Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
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Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Si tout se passe bien, le 1er juin, je fais ma première course. Jusque là, je ne fais pas d'exploit même s'il parait que la première fois ça fait toujours un peu mal
Sur mon moteur 23 stock, j'ai de monté un DOMINATOR. Un jour, lors d'une cabriole un peu plus grandde que d'habitude, le pot n'a pas plié mais m'a ruiné les pas de vis entre le pot et le moteur. J'ai alors repercé à un diamètre supérieur, fais 2 ou 3 bricolages sur le pot et tout se remonte droit.
Je vous vois venir. Le DOMINATOR, en course, c'est même pas la peine d'y penser. Pour ce qui concerne le bruit, j'ai fait confectionner une cartouche silencieux qui marche du feu de dieu et j'en ai acheté une de V3 qui marcha aussi très bien. Je pense donc être réglementaire en ce qui concene le bruit. D'ici à juin, je devrais trouver un sonomètre pour mesurer. A ce sujet, il me semble que le réglement parle de 85 dB. Ce bruit est mesuré où et comment
En revanche, je ne pense pas être réglementaire en ce qui concerne les brulures pour les ramasseurs et ça m'embéte. Je peux facilement leur fournir des bouchons pour les oreilles mais je ne crois pas qu'ils soient d'accord pour porter des gants inifugés pour toute la course
Mes questions concernant les brulures sont donc les suivantes :
En laissant le montage comme il est, suis-je réglementaire
Si je ne le suis pas, qu'y aurait-il à modifier pour le devenir
Ai-je une chance, grâce à quelques modifs de devenir réglementaire
Merci à tous.
Sur mon moteur 23 stock, j'ai de monté un DOMINATOR. Un jour, lors d'une cabriole un peu plus grandde que d'habitude, le pot n'a pas plié mais m'a ruiné les pas de vis entre le pot et le moteur. J'ai alors repercé à un diamètre supérieur, fais 2 ou 3 bricolages sur le pot et tout se remonte droit.
Je vous vois venir. Le DOMINATOR, en course, c'est même pas la peine d'y penser. Pour ce qui concerne le bruit, j'ai fait confectionner une cartouche silencieux qui marche du feu de dieu et j'en ai acheté une de V3 qui marcha aussi très bien. Je pense donc être réglementaire en ce qui concene le bruit. D'ici à juin, je devrais trouver un sonomètre pour mesurer. A ce sujet, il me semble que le réglement parle de 85 dB. Ce bruit est mesuré où et comment
En revanche, je ne pense pas être réglementaire en ce qui concerne les brulures pour les ramasseurs et ça m'embéte. Je peux facilement leur fournir des bouchons pour les oreilles mais je ne crois pas qu'ils soient d'accord pour porter des gants inifugés pour toute la course
Mes questions concernant les brulures sont donc les suivantes :
En laissant le montage comme il est, suis-je réglementaire
Si je ne le suis pas, qu'y aurait-il à modifier pour le devenir
Ai-je une chance, grâce à quelques modifs de devenir réglementaire
Merci à tous.
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
euh!!!!
fourni les gants aux ramasseurs
essaye de faire une protection tubulaire semblable a l'arceau cage ou la bande calfeutrant
fourni les gants aux ramasseurs
essaye de faire une protection tubulaire semblable a l'arceau cage ou la bande calfeutrant
smalldragon- Confirmé
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Date d'inscription : 05/02/2008
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
smalldragon a écrit:ou la bande calfeutrant
La fameuse bande calfeutrante, on en a parlé ici, mais j'ai été incapable de la retrouver. De plus, cela est-il suffisant pour être réglementaire?
Merci
A+
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
FLIC ON WEB a écrit:smalldragon a écrit:ou la bande calfeutrant
La fameuse bande calfeutrante, on en a parlé ici, mais j'ai été incapable de la retrouver. De plus, cela est-il suffisant pour être réglementaire?
Merci
A+
La bande calfeutrante c'était dans mes news de noël :
https://hpibaja.easyforumpro.com/les-news-f3/nouveautes-de-noel-chez-ddm-t1898.htm
mais même avec je pense que les ramasseurs restent trop exposé. Pour une première course la gamelle est bien suffisante.
Pour le bruit il n'y a aucun contrôle, la limite est le seuil de tolérance des autres pilotes.
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Le problème, c'est que le règlement est très flou, et donc sujet à toutes les interprétations...
En course de ligue, il n'y a généralement pas de contrôle technique, et l'application du règlement est très laxiste.
Mais, si tu veux être tranquille, remonte la gamelle, c'est bien suffisant et souvent plus facile à dompter.
En course de ligue, il n'y a généralement pas de contrôle technique, et l'application du règlement est très laxiste.
Mais, si tu veux être tranquille, remonte la gamelle, c'est bien suffisant et souvent plus facile à dompter.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Merci à tous pour vos conseils.
Remettre la gamelle, c’est pas gagné : Il faudrait que je re-régle le moteur et d’ici à juin, ça va être très très court en planning. De plus, le DOMINATOR, je ne peux quasiment plus l’enlever. Suite une rafale de cabrioles, j’ai ruiné les filetages de la culasse et j’ai du repercé plus gros pour réparer. Mais comme je suis un gigantesque , j’ai percé tordu et il n’y a que le DDM qui se monte. J’ai tout de même commandé un RD Logic. Il est en alu et je pourrais peut-être le monter sur mes supers trous méga bien percés……
J’ai eu une autre idée. Si on imagine que les parties hachurées sur les photos ci-après sont en fait du grillage fin mais rigide, ça vous parait jouable
Maintenant, je demande avant de faire une autre connerie.....
Merci
A+
Remettre la gamelle, c’est pas gagné : Il faudrait que je re-régle le moteur et d’ici à juin, ça va être très très court en planning. De plus, le DOMINATOR, je ne peux quasiment plus l’enlever. Suite une rafale de cabrioles, j’ai ruiné les filetages de la culasse et j’ai du repercé plus gros pour réparer. Mais comme je suis un gigantesque , j’ai percé tordu et il n’y a que le DDM qui se monte. J’ai tout de même commandé un RD Logic. Il est en alu et je pourrais peut-être le monter sur mes supers trous méga bien percés……
J’ai eu une autre idée. Si on imagine que les parties hachurées sur les photos ci-après sont en fait du grillage fin mais rigide, ça vous parait jouable
Maintenant, je demande avant de faire une autre connerie.....
Merci
A+
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Salut
Dans le reglement 2008 ,il est dit ceci "
article 2.1.8. :Le silencieux.
- Résonateur ou silencieux : niveau sonore autorisé 85db
maxi.
- L’échappement doit être placé à l’intérieur des dimensions
maximum de la voiture. S’il est situé à l’extérieur de la
carrosserie, il est obligatoire de l’entourer d’une protection
efficace (carénage, grillage) solidement fixée. Le tube de
fuite ne devra pas dépasser du périmètre de la voiture et sa
sortie sera dirigée sous l’horizontale "
Maintenant c'est au club organisateur d'autoriser ou pas cet échapement et s'il le veulent de faire une entorse au règlement .
Dans le reglement 2008 ,il est dit ceci "
article 2.1.8. :Le silencieux.
- Résonateur ou silencieux : niveau sonore autorisé 85db
maxi.
- L’échappement doit être placé à l’intérieur des dimensions
maximum de la voiture. S’il est situé à l’extérieur de la
carrosserie, il est obligatoire de l’entourer d’une protection
efficace (carénage, grillage) solidement fixée. Le tube de
fuite ne devra pas dépasser du périmètre de la voiture et sa
sortie sera dirigée sous l’horizontale "
Maintenant c'est au club organisateur d'autoriser ou pas cet échapement et s'il le veulent de faire une entorse au règlement .
philippe- Confirmé
- Age : 55
Localisation : toulouse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Pour ce qui concerne le bruit, le réglemnt fait-il quelques commentaires sur la méthode de mesurephilippe a écrit:- Résonateur ou silencieux : niveau sonore autorisé 85db
maxi.
Car, en raisonnant par l'absurde, un Boeing 747 fait bien moins de 85 dB lorsqu'il passe au dessus de chez moi à 10000 pieds et en placant un sonomètre juste à coté d'un moteur électrique il est possible que la mesure monte très haut ...
De ce que je comprends, le DOMINATOR rempli bien cette clause, ou je me trompephilippe a écrit:- L’échappement doit être placé à l’intérieur des dimensions
maximum de la voiture.
