HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

question chrome

5 participants

Aller en bas

question chrome Empty question chrome

Message par lestat Sam 20 Sep 2008 - 18:52

salut, je vien de désanodisé tout mon purple et je voulé passer du belgum dessus le probleme c'est que je n'en est pas trouver a castorama , quelqu'un saurai ou en trouver? merci d'avance.
lestat
lestat
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 47
Localisation : colomiers
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5B désanodisé et optioné
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par san-kukai Sam 20 Sep 2008 - 19:17

Belgom Alu nettement plus abrasif que le belgom Chrome , donc pour toi le chrome suffirait je pense .

Chez feu vert :
Les 250 mL = 13.50 €
Les 500 mL = 17.50€

Smile .
san-kukai
san-kukai
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 44
Localisation : oxo
Pseudo ebay : aucun
Modèle de Rc : baja ss
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par snakebenja Dim 21 Sep 2008 - 0:53

Salut Very Happy

si tu veux obtenir un effet miroir, prend du belgum alu Cool
ce produit est magique Wink
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par lestat Lun 22 Sep 2008 - 19:28

merci snake et gamnu c'est ce que j'ai fait, ses super efficace par contre il faut de l'huille de coude lollll
lestat
lestat
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 47
Localisation : colomiers
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5B désanodisé et optioné
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par Trippaers frederic Jeu 16 Avr 2009 - 15:09

Je conte me lancer aussi, je vois qu il faut du belgum alu mais je me demandais si je devais acheter du matos genre ponceuse?
Cela ne me dérange en rien mais j' aimerais ne pas me tromper sur l' achat!
De plus quel papier utiliser, j' ai vu qu il y avais de la peau de mouton lol

merci pour vos réponses.


fred
Trippaers frederic
Trippaers frederic
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : liege (belgique)
Modèle de Rc : SS 29cc full alu vendu en 2015
5T depuis Décembre 2022

Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par lestat Jeu 16 Avr 2009 - 17:07

salut, une polisseuse est un petit plus, bien sur faudra quand même frotter a la main mais sa aide beaucoup, en papier a poncer faut utiliser 600/800/1000/1200 a l'eau
lestat
lestat
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 47
Localisation : colomiers
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5B désanodisé et optioné
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par dave Jeu 16 Avr 2009 - 17:15

salut ,
regardes chez les concessionnaires moto ou là

belgom
dave
dave
Expert
Expert

Masculin Age : 51
Localisation : somme 80 - abbeville
Pseudo ebay : joetdave
Modèle de Rc : baja hpi west coast by mikovic,
fg piste alfa ken block by fafaxx design,
moto M5 anderson ktm brushless,
avion corsair
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par Trippaers frederic Jeu 16 Avr 2009 - 17:42

waiiiiiii je vien de trouver ca:


On aime tous avoir un bel effet miroir sur notre alu. Mais au fait, comment on fait ? Et bien ce n' est pas très compliqué mais c' est long. Il faut pour ça passer par trois grandes étapes que nous allons détailler. Aller, on y va !!!

Règles générales
Il va de soit qu' il y' a des choses à respecter dans le polissage de l' alu. Etant un metal "tendre", le polissage ne se fait pas n' importe comment sous peine de faire des marques.
Le ponçage de l' alu se fait avec du papier dit "à l' eau". Pourquoi avec du "à l' eau" et pas un classique ? Le papier à l' eau empêche d' une part la pièce de chauffer et donc "l' arrachage" de matière mais ça permet aussi un ponçage plus fin.
Le ponçage se fait toujours d' un papier gros vers un papier fin et très fin pour le polissage. Dans notre cas, le papier utilisé démarre à 400 pour se finir à 800. Seulement après on pourra passer au polissage.

Pourquoi passer de 400 à 800 ?
Tout simplement pour ne pas "arracher" le metal et faciliter le travail de l' alu qui est fragile. En passant de 400 à 800, vous allez progressivement lisser le metal et donc vous faciliter la tâche. Et bien sûr votre finition s' en ressentira. De plus c' est bien plus rapide et facile de passer par ces étapes.

A savoir
-Si vous commencez à poncer dans un sens, garder ce sens.
-L' alu se ponce en "petits rond".
-Pensez à nettoyer régulièrement la surface que vous poncez.
-Changez très souvent de papier. Le paier à l' eau s' use très vite.
-Mouillez régulièrement votre papier (trempez le dans la bassinette).
-Si vous voulez enlever l' eloxage (ou anodisation) utilisez un papier sec de 300. Plus gros, c' est suicidaire sur l' alu. Ca va laisser de grosses marques.

Matos necessaire
-Du papier à l' eau de 400, 600 et 800
-Une bassinette d' eau
-Un dremel ou du courage
-Des feutrines à polir
-Pâte à polir
-Un nettoyant alu (recommandé mais pas necessaire)

On y va !!!
On imagine ici que votre alu n' est pas trop defoncé. Il va de soi qu' en cas de grosses marques, il faut utiliser un papier de verre en conséquence.

Première étape
On va dégrossir au papier de 400 (papier moyen). Vous allez évidement poncer jusqu' à obtenir une uniformité parfaite. Cette étape est appellé " dégrossir".

Deuxième étape
Une fois l' uniformité obtenue au 400, on fait la même chose au 600 (papier fin). Il est important que vous obteniez la fameuse uniformité. Cette étape est appellé "affinage"

Troisième étape
Maintenan, on va préparer le polissage en utilisant notre 800 (papier très fin). Si vous avez bien suivi les premières étapes, cela va aller très vite. Vous faites pareil qu' avant, obtenez la fameuse uniformité. Courage, on a presque fini. On est déjà dans le polissage. Cette étape est donc déjà appellée "polissage".

Quatrième étape
On va maintenan nettoyer notre pièce. Pour cela il est préferable d' utiliser un nettoyant spécial. Si vous n' en avez pas, pas grave, un bon coup de chiffon en frottant bien suffira. il est important de bien nettoyer sa surface pour la préparer au polissage toujours dans le but d' éviter les marque et de s' embeter pour un détail.

Cinquième étape
On passe au polissage. Si vous avez bien passé votre papier de 800, ça va être de la rigolade et ce sera fait en 5 Min. En effet, passé au 800 la surface étant très fine, la pâte à polir va avoir une action immédiate et ne pas s' incruster dans les irrégularités de l' alu.
On va donc enduire sa feutrine de pâte à polir et l' étaler uniformément sur la surface. Ensuite, il faut polir jusqu' à la disparition de la pâte. En effet, quand la surface est polie, la pâte ne pouvant plus accrocher part d' elle même au passage de la feutrine.

Si vous polissez à la main
Bonne chance. Mais c' est presque pareil si ce n' est que vous allez toujours tourner dans le même sens et proceder par petites surfaces.

En conclusion
Si vous suivez ces étapes, le polissage est facile, rapide et surtout très propre. Regardez vous même, vous pouvez vous recoiffer dans votre pièce... Il existe plusieurs façon de polir de l' alu mais celle-ci est la conventionnellle et à mon sens (grande expérience de polissage et de travail de l' alu) c' est de loin la plus rapide et la meilleure. C' est pour ça que les pros font comme cela d' ailleur...
J' agrémenterai bientôt ce tuto de photos puisque j' ai encore une ou deux pièces à polir Wink
Trippaers frederic
Trippaers frederic
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 38
Localisation : liege (belgique)
Modèle de Rc : SS 29cc full alu vendu en 2015
5T depuis Décembre 2022

Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

question chrome Empty Re: question chrome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum