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Ma nouvelle tuture pour la saison 2008

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Message par Littlebear13 Dim 16 Mar 2008 - 20:42

Donc voilà, voulant changer de voiture pour la saison 2008, j'ai longuement attendu le Elcon mais au vue des derniers soucis, j'ai préféré prendre un Hörmann.

Me voici donc pilote IPS sur cette nouvelle monture pour la saison 2008.
Un énorme carton est arrivé chez moi, et là vous m'imaginez fébrile en train de me jeter sur ce carton pour voir la bête. Et là surprise. J'ai trouvé la voiture entièrement montée (sauf l'électronique), mais strictement aucun document, aucune notice, aucun autocollant. Absolument rien d'autre que la voiture. La tringlerie se limitait à 2 cordes à piano scotchée sur le carton.
Pourtant on m'avait prévenu, mais ça m'a fait drôle.
Séquence montage de l'électronique= là aussi on m'avait prévenu, et effectivement faut se débrouiller. Il a donc fallu que je trouve des arrêtoirs pour la tringlerie et des ressorts ainsi que les systèmes de fixation sur le palonnier de gaz. J'ai donc monté mon servo de gaz/frein (13kg numérique). Le montage des 2 digi 4 a été plus facile. Bien sûr il a fallu que je trouve dans mon stock des vis de fixation.

Le boitier radio est un boitier FG, sans aucun perçage pour les fils. Là, un petit problème s'est présenté: la platine carbone n'était pas percée pour fixer le boitier. Et je peux vous dire qu'il m'a fallu du temps et 2 forets pour faire 2 trous dans ce carbone ( c'est pas du carbone de merde…). Ensuite il fallu que je trouve une rallonge futaba pour le servo de gaz et un Y pour les 2 digi4.

Vous allez dire que je suis exigeant, mais HPI m'avait habitué à ce que tout soit super bien prévu avec en plus un petit stock de pièces.

Effectivement, c'est du Germanique = brut sans fioriture mais ça respire la solidité ( full alu oblige)

Je passe l'étape de peinture de carro commune à tout modèle.
Premiers tours de roues= et bien ça change énormément du Baja. C'est extrêmement vif et directif et je me suis surpris à chercher les trajectoires au centimètre près ( sans vraiment y arrivé bien sûr, mais la voiture le permet) alors que le pilotage du baja est beaucoup plus approximatif. Par contre ça part du cul comme le baja. Retour au stand pour quelques réglages = carrossage, précontrainte ressorts, ancrages des amortos…

Je repars et là c'est le choc= une accroche phénoménale, une précision d'enfer, une motricité extrême, un très bon comportement sur l'appel des bosses ( moins à la réception car moins de débattement que le baja). Bref un régal avec ce concentré de compétition.

Par contre pour la solidité, il y a des choses à revoir. Au bout de 5 min j'avais déjà l'axe de roue avant tordu, je change un tour après je retords le même…… Bon il est vrai que notre circuit de la Fare est très exigeant pour la mécanique.
Ensuite j'ai eu des problèmes avec le moteur qui se décale sur le chassis. Effectivement les vis de fixation du moteur et du support de couronne sont en sur épaisseur sous le chassis et comme le chassis frotte au sol copieusement , le tout finit par se déplacer et bloquer la transmission.

Il a donc fallu que je fraise le châssis pour que les vis ne dépassent plus. Je perds alors la possibilité de réglage d'entre dent si je change les rapports de pignons mais vu que le rapport d'origine est très bien et le manque de fiabilité , le choix a été vite fait.

Ensuite, il faut aussi changer les axes cellule/triangles avant, car ils se tordent facilement. Ainsi que les axes de roues avant qu'il faut remplacer par des boulons modifiés. Là je remercie l'équipe de la Fare qui a trouvé toutes ces techniques de fiabilisation et j'ai donc pu en profiter.

Pour profiter de tous les trous d'ancrage des amortos, il a fallu que je refasse une patte de support de pot car la pate d'origine se fixait sur un ancrage.
Je trouve que ça fait beaucoup pour une voiture de compétition sans concession à 1850€.

Mais depuis samedi soir où j'ai fait les fraisages, j'ai vider 3 pleins sans aucun ennui et quel plaisir de pilotage et de précision= génial

Pour vous donner une idée de l'exigence de notre circuit pour les châssis et les pneus, en 4 pleins j'ai usé à 80% mes maxi blockpass hard à l'arrière…… Par contre, quel plaisir de rouler sur ce circuit Smile


Prochaine étape la plus probable= les freins hydrauliques avants. Au vu de la directivité et des possibilités du chassis , on roule de plus en plus fort et donc ça freine jamais assez fort avec le frein arrière d'origine. Les freins avant ne devraient pas handicaper le comportement de la voiture, donc ça devrait être tout bon , sauf pour le portefeuille….

Voici les photos:
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Message par black-cat07 Dim 16 Mar 2008 - 20:50

bonne chance avec ta nouvelle auto cheers et j'espere que tu as gardé ton baja en secours. Twisted Evil
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Message par GUI Dim 16 Mar 2008 - 20:59

Jolie titine !
Je voie que tu as déjà mis les amortos Elcon à l'arrière. T'en pense quoi de ces amortos ?
Sinon, vu comme tu as l'air content du comportement du Hormann, je suis pas près de te passer devant en course ! Laughing

PS: C'est quoi la marque des jantes ?
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Message par GUI Dim 16 Mar 2008 - 21:06

Une autre question : C'est quoi les soucis sur le Elcon ?
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Message par black-cat07 Dim 16 Mar 2008 - 21:18

GUI a écrit:Une autre question : C'est quoi les soucis sur le Elcon ?
noooooooon tu vas pas acheter un elcon??????? Suspect
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Message par GUI Dim 16 Mar 2008 - 21:25

black-cat07 a écrit:
GUI a écrit:Une autre question : C'est quoi les soucis sur le Elcon ?
noooooooon tu vas pas acheter un elcon??????? Suspect
Non, mais je suis curieux de savoir ce que donne cette voiture.
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Message par Littlebear13 Dim 16 Mar 2008 - 22:22

c'est le premier jour d'essai avec les amortos = tout va bien, et bien mieux amorti; mais aussi mon premier jour d'essai avec le moteur IPS R4, je viens de terminer le rodage mais ça envoie déjà trés fort., mais avec des pneus arrières lisses, j'avais beaucoup de mal....
Les jantes sont des Lauter , plus résistantes que les Hormann d'origine.

Le Cleon avait aux dernières nouvelles des problèmes avec son frein arrière qui frottait sur la mousse du filtre et un chassis mal percé. mais ceux sont des infos que j'ai pu glané à droite et à gauche......
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Message par GUI Dim 16 Mar 2008 - 22:58

Merci pour tes réponses.
Une dernière question : Tu es sponsorisé par IPS ?
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Message par Littlebear13 Lun 17 Mar 2008 - 7:54

GUI a écrit:Une dernière question : Tu es sponsorisé par IPS ?

OUI lol!
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Message par carbone10 Lun 17 Mar 2008 - 9:19

Bienvenu chez les "H" Wink
Au fait c'est un HT1 ou HT2 ?
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Message par Littlebear13 Lun 17 Mar 2008 - 10:07

difficile de savoir exactement vu qu'il n'y a aucun marquage, mais le nom officieux serait HT2 evo3...
Il possède en plus comparé à "l'ancienne version de décembre" des triangles arrières plus long d'un cm. Donc là je me retrouve avec les jantes à déport au maximum autorisé en largeur.
Les amortos elcon (pour FG) sont trés bien et me permettent en plus d'augmenter le débattement des triangles qui étaient limités par les amortos d'origine.
J'ai toujours mon baja pour m'amuser et en "secours" car j'ai des doutes sur la fiabilité du Hörmann . L'alu tient pas mal, mais toutes les vibrations sont transmisent et les vis se désserrent ainsi que la transmission et j'ai même eut des problèmes avec l'électronique ( récepteurs qui débloquent et fils qui se déssoudent...)
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Message par GUI Lun 17 Mar 2008 - 20:00

Littlebear13 a écrit:
GUI a écrit:Une dernière question : Tu es sponsorisé par IPS ?

OUI lol!
Enfoiré ! lol!
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Message par zigzag Ven 21 Mar 2008 - 13:24

salut

tu as succombé au tout alu alors toi aussi ....

Y a rien à faire, j'accroche pas avec ce look de voiture !

Bonne chance à toi pour la saison

Je pense que l'on va se croiser à la Fare dans peu de temps !
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Message par Littlebear13 Ven 21 Mar 2008 - 14:54

oui, merci, ya plus qu'à essayer en course
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