HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Anodisation maison

5 participants

Aller en bas

Anodisation maison Empty Anodisation maison

Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 14:55

J'ai trouvé ça sur le oueb http://www.maca62.fr/. Je crois que je vais essayer. Sauf si vous me dites que c'est une connerie .....

Préambule:
Dans notre activité, la réalisation de pièce en aluminium est fréquente, quoi de plus fragile qu'une pièce usinée dans ce matériaux, rayures, coup.
Pourquoi ne pas anodiser voir colorer cette pièce et ainsi durcir la surface pour la rendre plus résistante à l'usure ?
Cette technique (souvent utilisée dans l'industrie pour protèger les éléments en "alu") est trés simple à mettre en oeuvre chez soi pour peu que certaines précautions soient prises.
MATERIEL NECESSAIRE:
-Une alimentation stabilisée réglable en tension 0-30V et en courant 0 à 5 ou 10 A
-quelques récipents en plastique (type Curver)
-1 chute de tole aluminium (environ 1 dm2) épaisseur 4 ou 5mm
-du fil alu rigide (récupéré dans une chute de câble haute tension) pour suspendre l'objet à anodiser dans le bain
-de l'acide a batterie (acide sulfurique à 33°) que l'on trouve dans les magasins "Démartop" ou chez votre garagiste
-de l'eau distillée (grande surface)
-de la lessive de soude (grande surface)
-du gros sel
-colorants
-Gants latex
-blouse
-lunettes de protection
Phase 1:
le décapage:
Anodisation maison AttentionProtégez vous (lunettes, gants, blouse)
La première étape consiste à nettoyer la pièce que vous voulez anodiser. Pour celà, dans un récipient plastique, préparer un bain avec 1 volume de lessive de soude pour 20 volumes d'eau distillée.
Tremper y la pièce pendant une durée variant de 5 à 30 min suivant le degré de salissure de l'élément, si la pièce sort d'usinage, 5 min suffisent.Vous constaterez un dégagement gazeux , NORMAL.
Anodisation maison AttentionEviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré
Retirez ensuite la pièce du bain, lavez la à grande eau, évitez de la toucher.
Phase 2:
L'anodisation:
Dans un récipient en plastique, préparez un bain composé de 50% d'eau distillée et 50% d'acide à batterie ou 75% d'eau et 25% d'acide sulfurique pur
Anodisation maison Attention Verser l'acide dans l'eau et non l'inverse.
Le bain ne doit jamais dépasser la température de 10°C, pour cela, confectionnez un bain-marie (avec de la glace) ou prévoir une grande quantitée de produit en fonction de la taille de la pièce à anodiser. Il faut savoir que durant le processus d'électrolyse, la température du bain augmentera en fonction de l'intensitée qui traversera l'objet , je conseille de prévoir un volume de 3 litres de produit pour 1 dm2 , ainsi, l'augmentation de température sera négligeable.
Connecter la Cathode (chute de tôle d'alu) au pole négatif de l'alimentation (attention le fil conducteur servant à la connexion ne doit pas plonger dans le bain) ,plonger la cathode dans le bain.
Suspendre la pièce à anodiser dans le bain à 5 cm environ de la cathode, grace à un crochet confectionné dans le fil d'alu, puis raccorder au pole positif de l'alimentation.
Mettre sous tension progressivement , le courant doit être réglé dans la proportion de 3A pour 200 cm2 de surface à anodiser.
Un dégagement gazeux apparait sur la cathode , c'est normal .
Anodisation maison AttentionEviter de respirer les vapeurs , effectuer cette opération dans un endroit aéré.
Anodisation maison AttentionLe contact entre la pièce à anodiser et le fil en aluminium support doit être parfait , le résultat final en dépend!
Phase 3:
La fixation
Aprés une période de 30min à 1h suivant la taille de l'objet et l'épaisseur de la couche désirée (quelques microns a quelques centièmes de mm), le sortir du bain , et le plonger aussitôt dans l'eau chaude salée(1 poignée pour 1 litre d'eau) à une température de 80°c pendant 30 min.
Cette opération à pour effet de fixer le processus d'anodisation.
Voilà, votre objet est protégé et la dureté de l'état de surface est décuplée.
Si vous le souhaitez , vous pouvez colorer vos objets.
Pour cela, il faut se procurer des colorants organiques (type teinture pour textile) mais la meilleure solution se trouve dans des produits vendus par CASWELL ou YOUPLATE, ces produits sont fiables, bon marché, et la livraison rapide.
Pour colorer vos pièces il faut simplement les plonger dans un bain de teinture (à 40°C) juste à la sortie du bain d'anodisation (aprés la phase 2) et pendant une durée allant de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes suivant la nuance que vous désirez.
Aprés quelques tentatives et essais , vous maitriserez cette étape trés facilement.
Lorsque la couleur souhaité est obtenue, sortir la pièce du bain de colorant et passer à l'étape fixation (eau chaude salée)
Vous obtiendrez ça, du beau bleu, du beau jaune, toutes les couleurs que vous souhaitez, le Brushless !!!!!! AH NON, le Brushless ce sera un prochain dossier :-)
Anodisation maison Anodisation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par MOMO RACER Ven 5 Oct 2007 - 15:08

bravo belle realisation!!!!!!
MOMO RACER
MOMO RACER
Pro
Pro

Masculin Age : 38
Localisation : france
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 15:19

Je n'ai fait que le COPIER/COLLER depuis un autre site clown , je ne suis en rien responsable de la réalisation ...... cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Mt. Forcing-racing-shop Ven 5 Oct 2007 - 16:21

salut

sympa le tuto

a+afro
Mt. Forcing-racing-shop
Mt. Forcing-racing-shop
Fondateur

Pseudo ebay : Mt-forcing
Modèle de Rc : Un baja énormément optionné pour le bash
Un baja court pour la piste tt
Date d'inscription : 07/02/2007

http://www.forcing-racing-shop.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Invité Ven 5 Oct 2007 - 20:09

Belle trouvaille Exclamation

Vraiment cheers ce tutot Exclamation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par oural91 Ven 5 Sep 2008 - 21:43

bonjour a tous
je remonte ce sujet parce que la réanodisation m interresse
super sujet flic mais je n arrive pas a voir les photos qui complete le sujet est ce qu il est possible de remettre ces photos


Wink
oural91
oural91
Pro
Pro

Masculin Age : 62
Localisation : essonne
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : baja 5b ss
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Invité Ven 5 Sep 2008 - 22:02

Les petites croix rouges ne sont pas des photos mais juste des petits panneaux dangers. Ils sont juste là pour signaler les étapes "dangereuses".
Si les petits panneaux te manquent, tu trouveras l'original dans http://www.maca62.fr/FicheTechnique/anodisation.htm
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Jump Sam 6 Sep 2008 - 3:27

c très chimique tout ca... Evil or Very Mad
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Invité Sam 6 Sep 2008 - 13:05

BajaJump a écrit:c très chimique tout ca... Evil or Very Mad

C'est sur, mais tu sais, tu peux aussi colorier les morceaux en alu avec des crayons de couleurs mais c'est moins durable. Si on enléve d'un baja tous les morceaux qui font appel à la chimie, il ne devrait pas en rester lourd .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Jump Sam 6 Sep 2008 - 21:51

bref,,, j'ferais mieux de me taire
Neutral
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Ch'ti baja Mar 15 Nov 2011 - 17:25

mael a écrit:me souvenant plus exactement comment faire une anodisation j'ai tapé ce mot sur google et suis tombé sur ce post ( 3ieme position)... Et ca y est je m'en rappel, néanmoins il y a un ou deux trucs que j'aimerai commenter : déjà il faut préciser que l'anodisation sert a créer une couche de micro cristaux d'alumine ( la rouille de l'alu) et que cette couche est isolante : si vous fixez la pièce avec un bête crochet, plus l’anodisation avancera moins ca avancera Shocked ( la couche d'alumine faisant rempart a l’électricité ) il est donc nécessaire de fixer la pièce de façon "solide" au fil dalu, qu'il n'y au pas de jeu et que ca ne puisse plus bouger afin qu'il n'y ai pas d'alumine entre les deux.
concernant la coloration, il est dit de faire le colmatage ( la "fixation" de l'anodisation) avant la coloration... ah ben non! le colmatage dans l'eau salé sert a faire "gonfler" les cristaux d'alumine afin de bien combler les interstices, or c'est dans ces interstices que le colorant se loge. il faut donc colorer, puis colmater derrière.
en espérant que ces infos serviront.

La petite tradition du forum veut que l'on se présente avant de participer à la vie de celui-ci Wink
Ch'ti baja
Ch'ti baja
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 49
Localisation : Lille
Pseudo ebay : Cedgri59
Modèle de Rc : Xray M18 Pro
Associated RC18 B2
Mini inferno 09 Thermique
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation maison Empty Re: Anodisation maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum