Montage double amortos en position longitudinale fait maison
4 participants
HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
Page 1 sur 1
Montage double amortos en position longitudinale fait maison
Yop All suite à la demande de certains voici le fameux tuto
Petite précision je n'assure pas la compatibilité avec certains pots d'échappements ou avec les protège cardans bref à vérifier...
La plaque d'alu que j'ai pris c'est du 4 mm afin de résister à la chaleur et aux contraintes des amortos en cas de jump.
J'ai fait au plus clair et j'éspère que vous me comprendrez.
Tout d'abord voilà les cotes pour ceux que cela intérésserait bon un conseil d'amis avant de vous lancer essayez sur du carton pour voir si ça rentre bien parce que bon les cotes sont justes mais je n'ai pas inclus le jeu fonctionnel lié au ripage des perçeuse .Seconde précision les trous doivent être assez proche du bord au niveau des fixations car sinon vous ne pourez pas fixer vos amortos et c'est du temps de perdu...Soyez précis car si ça force ça veut dire beaucoup de contraintes inutiles et donc fragilisation de l'ensemble...
Une fois que vous avez découpé tout cela prenez votre dremel et limez un peu la bielette car le fonctionnement de l'amortos s'en verra facilité et entamez a peine le support afin de positionner la traverse pour qu'elle soit bien droite(pas trop non plus pour ne pas la fragiliser)bon dans mon cas il faut que j'en refoute un petit coup car on voit ça frotte un ti peu sinon je pensais ça doit être possible de regler le parallélisme maisj'y ai pensé trop tard.
Ensuite percez un trou pour le diamètre j'ai pris du 3 et j'ai élargi après en creusant une deuxieme fois toujours avec le même foret pour faciliter le passage.Par contre petite précision moi j'ai creusé de façon colinéaire a l'axe d'en face(vous suivez toujours je fais du mieux que je peux...)puis j'ai mis une cale pour que la rotule d'ammortisseur soit bien perpendiculaire au perçage fait précédemment....Au passage ça protège un poil les soufflets!
Pour la fixation prenez un axe avec circlips en 50mm de longueur si vous êtes pas trop bourrin ou que vous cherchez a privilégier la finition sinon si vous voulez du gros du lourd du ricain prevoyez un systeme vis-écrou avec entretoise moi j'avais pas d'entretoises alors j'ai mis des rondelles mais c'est chiant a mettre hihi surtout quand on doit tout le temps démonter...
Une petite vue d'ensemble bon alors cette fois les retours...Ba je dirais que c'est costaud pour être passé sous une voiture(j'ai les photos si jamais ça en intéresse certains)...idéal pour les routards car avec ça bon ça survire plus mais au moins c'est du dur! Pour les démarage on oublie les tassements à chaque accélération...Les amortisseurs ils rigolent parce que la les efforts sont divisés par 4.Le baja est plus haut du cul donc fini le skid touuuu rayé...Bon je garantis pas anti rayures mais ça en évite pas mal. Et puis un baja plus haut c'est un baja qui s'embourbe moins surtout dans la neige!
Bref en gros c'est la modif à faire si on est bourin ou si vous craignez pour vos suspates.
Ah j'oubliais ça m'a pris une petite journée à faire cette modif.
Petite précision je n'assure pas la compatibilité avec certains pots d'échappements ou avec les protège cardans bref à vérifier...
La plaque d'alu que j'ai pris c'est du 4 mm afin de résister à la chaleur et aux contraintes des amortos en cas de jump.
J'ai fait au plus clair et j'éspère que vous me comprendrez.
Tout d'abord voilà les cotes pour ceux que cela intérésserait bon un conseil d'amis avant de vous lancer essayez sur du carton pour voir si ça rentre bien parce que bon les cotes sont justes mais je n'ai pas inclus le jeu fonctionnel lié au ripage des perçeuse .Seconde précision les trous doivent être assez proche du bord au niveau des fixations car sinon vous ne pourez pas fixer vos amortos et c'est du temps de perdu...Soyez précis car si ça force ça veut dire beaucoup de contraintes inutiles et donc fragilisation de l'ensemble...
Une fois que vous avez découpé tout cela prenez votre dremel et limez un peu la bielette car le fonctionnement de l'amortos s'en verra facilité et entamez a peine le support afin de positionner la traverse pour qu'elle soit bien droite(pas trop non plus pour ne pas la fragiliser)bon dans mon cas il faut que j'en refoute un petit coup car on voit ça frotte un ti peu sinon je pensais ça doit être possible de regler le parallélisme maisj'y ai pensé trop tard.
Ensuite percez un trou pour le diamètre j'ai pris du 3 et j'ai élargi après en creusant une deuxieme fois toujours avec le même foret pour faciliter le passage.Par contre petite précision moi j'ai creusé de façon colinéaire a l'axe d'en face(vous suivez toujours je fais du mieux que je peux...)puis j'ai mis une cale pour que la rotule d'ammortisseur soit bien perpendiculaire au perçage fait précédemment....Au passage ça protège un poil les soufflets!
Pour la fixation prenez un axe avec circlips en 50mm de longueur si vous êtes pas trop bourrin ou que vous cherchez a privilégier la finition sinon si vous voulez du gros du lourd du ricain prevoyez un systeme vis-écrou avec entretoise moi j'avais pas d'entretoises alors j'ai mis des rondelles mais c'est chiant a mettre hihi surtout quand on doit tout le temps démonter...
Une petite vue d'ensemble bon alors cette fois les retours...Ba je dirais que c'est costaud pour être passé sous une voiture(j'ai les photos si jamais ça en intéresse certains)...idéal pour les routards car avec ça bon ça survire plus mais au moins c'est du dur! Pour les démarage on oublie les tassements à chaque accélération...Les amortisseurs ils rigolent parce que la les efforts sont divisés par 4.Le baja est plus haut du cul donc fini le skid touuuu rayé...Bon je garantis pas anti rayures mais ça en évite pas mal. Et puis un baja plus haut c'est un baja qui s'embourbe moins surtout dans la neige!
Bref en gros c'est la modif à faire si on est bourin ou si vous craignez pour vos suspates.
Ah j'oubliais ça m'a pris une petite journée à faire cette modif.
design25- Confirmé
- Age : 33
Localisation : Levier(25)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5b rtr modifié home made
Date d'inscription : 25/06/2008
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
Salut
sympa le tuto
pour éviter de limer la Biellette , ne serais tu pas mettre un petit tube en alu ou autre au niveau fixation de l'amorto sup et inf pour éloigner l'amorto du triangle
sympa le tuto
pour éviter de limer la Biellette , ne serais tu pas mettre un petit tube en alu ou autre au niveau fixation de l'amorto sup et inf pour éloigner l'amorto du triangle
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
Salut,
bien vue la petite modification , maintenant tu n'a plus qu'a faire les tests grandeurs nature avec la petite vidéo qui va bien , en tout cas tu a peut de risque a plier les tiges maintenant , ou il faudra vraiment faire du n'importe quoi a la sauce US
Rico
bien vue la petite modification , maintenant tu n'a plus qu'a faire les tests grandeurs nature avec la petite vidéo qui va bien , en tout cas tu a peut de risque a plier les tiges maintenant , ou il faudra vraiment faire du n'importe quoi a la sauce US
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
Rico a écrit:ou il faudra vraiment faire du n'importe quoi a la sauce US
Ou à la sauce FLIC , c'est quand même vite fait .....
Invité- Invité
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
salut design,
bravo pour le boulot,
dis moi sur la 5eme photo, l'amorto semble travailler de travers ou c'est juste le ressort.
ne peux tu supprimer ce phenomene avec des cales un poil plus long entre les deux supports amorto superieurs
bravo pour le boulot,
dis moi sur la 5eme photo, l'amorto semble travailler de travers ou c'est juste le ressort.
ne peux tu supprimer ce phenomene avec des cales un poil plus long entre les deux supports amorto superieurs
dave- Expert
- Age : 51
Localisation : somme 80 - abbeville
Pseudo ebay : joetdave
Modèle de Rc : baja hpi west coast by mikovic,
fg piste alfa ken block by fafaxx design,
moto M5 anderson ktm brushless,
avion corsair
Date d'inscription : 27/12/2007
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
FLIC ON WEB a écrit:Rico a écrit:ou il faudra vraiment faire du n'importe quoi a la sauce US
Ou à la sauce FLIC , c'est quand même vite fait .....
Salut,
oui c'est clair , enfin tu a été vitime d'un accident et j'imagine que ta volonté n'était pas de tester la solidité de ton Baja , sinon oui du n'importe quoi a la sauce US , en tout cas il me tard de le voir évoluer ce Baja modifié de la sorte .
Rico
Rico- Fondateur
- Age : 56
Localisation : Val D'oise
Modèle de Rc : Savage _4X4_6X4_6X6_6X6X6_8X8X8
Mono et Twin , Nitro et 4temps
Date d'inscription : 08/02/2007
Re: Montage double amortos en position longitudinale fait maison
Salut oui le ressort est a peine contre la biellette mais rien de grave car il suffit de modifier l'épaisseur de la cale d'en bas comme le dit snake d'ailleurs je comptais le faire mais les tiges travaillent nickel.
design25- Confirmé
- Age : 33
Localisation : Levier(25)
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5b rtr modifié home made
Date d'inscription : 25/06/2008
Sujets similaires
» pot double sorties maison...
» X-can fait maison
» fabrication d un aileron en alu!!!fait maison
» mon hydroglisseur fait maison
» Montage double amortisseur à l'arrière .
» X-can fait maison
» fabrication d un aileron en alu!!!fait maison
» mon hydroglisseur fait maison
» Montage double amortisseur à l'arrière .
HPI BAJA FRANCE :: Technique :: Tutos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|