Donc, si mon montage décrit dans le commentaire précédent est solide, j'ai bonphilippe a écrit:S’il est situé à l’extérieur de la
carrosserie, il est obligatoire de l’entourer d’une protection
efficace (carénage, grillage) solidement fixée.
philippe a écrit:Le tube de fuite ne devra pas dépasser du périmètre de la voiture et sa
sortie sera dirigée sous l’horizontale
Le tube de fuite, c'est bien la sortie du silencieux
Si c'est bien ça, j'ai encore bon....
Par rapport aux différents points précédents et si ma protection anti-brulures est correcte, ils ne devraient pas pouvoir interdire un tel échappement munis d'un silencieux, n'est-il pasphilippe a écrit:Maintenant c'est au club organisateur d'autoriser ou pas cet échapement et s'il le veulent de faire une entorse au règlement .
A+
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Tu peux aussi te procurer des hélicoil (filet rapporté) pour remettre les taraudages de ton cylindre à l'origine.
http://www.bricovis.fr
http://www.bricovis.fr
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
pour le bruit comme tu disais flic on web le boeing est mesurer a 10000pieds et les voitures a 5M
pour l'échappement j'ai des doute sur tes conclusions mais pour le tube de fuite je ne suis pas d'accord avec ta sortie sous l'horizontale une horizontale tout le monde je pense sais ce que c'est hors la sortie du DDM est vers le haut donc au dessus de l'horizontale
et si enfin tu veux munir ton DDM d'un silencieux alors la il viole l'article 2.1.8
pour l'échappement j'ai des doute sur tes conclusions mais pour le tube de fuite je ne suis pas d'accord avec ta sortie sous l'horizontale une horizontale tout le monde je pense sais ce que c'est hors la sortie du DDM est vers le haut donc au dessus de l'horizontale
et si enfin tu veux munir ton DDM d'un silencieux alors la il viole l'article 2.1.8
Dernière édition par graddy le Mar 19 Fév 2008 - 21:55, édité 2 fois
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
thomoy a écrit:Tu peux aussi te procurer des hélicoil (filet rapporté) pour remettre les taraudages de ton cylindre à l'origine.
http://www.bricovis.fr
Effectivement, ça se tente mais j'ai vraiment très bien travaillé sur le coup des trous. Il me faudrait presque des hélicoïls d'hélicoïls ......
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
T'inquiète pas, le but des organisateurs, n'est pas de te disqualifier à tout prix !
Le but du règlement sur les échappements est de garantir un peu de respect vis à vis des autres pilotes.
Donc, si tu as pris les mesures nécessaires pour ne pas bousiller les tympans et les doigts des autres pilotes, il n'y a pas de raison qu'on t'embête.
Le but du règlement sur les échappements est de garantir un peu de respect vis à vis des autres pilotes.
Donc, si tu as pris les mesures nécessaires pour ne pas bousiller les tympans et les doigts des autres pilotes, il n'y a pas de raison qu'on t'embête.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
oui comme le dit GUI si ton travail est bien fait ça devrait le faire ,c'est quand meme une amicale et pas un championnat de france
philippe- Confirmé
- Age : 55
Localisation : toulouse
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Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
graddy a écrit:pour le bruit comme tu disais flic on web le boeing est mesurer a 10000pieds et les voitures a 5M
pour l'échappement j'ai des doute sur tes conclusions mais pour le tube de fuite je ne suis pas d'accord avec ta sortie sous l'horizontale une horizontale tout le monde je pense sais ce que c'est hors la sortie du DDM est vers le haut donc au dessus de l'horizontale
et si enfin tu veux munir ton DDM d'un silencieux alors la il viole l'article 2.1.8
Dans ce fameux réglement, l'ensemble résonnateur + silencieux constitue-t-il l'échappement
Sur cette photo, on voit mon silencieux . Sa sortie est vers le bas. J'ai en cours de faire faire un tube rigide mais démontable entre le résonnateur et le silencieux tout ça en passant au maximum par l'intérieur des différents morceaux d'arceaux arrières. Dans ces conditons, j'ai toujours pas bon
Je sens que ça va vite me saouler tout ces points de réglements .......
Mais n'hésitez pas à continuer de me donner des conseils, on ne sait jamais aprés tout, il en sortira peut-être une solution......
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
philippe a écrit:oui comme le dit GUI si ton travail est bien fait ça devrait le faire ,c'est quand meme une amicale et pas un championnat de france
C'est pas faux .....
Mais à la base, les organisateurs n'étaient pas très chaud pour faire une manche 1/5 TT. Ils se sont fait planter plusieurs fois. Ils ont à nouveau ouvert une porte et c'est pourquoi je voudrais être le plus propre possible. Et en, je pourrais y prendre gout à faire la course, on ne sait jamais.......
MErci à tous, n'hésitez pas à continuer.
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
il vont nous jeté avec le ddm !! surtout moi
doccyril- Confirmé
- Age : 47
Localisation : plaisance du touch
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 29/12/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Honnêtement, il me semble que dans un 1er temps la solution la plus simple, et la plus économique, est de remettre la gamelle, quitte à remettre des vis un peu plus grosses.FLIC ON WEB a écrit:Mais n'hésitez pas à continuer de me donner des conseils, on ne sait jamais aprés tout, il en sortira peut-être une solution......
Je trouve que ta solution fait un peu "usine à gaz", et risque de ne pas être super fiable.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
FLIC ON WEB a écrit:thomoy a écrit:Tu peux aussi te procurer des hélicoil (filet rapporté) pour remettre les taraudages de ton cylindre à l'origine.
http://www.bricovis.fr
Effectivement, ça se tente mais j'ai vraiment très bien travaillé sur le coup des trous. Il me faudrait presque des hélicoïls d'hélicoïls ......
mai si c est que ca! je doit en avoir un ou deux ds 23cc si tu veux
doccyril- Confirmé
- Age : 47
Localisation : plaisance du touch
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Date d'inscription : 29/12/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
FLIC ON WEB a écrit:...Ils ont à nouveau ouvert une porte et c'est pourquoi je voudrais être le plus propre possible...
Justement pour être propre sur ta course n'hésites pas à tourner avec la gamelle les performances sont tout à fait honorables.
En bash c'est vrai que c'est un peu juste mais sur une piste TT il y a de quoi faire surtout si c'est un galop d'essai.
Invité- Invité
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
oui oui et oui mais ta gamelle d'origine!!!!!!
car si tu n'ai pas habitué au piste tt tu va pas faire grand chose comme résultat si tu arrive a terminé ta course!!!!!!
crois en mon experience trop de puisance ne serre a rien sur une piste tt si juste a sortir de piste toute les deux seconde!!!!
car si tu n'ai pas habitué au piste tt tu va pas faire grand chose comme résultat si tu arrive a terminé ta course!!!!!!
crois en mon experience trop de puisance ne serre a rien sur une piste tt si juste a sortir de piste toute les deux seconde!!!!
MOMO RACER- Pro
- Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
MOMO RACER a écrit:oui oui et oui mais ta gamelle d'origine!!!!!!
car si tu n'ai pas habitué au piste tt tu va pas faire grand chose comme résultat si tu arrive a terminé ta course!!!!!!
crois en mon experience trop de puisance ne serre a rien sur une piste tt si juste a sortir de piste toute les deux seconde!!!!
+1 j'étais en 29cc + DDM et je repasse en 26cc + pot hpi
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
A mon avis, pour la course, on peut faire avec la gamelle d'origine, le HPI ou le RD Logics... La différence de réglage n'est pas énorme d'avec le DDM... Et la puissance est bien suffisante...
artome- Confirmé
- Age : 48
Localisation : COLOMIERS (31)
Pseudo ebay : lezi11
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
slt
pour info sebastien brun a gagner le premiere manche du championat de ligue 10 a la fare les oliviers avec un baja d'origine (meme la gamelle)
pour info sebastien brun a gagner le premiere manche du championat de ligue 10 a la fare les oliviers avec un baja d'origine (meme la gamelle)
Re: Aaaaaaah DOMINATOR quand tu nous tiens......
Et je peux te dire que c'est pas la seule qu'il a gagné !hpi91 a écrit:slt
pour info sebastien brun a gagner le premiere manche du championat de ligue 10 a la fare les oliviers avec un baja d'origine (meme la gamelle)
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Pseudo ebay : -
Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
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