HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

5 participants

Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par Canon Dim 10 Mai 2009 - 20:18

Salut à tous! Smile

Ce post s'adresse essentiellement aux possesseurs de support de coche TGN, en version peint.

Il se peut que les roulements soient trop comprimés dans leur siège, ce qui a pour effet de les freiner excessivement (on peut même sentir comme des "crans", même avec des roulements neufs... What a Face ).

A titre indicatif, et après mesure au pied à coulisse (bon, il faut tenir compte d'une marge d'erreur), mes roulements ont pour diamètre extérieur 23,94mm, alors que le siège avait une dimension de 23,69mm.

La différence est minime, mais suffisant pour déformer excessivement le roulement et le faire accrocher.

La solution trouvée est donc de virer la peinture dans le siège du roulement, ce qui est suffisant pour avoir une dimension correcte. Le roulement entre alors en forçant à peine, et est maintenu en place au Loctite.

Voilà les images pour illustrer mes propos:

Le siège du roulement avec la peinture enlevée: j'ai utilisé pour cela une brosse laiton montée sur le Dremel (le laiton est suffisamment doux pour ne pas bouffer l'aluminium).
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 001khf


Comme j'avais une mini-rayure sur la face avant (bon, ça se voit pas une fois le cache remonté, mais je sus un peu maniaque... Very Happy ) j'ai aussi viré la peinture sur la face avant du siège de roulement, et je l'ai poli au Belgom:
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 002npx


Les roulements en place:
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 003qbl
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 004hhb


Avec la cloche, le pignon et son refroidisseur, puis une fois l'ensemble remonté sur le 5T:
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 005wrf
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 006plw


Voili voilou... Smile
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par graddy Dim 10 Mai 2009 - 20:30

bravo pour tes explications Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! 49420
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par snakebenja Lun 11 Mai 2009 - 1:14

Salut Canon Very Happy

Je partage l'avis de graddy Wink
snakebenja
snakebenja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .


Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par olivier08 Lun 11 Mai 2009 - 9:21

slt,
un grd merci pour ton astuce,car je doit justement recevoir ds les prochains jours cette meme piece...
par contre,si je n'ai pas de brosse laiton,mais jai une dremel, que puis je utiliser pour "raboter" cette peinture?
du papier de verre très fin,style 600, ca irai ?
merci
A+
olivier08
olivier08
Expert
Expert

Masculin Age : 46
Localisation : St Maurice Suisse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par Skulls Lun 11 Mai 2009 - 9:41

Merci pour le renseignement, possédant la même cloche, je vais contrôler ça, j'ai aps fait attention en la montant si ça forçait ou pas.
Skulls
Skulls
Débutant
Débutant

Masculin Age : 43
Localisation : Perpignan
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5T - V-One RRR - Mini Rave
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par Canon Lun 11 Mai 2009 - 21:12

olivier08 a écrit:slt,
un grd merci pour ton astuce,car je doit justement recevoir ds les prochains jours cette meme piece...
par contre,si je n'ai pas de brosse laiton,mais jai une dremel, que puis je utiliser pour "raboter" cette peinture?
du papier de verre très fin,style 600, ca irai ?
merci
A+

Reu' Smile

L'avantage de la brosse circulaire, c'est que tu pourras aller jusque dans le fond du siège du roulement, alors que le rouleau de papier de verre ne le permettra pas. Aussi, avec le rouleau à papier de verre, il te faudrait être parfaitement régulier et parallèle à la surface à poncer (chose quasiment impossible à main levée), sinon tu es certain de déformer le siège du roulement (même un grain fin est trop agressif pour l'alu): donc en résumé, pour cette manip', rouleau de papier de verre INTERDIT.

Pour ce qui est de la brosse laiton, tu n'est pas obligé de prendre de la marque Dremel... du moment que tu as le mandrin universel Dremel, tu peux prendre des accessoires de marque indépendante moins chère (perso', mes brosses laiton circulaires sont de marque Proxxon, disponible à 7 euros les 5, avec tige chez Electronique Diffusion )

C'est ça (bon, la couleur du laiton n'est pas respectée):

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Ouprx28962


Et si tu n'as pas le mandrin autoserrant universel Dremel (grosse erreur, c'est surement l'accessoire le plus indispensable Wink ), il est dispo' chez la même enseigne au prix de 9,50 euros...

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Oudrm4486

Voilà... Wink
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements! Empty Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum