HPI BAJA FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

+6
Jump
La taupe
graddy
punisher
geogeo
paulolafrite
10 participants

Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par paulolafrite Ven 11 Fév 2011 - 22:11

Bonjour à tous et à toutes.

Suite à 3 semaines d'inactivité pour cause de mauvais temps, mon baja a catégoriquement refusé de démarrer le week-end dernier. Le moteur s'est apparemment noyé suite à mes nombreuses tentatives sur la tirette pour le faire démarrer. Pas un seul toussotement, rien du tout.
De retour dépité à la maison, j'enlève la bougie très humide et suivant les conseils glanés sur le forum je retourne le baja la tête à l'envers pour vider le cylindre de tout son mélange. Suite à cette manipulation, j'actionne lentement la tirette pour voir le piston monter et descendre, et j'ai eu la désagréable surprise de constater que le piston s'était alors bloqué dans le cylindre à environ mi-course. Chose très étrange étant donné que le moteur n'a même pas toussé une seule fois de l'après-midi et qu'il n'avait pas tourné depuis 3 semaines.
J'ai donc démonté le moteur et ai eu quelques difficultés pour sortir le piston du cylindre. Je n'ai trouvé aucune trace d'un quelconque débris dans le haut-moteur ni même dans le bas-moteur.
Qu'est ce qui a pu provoquer un tel blocage alors que le moteur était arrêté et n'a pas tourné de l'après-midi?

N'ayant trouvé aucun trace de corps étranger dans le moteur je vais donc remonter celui-ci mais je reste perplexe. Si cet ennui est survenu une fois, il peut très bien se reproduire sans crier gare. Voici des photos de l'état intérieur du cylindre.
Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Cyl1
Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Cyl2
J'ai remarqué des traces au niveau des lumières d'admission et d'échappement mais ayant peu d'expérience en mécanique je souhaiterais avoir vos avis sur le sujet. Lorsque j'y ai passé l'ongle, ces marques dénotent un changement d'état de surface, elles sont beaucoup plus "rugueuses" que le reste de la paroi intérieure du cylindre mais en aucun cas il ne s'agit de stries ou de fissures. Qu'est ce qui a bien pu provoquer de telles marques? Leur présence est-elle normale?

Je précise que le moteur est pratiquement neuf car il n'a que les 2 litres de rodage à 4% dans le ventre et je l'ai traité avec la plus grande douceur.

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

paulolafrite
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 43
Localisation : Toulouse
Modèle de Rc : Baja 5B 2.0 rouge
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par geogeo Ven 11 Fév 2011 - 22:16

Salut, ce n'est pas normal, ces marques c'est une perte du revetement du cylindre Evil or Very Mad

Geo
geogeo
geogeo
Expert
Expert

Masculin Age : 32
Localisation : mandres 94
Modèle de Rc : baja 5b full carbone
28,5 full prepa JPF
savage 28 race
micro t BL

Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par punisher Ven 11 Fév 2011 - 22:18

Salut paulo.

Pour les marques sur ton cylindre je ne saurais te dire...

Mais en l'occurrence, je peux t'assurer que c'est super agréable de te lire.
C'est rare...

Je laisse la parole aux pros.

Oliv.
punisher
punisher
Modérateur

Masculin Age : 53
Localisation : Vienne
Modèle de Rc : Baja Hpi BLACK MONSTER Team Chase - moteur G290 MADEMAX II - WT-990 - filtre TGN - bride Lauterbacher - VRC Pro pipe silenced
Hormann Jubilé - moteur G260 - WT-990 - filtre TGN
Projet Baja Street Cox.......... en cours.
MCD RRV4, G270, Samba pipe
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:22

slt
ca ressemble à un serrage ton histoire
on dirait selon les photos que le chromatage du cylindre est arraché...
peut être du à un rodage trop viril ou un défaut de traitement de surface
tu es bon pour un haut moteur à mon avis
c'est le métier qui rentre...


