Petite question rapports
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LABECANE
Molusk
bao
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Petite question rapports
Salut a tous
Jai changer mes rapports de 18/56 a 19/55 et mon moteur (obr 30.5 prostock avec pro pipe silencieux) tire trés bien le 19/55 mais jai perdu des rpm.
Avec le 18/56 mon compte tour tto donné 17500 en moyen et en 19/55 je suis a 16800 de moyen , est ce que cest normal ou pas ?
Je peut pas vous dire si il y a une changement du pointe mais le logique dicte que j'aurais moins de bas tours et plus d'alonge non ?
J'aurais bien aimer garder mes 17500 tours avec 19/55 .Est ce que ca veut dire que je devrais retourner a 18/56 ?
Merci
Jai changer mes rapports de 18/56 a 19/55 et mon moteur (obr 30.5 prostock avec pro pipe silencieux) tire trés bien le 19/55 mais jai perdu des rpm.
Avec le 18/56 mon compte tour tto donné 17500 en moyen et en 19/55 je suis a 16800 de moyen , est ce que cest normal ou pas ?
Je peut pas vous dire si il y a une changement du pointe mais le logique dicte que j'aurais moins de bas tours et plus d'alonge non ?
J'aurais bien aimer garder mes 17500 tours avec 19/55 .Est ce que ca veut dire que je devrais retourner a 18/56 ?
Merci
bao- Expert
- Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Petite question rapports
bao a écrit:Est ce que ca veut dire que je devrais retourner a 18/56 ?
Merci
Pour moi oui .
Molusk- Modérateur
- Age : 41
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Pseudo ebay : j'en ai bien un ...
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Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Petite question rapports
Cest ce que je pensé aussi mais j'avais besoin de conseille car je tate en aveugle hehe.
Je comprends pas pourquoi en 19/55 je perde des rpm ? car il patine encore au demarrage donc il y a le puissance, il a aucun mal mais il monte pas aussi haut dans les tours ......
Je comprends pas pourquoi en 19/55 je perde des rpm ? car il patine encore au demarrage donc il y a le puissance, il a aucun mal mais il monte pas aussi haut dans les tours ......
bao- Expert
- Age : 52
Localisation : ardeche
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5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Petite question rapports
Salut Bao
cqfd
Par exemple , si ton moteur monte a 17000tr/min il fait 17000 fois le tour en 1 minute
Mais si ta couronne a plus de dents , le tour est plus long , puisse que tu as plus de dents
donc il fera moins de tour en 1 minute
Bon je ne suis pas sur que mon explication soit tres clair ...........................
Exemple , a l'echelle 1 sur ton auto de tout les jours , si tu es a 100 en 3eme , ton compte tour sera plus haut dans les tour que si tu es a 100 en 4 eme etc
cqfd
Par exemple , si ton moteur monte a 17000tr/min il fait 17000 fois le tour en 1 minute
Mais si ta couronne a plus de dents , le tour est plus long , puisse que tu as plus de dents
donc il fera moins de tour en 1 minute
Bon je ne suis pas sur que mon explication soit tres clair ...........................
Exemple , a l'echelle 1 sur ton auto de tout les jours , si tu es a 100 en 3eme , ton compte tour sera plus haut dans les tour que si tu es a 100 en 4 eme etc
LABECANE- Expert
- Age : 43
Localisation : RENNES
Modèle de Rc : -BAJA 5SC TWIN RCMK 57cc
-HORMANN MONSTER
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: Petite question rapports
salut!!
pour moi, l explication de labecane tient debout!!!, c est logique.
a voir sur le terrain!!!
++
pour moi, l explication de labecane tient debout!!!, c est logique.
a voir sur le terrain!!!
++
jacot.84- Basheur de l'extrême
- Age : 65
Date d'inscription : 19/04/2012
Re: Petite question rapports
Yo les Gazs !!!
Dac-ô-dac avec Labecane, c'est tout à fais cela.
Après Bao, je pense aussi que cela dépend de ton moteur.
En effet, c'est un 30.5cc et donc de par sa cylindrée il donne plus de puissance bas dans les tours.
Donc, cela explique la bonne accel
Mais puisque sa puissance diminue en montant dans les tours, il a plus de mal en haut.
Toutefois, ta v-max n'est que peu modifiée du fait du ratio puissance/ tours, minutes et de ton rapport de transmission.
A mon avis, autant rester en 18/56 car ton moteur forcera moins dans les tours ....
Et puis si ta v-max est la même, vive la patate en bas.
Non
A+
Dac-ô-dac avec Labecane, c'est tout à fais cela.
Après Bao, je pense aussi que cela dépend de ton moteur.
En effet, c'est un 30.5cc et donc de par sa cylindrée il donne plus de puissance bas dans les tours.
Donc, cela explique la bonne accel
Mais puisque sa puissance diminue en montant dans les tours, il a plus de mal en haut.
Toutefois, ta v-max n'est que peu modifiée du fait du ratio puissance/ tours, minutes et de ton rapport de transmission.
A mon avis, autant rester en 18/56 car ton moteur forcera moins dans les tours ....
Et puis si ta v-max est la même, vive la patate en bas.
Non
A+
BajaBug- Pro
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- Losi Five T+G290 Factory 2 GRIZZLY RACING+Samba
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Petite question rapports
Merci pour les explications les gars
En effet a minuit pris du remords jai été dans mon attelier et jai retiré le 19/55 pour remettre 18/56, et tout compte fait mon moteur forcera moins comme tu dit bajabug, en plus en reflechisant pour le bash cest une bonne compromis car le point cest pas trop important.
En effet a minuit pris du remords jai été dans mon attelier et jai retiré le 19/55 pour remettre 18/56, et tout compte fait mon moteur forcera moins comme tu dit bajabug, en plus en reflechisant pour le bash cest une bonne compromis car le point cest pas trop important.
bao- Expert
- Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Petite question rapports
LABECANE a écrit:Salut Bao
cqfd
Par exemple , si ton moteur monte a 17000tr/min il fait 17000 fois le tour en 1 minute
Mais si ta couronne a plus de dents , le tour est plus long , puisse que tu as plus de dents
donc il fera moins de tour en 1 minute
Bon je ne suis pas sur que mon explication soit tres clair ...........................
Exemple , a l'echelle 1 sur ton auto de tout les jours , si tu es a 100 en 3eme , ton compte tour sera plus haut dans les tour que si tu es a 100 en 4 eme etc
salut l'ami, je ne veux pas te contre dire de première vue, tu as juste.
mais ton explication ne correspond pas à son cas car sa vitesse max n'est pas la même s'il roule en 19/55 à 16800 ou en 18/56 à 17500.
étant donné que les pignon de la transmission sont des constantes k , k' ,k"... si tu fais le calcule. 19/55x16800= 5803 et 18/56x17500= 5625 .. la valeur étant plus grande avec le premier rapport, alors la vitesse sera plus grande même si il on monte moins dans les tours..
sans parler de la variation de la taille du pneu à grande vitesse, ( + tu vas vite, + le diamètre du pneu grandi ) donc la constante k du pneu = 2 x pi x le diamètre du pneu va grandir.
C'est une explication plus scientifique, j'ai déjà fait plein de calcule pour voir à quelle vitesse pouvait aller mon TS puisqu'il monte à 20-21 000 tr/min. en prenant en compte tous les paramètres de la transmission.
Perso, si j'étais toi, je resterais en 19/55.. car comme tu dis, ton baja a toujours de la peche et en plus, sa vitesse max sera plus grande..
xavier- Basheur de l'extrême
- Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Petite question rapports
xavier a écrit: + tu vas vite, + le diamètre du pneu grandi
Xavier
.. c'est vrai ce que tu dis le baloning des pneus fait office de variomatic
Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Petite question rapports
haha jump
je rajouterais même que moins il monte dans les tours, moins le moteur s'usera.. logique
je rajouterais même que moins il monte dans les tours, moins le moteur s'usera.. logique
xavier- Basheur de l'extrême
- Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Petite question rapports
Bon si jai bien compris je suis bon a remettre 19/55
Cest ballot !! je droit admettre les maths cest pas mon fort mais jai compris
Cest ballot !! je droit admettre les maths cest pas mon fort mais jai compris
bao- Expert
- Age : 52
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Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
5b RCMK 29.5 pro mod sur zen 4 point
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Petite question rapports
Pour faire court et facile à comprendre:
18/56 te donnera plus de couple, une vitesse max inférieur ( un poil de plus de tr/min )
19/55 te donnera une plus gd vitesse max, un couple inférieur ( un peu moins de tour/min ) -
étant donné que plus le rapport est long, plus tu demande de forcer au moteur, c'est comme sur un vélo.. en prémière/première, c'est trop facile d'accélérer mais tu arrives super vite à rupture de vitesse ( rpm max ici tes jambes ) et en grand plateau 3-9 .. bin la, tu dois pédaler super lentement( car c'est dur ), pour obtenir une grande vitesse.
18/56 te donnera plus de couple, une vitesse max inférieur ( un poil de plus de tr/min )
19/55 te donnera une plus gd vitesse max, un couple inférieur ( un peu moins de tour/min ) -
étant donné que plus le rapport est long, plus tu demande de forcer au moteur, c'est comme sur un vélo.. en prémière/première, c'est trop facile d'accélérer mais tu arrives super vite à rupture de vitesse ( rpm max ici tes jambes ) et en grand plateau 3-9 .. bin la, tu dois pédaler super lentement( car c'est dur ), pour obtenir une grande vitesse.
xavier- Basheur de l'extrême
- Age : 31
Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Petite question rapports
bao a écrit:Bon si jai bien compris je suis bon a remettre 19/55
Cest ballot !! je droit admettre les maths cest pas mon fort mais jai compris
Et bien si tu roule de nuit tu passe en 18/56 et en roulage de jour tu passe en 19/55
c'est samedi et c'est l'apéro hard
Molusk- Modérateur
- Age : 41
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Pseudo ebay : j'en ai bien un ...
Modèle de Rc : Baja MADMAX Vert Noir - SKOPOD 62cc préparé Grizzly Racing
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Petite question rapports
Bon cest décider je reste en 18/56 et je roulerais que de nuit
de tout façon je cherche pas vraiment plus de pointe ,juste une bon équilibre entre le bas et haut régime.
et cest toujours bien d'avoir un peut plus de couple en bash meme si le moteur que jai semble d'en avoir du couple a revendre .
En tout cas cest sympa de pencher sur mon cas et filler des conseils.
de tout façon je cherche pas vraiment plus de pointe ,juste une bon équilibre entre le bas et haut régime.
et cest toujours bien d'avoir un peut plus de couple en bash meme si le moteur que jai semble d'en avoir du couple a revendre .
En tout cas cest sympa de pencher sur mon cas et filler des conseils.
bao- Expert
- Age : 52
Localisation : ardeche
Modèle de Rc : 5t 29cc big bore
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Date d'inscription : 12/01/2011
Re: Petite question rapports
de rien
xavier- Basheur de l'extrême
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Localisation : Belgique
Modèle de Rc : BMW E30 325ix 1986
Date d'inscription : 12/08/2008
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