.

FOW, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, cependant si tel est le cas, à 5C, ma charge ne devrait durer que très peu de temps (et détruire mon accu très rapidement pour une qualité de chargé médiocre), or elle dure tout de même une heure, pour une charge aussi médiocre... C'est ce point précis que je souhaite éclaircir a vrai dire..

Merci encore,
BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par highlander Sam 22 Jan 2011 - 10:38

oui tu gagneras 1200 mah,normalement avec l'accus 3000 mah tu fais 3 pleins sans probleme,par la suite tu pourras prendre un 5000 mah si tu veux.
highlander
highlander
Pro
Pro

Masculin Age : 45
Localisation : nice
Modèle de Rc : baja 5T Full Mod 30.5cc OBR
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par DADAWEAR Sam 22 Jan 2011 - 10:46

ok je te remercie de cette info
DADAWEAR
DADAWEAR
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : HAM SOUS VARSBERG (57880)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : hpi baja 5B 29CC CY preparé bash pot ddm dominator v1 et victory rc
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par gonzo Sam 22 Jan 2011 - 11:01

oui regle sur 400mah et tu va mettre un peut plus de 10h pour le charger!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:46

BajaGVA a écrit:FOW, c'est aussi ce que j'ai cru comprendre, cependant si tel est le cas, à 5C, ma charge ne devrait durer que très peu de temps (et détruire mon accu très rapidement pour une qualité de chargé médiocre), or elle dure tout de même une heure, pour une charge aussi médiocre...,
Si à 5C, tu charges pendant une heure pour un mauvais résultat, ça indiquerait que ton accus est mort.. Mais c'est pas forcément étonnant.... Un accu 4.3A dans lequel tu envois 20A pendant une heure, alors que tu devrais y envoyer soit 4.3 pendant 1 heure soit 20.5A pendant 15 mn.. Wink
A 5C, ça laisse à supposer que ton chargeur est capable de fournir 5 x 4.3A = 21.5 A, et ça, c'est peut probable..... par ailleurs, à 5C, ton accu va pas aimer du tout.... Perso, je charge mon 5000mA à 5A (soit le chargeur au taquet). Et une charge d'accu me dure plusieurs pleins, je sais pas exactement combien car je le recharge avant chaque sortie... Wink


D'après la notice de ton chargeur, son courant de charge maxi est à 6A. Du coup, ça te fait une charge à 1.4C soit environ 45mn de charge en mode rapide. On est loin du 5C....
1C, je trouve que c'est un bon compromis. Si tu veux plus d'autonomie, il reste toujours la solution du "j'ai plusieurs accus chargés dans ma caisse" Wink


Dernière édition par FOW le Ven 28 Jan 2011 - 19:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 12:31

DADAWEAR a écrit: ... j'ai un accu de 3000 et je le charge avec le chargeur d'origine hpi temps de charge conseillé 6h et no souci 1h d autonomie pour ma part je pense que tu les laisse charger trop longtemps

Si tu n'as qu' 1 heure de " run " avec du 3000mA soit tu ne charge pas assez ou alors tu as flingué ton accu à le charger trop lentement et donc trop longtemps.

J'ai fait à plusieurs reprise des tests d'autonomie , je m'explique :

* mon accu est un 5000 mA et il est full rechargé. Je pars griller un plein soit environ 38 - 40 minute et je rentre tester la capacité de l'accu en le rechargeant à bloc et résultat, un plein c'est environ 800 mA ( à 50 mA près ) de bouffé sur l'accu.

Moi aussi j'ai pris l'habitude de charger mon accu de 5000mA en 1 heure avec mon T2M Swallow et de temps en temps je fais un cycle de décharge + charge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 22 Jan 2011 - 12:46

salut
alors FOW a tout bon mais a 1C il faut compter un petit peux plus longtemps voir tableaux si dessous, les gars ne pas oublier que même un accus de réception
ça se rode, 3 a 4 cycle de charge et décharge avant d'avoir un accu au top
si vous ne le faite pas vous n'aurez jamais un accu qui donne son plein rendement
les chargeur actuel type ultramat 16 etc on une fonction de cyclage pour le rodage, certe c'est chère pour un chargeur mais
vos accus et votre porte feuille vous diront merci a+
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Lun 24 Jan 2011 - 18:10

Merci pour vos réponses,

Comme conseillé par FOW, j'ai réglé les "C" a 1C et là, ô surprise, le chargeur me dit "battery voltage too high" alors que l'accu n'est qu'a 5,06V.. et lorsque je tente une décharge a 0.45A / Volt 4.1 , pareil.. Que dois-je faire ?


Décidément, je n'y comprends vraiment rien.. Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  33146

Quel est le voltage minimun afin de ne pas détruire mes accus ?

Bref, c'est encore confus, mais je sens que je m'approche du but ! Smile

Merci encore pour votre aide !
BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Ven 28 Jan 2011 - 19:28

UP?

BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 20:46

salut
alors ton chargeur est-il bien régler sur NI-CD et/ou NI-MH ?
je ne vois pas se que le C fait la, en générale tu a des voltages
dans ton cas ton chargeur débite de 100 mah a 6000 mah
ou 0.1 Amp a 6 Amp, c'est ça que tu doit régler pour charger ton accu et pas les C soit ton C veux dire cellule, dans se cas tu charge en mode lipo en 1cellule se qui n'ira absolument pas,alors pour le réglage je te conseille la moitié de la capacité d'accu, soit 2150 mah, tu arrondis a 2100 ou 2200 si il fait pas 2150, il mettra un peux plus de 2 heures a charger, c'est se que je fait pour chaque accu NI-MH émission et réception et ça depuis des années et je tiens facilement une bonne journée avec des accus de 3600 mah en réception,
je vois que ton chargeur fait aussi déchargeur, profites en pour
lui faire des cyclages de charge et décharge pour le roder, ton accu te dira merci, ton chargeur le fait, essaye si ça ne va toujours pas de nous faire une petite vidéo a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Sam 29 Jan 2011 - 13:16

Salut Mitch,

Oui, mon chargeur est bien réglé en mode Ni-Mh. Mon écran est comme tu peux le voir sur l'url suivante :

https://2img.net/h/i697.photobucket.com/albums/vv336/GP40X/Clubman%20Charger/Screen_01.jpg

On voit que c'est un accu 7,2v 2500Mah, réglé à "1C". Peut-être que ce chargeur n'est pas prévu pour charger des accus de récéption en 6v?

Selon toi, pour mon accu 4500Mah je devrais je charger à la moitié de sa capacité, avec le même réglage que sur la photo ?

Merci d'avance pour vos réponses !

BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 13:22

Non ! à 1C soit 4500mA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par BajaGVA Sam 29 Jan 2011 - 13:29

Mais c'est impossible, après une décharge complète (les servos ne bougeaient presque plus) , lorsque je charge a 1C le chargeur me dit "battery voltage too high"!

Question
BajaGVA
BajaGVA
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 37
Localisation : Genève, Suisse
Pseudo ebay :
Modèle de Rc :
Baja 5b SS
OBR Full Mod 30.5cc
VRC ProPipe side


Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 18:16

salut
pour moi 1C est le nombre de cellule les new chargeur son prévu pour charger même un seul élément ni-mh comme pour les socket de démarage nitro
essaye de voir si tu sais augmenter le nombre de C essaye sur 5 et surveille ton accus a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Invité Sam 29 Jan 2011 - 21:40

mitch a écrit:salut
pour moi 1C est le nombre de cellule les new chargeur son prévu pour charger même un seul élément ni-mh comme pour les socket de démarage nitro
essaye de voir si tu sais augmenter le nombre de C essaye sur 5 et surveille ton accus a+

Oui tu as raison Mitch je me suis complètement planté sauf pour la charge 1:1

Désolé mais mon T2M Swallow est bien moins compliqué.

Sorry pour l'erreur Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman  Empty Re: Charge de l'accu HPI 4300mAh avec un chargeur Orion Clubman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum