Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
5 participants
Page 1 sur 1
Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
Salut à tous!
Ce post s'adresse essentiellement aux possesseurs de support de coche TGN, en version peint.
Il se peut que les roulements soient trop comprimés dans leur siège, ce qui a pour effet de les freiner excessivement (on peut même sentir comme des "crans", même avec des roulements neufs... ).
A titre indicatif, et après mesure au pied à coulisse (bon, il faut tenir compte d'une marge d'erreur), mes roulements ont pour diamètre extérieur 23,94mm, alors que le siège avait une dimension de 23,69mm.
La différence est minime, mais suffisant pour déformer excessivement le roulement et le faire accrocher.
La solution trouvée est donc de virer la peinture dans le siège du roulement, ce qui est suffisant pour avoir une dimension correcte. Le roulement entre alors en forçant à peine, et est maintenu en place au Loctite.
Voilà les images pour illustrer mes propos:
Le siège du roulement avec la peinture enlevée: j'ai utilisé pour cela une brosse laiton montée sur le Dremel (le laiton est suffisamment doux pour ne pas bouffer l'aluminium).
Comme j'avais une mini-rayure sur la face avant (bon, ça se voit pas une fois le cache remonté, mais je sus un peu maniaque... ) j'ai aussi viré la peinture sur la face avant du siège de roulement, et je l'ai poli au Belgom:
Les roulements en place:
Avec la cloche, le pignon et son refroidisseur, puis une fois l'ensemble remonté sur le 5T:
Voili voilou...
Ce post s'adresse essentiellement aux possesseurs de support de coche TGN, en version peint.
Il se peut que les roulements soient trop comprimés dans leur siège, ce qui a pour effet de les freiner excessivement (on peut même sentir comme des "crans", même avec des roulements neufs... ).
A titre indicatif, et après mesure au pied à coulisse (bon, il faut tenir compte d'une marge d'erreur), mes roulements ont pour diamètre extérieur 23,94mm, alors que le siège avait une dimension de 23,69mm.
La différence est minime, mais suffisant pour déformer excessivement le roulement et le faire accrocher.
La solution trouvée est donc de virer la peinture dans le siège du roulement, ce qui est suffisant pour avoir une dimension correcte. Le roulement entre alors en forçant à peine, et est maintenu en place au Loctite.
Voilà les images pour illustrer mes propos:
Le siège du roulement avec la peinture enlevée: j'ai utilisé pour cela une brosse laiton montée sur le Dremel (le laiton est suffisamment doux pour ne pas bouffer l'aluminium).
Comme j'avais une mini-rayure sur la face avant (bon, ça se voit pas une fois le cache remonté, mais je sus un peu maniaque... ) j'ai aussi viré la peinture sur la face avant du siège de roulement, et je l'ai poli au Belgom:
Les roulements en place:
Avec la cloche, le pignon et son refroidisseur, puis une fois l'ensemble remonté sur le 5T:
Voili voilou...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
bravo pour tes explications
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
Salut Canon
Je partage l'avis de graddy
Je partage l'avis de graddy
snakebenja- Basheur de l'extrême
- Age : 43
Localisation : Belgique (ATH)
Pseudo ebay : snakebenja
Modèle de Rc : Baja bash tueur de chrono, carbone et monté perfs .
Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
slt,
un grd merci pour ton astuce,car je doit justement recevoir ds les prochains jours cette meme piece...
par contre,si je n'ai pas de brosse laiton,mais jai une dremel, que puis je utiliser pour "raboter" cette peinture?
du papier de verre très fin,style 600, ca irai ?
merci
A+
un grd merci pour ton astuce,car je doit justement recevoir ds les prochains jours cette meme piece...
par contre,si je n'ai pas de brosse laiton,mais jai une dremel, que puis je utiliser pour "raboter" cette peinture?
du papier de verre très fin,style 600, ca irai ?
merci
A+
olivier08- Expert
- Age : 46
Localisation : St Maurice Suisse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja SS "manga hard basch" 26cc,V3
Baja SS "THE SHADOW RACE" 25.4cc ChacalRC/JPF,VRC propipe
Savage Flux HP "XBSS"
avions,bateaux,femme robot lol...
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
Merci pour le renseignement, possédant la même cloche, je vais contrôler ça, j'ai aps fait attention en la montant si ça forçait ou pas.
Skulls- Débutant
- Age : 43
Localisation : Perpignan
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : Baja 5T - V-One RRR - Mini Rave
Date d'inscription : 31/12/2008
Re: Support de cloche TGN version peint: libérez vos roulements!
olivier08 a écrit:slt,
un grd merci pour ton astuce,car je doit justement recevoir ds les prochains jours cette meme piece...
par contre,si je n'ai pas de brosse laiton,mais jai une dremel, que puis je utiliser pour "raboter" cette peinture?
du papier de verre très fin,style 600, ca irai ?
merci
A+
Reu'
L'avantage de la brosse circulaire, c'est que tu pourras aller jusque dans le fond du siège du roulement, alors que le rouleau de papier de verre ne le permettra pas. Aussi, avec le rouleau à papier de verre, il te faudrait être parfaitement régulier et parallèle à la surface à poncer (chose quasiment impossible à main levée), sinon tu es certain de déformer le siège du roulement (même un grain fin est trop agressif pour l'alu): donc en résumé, pour cette manip', rouleau de papier de verre INTERDIT.
Pour ce qui est de la brosse laiton, tu n'est pas obligé de prendre de la marque Dremel... du moment que tu as le mandrin universel Dremel, tu peux prendre des accessoires de marque indépendante moins chère (perso', mes brosses laiton circulaires sont de marque Proxxon, disponible à 7 euros les 5, avec tige chez Electronique Diffusion )
C'est ça (bon, la couleur du laiton n'est pas respectée):
Et si tu n'as pas le mandrin autoserrant universel Dremel (grosse erreur, c'est surement l'accessoire le plus indispensable ), il est dispo' chez la même enseigne au prix de 9,50 euros...
Voilà...
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Sujets similaires
» remplacer les roulements sur support cloche ddm : méthode ?
» roulements de cloche
» Changement roulements roue et cloche
» Dimensions roulements cloche turtle
» Casse suspensions AR, lanceur, roulements, cloche embrayage
» roulements de cloche
» Changement roulements roue et cloche
» Dimensions roulements cloche turtle
» Casse suspensions AR, lanceur, roulements, cloche embrayage
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|