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Poudre de Molybdène

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Poudre de Molybdène Empty Poudre de Molybdène

Message par Blink60 Ven 15 Avr 2011 - 17:44

Bonjour,

J'aimerai savoir si certain d'entre vous on déjà essayé ce genre de produit (Poudre de Molybdène) pour le graissage de vos pignons dans le boitier de diff ou bien même cardan et noix de cardan?

Je ne connaissais pas ce produit jusqu'à hier soir mais ça m'a l'air pas mal. Le produit se présente sous forme d'aérosol, et permet donc de déposer un film lubrifiant qui est au début liquide puis se gélifie en séchant.
L'avantage de se genre de produit serai donc d'avoir une lubrification longue durée, il n'est pas corrosif, mais il a aussi un faible coefficient de frottement, le produit ne se satellise pas (projection par inertie), et ne s'altère pas dans le temps.

J'ai trouvé quelques infos sur le net si ça vous intéresse:

-Bisulfure de molybdène MoS2 : c'est un lubrifiant solide ou sec à structure en réseau à plusieurs
couches (lamellaire comme le graphite) ayant une grande capacité portante et un faible coefficient de
frottement. Non soluble, il reste sous forme de grains très fins en suspension (moins de 0,2 mm dans le
cas de roulements) incorporés aux huiles, aux graisses, aux pâtes lubrifiantes extrêmes pressions et à
des vernis de glissement. On le trouve à l'état naturel dans les mines de fer mêlé aux autres minéraux,
au-dessus de 400°C il se combine avec l'oxygène (donne du MoO3).

-Le produit que j'ai trouvé ne contient pas de bisulfure mais uniquement des particules de Molybdène micronisé, car le bisulfure à certaine contraintes, qui ne sont pas si grave en soit si j'en crois ce document dont voici le lien => http://fr.wikibooks.org/wiki/Tribologie/Lubrifiants/Lubrifiants_solides_et_vernis

Pour ceux qui ont la flemme d'éplucher le document voila quelques passages intéressant:

Le bisulfure de molybdène est meilleur que le graphite mais plus cher : il présente un facteur de frottement moins élevé sur l'acier, adhère davantage aux surfaces et surtout, il peut frotter dans le vide et les milieux anhydres. Il est bien moins sensible aux effets d'adsorption, mais son facteur de frottement augmente en présence d'humidité, contrairement au graphite. Il croît avec la vitesse de glissement et décroît si la pression augmente.

Le bisulfure de molybdène est un produit de grande valeur pour lutter contre la corrosion de contact, il facilite le galetage et surtout se révèle très intéressant lors du rodage. Pendant ce dernier, l'usure d'abord rapide se stabilise et il faut attendre la fin du processus pour connaître la valeur réelle du mécanisme, sa précision, son rendement. Des variations se produisent dans les séries malgré tous les contrôles. Avec le bisulfure de molybdène qui constitue des placages inarrachables lors du rodage, on peut utiliser le matériel dans les conditions normales sans échauffement ni incident.

-C'est un produit qui est aussi utilisé pour la lubrification lors du perçage de l'inox, T° de travail du produit: -50°C à 1100°C et résiste à des pressions de 6000 kg/cm²

Voila, @+

Adrien



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