HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plaque de décharge?

4 participants

Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Plaque de décharge?

Message par paulolafrite Jeu 20 Jan 2011 - 19:10

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai lu dans divers posts qu'il était recommandé de décharger totalement ses accus avant d'entamer leur recharge ou bien même d'effectuer plusieurs cycles de décharge/recharge lors de l'acquisition de nouveaux accus.
Je possède un petit chargeur qui fait relativement bien son office mais il n'inclut malheureusement pas de fonction de décharge.
N'ayant pas de réelles connaissances sur le sujet, je suis donc à la recherche de toute information utile quant à la marque, modèle et caractéristiques qu'il me faut prendre en compte pour choisir une plaque de décharge adéquate, sachant que je souhaiterais l'utiliser pour les 6 à 8 accus R6 1.2V nimh de la radio ET l'accu 6V 5 éléments nimh de la réception.

Que me conseilleriez-vous comme marque et modèle de plaque de décharge?

D'avance merci à vous.

paulolafrite
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 43
Localisation : Toulouse
Modèle de Rc : Baja 5B 2.0 rouge
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par afr0dysiak Jeu 20 Jan 2011 - 19:36

Hello Voisin !

à mon sens la plaque de décharge n'est utile que pour les Lipos ! Pour un accus Nimh mon chargeur fait très bien son boulot et au prix qu'il ma couté je ne regrette pas !

Un conseil vend ton chargeur et prends en toi un qui fait la total !

Pour infos le mien est un iMax Pro et vaut dans les 60€.
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 20:21

Pour décharger tes accus, tu peux aussi y brancher une simple ampoule de vélo... Wink, ou deux led en série... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Canon Jeu 20 Jan 2011 - 21:39

Salut,

FOW a écrit:Pour décharger tes accus, tu peux aussi y brancher une simple ampoule de vélo... Wink, ou deux led en série... Wink

Ok, à condition de bien surveiller au voltmètre pour ne pas atteindre la décharge profonde. Wink

(Sinon, pour éviter la décharge profonde, il y a aussi le système Durex, pas cher et fiable).
Canon
Canon
Expert
Expert

Masculin Age : 47
Localisation : Caluire-et-Cuire
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par afr0dysiak Jeu 20 Jan 2011 - 21:45

Durex ? Euh .. Comme les Capotes ? Shocked
afr0dysiak
afr0dysiak
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 39
Localisation : Narbonne
Modèle de Rc : Baja 5B SS
G290RC - WT990 - VRC BIGBORE Sand & TT


Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 21:53

Canon a écrit:(Sinon, pour éviter la décharge profonde, il y a aussi le système Durex, pas cher et fiable).
Ou le systéme équivalent en version clone de chez Manix... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 22:17

Canon a écrit:Ok, à condition de bien surveiller au voltmètre pour ne pas atteindre la décharge profonde. Wink
Une diode zener à 3 ou 4 volt dans la boucle est zou... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 22:50

afr0dysiak a écrit:à mon sens la plaque de décharge n'est utile que pour les Lipos

Stooooooooooooooppppppppppppp

Ne jamais décharger de Lipo..... La plaque de décharge est faite pour les Ni-cd et Ni-mh. Si tu décharge un Lipo, il est mort....

Pour répondre à la première question, il n'est pas nécessaire de faire un cycle de charge/décharge à chaque fois.... ce de l'entretien qui doit se faire une fois de temps en temps quand tu commence à sentir que ton accu fatigue. Au même titre qu'il est bon de temps en temps de faire une charge lente de ton accu.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par nostalgique Jeu 20 Jan 2011 - 22:51

afr0dysiak a écrit:Hello Voisin !

à mon sens la plaque de décharge n'est utile que pour les Lipos ! Pour un accus Nimh mon chargeur fait très bien son boulot et au prix qu'il ma couté je ne regrette pas !

Un conseil vend ton chargeur et prends en toi un qui fait la total !

Pour infos le mien est un iMax Pro et vaut dans les 60€.

euh la j'ai un avis qui diffère un peu et faites moi confiance pour l'expérience car si je vais avoir besoin de vous
quand a ce qui m'attends dans "la discipline tt 1/5 eme" pour ce qui est de l'élec j'en ais bouffé quelques années.

alors pour faire simple :
si vous utilisez des accus nicad "oui certains en ont encore c'est décharge complète et stockage a vide si pas réutilisés immédiatement derriere.
recharge complete la plus proche possible de la mise en fonction sur le véhicule et a la fin du "jeu" décharge a nouveau avant stockage. pour ce genre de pack la plaque de décharge est idéale car en fin de décharge elle vérouille automatiquement la valeur des accus en les empéchant de remonter tant que le pack reste dessus."sur la plaque" Razz
je possède de vieux pack sanyo des années 90 sélectionnés qui passent les 3/4 de l'année sur de vieilles plaques orion en permanence et quand ils ressortent deux ou trois fois par ans pour démo etc... la charge qui leur est administré est toujours impecable et leur pêche est encore fantastique.

si vous utilisez des nimh c'est l'inverse ne stockez jamais vides mais au moins au 3/4 de charge et entretenez cette charge de temps en en temps en veillant avant a en effet a les décharger complètement avant de les recharger pour utilisation.
je posssède ce genre de pack aussi et c'est beaucoup plus contraignat a suivre que des nicad et c'est encore plus valable sur les dernieres générations de pack a fortes valeurs ou il fallait selon les préparateurs en plus ne pas dépasser certaines valeurs de charge pour éviter la dilatation des joints de certains éléments qui pouvaient fuirent durant leur longs stockage et donc perdrent tout leurs potentiels
je parle la en particulier des génération 4000 mah et +

et enfin les lipos ou le seul vrai danger réside dans le risque d'explosion pour le reste si vos packs sont standart ne pas les charger a + de 1 fois leur valeur ex si vous avez un lipo de 3000 mah ne pas le charger a + de 3ampéres (il existe maintenant des packs beaucoup plus performants qui supportent 2 a 3 fois leur capacité en charge mais on les reconnait généralement a leur prix "démoniaques" et a leur capacité de décharge exprimé en "c" sur l'étiquette du pack
ex un pack lipo de 2000 mah et de 20c sera moins perfo qu'un pack lipo 2000 mah et 35 c
utilisation simple apres usage vous pouvez recharger et stoker ainsi sans risque de perte meme apres une année c'est l'intéret.

pour revenir a la question de départ pour de petit nimh de type lr6 le triage chez les préparateurs n'existant pas les éléments sont beaucoup moins sensibles a ce genre de méthode mais les appliquer ne peux pas leur faire de mal .

voila en espèrant ne pas vous avoir obscurcit les idées. Basketball

nostalgique
Débutant
Débutant

Masculin Age : 54
Localisation : anglet
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 20/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Plaque de décharge? Empty Re: Plaque de décharge?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum