Projet de portage sur hélico.
4 participants
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Projet de portage sur hélico.
Salut les routiers !
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour présenter mon projet.
Cependant, celui-ci ne sera réalisable sans vos conseils !
Je ne pratique pas de voiture R/C régulièrement mais j'ai déjà conduit une Baja 1/5eme quelques heures et deux 1/10eme plus jeune.
Venons à l'essentiel, j'ai comme projet d'adapter un hélicoptère radio-commandé avec un moteur de Baja. Il s'agit d'un Trex 700N avec des pales de 720mm.
Mécaniquement cela ne pose pas vraiment de problèmes, je vais refaire faire les flancs pour fixer le moteur proprement, remplacer le carbone 2.3mm par du G10 3.2mm (pour absorber les vibrations) remplacer les durites/plongeurs par celles du Baja et changer la transmission. Je pense opter pour un ratio de 5.75, mettre un pignon de 20 dents en module 1 sur le Zenoah pour le relier sur une couronne de 115 dents qui entraine le rotor principale avec une roue libre. L'objectif est d'avoir une constante de 1900tours rotor ou légèrement supérieure.
Cependant immédiatement plusieurs questions se posent, premièrement le choix du moteur, je m'oriente donc vers un Zenoah G2xxRC qui est 4x plus lourd qu'un moteur nitro. Bien que la structure sera adapté, il faut qu'il crash pas mal de watts pour être équivalant en puissance.
Je songe donc utiliser un G290RC avec pot hélico RJX. D'après vous comment va-t-il réagir dans un hélico? Il sera incliné à 90° vers la droite par rapport à un Baja, donc cylindre qui pousse vers l'avant, tirette en bas, filtre à air sur la droite et pot sur la gauche. Ensuite la transmission de la force sur la couronne principale, je ne risque pas de broyer les couronnes avec un pignon 20 dents par rapport à 115?
Il sera dans les airs donc dans un environnement propre, mais que faut-il faire comme maintenance et à quelle fréquence?
Contrairement à la voiture il aura un régime constant, par exemple le carburateur sera ouvert de 80% pendant 25min sans trop de changement de régime. Faut-il modifier/prévoir quelque chose pour qu'il réalise une telle tâche ou d'origine il peut fonctionner comme ça? Niveau usure il s'usera plus vite ou moins vite que sur une voiture?
En admettant que la puissance sera insuffisante ou que le moteur s'écroule dès la moindre sollicitation que puis-je faire? En parcourant rapidement le forum j'ai cru comprendre que nous pouvions améliorer le rendement en changeant pot/filtre à faire, agrandir les transferts/piston. Avez-vous d'autres tweaks faciles pour le rendre plus performant?
Merci par avance de votre aides et de vos avis qui me seront très important.
A bientôt!
Je viens de m'inscrire sur votre forum pour présenter mon projet.
Cependant, celui-ci ne sera réalisable sans vos conseils !
Je ne pratique pas de voiture R/C régulièrement mais j'ai déjà conduit une Baja 1/5eme quelques heures et deux 1/10eme plus jeune.
Venons à l'essentiel, j'ai comme projet d'adapter un hélicoptère radio-commandé avec un moteur de Baja. Il s'agit d'un Trex 700N avec des pales de 720mm.
Mécaniquement cela ne pose pas vraiment de problèmes, je vais refaire faire les flancs pour fixer le moteur proprement, remplacer le carbone 2.3mm par du G10 3.2mm (pour absorber les vibrations) remplacer les durites/plongeurs par celles du Baja et changer la transmission. Je pense opter pour un ratio de 5.75, mettre un pignon de 20 dents en module 1 sur le Zenoah pour le relier sur une couronne de 115 dents qui entraine le rotor principale avec une roue libre. L'objectif est d'avoir une constante de 1900tours rotor ou légèrement supérieure.
Cependant immédiatement plusieurs questions se posent, premièrement le choix du moteur, je m'oriente donc vers un Zenoah G2xxRC qui est 4x plus lourd qu'un moteur nitro. Bien que la structure sera adapté, il faut qu'il crash pas mal de watts pour être équivalant en puissance.
Je songe donc utiliser un G290RC avec pot hélico RJX. D'après vous comment va-t-il réagir dans un hélico? Il sera incliné à 90° vers la droite par rapport à un Baja, donc cylindre qui pousse vers l'avant, tirette en bas, filtre à air sur la droite et pot sur la gauche. Ensuite la transmission de la force sur la couronne principale, je ne risque pas de broyer les couronnes avec un pignon 20 dents par rapport à 115?
Il sera dans les airs donc dans un environnement propre, mais que faut-il faire comme maintenance et à quelle fréquence?
Contrairement à la voiture il aura un régime constant, par exemple le carburateur sera ouvert de 80% pendant 25min sans trop de changement de régime. Faut-il modifier/prévoir quelque chose pour qu'il réalise une telle tâche ou d'origine il peut fonctionner comme ça? Niveau usure il s'usera plus vite ou moins vite que sur une voiture?
En admettant que la puissance sera insuffisante ou que le moteur s'écroule dès la moindre sollicitation que puis-je faire? En parcourant rapidement le forum j'ai cru comprendre que nous pouvions améliorer le rendement en changeant pot/filtre à faire, agrandir les transferts/piston. Avez-vous d'autres tweaks faciles pour le rendre plus performant?
Merci par avance de votre aides et de vos avis qui me seront très important.
A bientôt!
Trivium- Nouveau Bajateur
- Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011
Re: Projet de portage sur hélico.
Hello
Je suis modéliste en Hélico également, j'ai un ami qui possède un T-700 Benzine avec un zenoah, si tu veux je te met en relation avec lui
Ps : Passe par les présentations avant, c'est la coutume avant de poster
Je suis modéliste en Hélico également, j'ai un ami qui possède un T-700 Benzine avec un zenoah, si tu veux je te met en relation avec lui
Ps : Passe par les présentations avant, c'est la coutume avant de poster
Helis Rules- Pro
- Age : 48
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Trophy 3.5 & des Hélicos !!
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Projet de portage sur hélico.
Trivium a écrit:Salut les routiers !...
... en admettant que la puissance sera insuffisante ou que le moteur s'écroule dès la moindre sollicitation que puis-je faire ?
Hello,
et bien passer par la case présentation déjà
Invité- Invité
Re: Projet de portage sur hélico.
J'y vais de suite.
Cela dit si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Cela dit si vous avez des idées, n'hésitez pas.
Trivium- Nouveau Bajateur
- Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011
Re: Projet de portage sur hélico.
Je t'ai envoyé un MP
Cela t'aidera peut-être
Cela t'aidera peut-être
Helis Rules- Pro
- Age : 48
Localisation : Belgique
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : HPI Trophy 3.5 & des Hélicos !!
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Projet de portage sur hélico.
Merci bien je vais regarder ça.
Sur les moteurs Zenoah 290 avez-vous constaté une meilleure puissance à une ouverture de carbu précise?
Par exemple sur un hélico en nitro on sais que 90% est une bonne valeur pour avoir de la bonne pêche sans l'écrouler avec une demande de ressource.
J'aimerai connaitre cette valeur sur ce type de moteur pour prévoir au mieux la transmission que je dois appliquer. Si je souhaite avoir 2000trs au rotor, et que le moteur se sent bien dans la plage 80% par exemple je souhaiterai adapter la transmission pour que le moteur soit à 2000trs à 80% etc....
Une idée?
Sur les moteurs Zenoah 290 avez-vous constaté une meilleure puissance à une ouverture de carbu précise?
Par exemple sur un hélico en nitro on sais que 90% est une bonne valeur pour avoir de la bonne pêche sans l'écrouler avec une demande de ressource.
J'aimerai connaitre cette valeur sur ce type de moteur pour prévoir au mieux la transmission que je dois appliquer. Si je souhaite avoir 2000trs au rotor, et que le moteur se sent bien dans la plage 80% par exemple je souhaiterai adapter la transmission pour que le moteur soit à 2000trs à 80% etc....
Une idée?
Trivium- Nouveau Bajateur
- Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011
Re: Projet de portage sur hélico.
sur un moteur standard ZENOAH la puissance max se situe aux alentours des 10000T pour après s'écrouler progressivement jusqu'à 18000T malgré un sursaut vers 15000T , il va de soit que le couple s'écroule de la même manière.
graddy- Basheur de l'extrême
- Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007
Re: Projet de portage sur hélico.
Salut,
Jette donc un oeil sur http://www.helimag.com/ et fait une recherche par membre... Tu trouveras un Yellow Submarine qui en a fait un à base d'un JR (et qui volait plutôt bien... )
Jette donc un oeil sur http://www.helimag.com/ et fait une recherche par membre... Tu trouveras un Yellow Submarine qui en a fait un à base d'un JR (et qui volait plutôt bien... )
Canon- Expert
- Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Projet de portage sur hélico.
Bonjour,
J'hésite entre 2 moteurs mais je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques dessus.
Entre le G290RC 28.5cc et le G270RC ESP 30.5cc .
En lisant votre forum il est intéressant pour l'hélico de passer le moteur chez un préparateur pour équilibrer le volant moteur et par conséquent diminuer les vibrations.
Avec vous des liens vers des préparateurs (si possible en france) et sérieux pour effectuer cette tâche?
Idéalement il faudrait un moteur qui avec beaucoup de puissance vers 12000 trs. D'après vous lequel me correspondrait le mieux?
Bonne journée,
J'hésite entre 2 moteurs mais je n'ai pas trouvé de caractéristiques techniques dessus.
Entre le G290RC 28.5cc et le G270RC ESP 30.5cc .
En lisant votre forum il est intéressant pour l'hélico de passer le moteur chez un préparateur pour équilibrer le volant moteur et par conséquent diminuer les vibrations.
Avec vous des liens vers des préparateurs (si possible en france) et sérieux pour effectuer cette tâche?
Idéalement il faudrait un moteur qui avec beaucoup de puissance vers 12000 trs. D'après vous lequel me correspondrait le mieux?
Bonne journée,
Trivium- Nouveau Bajateur
- Age : 36
Localisation : Nancy
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 19/01/2011
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