Piston double effet
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Piston double effet
Salut ,
Je vous présente mon projet sur les pistons d'amortisseur du Baja.
Un peu lassé de son amortissement j'ai décidé de faire des pistons double effet .
J'ai refais des pistons complétement, en 3 parties.
Quel est votre avis sur la vidéo en statique ?
Le principe est simple , on conserve quasiment la compression d'origine (pour absorber les choc facilement et ne pas risquer de plier une tige) mais on freine la détente .
Résultat: le baja talonne moins,plus d'effet pompe à vélo, plus de baja qui sautille du cul ,il est plus stable , meilleur tenue de cap.
Au repose l'amortisseur n'est pas sortie à fond mais un peu enfoncé , un peu comme les vrais baja échelle 1/1 ou les moto de cross , quand on soulève la voiture, la roue est encore en contact avec le sol.
Je n'ai pas pu faire de bonne vidéo dehors car le temps est pourri en ce moment
Reste plus qu'a tester dans un endroit où le soleil existe encore ...
Je vous présente mon projet sur les pistons d'amortisseur du Baja.
Un peu lassé de son amortissement j'ai décidé de faire des pistons double effet .
J'ai refais des pistons complétement, en 3 parties.
Quel est votre avis sur la vidéo en statique ?
Le principe est simple , on conserve quasiment la compression d'origine (pour absorber les choc facilement et ne pas risquer de plier une tige) mais on freine la détente .
Résultat: le baja talonne moins,plus d'effet pompe à vélo, plus de baja qui sautille du cul ,il est plus stable , meilleur tenue de cap.
Au repose l'amortisseur n'est pas sortie à fond mais un peu enfoncé , un peu comme les vrais baja échelle 1/1 ou les moto de cross , quand on soulève la voiture, la roue est encore en contact avec le sol.
Je n'ai pas pu faire de bonne vidéo dehors car le temps est pourri en ce moment
Reste plus qu'a tester dans un endroit où le soleil existe encore ...
Dernière édition par antho54 le Ven 12 Fév 2010 - 14:33, édité 2 fois
Antho54- Pro
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
salut la vidéo en statique est intéressante reste à voir maintenant sur piste la tenue du baja
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
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Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Piston double effet
Une vidéo dés que possible , je vais recontacté les membres a qui j'avais confié les 1er proto en 2009 pour testé ceux -ci
Antho54- Pro
- Age : 34
Localisation : 54700
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
salut antho
Ta vidéo est plus que convaincante, moi je suis sûr que ça va le faire,
d'ailleurs j'ai déja durci mes amortisseurs arrière avec une rondelle adaptée qui vient ralentir le passage de l'huile et ça marche d'enfer sur le tarmac, pas encore testé en bash mais je suis sûr que ça va le faire ...
++
Ta vidéo est plus que convaincante, moi je suis sûr que ça va le faire,
d'ailleurs j'ai déja durci mes amortisseurs arrière avec une rondelle adaptée qui vient ralentir le passage de l'huile et ça marche d'enfer sur le tarmac, pas encore testé en bash mais je suis sûr que ça va le faire ...
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Jump- Basheur de l'extrême
- Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN
Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Piston double effet
oula , ça a l'air terrible ton truc , on peut avoir plus de details histoire qu'on arrive a le faire aussi
nergal- Pro
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Date d'inscription : 11/11/2009
Re: Piston double effet
Jump a écrit:salut antho
Ta vidéo est plus que convaincante, moi je suis sûr que ça va le faire,
d'ailleurs j'ai déja durci mes amortisseurs arrière avec une rondelle adaptée qui vient ralentir le passage de l'huile et ça marche d'enfer sur le tarmac, pas encore testé en bash mais je suis sûr que ça va le faire ...
++
Salut Jump ,
Tu avais réalisé cette rondelle comment ?Plaquée direct sous le piston ?
En bash pur je pense que sa peut le faire aussi
Antho54- Pro
- Age : 34
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
nergal a écrit:oula , ça a l'air terrible ton truc , on peut avoir plus de details histoire qu'on arrive a le faire aussi
Merci ,
Je ne peut pas poster de photo pour le moment , j'espère pouvoir faire une mini commercialisation des pistons si tout ce passe bien donc les photos viendront mais plus tard
Le système et difficilement faisable sans machine outil enfin vous verrez plus tard
Antho54- Pro
- Age : 34
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
antho54 a écrit:
Tu avais réalisé cette rondelle comment ?Plaquée direct sous le piston ?
Pour voir la rondelle c'est par ici, comme tu le dis plaquée direct sous le piston (holes)
antho54 a écrit:
En bash pur
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Piston double effet
Merci pour ton lien
Mon système diffère du tien, en faite il y a un circuit hydraulique pour la compression et un pour la détente.deux passage différent.
Mon système diffère du tien, en faite il y a un circuit hydraulique pour la compression et un pour la détente.deux passage différent.
Antho54- Pro
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
antho54 a écrit:nergal a écrit:oula , ça a l'air terrible ton truc , on peut avoir plus de details histoire qu'on arrive a le faire aussi
Merci ,
Je ne peut pas poster de photo pour le moment , j'espère pouvoir faire une mini commercialisation des pistons si tout ce passe bien donc les photos viendront mais plus tard
Le système et difficilement faisable sans machine outil enfin vous verrez plus tard
OKI , je serais patient alors ...
nergal- Pro
- Age : 44
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Re: Piston double effet
curieux de voir çaantho54 a écrit:Merci pour ton lien
Mon système diffère du tien, en faite il y a un circuit hydraulique pour la compression et un pour la détente.deux passage différent.
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Piston double effet
Idem je serais surpris de voir comment tu nous a bricoler tout ca.
Butcher- Pro
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Date d'inscription : 23/04/2008
Re: Piston double effet
Trés interressant Antho,
J'avais déjà pensé à cette idée mais fautes de moyen de réalisation pour faire les protos j'avais pas avancé sur le sujet. Je pense que tu a repris le fonctionnement d'un piston d'amortisseur echelle 1/1?
Bravo pour ton implication et cette réalisation.
je suis pressé d'avoir les retours sur ton test.
A+
J'avais déjà pensé à cette idée mais fautes de moyen de réalisation pour faire les protos j'avais pas avancé sur le sujet. Je pense que tu a repris le fonctionnement d'un piston d'amortisseur echelle 1/1?
Bravo pour ton implication et cette réalisation.
je suis pressé d'avoir les retours sur ton test.
A+
funboost- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Piston double effet
funboost a écrit:Trés interressant Antho,
J'avais déjà pensé à cette idée mais fautes de moyen de réalisation pour faire les protos j'avais pas avancé sur le sujet. Je pense que tu a repris le fonctionnement d'un piston d'amortisseur echelle 1/1?
Bravo pour ton implication et cette réalisation.
je suis pressé d'avoir les retours sur ton test.
A+
En quelques sorte oui , mais adapté à l'échelle et à mes moyens de réalisation.
Antho54- Pro
- Age : 34
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
Ok,
A mon avis tu risques d'être un peu trop lent sur la détente de tes amortisseurs avant, tu risques de perdre en motricité.
J'ai fait pas mal de développent amortisseur en cross car et en proto circuit et la détente des amortisseurs avant et très importante pour aider à faire le transfert de charge Avant / Arrière. Sur les voitures 4*2 propulsion ech 1/1 il y a toujours une différence au niveau de la détente entre l'avant et l'arrière.
Voilà pour mon expérience mais tu verras après test
A mon avis tu risques d'être un peu trop lent sur la détente de tes amortisseurs avant, tu risques de perdre en motricité.
J'ai fait pas mal de développent amortisseur en cross car et en proto circuit et la détente des amortisseurs avant et très importante pour aider à faire le transfert de charge Avant / Arrière. Sur les voitures 4*2 propulsion ech 1/1 il y a toujours une différence au niveau de la détente entre l'avant et l'arrière.
Voilà pour mon expérience mais tu verras après test
funboost- Expert
- Age : 49
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Piston double effet
funboost a écrit:Ok,
A mon avis tu risques d'être un peu trop lent sur la détente de tes amortisseurs avant, tu risques de perdre en motricité.
J'ai fait pas mal de développent amortisseur en cross car et en proto circuit et la détente des amortisseurs avant et très importante pour aider à faire le transfert de charge Avant / Arrière. Sur les voitures 4*2 propulsion ech 1/1 il y a toujours une différence au niveau de la détente entre l'avant et l'arrière.
Voilà pour mon expérience mais tu verras après test
Tu vois ça d'après la vidéo ? ou a cause des sous-titres dans la vidéo ?
Car en faite les pistons avant et arrière sont différents autant en Ø de trou pour la compression que des "canal" pour la détente.
Il n'y a qu'un teste avec ses réglages d'huile qui feront la différence je pense .
Antho54- Pro
- Age : 34
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
funboost a écrit:Ok,
A mon avis tu risques d'être un peu trop lent sur la détente de tes amortisseurs avant, tu risques de perdre en motricité.
J'ai fait pas mal de développent amortisseur en cross car et en proto circuit et la détente des amortisseurs avant et très importante pour aider à faire le transfert de charge Avant / Arrière. Sur les voitures 4*2 propulsion ech 1/1 il y a toujours une différence au niveau de la détente entre l'avant et l'arrière.
Voilà pour mon expérience mais tu verras après test
En fait il faut trouver le bon compromis entre le poids du baja, la dureté des ressorts, et la fameuse retenue d'huile (la détente)
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Piston double effet
Jump a écrit:funboost a écrit:Ok,
A mon avis tu risques d'être un peu trop lent sur la détente de tes amortisseurs avant, tu risques de perdre en motricité.
J'ai fait pas mal de développent amortisseur en cross car et en proto circuit et la détente des amortisseurs avant et très importante pour aider à faire le transfert de charge Avant / Arrière. Sur les voitures 4*2 propulsion ech 1/1 il y a toujours une différence au niveau de la détente entre l'avant et l'arrière.
Voilà pour mon expérience mais tu verras après test
En fait il faut trouver le bon compromis entre le poids du baja, la dureté des ressorts, et la fameuse retenue d'huile (la détente)
Tout est dit ! Et ce n'est pas évident ,c'est pour ça que j'ai une bonne caisse de piston proto qui ne m'ont pas plus Mais je sent que le but est trés proche
Vivement le soleil que l'on puisse tester a fond tout ça !
Antho54- Pro
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
Mes propos n'étaient fondés que sur la vue de la vidéo (j'ai même pas vu les sous tittres ) . Je trouve ta détente arrière très bien par contre la détente avant est un peu trop laminé, tu risques de perdre en motricité par contre tu garderas un très bon train avant à la remise des gaz en appuis.
Mais ce n'est que mon ressenti comme tu dis tu verras pendant le test.
Je pense que tu as mis le doigt sur un sujet très intéressant avec beaucoup de travail en perspective.
Mais ce n'est que mon ressenti comme tu dis tu verras pendant le test.
Je pense que tu as mis le doigt sur un sujet très intéressant avec beaucoup de travail en perspective.
funboost- Expert
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Piston double effet
Pour ma part mon faux baja 5t bientôt full alu pesera 14kg,
donc je lui ai collé des ressorts +30%hard et augmenter la retenue d'huile en fermant judicieusement les holes,
maintenant mon baja fait crouiiic crouiic ,,,il grince de trop dur? , tes amortisseurs grincent aussi antho?
aller vivement les beaux jours pour tester tout ça ...
donc je lui ai collé des ressorts +30%hard et augmenter la retenue d'huile en fermant judicieusement les holes,
maintenant mon baja fait crouiiic crouiic ,,,il grince de trop dur? , tes amortisseurs grincent aussi antho?
aller vivement les beaux jours pour tester tout ça ...
Jump- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 01/08/2008
Re: Piston double effet
Jump a écrit:Pour ma part mon faux baja 5t bientôt full alu pesera 14kg,
donc je lui ai collé des ressorts +30%hard et augmenter la retenue d'huile en fermant judicieusement les holes,
maintenant mon baja fait crouiiic crouiic ,,,il grince de trop dur? , tes amortisseurs grincent aussi antho?
aller vivement les beaux jours pour tester tout ça ...
Non je n'ai pas de bruit comme ça, tu est sur que ya pas une bestiole qui est passée là dedan
En faite avec ton système ton freine l'huile dans les deux sens, en gros tu agis sur la taille des trous je pense
Antho54- Pro
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
funboost a écrit:Mes propos n'étaient fondés que sur la vue de la vidéo (j'ai même pas vu les sous tittres ) . Je trouve ta détente arrière très bien par contre la détente avant est un peu trop laminé, tu risques de perdre en motricité par contre tu garderas un très bon train avant à la remise des gaz en appuis.
Mais ce n'est que mon ressenti comme tu dis tu verras pendant le test.
Je pense que tu as mis le doigt sur un sujet très intéressant avec beaucoup de travail en perspective.
Ok je comprends bien , je ferais des test avec l'huile d'origine de la 5W si ya un souci.
Sinon Funboost , tu connais un type d'amortisseur "sport" qui possède une détente réglable depuis l'extérieur ?ç(a existe car mon pére m'en a parlé une fois, il les utilisé sur certaine voiture préparé Gordini ) j'ai rien trouvé sur le net et pas de préparateur auto ou cross prés de chez moi.
Antho54- Pro
- Age : 34
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Date d'inscription : 16/01/2008
Re: Piston double effet
Salut Anthony
la vidéo est très prometteuse........la compression/détente des amortos s'en trouve " adoucie " reste à voir le comportement sur des " woops " ou autres en bash ??
la vidéo est très prometteuse........la compression/détente des amortos s'en trouve " adoucie " reste à voir le comportement sur des " woops " ou autres en bash ??
snakebenja- Basheur de l'extrême
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Date d'inscription : 18/02/2007
Re: Piston double effet
slt Antho, sans anticiper sur la reponse de Fun qui est du métier, tu as Donerre ou Ohlins avec une preference pour Donerre qui commence à être super réputé dans le monde du rallye mais ca coute chérot vu que c'est carrement fait sur mesure...
Invité- Invité
Re: Piston double effet
alors là les gars c'est du grand art, mais j'ai rien compris, alors je suis descendu voir mon baja et il fait comme sur ta vidéo.
Devant, j'ai de l'huile de tournesol et derrière, de l'huile pour mon compresseur d'air.
J'ai ouvert les bouchons que j'avais pas vérifié depuis 10l et la surprise:
l huile de tournesol, toujours de la même couleur, pas de mayonnaise donc + 1
l huile de compresseur, de la soupe de je ne sais pas quoi, elle c'est transformée en huile de M.... - 0 pour l'huile industriel semi synthèse...
J'aurais plutôt cru l'inverse?
Sinon j'ai toujours pas compris ta modif...
Par contre je retiens que l'huile de tournesol dans les amortos donne une fluiditée que je n'ai pas avec de l'huile semi synthèse
Devant, j'ai de l'huile de tournesol et derrière, de l'huile pour mon compresseur d'air.
J'ai ouvert les bouchons que j'avais pas vérifié depuis 10l et la surprise:
l huile de tournesol, toujours de la même couleur, pas de mayonnaise donc + 1
l huile de compresseur, de la soupe de je ne sais pas quoi, elle c'est transformée en huile de M.... - 0 pour l'huile industriel semi synthèse...
J'aurais plutôt cru l'inverse?
Sinon j'ai toujours pas compris ta modif...
Par contre je retiens que l'huile de tournesol dans les amortos donne une fluiditée que je n'ai pas avec de l'huile semi synthèse
WEBCAMPRO- Expert
- Age : 57
Localisation : NANTES
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BAJA 5T: 26Ccc/Volant light JPF/transmission Turtle renforcée de A à Z/pot DDM V2 Silenced pour 5T
et bientôt un 4/4 Losi 1/5 26cc
Date d'inscription : 27/08/2008
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