preparation du baja pour les courses.
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lagon
GUI
BAJAMAX
7 participants
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preparation du baja pour les courses.
salut a tous, je pense faire le cf ou la ligue en baja pour 2008 mais je ne sais pas se qui est neccessaire pour avoir une bonne base de depart performante. je me demandai si une bonne ame, peux nous faire un tuto de préparation pour les courses, comme il y en a pour le tuning. merci d'avance...
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
Pour commencer je dirais :
- Jantes Elcon.
- Pneus DLD ou SLD à l'avant et à l'arrière.
- Tiges d'amortos renforcées.
- Un bon servo gaz / frein.
- Des accus de réception corrects.
- de bon doigts (mais ça, j'ai pas trouvé où en acheter)
Avec ces petites améliorations Littlebear et Manu font sans problème des podiums en course de ligue.
- Jantes Elcon.
- Pneus DLD ou SLD à l'avant et à l'arrière.
- Tiges d'amortos renforcées.
- Un bon servo gaz / frein.
- Des accus de réception corrects.
- de bon doigts (mais ça, j'ai pas trouvé où en acheter)
Avec ces petites améliorations Littlebear et Manu font sans problème des podiums en course de ligue.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
merci gui...
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
si les pneus sont plus etroits a l'avant comment fait-on pour les jantes elcon? quel types de pneus sont le plus representé entre l'avant et l'arriere en course. ais-tu satisfait de ton chassis raccourci...
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
Littlebear et Manu roulent avec des pneus DLD Blockpass à l'avant et à l'arrière.
Dans la ligue 9, la majorité des pilotes ont des pneus DLD, mais ça ne veux pas dire qu'ils sont meilleurs que les SLD.
En fait, il y a plus de DLD dans le sud car le fabriquant est de la région, et est présent sur les courses.
De la même manière, il parait qu'il y a plus de SLD dans le nord.
Dans la ligue 9, la majorité des pilotes ont des pneus DLD, mais ça ne veux pas dire qu'ils sont meilleurs que les SLD.
En fait, il y a plus de DLD dans le sud car le fabriquant est de la région, et est présent sur les courses.
De la même manière, il parait qu'il y a plus de SLD dans le nord.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
salut bajamax
je laisse les pros te repondre , comme tout le monde le sais je passe plus de temps a faire des " bidouille "sur mon baja , qu a piloté en ligue ou CF
par contre ce qui est certain c'est que quand le calendrier t'amenera dans la region , je serai autour du circuit ! et puis je t'ai promis une biere , ce sera l'occasion
( me rappel plus , je crois que tu as une spectrum ? j'ai un doute ! sinon , pense a une bonne radio !)
je laisse les pros te repondre , comme tout le monde le sais je passe plus de temps a faire des " bidouille "sur mon baja , qu a piloté en ligue ou CF
par contre ce qui est certain c'est que quand le calendrier t'amenera dans la region , je serai autour du circuit ! et puis je t'ai promis une biere , ce sera l'occasion
( me rappel plus , je crois que tu as une spectrum ? j'ai un doute ! sinon , pense a une bonne radio !)
lagon- Expert
- Age : 46
Localisation : valence ( 26)
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Date d'inscription : 10/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
salut lagon, embrasse ta petite famille de ma part. oui j'ai une spectrum tu as une bonne memoire et pour la biere pas de probleme ce sera avec plaisir j'espere faire le cf a mon niveau et j'ai fait quelques course en ligues et amicale 1/8 tt ou j'ai fini 6eme en final ligue et en demie-final pour l' amicale. j'ai toujours un stress enorme en course et cela me pourrie le pilotage, là il y a du boulot bonne soirée a tous et a bientot (tres fraiche la biere)
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
Localisation : BLANZY 71450
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
pour le cout moi pour les course je suis tout d'origine j'ai que des pneu dld a l'arriere
niveau pilotage je peu pas t'édé je suis dans le meme cas que toi
a plus
niveau pilotage je peu pas t'édé je suis dans le meme cas que toi
a plus
MOMO RACER- Pro
- Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
GUI a bien résumé. Tu peux penser aussi à améliorer les fixations des tours d'amorto par les vis parker. Elles finissent par s'arracher ( qui a dit bourrin?????). Perso j'ai mis des boulons de 4mm qui traversent complètement le plastique et je les ai bloqué par des écrous nylstop.
Je suis aussi en train d'essayer de remplacer les circlips des axes de triangles par des boulons+écrous, mais ça passe pas de partout.... donc pas simple et j'ai pas encore trouvé la solution.
Je te conseille aussi un bon servo de direction fiable = pour moi le rhino digi 4 .
Mais il faut relativiser, Gui t'a donné le minimum à mon avis, là je te donne mes idées en plus, mais c'est pas obligatoire du tout.
PS= perso j'ai jamais cassé la vis du pignon/cloche, il parait que certain ont le problème
Je suis aussi en train d'essayer de remplacer les circlips des axes de triangles par des boulons+écrous, mais ça passe pas de partout.... donc pas simple et j'ai pas encore trouvé la solution.
Je te conseille aussi un bon servo de direction fiable = pour moi le rhino digi 4 .
Mais il faut relativiser, Gui t'a donné le minimum à mon avis, là je te donne mes idées en plus, mais c'est pas obligatoire du tout.
PS= perso j'ai jamais cassé la vis du pignon/cloche, il parait que certain ont le problème
Littlebear13- Pro
- Age : 49
Localisation : 13330
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Date d'inscription : 14/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
Et peut-être aussi la modif des E-Clips des axes de roues :
https://hpibaja.easyforumpro.com/Tutos-f33/Remplacement-des-E-clips-des-axes-de-roues-avant-t380.htm&hightlight=E+Clips
https://hpibaja.easyforumpro.com/Tutos-f33/Remplacement-des-E-clips-des-axes-de-roues-avant-t380.htm&hightlight=E+Clips
Invité- Invité
Re: preparation du baja pour les courses.
bonsoir et merci pour toutes ses bonnes idées, vous etes des vrais puit de science. le chassis cour quand pensez-vous ?
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
Localisation : BLANZY 71450
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
Avec le chaasis court
tu passes mieux dans les virages serré mais ton baja est moins stable a haute vitesse après il y a bien sur des détailles qui peuvent améliorer ça enfin je pense
a+
tu passes mieux dans les virages serré mais ton baja est moins stable a haute vitesse après il y a bien sur des détailles qui peuvent améliorer ça enfin je pense
a+
Re: preparation du baja pour les courses.
Pour l'instant, je ne sais pas.BAJAMAX a écrit:le chassis cour quand pensez-vous ?
J'ai essayé 30 minutes à mon club. J'ai eu un peu de mal à adapter mon pilotage, mais sur la fin ça me plaisait bien.
Ensuite je suis allé faire une course de ligue avec, et j'ai eu beaucoup de mal.
Dans les virages serrés, c'était super, même si je doit encore m'habituer.
Par contre, le baja était plus délicat à l'accélération, et j'avais beaucoup de problèmes de stabilité en ligne droite.
Je retourne tester demain, et je vais essayer de travailler les réglages.
Je te tiens au courant.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
si toi tu as eu du mal alors imagine pour moi differentes longueurs ont elles été essayées et quels en sont les retour d'experience. les freins avant sont-il efficaces pour la course ainsi que la modif d'epure du train arriere...
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
Localisation : BLANZY 71450
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
Pour la modif d'épure du train arrière, j'ai pas essayé. Il faut voir ça avec Carbone10 ou Littlebear13.
Les freins avants, j'ai pas essayé non plus... Mais je sais que Littlebear les a essayé, et ne les as pas gardé. Je crois qu'il préfère les freins arrières pour pouvoir balancer le baja en entrée de virage. C'est peut-être plus approprié sur un baja court.
Pour le baja court, c'est baja14 qui a inauguré ça. Il a fait un baja court (-45mm) et un baja médium (-25mm) qu'il a vendu à baja94.
Carbone10 à raccourci de 34mm, et moi de 28mm.
Les freins avants, j'ai pas essayé non plus... Mais je sais que Littlebear les a essayé, et ne les as pas gardé. Je crois qu'il préfère les freins arrières pour pouvoir balancer le baja en entrée de virage. C'est peut-être plus approprié sur un baja court.
Pour le baja court, c'est baja14 qui a inauguré ça. Il a fait un baja court (-45mm) et un baja médium (-25mm) qu'il a vendu à baja94.
Carbone10 à raccourci de 34mm, et moi de 28mm.
GUI- Basheur de l'extrême
- Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
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Modèle de Rc : Baja court et Elcon Cleon
Date d'inscription : 09/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
effectivement pour les freins avant, je préfère ne pas les utiliser pour bloquer les roues arrières et balancer les cul pour les 180°. Par contre Dauba les utilise avec grand plaisir sur son horman, donc peut être sur un baja court ça serait pas mal.
Pour la modif d'épure de carrossage arrière, pour les pneus HPI je pense que ça apporte un plus, mais pour les blockpass j'en suis moins convaincu. Je viens de les enlever et mes premiers essais me paraissent mieux sans. à voir suivant le terrain.
Pour la modif d'épure de carrossage arrière, pour les pneus HPI je pense que ça apporte un plus, mais pour les blockpass j'en suis moins convaincu. Je viens de les enlever et mes premiers essais me paraissent mieux sans. à voir suivant le terrain.
Littlebear13- Pro
- Age : 49
Localisation : 13330
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Date d'inscription : 14/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
merci little, grace a vous je cernes mieux les prioritées, au fait mes goujons de plaquettes de freins se son tordus et j'ai du les refaires en inox de 4 mm en esperant que çà resiste et toi
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
Localisation : BLANZY 71450
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Date d'inscription : 11/03/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
BAJAMAX a écrit:au fait mes goujons de plaquettes de freins se son tordus
Salut
Comment se sont ils tordus? usure normal...???
[HS=On]
Je ne suis pas sur que ce post soit au bon endroit (avis et remarques sur le forum) si un admin ou un modo m'entend...
[HS=Off]
Jéjé01- Pro
- Age : 39
Localisation : 01, Ain
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Modèle de Rc : Un Baja 5b optionné bien sûr !!!
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
BAJAMAX a écrit:merci little, grace a vous je cernes mieux les prioritées, au fait mes goujons de plaquettes de freins se son tordus et j'ai du les refaires en inox de 4 mm en esperant que çà resiste et toi
si tu parles des freins avant, oui ça nous est tous arrivé. Les jantes HPI se tordent facilement et viennent taper ces goujons. Je les avais remplacé par des boulons de 4mm aussi, puis plus de pb.
Littlebear13- Pro
- Age : 49
Localisation : 13330
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Date d'inscription : 14/02/2007
Re: preparation du baja pour les courses.
merci little
BAJAMAX- Confirmé
- Age : 57
Localisation : BLANZY 71450
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Date d'inscription : 11/03/2007
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