Dernière édition par macfly le Ven 11 Fév 2011 - 22:31, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par graddy Ven 11 Fév 2011 - 22:23

Evil or Very Mad mauvais réglage de carburation et de mélange Mad pas bien
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:24

punisher38 a écrit:Salut paulo.

Pour les marques sur ton cylindre je ne saurais te dire...

Mais en l'occurrence, je peux t'assurer que c'est super agréable de te lire.
C'est rare...

Je laisse la parole aux pros.

Oliv.
yep mon oliv
on a envie de répondre en tout cas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par La taupe Ven 11 Fév 2011 - 22:24

Lut,
Je pense que d'ici très peut de temps, tu pourras changer ton haut moteur.
Le revêtement du cylindre est entrain de se faire la malle. Il y a eu quelques cas sur le fofo comme ça, c'est un défaut de fabrication.
Tu y mets quoi comme huile dans ton mélange?
La taupe
La taupe
Admin

Masculin Age : 45
Localisation : Chartres
Pseudo ebay : Lataupebaja
Modèle de Rc : Baja black Long Rod +5mm & BRCP 2 speed en cour de modification= affraid Twisted Evil

Baja OGGY Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... 467396

Baja 5T avec moteur MM2

Pis 4 Mini z mr 03
Date d'inscription : 03/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Jump Ven 11 Fév 2011 - 22:32

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... 890261
graddy a écrit: Evil or Very Mad mauvais réglage de carburation et de mélange Mad pas bien


hey les gars quand vous faites le rôdage il faut serrer la vis de ralenti au 3/4 et régler le ralenti sur la L = mélange bien riche, il faudra retoucher la L et la vis de ralenti à la fin de chaque plein et cela pendant 4-5 pleins minimum ...



Dernière édition par Jump le Ven 11 Fév 2011 - 22:51, édité 1 fois
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par graddy Ven 11 Fév 2011 - 22:41

La taupe a écrit:Lut,
Je pense que d'ici très peut de temps, tu pourras changer ton haut moteur.
Le revêtement du cylindre est entrain de se faire la malle. Il y a eu quelques cas sur le fofo comme ça, c'est un défaut de fabrication.
Tu y mets quoi comme huile dans ton mélange?
regarde ma taupe Shocked je vois pas de défaut moi Very Happy je vois plutôt des points chauffe a l'admission ainsi qu'a la lumière d'échappement et le haut des transferts Evil or Very Mad
graddy
graddy
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 59
Localisation : le plessis robinson (92)
Date d'inscription : 10/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:42

macfly a écrit:
punisher38 a écrit:Salut paulo.

Pour les marques sur ton cylindre je ne saurais te dire...

Mais en l'occurrence, je peux t'assurer que c'est super agréable de te lire.
C'est rare...

Je laisse la parole aux pros.

Oliv.
yep mon oliv
on a envie de répondre en tout cas...

C'est clair ça respire , c'est concis et ça fait du bien Very Happy

Par contre 2 litres @ 4 % humm je ne sais pas si c'est bon autant.
Je laisse la parole aussi au Pro du moteur dans toute ça splendeur.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:42

exact :120 cv au litre, ca se bichonne !Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... 1258-911

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Grizzly Racing Sam 12 Fév 2011 - 8:30

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... 890261 avec barbu et matt!

ne t'embéte pas! 57euros un kit 26cc et basta!
un joint d'embase
une jerrican de 5l d'essence + 150ml d'huile
vis L desserer de 1t25
vis H desserer de 1t50

et hop! en piste
Grizzly Racing
Grizzly Racing
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 37
Localisation : Xtreme CAR'S
Pseudo ebay : stunter0260
Modèle de Rc : Losi 5ive Grizzly racing hard bash
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par gonzo Sam 12 Fév 2011 - 9:20

bon alors,
a tas place j y colle le 28,5cc direct,comme ca t en parle plus!
et arreter de dire qu il y a trop d huile...c est tres bien 4%,mais avec de la bonne huile!
t es pas loin,en andorre le litre de motul 800 est a 7€,ca c est de l huile!
t as pas un ennemi qui t aurais mis un sucre dans le reservoir pendant le rodage?
c est vrai que la c est mechament attaquer le revettement du cylindre!!!

PS:t es d ou paulo???
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par paulolafrite Sam 12 Fév 2011 - 10:22

Bonjour à tous et à toutes.

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses.
Je vais apporter quelques précisions qui m'ont été demandées tout au long du fil de cette discussion.
J'utilise bien de l'huile de synthèse de marque Motul T800 à 4% pour les deux seuls pleins de rodage qu'a connu la voiture. J'ai également suivi scrupuleusement les préconisations du manuel d'utilisation, à savoir ne jamais accélérer à fond durant le rodage et ménager le moteur. J'ai effectué les séances de rodage en plusieurs fois sur une surface goudronnée, tranquillement en prenant garde à éviter tout accoup potentiellement néfaste au moteur.
Toujours en suivant le manuel j'ai réglé le carburateur avec les réglages préconisés par HPI pour les vis de haut et bas régime (ce que vous appelez "les réglages stock").
Selon le post de Jump (que je remercie gracieusement de partager ses conseils de réglages carburateur), il faudrait donc utiliser des réglages différents de ceux préconisés par HPI lors de la phase de rodage du moteur. Cette astuce n'étant pas mentionnée sur le manuel, ce serait donc un coup à serrer son nouveau moteur systématiquement pour le débutant ignorant de cette astuce?

J'avoue être un peu perdu sur la marche à suivre. J'ai appliqué à la lettre les préconisations HPI et je me retrouve avec un moteur qui a quasiment serré à l'arrêt. Si je rachète un kit haut-moteur, je ne suis donc pas à l'abri que ce malheureux incident se répète à nouveau, ne connaissant pas l'origine exacte du blocage du piston et le marquage des lumières d'admission/échappement.

PS: Si les réglages de carburation doivent se faire "à tâton", je n'ai malheureusement pas les finances nécessaires pour changer de haut moteur tous les 2 pleins en cherchant les réglages adéquats.

paulolafrite
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 43
Localisation : Toulouse
Modèle de Rc : Baja 5B 2.0 rouge
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Jump Sam 12 Fév 2011 - 10:29

hello
HPI conseille de faire le rôdage avec de l'huile minérale, d'ailleurs ils fournissent une fiole d'huile minérale avec le kit ss.
C'est pour cela qu'il faut enrichir un peu + le mélange si rôdage avec la 100% synthèse.
J'ajouterai qu'avec la 100% synthèse il faut faire un rôdage sur au moins 10pleins, cause la 100% synthèse empêche le moteur de s'user donc il se rôde bien plus lentement, dégommage (trm max) après les 10l c'est moins risqué.
ciao


Dernière édition par Jump le Sam 12 Fév 2011 - 10:36, édité 1 fois
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par mytchpéton Sam 12 Fév 2011 - 10:35

salut, moi aussi je pense a un traitement du cylindre defectueux,
t'a une photo du piston ?, ça nous en dira peu etre plus
mytchpéton
mytchpéton
Pro
Pro

Masculin Age : 54
Localisation : 50
Pseudo ebay : jean n' hépas
Modèle de Rc : 5B SS court , tam tl 01, boomerang , lunch box , super hornet ,mrc santana ,sg antares ,dagger 15 , systeme graupner ,et des trucs qui vole aussi.
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par richard974 Sam 12 Fév 2011 - 10:40

Je sais pas comment vous faites.
Depuis le rodage, je roule avec de l'huile 100% synthèse ecauto (huile vendu en supermarché, 7.8€ les 2litres) avec mélange 4%.
Ça fume peu, ne pue pas, le moteur chauffe pas beaucoup (bon fait pas spécialement chaud non plus en ce moment Very Happy )
Et aucun soucis à l'horizon, ça pète toujours au 2ème coup de tirette sans starter.

A savoir que j'ai fait un rodage que beaucoup qualifieraient de sauvage:

- premier plein : 5 minutes au ralenti pour le faire monter doucement en t°, petits tours de roue tranquille avec coups de gaz à 50/60% le temps de finir le plein.
- deuxième plein : on laisse chauffer, et GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Mon moteur a 4 litres, il tourne au poil et envoie méchamment.
Pour résumer, de l'huile synthèse pas cher, mélange à 4%, je laisse toujours chauffer le moteur au ralenti.

A pis c'est du moteur king motor, de la merde y parrait Laughing
richard974
richard974
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 48
Localisation : Meuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : King Motor T1000 (clone HPI 5T)
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Jump Sam 12 Fév 2011 - 10:54

Avec ce style de rôdage on verra quand ton moteur aura dépassé les 10l s'il envoie toujours le pâté Laughing
Pour ma part je commence seulement à envoyer plein gaz vers les 7-8 pleins, beaucoup savent qu'avec cette méthode de rôdage ça envoie sévère et quasi aussi fort qu'un moteur préparé Twisted Evil
Jump
Jump
Basheur de l'extrême
Basheur de l'extrême

Masculin Age : 54
Localisation : bbw
Modèle de Rc : 5b flux SC cage TGN


Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par richard974 Sam 12 Fév 2011 - 11:14

Peut-être, en même temps un moulbif km 29 cc neuf et complet, ça vaut 125€ Very Happy

kit Cylindre + piston 50€
richard974
richard974
Confirmé
Confirmé

Masculin Age : 48
Localisation : Meuse
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Modèle de Rc : King Motor T1000 (clone HPI 5T)
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par paulolafrite Sam 12 Fév 2011 - 11:20

Rebonjour à vous.

Suite à la demande de mytchpéton je poste une photo de l'état du piston.

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Piston

Si cette photo peut aider une quelconque personne dans son diagnostic de la panne que je subis, j'en serais fort content.

Merci encore pour vos conseils.

paulolafrite
Nouveau Bajateur
Nouveau Bajateur

Masculin Age : 43
Localisation : Toulouse
Modèle de Rc : Baja 5B 2.0 rouge
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 11:24

c est érange quand meme les rayure tout le tour du piston ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par mytchpéton Sam 12 Fév 2011 - 11:29

paulolafrite a écrit:Rebonjour à vous.

Suite à la demande de mytchpéton je poste une photo de l'état du piston.

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Piston

Si cette photo peut aider une quelconque personne dans son diagnostic de la panne que je subis, j'en serais fort content.

Merci encore pour vos conseils.

vu la gueule du piston ,je pense que la version de graddy s'impose , trop pauvre en carbu.
mytchpéton
mytchpéton
Pro
Pro

Masculin Age : 54
Localisation : 50
Pseudo ebay : jean n' hépas
Modèle de Rc : 5B SS court , tam tl 01, boomerang , lunch box , super hornet ,mrc santana ,sg antares ,dagger 15 , systeme graupner ,et des trucs qui vole aussi.
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par gonzo Sam 12 Fév 2011 - 11:45

le piston a pas l air bien malade quand meme,c est un defaut de traitement du cylindre,pour moi!
un petit mail explicatif a avio racing qui distribu la marque en france,avec de jolie photo et tout bien comme il faut,vois ce qu ils peuvent faire!
y a des toulousain sur le fofo,peut etre que tu peut rencontrer qq un qui te briefera sur les reglage carbu!
bonne chance a toi!
gonzo
gonzo
Pro
Pro

Masculin Age : 43
Localisation : ariege
Pseudo ebay : Pseudo ebay
Date d'inscription : 24/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt... Empty Re: Piston bloqué dans le cylindre à l'arrêt...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum